Topic de FreddyMarine :

Le DON DE MOELE OSSEUSE, parlons en !

Le 01 janvier 2026 à 16:43:44 :
Je post.

merci pour le UP clef :cimer:

Le 01 janvier 2026 à 16:42:58 :

Le 01 janvier 2026 à 16:40:36 :

Le 01 janvier 2026 à 16:39:25 :
Pour rappel la majorité des gens étaient d'accord avec le fait d'interdire à des enfants de 12 ans de sortir s'ils n'étaient pas vacciné https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/4/1568310538-jesus-le-hutt.png

ok mais je vois pas le rapport

Tu veux te battre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/4/1568310538-jesus-le-hutt.png

non ça va, je suis nul en bagarre :(

Le 01 janvier 2026 à 16:34:41 :
Bonjour non

Rappel : pendant presque une semaine on va t'injecter quotidiennement du Filgrastim (G-CSF), puis le don en lui-même prend 4h :)

C'est clairement pas aussi anodin que le don de sang et t'as l'impression d'avoir la grippe pendant plusieurs jours après le don.

Et encore ça va, sinon c'est ponction osseuse dans le bassin et là t'as l'impression qu'on a aspiré ton âme pendant 2 semaines :rire: :)

Le 01 janvier 2026 à 16:45:29 :
Rappel : pendant presque une semaine on va t'injecter quotidiennement du Filgrastim (G-CSF), puis le don en lui-même prend 4h :)

C'est clairement pas aussi anodin que le don de sang et t'as l'impression d'avoir la grippe pendant plusieurs jours après le don.

Et encore ça va, sinon c'est ponction osseuse dans le bassin et là t'as l'impression qu'on a aspiré ton âme pendant 2 semaines :rire: :)

Je voulais le dire..

Je viens d'avoir une idée

Tous ceux qui veulent devenir français, on leur fait faire un don de moelle osseuse et un don du sang par jour.
Ceux qui auront donné le + de sang ou de moelle osseuse se verront attribuer un titre de séjour de 5 ans, renouvelable une fois sous condition de continuer à donner

Je respecte énormément ceux qui le font mais j'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est pas rémunéré, d'autant + vu la lourdeur du truc

Le youtubeur Michou est le seul youtubeur influenceur a avoir parlé du sujet. Au lieu d'un placement de produit Nordvpn ou Rinoshield, le mec a parlé du sujet en intro d'une vidéo de divertissement + consacré toute la fin de sa vidéo au sujet.
Tout son public qui voulait voir une vidéo de pur divertissement a été informé et franchement il a géré sur ce point. Probablement qu'il a ramené de nouveaux donneurs grace à sa visibilité

Le 01 janvier 2026 à 16:49:13 :
Le youtubeur Michou est le seul youtubeur influenceur a avoir parlé du sujet. Au lieu d'un placement de produit Nordvpn ou Rinoshield, le mec a parlé du sujet en intro d'une vidéo de divertissement + consacré toute la fin de sa vidéo au sujet.
Tout son public qui voulait voir une vidéo de pur divertissement a été informé et franchement il a géré sur ce point. Probablement qu'il a ramené de nouveaux donneurs grace à sa visibilité

je savais même pas, c'est quoi la vidéo

Le 01 janvier 2026 à 16:49:10 :

Je respecte énormément ceux qui le font mais j'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est pas rémunéré, d'autant + vu la lourdeur du truc

C'est ce que je viens aussi de me dire, on pourrait permettre à des jeunes africains d'être rémunéré 3 à 5 euros pour leur participation. On pourrait relever l'économie du Sénégal :hap:

est-ce cher payé pour sauver une vie ?

Le 01 janvier 2026 à 16:50:26 :

Le 01 janvier 2026 à 16:49:13 :

je savais même pas, c'est quoi la vidéo

https://youtu.be/3krEYYmuLqs?si=Hp2zah_m6ae-rIJ6
Vers 30 min il interview la médecin sur le sujet

Le 01 janvier 2026 à 16:50:55 :

2 injections de G-CSF par jour pendant une semaine sous contrôle infirmier, avec les contraintes que ça impose et les effets secondaires du produit (douleurs osseuses, courbatures, maux de tête, fièvre, fatigue), la demi-journée entière passée à te faire ponctionner et filtrer le sang, la redescente grippale des jours qui suivent.

Evidemment à faire gratuitement sur ton temps libre et sans arrêt de travail, dans l'anonymat et sans même la satisfaction d'être notifié lorsque ta moelle sera utilisée pour sauver une vie.

Ca te motive ? C'est pas à mettre au niveau du don de sang, c'est vraiment pas la même chose.

Le 01 janvier 2026 à 16:59:04 :

2 injections de G-CSF par jour pendant une semaine sous contrôle infirmier, avec les contraintes que ça impose et les effets secondaires du produit (douleurs osseuses, courbatures, maux de tête, fièvre, fatigue), la demi-journée entière passée à te faire ponctionner et filtrer le sang, la redescente grippale des jours qui suivent.

Evidemment à faire gratuitement sur ton temps libre et sans arrêt de travail, dans l'anonymat et sans même la satisfaction d'être notifié lorsque ta moelle sera utilisée pour sauver une vie.

Ca te motive ? C'est pas à mettre au niveau du don de sang, c'est vraiment pas la même chose.

Déjà, le G-CSF, c’est 1 injection par jour pendant 4 à 5 jours, pas “2 par jour pendant une semaine”. Les effets secondaires existent, oui, mais ils sont majoritairement modérés et temporaires (courbatures, fatigue). La grande majorité des donneurs décrivent ça comme une grosse courbature/grippe légère, rien de plus.

Ensuite, le prélèvement par sang (le plus fréquent aujourd’hui) dure 3 à 4 heures, pas “une demi-journée entière”. Et si c’est un don par ponction de moelle (plus rare), c’est sous anesthésie générale, avec hospitalisation courte et arrêt possible.

Autre point important : le don n’est pas fait “sur ton temps libre”.
En France, les frais sont pris en charge, les déplacements aussi, et un arrêt de travail est prévu et indemnisé si nécessaire. Ce n’est pas du bénévolat sauvage.

Concernant l’anonymat : oui, c’est anonyme, pour protéger le donneur et le receveur, mais tu es informé si le don a eu lieu et si la greffe a fonctionné à court terme. Et dans certains cas, un contact est possible après un délai légal.

Enfin, le plus important : personne n’est obligé de donner. Même inscrit, même compatible, tu peux dire non à tout moment. Donc l’argument du “piège” ne tient pas.

Est-ce que c’est contraignant ? Oui, un peu.
Est-ce que ça peut littéralement être la seule chance de survie de quelqu’un ? Aussi.

Chacun fait ce qu’il veut, mais autant débattre sur des faits réels, pas sur une version caricaturale.

Je travaille gratuitement à partir du 15 juin et en plus je dois donner de mon corps ?

Le 01 janvier 2026 à 17:00:48 :

Le 01 janvier 2026 à 16:59:04 :

Déjà, le G-CSF, c’est 1 injection par jour pendant 4 à 5 jours, pas “2 par jour pendant une semaine”. Les effets secondaires existent, oui, mais ils sont majoritairement modérés et temporaires (courbatures, fatigue). La grande majorité des donneurs décrivent ça comme une grosse courbature/grippe légère, rien de plus.

Ensuite, le prélèvement par sang (le plus fréquent aujourd’hui) dure 3 à 4 heures, pas “une demi-journée entière”. Et si c’est un don par ponction de moelle (plus rare), c’est sous anesthésie générale, avec hospitalisation courte et arrêt possible.

Autre point important : le don n’est pas fait “sur ton temps libre”.
En France, les frais sont pris en charge, les déplacements aussi, et un arrêt de travail est prévu et indemnisé si nécessaire. Ce n’est pas du bénévolat sauvage.

Concernant l’anonymat : oui, c’est anonyme, pour protéger le donneur et le receveur, mais tu es informé si le don a eu lieu et si la greffe a fonctionné à court terme. Et dans certains cas, un contact est possible après un délai légal.

Enfin, le plus important : personne n’est obligé de donner. Même inscrit, même compatible, tu peux dire non à tout moment. Donc l’argument du “piège” ne tient pas.

Est-ce que c’est contraignant ? Oui, un peu.
Est-ce que ça peut littéralement être la seule chance de survie de quelqu’un ? Aussi.

Chacun fait ce qu’il veut, mais autant débattre sur des faits réels, pas sur une version caricaturale.

"version caricaturale"

D'accord gontran. https://www.dondemoelleosseuse.fr/tout-savoir-sur-le-don-de-moelle
C'est littéralement indiqué sur le lien de l'auteur, deux injections par jour. :rire:

Et oui 4h c'est bien une demi journée, sauf si tu comptes la nuit et que pour toi une demi journée c'est 12h :rire:

Putain les golems chatGPT c'est quelque chose, alors que ce que j'ai dit est sur le lien de l'op.

C’est beau et généreux mais la partie anesthésie c’est un peu intimidant…
Ah putain je suis con, en fait c'est toi l'OP. Donc t'es même pas au courant des liens que tu postes et tu demandes à chatGPT de répondre à ta place en contredisant tes propres sources :rire:
Le médecin ne va pas travailler gratuitement pour sauver la vie du patient, l'hopital ne prendra pas en charge gratuitement le patient même si ça peut lui sauver la vie, mais toi t'es censé donner gratuitement ta moelle osseuse pour que chaque intermédiaire se fasse son petit profit. Ils devraient rémunérer l'acte à sa juste valeur.

Données du topic

Auteur
FreddyMarine
Date de création
1 janvier 2026 à 16:34:08
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
56
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !