Topic de Mbanoiseto :

Metal Gear Solid 1 ça a mal vieilli?

J'ai envie de faire la série MGS mais j'hésite à commencer par le 1er étant donné qu'il est sorti sur PS1 et donc qu'il soit trop frustrant :(

Le 09 décembre 2025 à 17:20:20 :
Tu peux jouer le remake Gamecube, sinon.

https://youtu.be/vVHHuMcYI3A?si=OBTYtJLRBgvjiHN4&t=5136

Elle est pas très apprécié apparemment

Le 09 décembre 2025 à 17:21:10 :

Bof. Des fanboy nostalgiques.

Ce jeu est vraiment très très similaire au jeu PS1. C'est MGS1 avec le gameplay et le moteur graphique de MGS2 et des cutscenes plus dynamiques (parce que dans MGS1 toutes les cutscenes sont des dialogues statiques de personnages qui parlent l'un devant l'autre).

Je l'ai poncé à l'époque et c'était pas très joli. J'ose pas y retoucher.

J'ai retâté FF7 original et bordel le coup de vieux... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Non, ça n'a pas vieilli ; juste graphiquement, mais le reste passe large. The Twin Snakes est un jeu mal inspiré, mais l'expérience MGS reste correcte.

Le 09 décembre 2025 à 17:23:16 :

Le 09 décembre 2025 à 17:21:10 :

Bof. Des fanboy nostalgiques.

Ce jeu est vraiment très très similaire au jeu PS1. C'est MGS1 avec le gameplay et le moteur graphique de MGS2 et des cutscenes plus dynamiques (parce que dans MGS1 toutes les cutscenes sont des dialogues statiques de personnages qui parlent l'un devant l'autre).

Ok du coup je pense le faire sur ému et enchaîner sur le 2, ça a pas trop vieilli niveau gameplay?

je te conseil de faire l'opus PS1 ne serait-ce que pour la VF, et oui ça à vieilli mais c'est archi novateur pour l'époque et pleins de choses sont encore vraiment marrantes/originales aujourd'hui

Le 09 décembre 2025 à 17:28:41 :
je te conseil de faire l'opus PS1 ne serait-ce que pour la VF, et oui ça à vieilli mais c'est archi novateur pour l'époque et pleins de choses sont encore vraiment marrantes/originales aujourd'hui

Puis les graphismes PS1 avaient un charme unique aussi.

C’est pas nécessaire juste jouer au 3 peace walker et phantom pain :oui:
C’est quoi la meilleure façon pour y jouer sur pc ?

Le 09 décembre 2025 à 17:35:04 :

Dolphin Emulator (assure-toi d'utiliser les bons settings car sinon le jeu rame)

Le 09 décembre 2025 à 18:33:04 :

Le 09 décembre 2025 à 17:35:04 :

Dolphin Emulator

Ceci, n’achète pas le port de konami sur steam, c'est une honte absolu cette daube est absolument injouable

Attends toi a beaucoup de lecture :-d

Le 09 décembre 2025 à 18:35:22 :
Attends toi a beaucoup de lecture :-d

Tout est doublé dans Twin Snakes. Ils ont même réenregistré les dialogues du premier jeu avec une qualité audio plus élevée. Après, il faut comprendre l'anglais effectivement sinon oui il faut lire la VOSTFR.

L'op si t'es dans la démarche de tous les refaire, autant commencer par le 1 original, enfin perso ça me parait logique de pas commencer par un remake :hap:

Comme ça tu peux apprécier l'évolution de la série :hap:

Le 1 est largement jouable à moins que tu sois absolument allergique aux graphismes ps1, et en plus il est pas très long :hap:

Perso je les ai refait il y a quelques temps et avec du recul je dirais que la série mgs est globalement surcotée ahi :hap: Mais je te souhaite de les apprécier l'op :hap:

Fait le premier sur DuckStation, tu peux pas mal améliorer les graphismes et peut-être aussi le framerate https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 09 décembre 2025 à 18:38:10 :
L'op si t'es dans la démarche de tous les refaire, autant commencer par le 1 original, enfin perso ça me parait logique de pas commencer par un remake :hap:

Comme ça tu peux apprécier l'évolution de la série :hap:

Le 1 est largement jouable à moins que tu sois absolument allergique aux graphismes ps1, et en plus il est pas très long :hap:

Perso je les ai refait il y a quelques temps et avec du recul je dirais que la série mgs est globalement surcotée ahi :hap: Mais je te souhaite de les apprécier l'op :hap:

J'ai fait la version PS1 sur PSP, il y a des années et le jeu était uniquement jouable en mode VERY EASY car je n'avais pas une manette PS1. Sur une manette moderne ça risque d'être plutôt difficile aussi à moins de moder le jeu pour qu'il soit plus adapté (déplacement analogiques, tout ça).

Je l'ai terminé en 6 heures, environ. Le 3/4 du jeu c'est des cutscenes quand tu speedrun le gameplay. Pas sûr que ça soit une très bonne expérience.

J'étais dans le même cas que tout y a quelques mois et j'ai enchaîné les 3 premiers avec la Master collection sur console.
Oui, ça a forcément vieilli, mais c'était tellement en avance sur son temps que même aujourd'hui ça reste "bluffant".
Par contre, le gameplay du 1 et du 2 dans une moi dre mesure m'ont vraiment gonflé, la caméra fixe et la vue du haut c'est frustrant aujourd'hui.
Sur tous le reste, ça reste de grands jeux visionnaires. Le 2 est très surprenant dans son propos, encore plus ramené à son époque, un vrai jeu d'auteur je trouve.
Le 3 change la donne, c'est très cinématographique et la caméra à la 3ème personne (en tout cas sur la Master collection) est vraiment salutaire. Le gameplay est bien mieux, c'est plus amusant, surtout dans les possibilités de gameplay offertes.
Là aussi, ce jeu pose clairement les bases en terme de mise en scène et de combat de boss pour tous les jeux à venir ensuite et la fin est magnifique.
A savoir que le 2 et le 3 ont des textures 4k et en 60fps, le 3 est encore beau 20 ans plus tard, c'est dingue.
Je te conseille vivement de les faire et surtout dans l'ordre , c'est une œuvre majeure du jeu video.

Données du topic

Auteur
Mbanoiseto
Date de création
9 décembre 2025 à 17:18:41
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
21
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !