Le 09 décembre 2025 à 18:46:53 :
J'étais dans le même cas que tout y a quelques mois et j'ai enchaîné les 3 premiers avec la Master collection sur console.
Oui, ça a forcément vieilli, mais c'était tellement en avance sur son temps que même aujourd'hui ça reste "bluffant".
Par contre, le gameplay du 1 et du 2 dans une moi dre mesure m'ont vraiment gonflé, la caméra fixe et la vue du haut c'est frustrant aujourd'hui.
Sur tous le reste, ça reste de grands jeux visionnaires. Le 2 est très surprenant dans son propos, encore plus ramené à son époque, un vrai jeu d'auteur je trouve.
Le 3 change la donne, c'est très cinématographique et la caméra à la 3ème personne (en tout cas sur la Master collection) est vraiment salutaire. Le gameplay est bien mieux, c'est plus amusant, surtout dans les possibilités de gameplay offertes.
Là aussi, ce jeu pose clairement les bases en terme de mise en scène et de combat de boss pour tous les jeux à venir ensuite et la fin est magnifique.
A savoir que le 2 et le 3 ont des textures 4k et en 60fps, le 3 est encore beau 20 ans plus tard, c'est dingue.
Je te conseille vivement de les faire, c'est une œuvre majeure du jeu video.
Perso, j'ai adoré le gameplay du 2.
Et c'est la caméra du 3 qui m'a surpris et que j'ai trouvé problématique au début avant de m'y adapter.
Mais bon, il y a le remake du 3 maintenant qui doit améliorer ça encore plus.