Topic de zetfar73 :

Question de Neurolinguistique

Supprimé

Je lis , mais pas beaucoup non plus ,sérieusement quelle serait ton hypothèse ?

J’oubliais , je suis un amateur du point virgule :rire:

Technopoly , c’est pas quelque chose qui m’arrive à chaque fois que j’ouvre la bouche :rire:
Mais ça m’échappe parfois.
(Je me souviens d’un " ...de très intelligentes personnes..." :o))
Upez cet interessant topic:peur:

Bah c'est pour mettre l'emphase sur le qualificatif plutôt que le nom, presque comme si l'adjectif devenait le nom et que le nom n'était qu'un simple qualificatif.

Un grand homme = la grandeur manifestée dans un homme
Un homme grand = un mec de grande taille

Une ingénieuse idée = le génie sous la forme d'une idée
Une idée ingénieuse = une idée pas mal et subtile, mais sans plus

Je sais , mais je m’intéresse aux mécanismes cognitifs sous-jacents et par extension aux liens qu’ont la pensée et la langue parlée.
Par exemple , l’anglais est parfait pour les publicités , un adjectif choc qui hape directement le consommateur

Le 14 janvier 2026 à 23:07:46 :
OK Maitre Yoda

:rire:

Le 14 janvier 2026 à 23:05:24 zetfar73 a écrit :
Je sais , mais je m’intéresse aux mécanismes cognitifs sous-jacents et par extension aux liens qu’ont la pensée et la langue parlée.

Bah on pourrait imaginer que c'est parce qu'inconsciemment tu t'intéresses plus aux idées qu'au réel. Donc tu penses d'abord au concept (grandeur, génie, etc..) et ensuite tu appliques ce concept au réel (homme, femme, idée, ..). En gros ce serait pour décrire la manifestation d'un concept dans le réel, plutôt que de décrire le réel par ce qu'il manifeste.

Le 14 janvier 2026 à 23:10:04 :

Le 14 janvier 2026 à 23:05:24 zetfar73 a écrit :