Topic de [Fenneko] :

Hayao Miyazaki est-il pédophile?

J'ouvre la question, car je commence à m'interroger sur son cas

Après la révélation des crimes sexuels de l'abbé Pierre, j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas s'arrêter aux messages véhiculés par une personnalité publique, on a beau bien connaître leurs oeuvres on ne les connaît que de façade

Mamoru Oshii: Hayao Miyazaki shouted, "What's wrong with falling in love with a 12-year-old girl !?" I don't know if he was drunk or not, but he did say it. Miyazaki is great, but in 1981, he spoke about lolicon, and even today, it remains a controversial topic in JP fandom.

https://x.com/sandman_AP/status/1886919217917911526

Bah déjà la scène du bain dans Totoro est assez malaisante :(

Excellent film pour le reste ceci dit

Miyazaki a la particularité de très souvent choisir des personnages féminins mineurs dans ses oeuvres

Néanmoins, il ne les sexualise quasiment jamais, à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentes

Le 07 janvier 2026 à 13:16:50 :

Elles ne sont pas sexualisées dans cette scène, donc ça reste acceptable

Même si c'est vrai que c'est déstabilisant comme choix

Le 07 janvier 2026 à 13:21:12 :

Encore heureux, mais déjà juste représenter des gamins nus ça se rapproche assez fortement d'un choix très discutable

Le 07 janvier 2026 à 13:18:46 :
à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentes

C'est quoi cette version de Nausicaa ? Tu es sûr que c'est celle du studio Ghibli ?

Hein ? Rien compris, en quoi il serait P*** ? :(
En plus je les aimes bien moi ses film :hap:
Parle bien du goat par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/2/1539090553-risitas-issou.png

Le 07 janvier 2026 à 13:22:22 :

Encore heureux, mais déjà juste représenter des gamins nus ça se rapproche assez fortement d'un choix très discutable

Et le petit zizi de Sangoku enfant, tu t'en es remis ? Et les fesses de Bulma, 16 ans, quand elle soulève sa robe pour Tortue Géniale, tu en as parlé à ta thérapeute ?

Tous les japonais sont pédophiles

Le 07 janvier 2026 à 13:23:39 :

à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentes

C'est quoi cette version de Nausicaa ? Tu es sûr que c'est celle du studio Ghibli ?

La version originale. Elle est totalement cul nu dans le début du film.

Plusieurs scènes du film (Nausicaa dévalant une pente, les scènes de vol avec la jupe courte en mouvement, la scène où elle dévoile légèrement sa poitrine pour cacher son espèce de renard) ont été animés dans le but d'attirer plus de public à une époque où Miyazaki n'avait pas encore le prestige du studio Ghibli pour assurer la rentabilité de ses films (le studio Ghibli n'existait même pas).

Le 07 janvier 2026 à 13:25:42 :

Et le petit zizi de Sangoku enfant, tu t'en es remis ? Et les fesses de Bulma, 16 ans, quand elle soulève sa robe pour Tortue Géniale, tu en as parlé à ta thérapeute ?

On sait tous très bien pourquoi Toriyama a fait le choix de faire autant de scènes de nudité avec Bulma (jeune fille de 16 ans on rappelle).

Le 07 janvier 2026 à 13:26:06 :

Il y'a clairement un gros problème sociétal autour du rapport à la sexualité au Japon.

Et c'est dégueulasse de légitimer le voyeurisme ambiant dans la société japonaise et la banalisation de la pédophilie par l'excuse de la "cuture".

Le 07 janvier 2026 à 13:24:49 :
Hein ? Rien compris, en quoi il serait P*** ? :(
En plus je les aimes bien moi ses film :hap:

J'adore ses films également, j'ai beaucoup d'admiration pour le maître

Mais je commence à croire qu'il est pas du tout net comme personne, malgré toute la qualité de son travail

Le 07 janvier 2026 à 13:25:12 :
Parle bien du goat par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/2/1539090553-risitas-issou.png

Je ne remets pas en cause son travail, t'inquiète pas

Le 07 janvier 2026 à 13:26:06 :

Je me rappelle à Akihabara dans certains magasins de mangas, les dessins exposés à l'entrée de filles de 6 ans écartant les jambes, avec juste l'entrejambe flouté.
C'est évidemment pas la même culture que chez nous.

Miyazaki a la particularité de très souvent choisir des personnages féminins mineurs dans ses oeuvres

Néanmoins, il ne les sexualise quasiment jamais, à l'exception de Nausicaa où il a fait le choix de la représenter avec une forte poitrine, et même sans culotte pendant la première partie de son manga et de son film, pour des raisons assez évidentes

La poitrine de Nausicaa est normale et très discrète, du moins dans le film, je vois pas ce que tu racontes

Le 07 janvier 2026 à 13:28:13 :

Le 07 janvier 2026 à 13:25:42 :

On sait tous très bien pourquoi Toriyama a fait le choix de faire autant de scènes de nudité avec Bulma (jeune fille de 16 ans on rappelle).

Non je sais pas ? Mais d'après mes souvenirs la nudité de Bulma était utilisée à des fins comiques sans aucune forme d'érotisme.

Le 07 janvier 2026 à 13:34:10 :

La poitrine de Nausicaa est normale et très discrète, du moins dans le film, je vois pas ce que tu racontes

On sait tous pourquoi cette scène inutile a été choisie

Données du topic

Auteur
[Fenneko]
Date de création
7 janvier 2026 à 13:14:56
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
25
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !