Le 14 janvier 2026 à 23:15:38 zetfar73 a écrit :
Le 14 janvier 2026 à 23:10:04 :
Le 14 janvier 2026 à 23:05:24 zetfar73 a écrit :
Je sais , mais je m’intéresse aux mécanismes cognitifs sous-jacents et par extension aux liens qu’ont la pensée et la langue parlée.Bah on pourrait imaginer que c'est parce qu'inconsciemment tu t'intéresses plus aux idées qu'au réel. Donc tu penses d'abord au concept (grandeur, génie, etc..) et ensuite tu appliques ce concept au réel (homme, femme, idée, ..). En gros ce serait pour décrire la manifestation d'un concept dans le réel, plutôt que de décrire le réel par ce qu'il manifeste.
Intéressant , selon toi une langue telle que l’anglais modèliserait-elle la pensée de ses locuteurs en quelque chose de plutôt conceptuel par opposition aux français qui auraient plus une pensée "descriptive" ?
Je ne sais pas si on peut dire que le langage précède la pensée, mais je suis presque convaincu que la pensée ne précède pas le langage. Disons que la langue utilisée pour penser a un impact extrêmement fort sur la pensée produite.
Par exemple on peut oser le rapprochement entre le système linguistique hébraïque et la capacité de ses pratiquants à être particulièrement inventifs. Il s'agit d'une langue fonctionnant par analogie, ce qui lui permet de faire des rapprochements qui sembleraient improbables à des pratiquants d'une autre langue.
Je ne connais pas assez l'anglais pour répondre précisément à ta question
Le 14 janvier 2026 à 23:21:57 :
Je sais , mais je m’intéresse aux mécanismes cognitifs sous-jacents et par extension aux liens qu’ont la pensée et la langue parlée.Bah on pourrait imaginer que c'est parce qu'inconsciemment tu t'intéresses plus aux idées qu'au réel. Donc tu penses d'abord au concept (grandeur, génie, etc..) et ensuite tu appliques ce concept au réel (homme, femme, idée, ..). En gros ce serait pour décrire la manifestation d'un concept dans le réel, plutôt que de décrire le réel par ce qu'il manifeste.
Intéressant , selon toi une langue telle que l’anglais modèliserait-elle la pensée de ses locuteurs en quelque chose de plutôt conceptuel par opposition aux français qui auraient plus une pensée "descriptive" ?
Je ne sais pas si on peut dire que le langage précède la pensée, mais je suis presque convaincu que la pensée ne précède pas le langage. Disons que la langue utilisée pour penser a un impact extrêmement fort sur la pensée produite.
Par exemple on peut oser le rapprochement entre le système linguistique hébraïque et la capacité de ses pratiquants à être particulièrement inventifs. Il s'agit d'une langue fonctionnant par analogie, ce qui lui permet de faire des rapprochements qui sembleraient improbables à des pratiquants d'une autre langue.
![]()
Moi non plus . Je ne savais pas du tout que l’hebreux fonctionnait ainsi , mais je pense surtout que cela vient de leur persécution qui a mené à un "dépassement de soi" pour survivre dans un milieu hostile.
Je pense moi aussi que pour un certains nombre de personne , le langage régit la pensée ( je pense à l’exemple intéressant des aphantasiques) . Mais l’impulsion première , l’intuition, elle n’est pas forcément verbale . Le langage ne serait qu’une passerelle plus ou moins efficace pour exprimer/formaliser/inventer .(ainsi le français serait plus descriptif(litterature) , l’anglais plus conceptuelle , l’hebreux permettrait de refléchir par analogie(invention) , le russe en poésie ( grâce au système de déclinaisons , qui permet aux mots d’êtres déplacables à souhait et donc de faire des rhymes , mais je disgresse pour cet exemple) )
Le 14 janvier 2026 à 23:38:52 zetfar73 a écrit :
Le 14 janvier 2026 à 23:21:57 :
![]()
Moi non plus . Je ne savais pas du tout que l’hebreux fonctionnait ainsi , mais je pense surtout que cela vient de leur persécution qui a mené à un "dépassement de soi" pour survivre dans un milieu hostile.
Je pense moi aussi que pour un certains nombre de personne , le langage régit la pensée ( je pense à l’exemple intéressant des aphantasiques) . Mais l’impulsion première , l’intuition, elle n’est pas forcément verbale . Le langage ne serait qu’une passerelle plus ou moins efficace pour exprimer/formaliser/inventer .(ainsi le français serait plus descriptif(litterature) , l’anglais plus conceptuelle , l’hebreux permettrait de refléchir par analogie(invention) , le russe en poésie ( grâce au système de déclinaisons , qui permet aux mots d’êtres déplacables à souhait et donc de faire des rhymes , mais je disgresse pour cet exemple) )
En effet, je ne pense pas non plus que l'impulsion première soit "verbale". En revanche son expression et donc sa construction tout comme sa mise en réflexion nécessitent le langage.
J'ai trop peu de connaissances sur l'histoire des langues pour en proposer une origine. En tout cas connaître le fonctionnement d'une langue est primordial pour en comprendre les textes.
A titre personnel dès qu'il y'a de la déclinaison ça me hérisse le poil 
Le 14 janvier 2026 à 23:53:52 zetfar73 a écrit :
C’est une gymnastique à laquelle nous ne sommes pas habituer pourtant cela permet dans certaines langues d’être plus précis ( emphase), faire des phrase plus jolies(subjectif) et surtout plus efficace/dense . Cela habitue l’esprit à la hiérarchisation . L’allemand est xonnu pour être une langue très logique , structurée et régulière et comme par hasard , nombre des plus grands scientifiques des derniers siècles étaient allemands ( mais j’admets que ça ne tient absolument pas qu’à cela)
Si t'aimes les trucs jolis et denses (voire lapidaires), t'as certains morceaux du Code Civil qui sont exemplaires. Broglie avait fait un joli discours à ce sujet
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/code_civilbroglie.pdf
Le 14 janvier 2026 à 23:58:52 :
Le 14 janvier 2026 à 23:53:52 zetfar73 a écrit :
C’est une gymnastique à laquelle nous ne sommes pas habituer pourtant cela permet dans certaines langues d’être plus précis ( emphase), faire des phrase plus jolies(subjectif) et surtout plus efficace/dense . Cela habitue l’esprit à la hiérarchisation . L’allemand est xonnu pour être une langue très logique , structurée et régulière et comme par hasard , nombre des plus grands scientifiques des derniers siècles étaient allemands ( mais j’admets que ça ne tient absolument pas qu’à cela)Si t'aimes les trucs jolis et denses (voire lapidaires), t'as certains morceaux du Code Civil qui sont exemplaires. Broglie avait fait un joli discours à ce sujet
![]()
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/code_civilbroglie.pdf
Je vais checker ça , merci
Le 14 janvier 2026 à 23:59:31 zetfar73 a écrit :
Je m’écarte un peu , mais je il faudrait essayer de rendre la langue plus dense : supprimer les déterminants inutiles ou rendre leur utilisation optionnelle
- terminaisons de verbes plus différenciées , ce qui permettrait de supprimer le pronom
- affixe pour moduler les adjectifs (comme en anglais : plus rapide => fastER)
Je trouve au contraire très plaisant l'usage des déterminants et des pronoms, d'ailleurs simplifier la langue c'est simplifier la pensée
Puis quelques affixes ne permettent pas d'exprimer autant de nuances que la tripotée d'adverbes qu'on a à disposition
En psycholinguistique, on considère que l’ordre "adjectif + nom" reflète l’ordre d’activation conceptuelle. Pour faire simple, lorsque le locuteur se focalise d’abord sur une propriété saillante, abstraite ou évaluative, celle-ci est activée avant l’entité nominale elle-même
À mon sens, soit tu possèdes une orientation essentialiste (les propriétés définitoires priment sur l’individuation matérielle), soit tu fais preuve d'une forte surveillance métalinguistique qui conduit à une formulation plus contrôlée donc de facto moins idiomatique
Dans tous les cas, il s'agit plus un stylo cognito-discursif "identifiable" que d'un défaut linguistique. Il faut juste veiller à le neutraliser dans certains contextes
Le 15 janvier 2026 à 00:03:15 :
Le 14 janvier 2026 à 23:59:31 zetfar73 a écrit :
Je m’écarte un peu , mais je il faudrait essayer de rendre la langue plus dense : supprimer les déterminants inutiles ou rendre leur utilisation optionnelle
- terminaisons de verbes plus différenciées , ce qui permettrait de supprimer le pronom
- affixe pour moduler les adjectifs (comme en anglais : plus rapide => fastER)Je trouve au contraire très plaisant l'usage des déterminants et des pronoms, d'ailleurs simplifier la langue c'est simplifier la pensée
![]()
Puis quelques affixes ne permettent pas d'exprimer autant de nuances que la tripotée d'adverbes qu'on a à disposition![]()
Les adverbes sont importants car ils sont au verbe ce que l’adjectif est au nom . Je me suis mal exprimé , quand je parlais des déterminants je pensais surtout aux articles (un,une , le la les , qu’on devrait utiliser pour l’accentuation je trouve )
Je pense qu’il est possible de fabriquer une langue qui serait un bon compromis entre élégance, précision et efficacité mais que si nous n’avons jamais vu de telles langues c’est parce que nous sommes limités biologiquement.En effet la densité (en bit /s par ex) d’une langue est déterminée par 2 variables :
La densité syllabique (bit/syllabe ou morphem)
La vitesse (syllabe/secondd)
Certaine langues sont rapides , comme le japonais (8 syllabes/s en moyenne) mais les syllabes sont peu chargés sémantiquement
D’autres sont lentes, comme le chinois (5syllabes/s) mais les syllabes sont denses (grâce aux tons)
Toutes les langues semblent transmettre le même nombre d’informations par seconde à peu de chose près (40 bit/s) . La limitation serait donc cérébrale.
Le 15 janvier 2026 à 00:12:21 :
En psycholinguistique, on considère que l’ordre "adjectif + nom" reflète l’ordre d’activation conceptuelle. Pour faire simple, lorsque le locuteur se focalise d’abord sur une propriété saillante, abstraite ou évaluative, celle-ci est activée avant l’entité nominale elle-mêmeÀ mon sens, soit tu possèdes une orientation essentialiste (les propriétés définitoires priment sur l’individuation matérielle), soit tu fais preuve d'une forte surveillance métalinguistique qui conduit à une formulation plus contrôlée donc de facto moins idiomatique
Dans tous les cas, il s'agit plus un stylo cognito-discursif "identifiable" que d'un défaut linguistique. Il faut juste veiller à le neutraliser dans certains contextes
Justement , je le neutralise , mais parfois ça m’échappe
et effectivement j’ai tendance à chercher le bon mot et la bonne structure bien que ma plume ne soit pas la plus belle.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic