Salut les kheys, bonne année 2026 
Je voulais vous parler du don de moelle osseuse, parce que c’est un geste simple qui peut sauver des vies, notamment pour des personnes atteintes de leucémie ou d’autres maladies graves du sang.
En France, il manque cruellement de volontaires, surtout chez les jeunes (et surtout chez les hommes!) C’est pour ça que chaque inscription compte. Et pas d’inquiétude : s’inscrire ne vous oblige jamais à donner. Vous pouvez changer d’avis à tout moment, même si votre profil correspond à un patient.
Le processus d’inscription est super facile :
On s'inscrit et on reçoit quelques jours plus tard par la poste une enveloppe avec à l'intérieur un test salivaire (il suffit de cracher dans un petit tube).
Le prélèvement est envoyé à l’Agence de la biomédecine (à leurs frais, une enveloppe timbrée nous est envoyée dans le kit)
On est dès lors inscrit
Si votre profil correspond à quelqu’un qui a besoin d’une greffe, vous serez contacté (au bout de 8 ans en médiane).
Le don lui-même peut se faire par ponction de moelle osseuse sous anesthésie ou par prélèvement de cellules sanguines (un peu comme une dialyse). Dans les deux cas, c’est sûr et encadré par des professionnels.
Pour s’inscrire et recevoir le kit de test salivaire, c’est par ici : https://www.dondemoelleosseuse.fr
C’est vraiment rapide et ça peut changer une vie, alors si vous hésitez, pensez juste qu’un petit geste de votre part peut sauver quelqu’un que vous ne connaissez même pas.
Hésitez pas si vous avez des retours de donneurs, et si le coeur vous en dit, inscrivez vous pour faire votre première bonne action de 2026 
Le 01 janvier 2026 à 16:34:41 :
Bonjour non
pas de souci clef
Le 01 janvier 2026 à 16:36:00 :
Même en boucherie c'est dur d'en trouver…

Le 01 janvier 2026 à 16:37:35 :
C'est rémunéré ?
Non 
Par contre si tu fais le don tu peut manger à l'oeil comme le don de sang je crois et passer pour un mec généreux en société 
Le 01 janvier 2026 à 16:37:48 :
Ni oubli ni pardon pour la sous citoyenneté
les cancéreux n'y sont pour rien ceci-dit, tu peux autant sauver un tripledosed qu'un novaxx
Bien vu khey
Je donne régulièrement mon sang
L’idée de don de moelle osseuse me tente énormément
Affaire a suivre pour ma part
Le 01 janvier 2026 à 16:43:12 :
Bien vu kheyJe donne régulièrement mon sang
L’idée de don de moelle osseuse me tente énormément
Affaire a suivre pour ma part
ça roule, merci pour ton retour 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic