Facture salée pour un restaurant qui refusait de servir de l'eau en carafe
Contrairement à de nombreux pays, servir de l’eau en carafe est obligatoire pour un restaurateur en France. L’un d’entre eux, situé à Val Thorens, l’a appris à ses dépens, sanctionné par la Répression des fraudes.
La loi n’est peut-être pas connue de tous, ou alors, certains décident de passer outre. Dans le secteur de la restauration, depuis le 1er janvier 2022, les restaurateurs ont l’obligation de proposer une carafe d’eau gratuite à tous les clients. Cette loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit que les établissements de restauration et débits de boisson indiquent «de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite».
Mais comme l’a appris ICI Pays de Savoie, un restaurateur a été mis à l’amende pour ne pas avoir respecté cette obligation. C’est la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) qui a infligé 8 000 euros d’amende au restaurant d’altitude Les Aiguilles du Péclet à Val Thorens. Selon l’enquête de la Répression des fraudes, le restaurant ne proposait que des bouteilles d’eau payantes.
La DGCCRF ça a l'air trop cool comme taff 
T'allumes des boomers irrespectueux et des blanchisseurs sans des kebabs miteux

Le 02 janvier 2026 à 13:40:32 :
ca ne lui est surement pas tombé comme ça d'un coup
il a surement été averti une 1ere fois j'imagine
si c'est le cas alors il l'a bien cherché
Il a dû se faire les couilles en or avant ça
Le 02 janvier 2026 à 13:42:10 :
encore un sale pingre de boomer mérité
Ahi où est passé votre bienveillance...?
Le 02 janvier 2026 à 13:39:17 :
La DGCCRF ça a l'air trop cool comme taffT'allumes des boomers irrespectueux et des blanchisseurs sans des kebabs miteux
Les blanchisseurs liés au narcotrafic, on n"y touche pas en fr.
J'avais vu passer l'histoire de la meuf avec son evian a 12€ hier 
Tellement mérité, je dirais même que c'est bien trop gentil vu les thunes qu'il a du se faire avec sa flotte au prix du rhum _.gif)
Un petit 50 000€ lui aurait fait les pieds _.gif)
Le 02 janvier 2026 à 13:45:16 :
J'avais vu passer l'histoire de la meuf avec son evian a 12€ hierTellement mérité, je dirais même que c'est bien trop gentil vu les thunes qu'il a du se faire avec sa flotte au prix du rhum
Un petit 50 000€ lui aurait fait les pieds
Ahi 12€ l Évian ??
JvArchive compagnon