Le 14 décembre 2025 à 21:35:50 :
Oui et non.
J'adore le code, le raisonnement, la construction et la maintenance d'un "système"
Mais faire ça en entreprise c'est vachement nul. Chacun fait passer ses besoins avant le bon sens et tu fais souvent diriger par des gens qui n'ont aucune idée de comment ça fonctionne. J'ai peut-être un environnement de travail toxique d'une certaine manière, mais j'imagine que c'est pareil ailleurs
Oui c'est ça khey
Et comment ça se passe dans ton entreprise, tu sens que les autres devs sont brisés ?

[21:33:59] <DevBrise>
Le 14 décembre 2025 à 21:32:00 :
Ça va mais à condition que le logiciel développé fasse des choses concrètes.![]()
Ouais, on en revient au fait de se sentir utile dans ce qu'on fait
Et c'est capital.
J'ai travaillé dans une entreprise où le logiciel faisait des analyses inutiles et c'était déprimant. Quand on voit le nombre de postes en informatique dans des banques ou des assurances, je peux comprendre l'envie des développeurs de se tirer une balle.
Le 14 décembre 2025 à 21:35:50 :
Oui et non.
J'adore le code, le raisonnement, la construction et la maintenance d'un "système"
Mais faire ça en entreprise c'est vachement nul. Chacun fait passer ses besoins avant le bon sens et tu fais souvent diriger par des gens qui n'ont aucune idée de comment ça fonctionne. J'ai peut-être un environnement de travail toxique d'une certaine manière, mais j'imagine que c'est pareil ailleurs
C'est le principe du management, c'est toujours un peu toxique.
En tout cas ça ne va pas s'arranger et ce qu'importe ton métier
Le 14 décembre 2025 à 21:37:55 :
Ça a l'air d'être le métier le plus casse-tête du monde non ? On dirait que c'est le seul métier où t'as l'impression d'être encore à l'école à faire des excercices
Oui déjà il faut faire de la veille constamment, alors oui c'est challengeant, mais c'est aussi épuisant à force. Le plus casse tête pour moi c'est le fait d'être face à l'écran 24/24, même si en soit ça s'applique à d'autres métiers que le dev
Je voudrais bien faire autre chose mais je ne sais pas quoi si tu as des conseils je veux bien
J'ai un master physique et je suis data scientist 5 d'xpJvArchive compagnon