Le 21 décembre 2025 à 12:04:04 :
Le 21 décembre 2025 à 12:00:59 :
Le 21 décembre 2025 à 11:57:02 :
Le 21 décembre 2025 à 11:38:23 :
Le 21 décembre 2025 à 11:34:26 :
> Le 21 décembre 2025 à 11:29:56 :
> > Le 21 décembre 2025 à 11:27:18 :
> > > Le 21 décembre 2025 à 11:18:20 :
> > >Et à côté de ça un scénario qui tient sur un post-it (on est quasiment dans le docu animalier une bonne partie du film) et des personnages très manichéens et sans charisme. Bref un film creux.
> >
> > La qualité d'un scénario ne se mesure pas à son apparente complexité, et la qualité d'un film ne se mesure pas à la complexité de son scénario...
>
> Parle nous plutot des elements qui font d’avatar un bon film de cinema alors
Je sais pas, la splendeur visuelle, l'émotion, le spectacle fou et ambitieux, la maîtrise technique, le travail d'orfèvrerie sur le scénario et sa profondeur (qui semblent échapper à la totalité des haters) par exemple?
Attends mais t’as commencé par dire que y’avait pas besoin de scénario pour qu’un film soit bon (et en parlant d’avatar donc sous-entendu c’est pas le point fort du film)
Et maintenant tu parles du travail minutieux sur le scenar et la profondeur de celui-ci, je te comprends pas clef
Justement non, je ne parlais pas d'Avatar quand je disais ça, je parlais d'une manière générale.
Je trouve que le scénario d'Avatar est brillant (il m'a fallu un second visionnage 15 ans après sa sortie pour m'en rendre compte) et que c'est même le point fort du film (si le film résonne de façon autant universelle partout dans le monde, ce n'est pas un hasard), mais la plupart des gens confondent souvent qualité et complexité.
De l'aveu des scénaristes professionnels, les scénarios les plus simples en apparence sont souvent les plus compliqués a écrire, et le scénario d'Avatar, de par la perfection de sa structure, son épuration narrative n'a pu être obtenu que par une écriture minutieuse.
La profondeur du scénario d'Avatar ne se trouve pas sa forme apparent, mais dans ses thématiques, son symbolisme, dans ce qu'il raconte en creu.
Du calme quand même, avatar 2 se résume à ces saletés de gosses qui se font kidnapper les 3/4 du film
Je parlais du premier film.
J'ai été un poil déçu par le 2 (mais le niveau de déception est relatif à un tel niveau), mais j'attends de le revoir pour me faire un avis définitif. Après tout, j'étais complètement passé à côté du 1 lors de sa sortie...
Oui le 1 est beaucoup mieux que le 2
Le 21 décembre 2025 à 10:36:16 :
Le 21 décembre 2025 à 10:26:47 :
https://x.com/PremsNews/status/2002670422236762622Vu les coûts de production, il n'y a aucun monde ou le film est rentable
Et Cameron a dit que c'était le dernier s'il ne faisait pas assez...
Bon c'est la fin d'Avatar![]()
Tant mieux. 
Tent mieux, il a saoulé en faisant 3 fois le même film avec 3 sortie chacun.
Et là il promet que le 4 sera totalement différent
Bah fallait faire ça au troisième.
Le 21 décembre 2025 à 11:44:32 :
Le 21 décembre 2025 à 11:35:50 :
Le 21 décembre 2025 à 11:31:14 :
Le 21 décembre 2025 à 11:28:02 :
Le 21 décembre 2025 à 11:18:20 :
Avatar aurait dû rester un one shot.Le premier était bien avec la 3D qui en mettait plein la vue, et ce monde inédit avec une faune et une flore incroyable. Ce remix de Pocahontas était pas mal. Cameron aurait dû en rester là et passer à autre chose.
Mais non, il en a produit un deuxième. Toujours de belles images mais rien de ouf par rapport au 1 et sans l'effet de la nouveauté. Et à côté de ça un scénario qui tient sur un post-it (on est quasiment dans le docu animalier une bonne partie du film) et des personnages très manichéens et sans charisme. Bref un film creux.
Je n'irai pas voir le 3.Hmm le scénario post it et le manichéisme c’était déjà le cas du 1er
Pourquoi ces critiques ne sont jamais adressées au scénario de Matrix, alors que les scénarios d'Avatar et de Matrix sont identiques ?
![]()
T’es la 1ère personne que je vois dire ça aussi je te demande plus d’explications concernant ton affirmation
Outre que les deux scénarios reposent sur le monomythe de Campbell (celui d'Avatar l'étant dans sa forme la plus épurée qu'il m'ai été donné de voir), la structure des deux films et leurs rebondissements sont les mêmes: les films s'ouvrent et se concluent de la même façon (le héros en quête de sens dans la grisaille monotone de son quotidien / le héros qui a achevé son parcourt initiatique dans un nouveau monde), la prophétie de l'élu et son parcourt initiatique, le héros qui a des capacités décuplées dans un autre monde par le transfert de sa conscience, le héros dont le corps est en danger alors qu'il combat dans l'autre monde, etc...
Bordel gneu gneu campbell
C'est typique du demi habile qui connait qu'un concept au cinéma et qui le spamme partout pour faire le savant
Le 21 décembre 2025 à 11:57:02 :
Le 21 décembre 2025 à 11:38:23 :
Le 21 décembre 2025 à 11:34:26 :
Le 21 décembre 2025 à 11:29:56 :
Le 21 décembre 2025 à 11:27:18 :
> Le 21 décembre 2025 à 11:18:20 :
>Et à côté de ça un scénario qui tient sur un post-it (on est quasiment dans le docu animalier une bonne partie du film) et des personnages très manichéens et sans charisme. Bref un film creux.
La qualité d'un scénario ne se mesure pas à son apparente complexité, et la qualité d'un film ne se mesure pas à la complexité de son scénario...
Parle nous plutot des elements qui font d’avatar un bon film de cinema alors
Je sais pas, la splendeur visuelle, l'émotion, le spectacle fou et ambitieux, la maîtrise technique, le travail d'orfèvrerie sur le scénario et sa profondeur (qui semblent échapper à la totalité des haters) par exemple?
Attends mais t’as commencé par dire que y’avait pas besoin de scénario pour qu’un film soit bon (et en parlant d’avatar donc sous-entendu c’est pas le point fort du film)
Et maintenant tu parles du travail minutieux sur le scenar et la profondeur de celui-ci, je te comprends pas clef
Justement non, je ne parlais pas d'Avatar quand je disais ça, je parlais d'une manière générale.
Je trouve que le scénario d'Avatar est brillant (il m'a fallu un second visionnage 15 ans après sa sortie pour m'en rendre compte) et que c'est même le point fort du film (si le film résonne de façon autant universelle partout dans le monde, ce n'est pas un hasard), mais la plupart des gens confondent souvent qualité et complexité.
De l'aveu des scénaristes professionnels, les scénarios les plus simples en apparence sont souvent les plus compliqués a écrire, et le scénario d'Avatar, de par la perfection de sa structure, son épuration narrative n'a pu être obtenu que par une écriture minutieuse.
La profondeur du scénario d'Avatar ne se trouve pas dans sa forme la plus apparente, mais dans ses thématiques, son symbolisme, dans ce qu'il raconte en creu.
Pour ca que jcaptais pas, le sujet c’etait avatar et on passe a une affirmation plus generale mais bref
Mais en ce sens, oui avatar ca parle a tout le monde et il le fait plutot bien. Y’avait qqch derrière. J’ai pas eu cette sensation avec l’annonce du 2 ou du 3, qui m’ont l’air de surfer sur une vague nostalgique plutot que d’etre une oeuvre a part entiere 
et le scénario d'Avatar, de par la perfection de sa structure, son épuration narrative n'a pu être obtenu que par une écriture minutieuse.

Le 21 décembre 2025 à 12:21:20 :
Qui va voir cette merde sérieux ? Le 1 était déjà à peine passable et le 2 était vraiment merdique
Être anti conformiste ne fait pas de toi quelqu'un de cool
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic