Topic de Brisess :

Étudier à Polytech est une HUMILIATION QUOTIDIENNE

Ingé également on a tendance a accordé beaucoup d'importance à l'école. La réalité c'est qu'une fois dans le monde du travail c'est assez différent. Certains étudiants brillant se sont pas fait au monde de l'entreprise.
Polytech Nice c'est déjà bien mais je le mets un peu à part, en fait seulement 4 ou 5 preparationnaires de Polytech (ceux qui sont passés par la prépa intégrée de Polytech - je crois qu'ils étaient 4 il y a deux ans) sont admis, le plus gros de la promo est constitué de BCPST ou de majors de BUT
Je parle du parcours génie biologique, pas des autres filière

Le 14 décembre 2025 à 00:53:28 :
Ingé également on a tendance a accordé beaucoup d'importance à l'école. La réalité c'est qu'une fois dans le monde du travail c'est assez différent. Certains étudiants brillant se sont pas fait au monde de l'entreprise.

Oui en vrai dans le monde du travail, surtout en environnement startup / info, c'est ton niveau réel qui compte, pas tes diplomes. Pour le management, la capacité à nouer des liens avec le reste de la direction passe avant tout le reste.

Ca depend des polytech et des filières mais perso c’était honteux. Je viens de dut et le niveau était plus poussé que dans ma polytech j'ai limite honte de mon diplome

Je suis sorti d'école en étant incapable de résoudre une équation différentielle ou diagonaliser une matrice

C'est pas si mal en vrai :hap: C'est un diplome d'ingenieur et comme tout diplome d'ingenieur francais, c'est inconnu en dehors de France donc go expat et c'est bon.

J'ai fait ca et maintenant, j'ai un CV qui eclate certainement la plupart des gens qui ont fait une top 10 et qui sont restes en France. C'est juste un diplome, un bout de papier. Le reste se fait sur le terrain

Je me permets de debunk mais 80% de ce que tu dis est faux :

• On a bien ees cours de maths jusqu’en 5A
  • Le programme de Prépa intégrée est très proche de celui de Prépa, juste pas de concours donc moins de stress
  • Tous mes amis partis en recherche ont suivi le parcours classique
  • Les salaires ça varie vraiment des profils et ça ne veut absolument rien dire. Des recruteurs basent leur grille de salaire sur les classement de merde type Usine sans prendre en compte les compétences réelles des sortants
  • Ce que tu dis c’est un complexe d’infériorité développés par quelques puceaux en manque de confiance en eux, 90% des étudiants s’en foutent d’être à Polytech
  • L’humoriste clashait les étudiants d’INP Grenoble qui étaient à ce moment des « ennemis » de Polytech :hap:

Le 14 décembre 2025 à 09:28:06 :
Je me permets de debunk mais 80% de ce que tu dis est faux :

• On a bien ees cours de maths jusqu’en 5A

Pas dans ma filière (biologie)

• Le programme de Prépa intégrée est très proche de celui de Prépa, juste pas de concours donc moins de stress

Je parlais de la prépa des filières bio. Je ne sais pas ce que font ceux en filière A qui est la filière classique. Par contre on nous a fait passer un test de positionnement et un ex-preparationnaire qui était non admissible à CCP l'a réussi facilement alors qu'un certain nombre de prépa intégrée ne l'ont pas validé. À voir si l'on peut en déduire quelque chose
Ceci dit je trouve que le programme de la prépa intégrée de la filière bio est très bien conçu, il est assez différent des BCPST et avec plus de chimie orga, pas de géologie, etc. À noter que selon les Polytechs, le programme de la prépa bio varie ainsi que les doubles inscriptions en licence

• Tous mes amis partis en recherche ont suivi le parcours classique
  • Les salaires ça varie vraiment des profils et ça ne veut absolument rien dire. Des recruteurs basent leur grille de salaire sur les classement de merde type Usine sans prendre en compte les compétences réelles des sortants
  • Ce que tu dis c’est un complexe d’infériorité développés par quelques puceaux en manque de confiance en eux, 90% des étudiants s’en foutent d’être à Polytech

Les Polytechs ont conscience de la réputation de leur école, et les profs aussi, d'ailleurs c'est un sujet de plaisanterie un peu récurrent. Beaucoup s'en foutent oui

• L’humoriste clashait les étudiants d’INP Grenoble qui étaient à ce moment des « ennemis » de Polytech :hap:

Les INP et Polytech sont quasiment pareilles, je dirais même que les INP ont une réputation légèrement meilleure. Ma Polytech est dans le réseau Polytech en même temps que dans le réseau INP par exemple

Le 07 janvier 2026 à 21:19:12 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/03/4/1705612057-shirugane1.png

Au boulot va travailler dans a polythec pour l'éternité le brisax

Le 07 janvier 2026 à 21:32:14 :

Le 07 janvier 2026 à 21:19:12 :

Au boulot va travailler dans a polythec pour l'éternité le brisax

Retour au cirque demain

Up de mon second secondaire qui a survécu aux bans à vue https://image.noelshack.com/fichiers/2024/03/4/1705612057-shirugane1.png
Pas d'ingés sur le forum ?

Puis dans le monde du travail :
Master scientifique random :d) 35-45k€
Polytech :d) 35-45k€
Master scientifique reputé :d) 35-45k€
Insa :d) 35-45k€
X, Centrale :d) 40-50k€ (sauf en finance, mais enjoy les 70h semaine)

Tout ca pour ca.. :hap:

Les eleves en prepa sont trop matrixés par le classement des ecoles :hap:

Tu me ravives des souvenirs l´op, j´etais dans une polytech parcours batiment-energie au Bourget du Lac, j´avais fini exclu en 3A car ma moyenne tournait autour de 7/20 isse, grosse branlette pour ma part, je ne faisais aucuns efforts, re-orientation en licence de physique bidon, puis je me ressaisis enfin et termine major de promo en master de spectro et chimiometrie. 4 ans de these et maintenant postdoc en Irlande, la route aura ete longue. Quand je regarde le devenir de mes anciens camarades de polytech ca ne me fait pas rever, tous bloques en France dans des taffs de bureaux d´etudes pas tres bandants...
Tu me ravives des souvenirs l´op, j´etais dans une polytech parcours batiment-energie au Bourget du Lac, j´avais fini exclu en 3A car ma moyenne tournait autour de 7/20 isse, grosse branlette pour ma part, je ne faisais aucuns efforts, re-orientation en licence de physique bidon, puis je me ressaisis enfin et termine major de promo en master de spectro et chimiometrie. 4 ans de these et maintenant postdoc en Irlande, la route aura ete longue. Quand je regarde le devenir de mes anciens camarades de polytech ca ne me fait pas rever, tous bloques en France dans des taffs de bureaux d´etudes pas tres bandants...Finalement, mieux vaut parfois un master hyper niche plutot qu´un diplome d´inge generaliste qui peut ne pas trop vous parler niveau contenu...
Tu me ravives des souvenirs l´op, j´etais dans une polytech parcours batiment-energie au Bourget du Lac, j´avais fini exclu en 3A car ma moyenne tournait autour de 7/20 isse, grosse branlette pour ma part, je ne faisais aucuns efforts, re-orientation en licence de physique bidon, puis je me ressaisis enfin et termine major de promo en master de spectro et chimiometrie. 4 ans de these et maintenant postdoc en Irlande, la route aura ete longue. Quand je regarde le devenir de mes anciens camarades de polytech ca ne me fait pas rever, tous bloques en France dans des taffs de bureaux d´etudes pas tres bandants...Finalement, mieux vaut parfois un master hyper niche plutot qu´un diplome d´inge generaliste qui peut ne pas trop vous parler niveau contenu...

Comme on dit les autres plus haut
En france c’est fou comment on donne bcp trop d’importances aux études / écoles

Déjà, personne dans le monde connaît les écoles françaises ( sauf le top 3 et encore )

Ce qui importe c’est ce que t’as dans le coffre et ce que tu peux prouver sur le terrain
Donc try hard une spe et l’école limite tu t’en fous

Jsuis aux USA la mentalité est tellement différente la dessus, t’en as pas mal qui stoppent leur études car ils montent déjà leur boîte etc
Bon c’est pas pareil en France car moins porté sur entreprendre mais un juste milieu serait l’idéal

Le pire d’ailleurs sont les sorties de Top 3 écoles françaises qui parlent que de ça: classements / cursus / je sais pas quoi, une qui me parlait du magistère à Paris

Données du topic

Auteur
Brisess
Date de création
13 décembre 2025 à 23:18:10
Nb. messages archivés
58
Nb. messages JVC
56
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !