J'ouvre la question, car je commence à m'interroger sur son cas
Après la révélation des crimes sexuels de l'abbé Pierre, j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas s'arrêter aux messages véhiculés par une personnalité publique, on a beau bien connaître leurs oeuvres on ne les connaît que de façade
Mamoru Oshii: Hayao Miyazaki shouted, "What's wrong with falling in love with a 12-year-old girl !?" I don't know if he was drunk or not, but he did say it. Miyazaki is great, but in 1981, he spoke about lolicon, and even today, it remains a controversial topic in JP fandom.Bah déjà la scène du bain dans Totoro est assez malaisante 
Excellent film pour le reste ceci dit
Miyazaki a la particularité de très souvent choisir des personnages féminins mineurs dans ses oeuvres
Néanmoins, il ne les sexualise quasiment jamais, à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentes
Le 07 janvier 2026 à 13:16:50 :
Bah déjà la scène du bain dans Totoro est assez malaisanteExcellent film pour le reste ceci dit
Elles ne sont pas sexualisées dans cette scène, donc ça reste acceptable
Même si c'est vrai que c'est déstabilisant comme choix
Le 07 janvier 2026 à 13:21:12 :
Bah déjà la scène du bain dans Totoro est assez malaisanteExcellent film pour le reste ceci dit
Encore heureux, mais déjà juste représenter des gamins nus ça se rapproche assez fortement d'un choix très discutable
Le 07 janvier 2026 à 13:18:46 :
à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentes
C'est quoi cette version de Nausicaa ? Tu es sûr que c'est celle du studio Ghibli ?

Le 07 janvier 2026 à 13:22:22 :
Encore heureux, mais déjà juste représenter des gamins nus ça se rapproche assez fortement d'un choix très discutable
Et le petit zizi de Sangoku enfant, tu t'en es remis ? Et les fesses de Bulma, 16 ans, quand elle soulève sa robe pour Tortue Géniale, tu en as parlé à ta thérapeute ?
Le 07 janvier 2026 à 13:23:39 :
à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentesC'est quoi cette version de Nausicaa ? Tu es sûr que c'est celle du studio Ghibli ?
La version originale. Elle est totalement cul nu dans le début du film.
Plusieurs scènes du film (Nausicaa dévalant une pente, les scènes de vol avec la jupe courte en mouvement, la scène où elle dévoile légèrement sa poitrine pour cacher son espèce de renard) ont été animés dans le but d'attirer plus de public à une époque où Miyazaki n'avait pas encore le prestige du studio Ghibli pour assurer la rentabilité de ses films (le studio Ghibli n'existait même pas).
Le 07 janvier 2026 à 13:25:42 :
Et le petit zizi de Sangoku enfant, tu t'en es remis ? Et les fesses de Bulma, 16 ans, quand elle soulève sa robe pour Tortue Géniale, tu en as parlé à ta thérapeute ?
On sait tous très bien pourquoi Toriyama a fait le choix de faire autant de scènes de nudité avec Bulma (jeune fille de 16 ans on rappelle).
Le 07 janvier 2026 à 13:26:06 :
Tous les japonais sont pédophiles
Il y'a clairement un gros problème sociétal autour du rapport à la sexualité au Japon.
Et c'est dégueulasse de légitimer le voyeurisme ambiant dans la société japonaise et la banalisation de la pédophilie par l'excuse de la "cuture".
Le 07 janvier 2026 à 13:24:49 :
Hein ? Rien compris, en quoi il serait P*** ?
En plus je les aimes bien moi ses film
J'adore ses films également, j'ai beaucoup d'admiration pour le maître
Mais je commence à croire qu'il est pas du tout net comme personne, malgré toute la qualité de son travail
Le 07 janvier 2026 à 13:26:06 :
Tous les japonais sont pédophiles
Je me rappelle à Akihabara dans certains magasins de mangas, les dessins exposés à l'entrée de filles de 6 ans écartant les jambes, avec juste l'entrejambe flouté.
C'est évidemment pas la même culture que chez nous.
Miyazaki a la particularité de très souvent choisir des personnages féminins mineurs dans ses oeuvresNéanmoins, il ne les sexualise quasiment jamais, à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentes
La poitrine de Nausicaa est normale et très discrète, du moins dans le film, je vois pas ce que tu racontes
Le 07 janvier 2026 à 13:28:13 :
Le 07 janvier 2026 à 13:25:42 :
On sait tous très bien pourquoi Toriyama a fait le choix de faire autant de scènes de nudité avec Bulma (jeune fille de 16 ans on rappelle).
Non je sais pas ? Mais d'après mes souvenirs la nudité de Bulma était utilisée à des fins comiques sans aucune forme d'érotisme.
Le 07 janvier 2026 à 13:34:10 :
Miyazaki a la particularité de très souvent choisir des personnages féminins mineurs dans ses oeuvresNéanmoins, il ne les sexualise quasiment jamais, à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentes
La poitrine de Nausicaa est normale et très discrète, du moins dans le film, je vois pas ce que tu racontes
On sait tous pourquoi cette scène inutile a été choisie
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic