Le 14 décembre 2025 à 00:53:28 :
Ingé également on a tendance a accordé beaucoup d'importance à l'école. La réalité c'est qu'une fois dans le monde du travail c'est assez différent. Certains étudiants brillant se sont pas fait au monde de l'entreprise.
Oui en vrai dans le monde du travail, surtout en environnement startup / info, c'est ton niveau réel qui compte, pas tes diplomes. Pour le management, la capacité à nouer des liens avec le reste de la direction passe avant tout le reste.
Ca depend des polytech et des filières mais perso c’était honteux. Je viens de dut et le niveau était plus poussé que dans ma polytech j'ai limite honte de mon diplome
Je suis sorti d'école en étant incapable de résoudre une équation différentielle ou diagonaliser une matrice
C'est pas si mal en vrai
C'est un diplome d'ingenieur et comme tout diplome d'ingenieur francais, c'est inconnu en dehors de France donc go expat et c'est bon.
J'ai fait ca et maintenant, j'ai un CV qui eclate certainement la plupart des gens qui ont fait une top 10 et qui sont restes en France. C'est juste un diplome, un bout de papier. Le reste se fait sur le terrain
Je me permets de debunk mais 80% de ce que tu dis est faux :

Le 14 décembre 2025 à 09:28:06 :
Je me permets de debunk mais 80% de ce que tu dis est faux :
- On a bien ees cours de maths jusqu’en 5A
Pas dans ma filière (biologie)
- Le programme de Prépa intégrée est très proche de celui de Prépa, juste pas de concours donc moins de stress
Je parlais de la prépa des filières bio. Je ne sais pas ce que font ceux en filière A qui est la filière classique. Par contre on nous a fait passer un test de positionnement et un ex-preparationnaire qui était non admissible à CCP l'a réussi facilement alors qu'un certain nombre de prépa intégrée ne l'ont pas validé. À voir si l'on peut en déduire quelque chose
Ceci dit je trouve que le programme de la prépa intégrée de la filière bio est très bien conçu, il est assez différent des BCPST et avec plus de chimie orga, pas de géologie, etc. À noter que selon les Polytechs, le programme de la prépa bio varie ainsi que les doubles inscriptions en licence
- Tous mes amis partis en recherche ont suivi le parcours classique
- Les salaires ça varie vraiment des profils et ça ne veut absolument rien dire. Des recruteurs basent leur grille de salaire sur les classement de merde type Usine sans prendre en compte les compétences réelles des sortants
- Ce que tu dis c’est un complexe d’infériorité développés par quelques puceaux en manque de confiance en eux, 90% des étudiants s’en foutent d’être à Polytech
Les Polytechs ont conscience de la réputation de leur école, et les profs aussi, d'ailleurs c'est un sujet de plaisanterie un peu récurrent. Beaucoup s'en foutent oui
- L’humoriste clashait les étudiants d’INP Grenoble qui étaient à ce moment des « ennemis » de Polytech
Les INP et Polytech sont quasiment pareilles, je dirais même que les INP ont une réputation légèrement meilleure. Ma Polytech est dans le réseau Polytech en même temps que dans le réseau INP par exemple
Puis dans le monde du travail :
Master scientifique random
35-45k€
Polytech
35-45k€
Master scientifique reputé
35-45k€
Insa
35-45k€
X, Centrale
40-50k€ (sauf en finance, mais enjoy les 70h semaine)
Tout ca pour ca.. 
Les eleves en prepa sont trop matrixés par le classement des ecoles 
Comme on dit les autres plus haut
En france c’est fou comment on donne bcp trop d’importances aux études / écoles
Déjà, personne dans le monde connaît les écoles françaises ( sauf le top 3 et encore )
Ce qui importe c’est ce que t’as dans le coffre et ce que tu peux prouver sur le terrain
Donc try hard une spe et l’école limite tu t’en fous
Jsuis aux USA la mentalité est tellement différente la dessus, t’en as pas mal qui stoppent leur études car ils montent déjà leur boîte etc
Bon c’est pas pareil en France car moins porté sur entreprendre mais un juste milieu serait l’idéal
Le pire d’ailleurs sont les sorties de Top 3 écoles françaises qui parlent que de ça: classements / cursus / je sais pas quoi, une qui me parlait du magistère à Paris
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic