Topic de zetfar73 :

Question de Neurolinguistique

Supprimé

Je lis , mais pas beaucoup non plus ,sérieusement quelle serait ton hypothèse ?

J’oubliais , je suis un amateur du point virgule :rire:

Technopoly , c’est pas quelque chose qui m’arrive à chaque fois que j’ouvre la bouche :rire:
Mais ça m’échappe parfois.
(Je me souviens d’un " ...de très intelligentes personnes..." :o))
Upez cet interessant topic:peur:

Bah c'est pour mettre l'emphase sur le qualificatif plutôt que le nom, presque comme si l'adjectif devenait le nom et que le nom n'était qu'un simple qualificatif.

Un grand homme = la grandeur manifestée dans un homme
Un homme grand = un mec de grande taille

Une ingénieuse idée = le génie sous la forme d'une idée
Une idée ingénieuse = une idée pas mal et subtile, mais sans plus

Je sais , mais je m’intéresse aux mécanismes cognitifs sous-jacents et par extension aux liens qu’ont la pensée et la langue parlée.
Par exemple , l’anglais est parfait pour les publicités , un adjectif choc qui hape directement le consommateur

Le 14 janvier 2026 à 23:07:46 :
OK Maitre Yoda

:rire:

Le 14 janvier 2026 à 23:05:24 zetfar73 a écrit :
Je sais , mais je m’intéresse aux mécanismes cognitifs sous-jacents et par extension aux liens qu’ont la pensée et la langue parlée.

Bah on pourrait imaginer que c'est parce qu'inconsciemment tu t'intéresses plus aux idées qu'au réel. Donc tu penses d'abord au concept (grandeur, génie, etc..) et ensuite tu appliques ce concept au réel (homme, femme, idée, ..). En gros ce serait pour décrire la manifestation d'un concept dans le réel, plutôt que de décrire le réel par ce qu'il manifeste.

Le 14 janvier 2026 à 23:10:04 :

Le 14 janvier 2026 à 23:05:24 zetfar73 a écrit :

Bah on pourrait imaginer que c'est parce qu'inconsciemment tu t'intéresses plus aux idées qu'au réel. Donc tu penses d'abord au concept (grandeur, génie, etc..) et ensuite tu appliques ce concept au réel (homme, femme, idée, ..). En gros ce serait pour décrire la manifestation d'un concept dans le réel, plutôt que de décrire le réel par ce qu'il manifeste.

Intéressant , selon toi une langue telle que l’anglais modèliserait-elle la pensée de ses locuteurs en quelque chose de plutôt conceptuel par opposition aux français qui auraient plus une pensée "descriptive" ?

Données du topic

Auteur
zetfar73
Date de création
14 janvier 2026 à 22:22:10
Date de suppression
15 janvier 2026 à 00:32:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
63
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !