On cotise ça toute notre vie, c'est plafonné, ça sert à aller dans des formations (ça nous oblige à cotiser pour des formations que seuls des fonctionnaires valident ou non, avec notre argent je le rappelle)
Une fois le plafond atteint on continue de cotiser mais l'argent disparaît comme par magie et ne va sur aucuns soldes CPF, c'est magique
Et si par chance on a trouvé une formation, elle n'est financée qu'à 80% avec NOTRE argent duement cotisé, mais on doit aligné encore 20%, et on doit constituer un DOSSIER
Plutôt que nous laisser épargner cet argent et l'utiliser comme on le souhaite, payer les formations qu'on souhaite si nécessaire ou s'acheter un PC à la place, non, on gère nos finances 

Le 12 janvier 2026 à 10:55:16 MiloViento a écrit :
Le 12 janvier 2026 à 10:53:38 :
ya des techniques pour recuperer l’argent mais je sais pas comment![]()
Le nombre de fois que j'ai lu ça, ça sent comême la légende urbaine
j'ai lu ça aussi et je suis prêt à céder mes 3000€ de solde CPF à un margoulin qui me donnera une tablette ou un pc portable à 800€, je suis pas difficile
Non le CPF c'est validé quasi automatiquement, 'fin tu vas pas tomber sur quelqu'un qui refuse ta formation tant que tu paies. 
Et c'est 10% qu'il faut ajouter, pas 20, mais oui c'est de la merde. 
C'est surtout que y'a très peu de formation CPF intéressante, et quand y'en a les prix sont augmenté de manière abusive. 

Le 12 janvier 2026 à 10:56:48 :
Le 12 janvier 2026 à 10:55:16 MiloViento a écrit :
Le 12 janvier 2026 à 10:53:38 :
ya des techniques pour recuperer l’argent mais je sais pas comment![]()
Le nombre de fois que j'ai lu ça, ça sent comême la légende urbaine
j'ai lu ça aussi et je suis prêt à céder mes 3000€ de solde CPF à un margoulin qui me donnera une tablette ou un pc portable à 800€, je suis pas difficile
https://www.vice.com/fr/article/comment-certains-francais-recuperent-leur-cpf-en-cash/
"Je connaissais quelqu'un qui connaissait quelqu'un, et ça a super bien marché, à la fin j'ai récupéré 30% en liquide de la somme tandis que l'intermediaire a gardé 70%, et puis plein d'autres l'ont fait sauf qu'eux ont eu un ordinateur ou un téléphone, si si je vous jure c'est vré" 
Le 12 janvier 2026 à 10:58:43 spermedetortue9 a écrit :
c'est un vol putain.
90% de la population s'en branle totalement et ne va jamais regarder/ou n'a jamais entendu parlé
4.5% ont cherché une formation mais rien de bien
0.5% l'ont utilisé
je préfère récup mon argent que financer ce truc de merde putain, pourquoi on nous laisse pas la possibilité de récuperer, surtout qu'on va utiliser cette argent pour consommer
2900€ les 10h de formation sur excel, circulez c'est pas de la fraude fiscale acceptée par l'état
Le 12 janvier 2026 à 10:58:43 :
c'est un vol putain.
90% de la population s'en branle totalement et ne va jamais regarder/ou n'a jamais entendu parlé
0.5% l'ont utilisé
je préfère récup mon argent que financer ce truc de merde putain, pourquoi on nous laisse pas la possibilité de récuperer, surtout qu'on va utiliser cette argent pour consommer
Parce que c'est du détournement de fond, ni plus ni moins
Le 12 janvier 2026 à 11:00:08 :
Le 12 janvier 2026 à 10:58:43 spermedetortue9 a écrit :
c'est un vol putain.
0.5% l'ont utilisé
je préfère récup mon argent que financer ce truc de merde putain, pourquoi on nous laisse pas la possibilité de récuperer, surtout qu'on va utiliser cette argent pour consommer2900€ les 10h de formation sur excel, circulez c'est pas de la fraude fiscale acceptée par l'état
Le rapport avec la Fraude fiscale par contre ?
Les mots ont un sens 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic