Le 02 décembre 2025 à 11:05:35 :
Le 02 décembre 2025 à 10:45:45 :
C'est la grosse merde pour les juniors, je galère depuis septembre 2024 persoentJ'ai des potes actuaires titrés qui galèrent comme pas possible car les grosses boites d'assurance et de conseil (type big 4) ne veulent plus recruter en externe en dehors du piston
J'ai écris un sale pavé mais en gros je vis exactement la même situation
Ahi je viens de voir putain, j'ai fais 2 ans d'alternance dans le data engineering dans une boîte du CAC 40 qui ne servent à rien pour le moment _.gif)
Je ne sais pas quoi faire, reconversion dans un métier manuel ou go armée ? A voir _.gif)
Le 02 décembre 2025 à 10:10:26 :
Le 02 décembre 2025 à 09:47:38 :
24 ans ici bientôt 25![]()
Fini mes études, ça fait 1 an et demie que c’est la merde.
![]()
Plus le droit au chômage ( j’ai eu quelques mois grâce à l’alternance ), pas le droit au RSA
![]()
Mon dernier taf c’était un truc saisonnier d’accueil cet été payé SMIC avec aucune promesse d’embauche ensuite.
![]()
J’ai fait l’inscription à la mission locale en dernier recours, c’est juste humiliant après un bac + 5
![]()
Et évidemment quasiment aucune compréhension ou compassion venant des générations antérieures qui sont à des années lumières de comprendre la situation absolument DRAMATIQUE des jeunes en 2025 bientôt 2026.
![]()
Tous mes potes galèrent à trouver quoi que ce soit, se trouvent dans des tafs hyper précaires, ou alors juste sont au chômage
![]()
Je ne comprends pas comment rien ne se passe, absolument tout le monde a la haine autour de moi, tout le monde souffre.
![]()
Bordel l’humiliation tu galère pour un bac +5 et tu termines à la mission locale avec des pièces de 5 centimes
![]()
French dreamed![]()
Exactement la même. Dans mon entourage, il y a soit des CDI dans leur boîte depuis des années et planqués, soit des bac +5 qui ne trouvent rien, soit des chômeurs / personnes en travail précaire (80%).
Pareil, tout le monde sent la haine monter, sauf nos anciens qui sont toujours un peu hors sol…
Le 02 décembre 2025 à 11:09:39 :
Force à vous les Khey, perso diplomé Bac+5 en 2022, issu d'une famille de prolo, j'ai comme certains Khey l'ont eux aussi vécus été contraint en sortie de Bac+5 d'aller mendier à la mission locale, le stage de fin d'étude était fini donc plus le moindre revenu et j'avais 0 épargne dispo, sortir d'un M2 de droit public des affaires et te retrouver dans les mêmes ateliers que des gars braves mais paumés ou alors des cassos c'est ultra humiliant, le tout pour "apprendre à optimiser ton cv"Je me souviens d'un moment malaisant, on me convoque pour "un atelier cv individualisé", le but étant qu'une "experte" m'aide à optimiser mon CV au max, j'arrive à l'entretien, elle regarde le CV et lâche "je vois pas trop quoi vous conseiller, il est déjà très bien votre CV, qu'est-ce que vous faites ici d'ailleurs?"
J'ai eu ensuite un contrat de merde de 6 mois à carrefour, un "contrat professionnalisant" (qui est en fait un contrat de la douille où tu fais 35h payé 1000 euros net les bons mois), destiné aux jeunes paumés qui sont destinés à faire 20 ans à carrefour ensuite, là encore dans ma "promo de contrats pros" j'étais le seul diplomé et j'étais vu comme un ovni (nonobstant j'ai pécho pas mal là bas et je passais pour le grand type charismatique et cultivé donc ça s'est hyper bien passé)
Finalement mars 2023 on me dit "le contrat pro est fini et on va pas t'embaucher avec un vrai CDD de smicard", coup de chance j'ai été pris 1 mois après dans mon taff actuel en lien avec mes études pour 2k net, pas incroyable mais toujours mieux que rien !
Force à vous les Khey en galère, je vous souhaite de sortir très vite de ces mauvaises passes que j'ai connu à mon échelle
Après le marché du travail en 2022-2023 commençait à ralentir mais il y avait encore l'effet de relance de l'après COVID _.gif)
Là c'est mort de chez mort sauf chance ou gros piston, c'est vraiment chaud khey _.gif)
Le 02 décembre 2025 à 11:09:54 :
C'est la grosse merde pour les juniors, je galère depuis septembre 2024 persoentJ'ai des potes actuaires titrés qui galèrent comme pas possible car les grosses boites d'assurance et de conseil (type big 4) ne veulent plus recruter en externe en dehors du piston
Ahi je viens de voir putain, j'ai fais 2 ans d'alternance dans le data engineering dans une boîte du CAC 40 qui ne servent à rien pour le moment
Je ne sais pas quoi faire, reconversion dans un métier manuel ou go armée ? A voir
Bah voilà, perso je candidate à des postes en faisant le jean Excel-Power BI - SQL mais en 1 journée tu as déjà + de 100 candidats, en l'espace de 3/4 jours on se rapproche des 500 candidatures.
Donc certaines offres c'est 1000/1500 personnes pour 1 place _.gif)
De la pure boucherie, je n'arrive pas à accepter que je vais me retrouver au RSA et devoir après faire caissier alors que j'ai eu du mal à trouver un appartement (car crise du logement aussi dans les grandes villes
), que je me suis donné pour ces 3 ans d'alternance _.gif)
Le 02 décembre 2025 à 10:56:51 :
Le 02 décembre 2025 à 10:53:50 :
Mon cousin, avec qui je discutais l’autre jour, s’est fait recalé par trois usines pour des postes d’opérateur de production : des postes accessibles pour quasiment tout le monde, sans diplôme ni expérience, au passage.Et pourtant, il a de l’expérience en production, plusieurs usines sur son CV, des connaissances en maintenance, ainsi qu’un diplôme en soudure et en couverture.
Même dans le BTP, il galère à trouver, le tout dans un secteur dynamiqueLa où je bosse c'est l'inverse on galère à trouver des opérateurs alors qu'avec l'interim c'est 1700-1800 net et on fais pas d'horraires tournantes
Marché déréglé.
Le 02 décembre 2025 à 11:12:51 :
Le 02 décembre 2025 à 11:09:39 :
Force à vous les Khey, perso diplomé Bac+5 en 2022, issu d'une famille de prolo, j'ai comme certains Khey l'ont eux aussi vécus été contraint en sortie de Bac+5 d'aller mendier à la mission locale, le stage de fin d'étude était fini donc plus le moindre revenu et j'avais 0 épargne dispo, sortir d'un M2 de droit public des affaires et te retrouver dans les mêmes ateliers que des gars braves mais paumés ou alors des cassos c'est ultra humiliant, le tout pour "apprendre à optimiser ton cv"Je me souviens d'un moment malaisant, on me convoque pour "un atelier cv individualisé", le but étant qu'une "experte" m'aide à optimiser mon CV au max, j'arrive à l'entretien, elle regarde le CV et lâche "je vois pas trop quoi vous conseiller, il est déjà très bien votre CV, qu'est-ce que vous faites ici d'ailleurs?"
J'ai eu ensuite un contrat de merde de 6 mois à carrefour, un "contrat professionnalisant" (qui est en fait un contrat de la douille où tu fais 35h payé 1000 euros net les bons mois), destiné aux jeunes paumés qui sont destinés à faire 20 ans à carrefour ensuite, là encore dans ma "promo de contrats pros" j'étais le seul diplomé et j'étais vu comme un ovni (nonobstant j'ai pécho pas mal là bas et je passais pour le grand type charismatique et cultivé donc ça s'est hyper bien passé)
Finalement mars 2023 on me dit "le contrat pro est fini et on va pas t'embaucher avec un vrai CDD de smicard", coup de chance j'ai été pris 1 mois après dans mon taff actuel en lien avec mes études pour 2k net, pas incroyable mais toujours mieux que rien !
Force à vous les Khey en galère, je vous souhaite de sortir très vite de ces mauvaises passes que j'ai connu à mon échelle
Après le marché du travail en 2022-2023 commençait à ralentir mais il y avait encore l'effet de relance de l'après COVID
Là c'est mort de chez mort sauf chance ou gros piston, c'est vraiment chaud khey
Oui 2022-2023 c'était exceptionnel car il y a eu énormément d'embauches alors que la situation économique n'était pas exceptionnelle. C'était en effer la relance post covid.
Maintenant c'est un enfer et l'IA vient nous terminer. _.gif)
Le 02 décembre 2025 à 11:13:34 :
Ahi je viens de voir putain, j'ai fais 2 ans d'alternance dans le data engineering dans une boîte du CAC 40 qui ne servent à rien pour le moment
Je ne sais pas quoi faire, reconversion dans un métier manuel ou go armée ? A voir
Bah voilà, perso je candidate à des postes en faisant le jean Excel-Power BI - SQL mais en 1 journée tu as déjà + de 100 candidats, en l'espace de 3/4 jours on se rapproche des 500 candidatures.
Donc certaines candidature c'est 1000/1500 personnes pour 1 place
De la pure boucherie, je n'arrive pas accepter que je vais me retrouver au RSA et devoir après faire caissier alors que j'ai eu du mal à trouver un appartement (car crise du logement aussi dans les grandes villes
), que je me suis donné pour ces 3 ans d'alternance
Là j'essaie de me faire pistonner pour des postes dans la modélisation actuarielle ou de la tarification (j'ai fait un double cursus avec une école d'actuariat). J'attend les réponses qui devraient venir en janvier-février _.gif)
Le 02 décembre 2025 à 11:16:06 :
De la pure boucherie, je n'arrive pas accepter que je vais me retrouver au RSA et devoir après faire caissier alors que j'ai eu du mal à trouver un appartement (car crise du logement aussi dans les grandes villes
Là j'essaie de me faire pistonner pour des postes dans la modélisation actuarielle ou de la tarification (j'ai fait un double cursus avec une école d'actuariat). J'attend les réponses qui devraient venir en janvier-février
C'est que du piston, 1500 candidats pour 1 offre c'est terminé.
Perso je tente le délire frontalier dream en Suisse romande. Mais même à Genève, certains ont du mal à trouver un emploi (les locaux) et l'immigration française fait généralement des métiers que les suisses ne veulent pas faire.
Je te souhaite bonne chance et les meilleurs choses possibles
Le 02 décembre 2025 à 11:18:52 :
Le 02 décembre 2025 à 11:16:06 :
> Le 02 décembre 2025 à 10:45:45 :
> C'est la grosse merde pour les juniors, je galère depuis septembre 2024 persoent
>
> J'ai des potes actuaires titrés qui galèrent comme pas possible car les grosses boites d'assurance et de conseil (type big 4) ne veulent plus recruter en externe en dehors du piston
Là j'essaie de me faire pistonner pour des postes dans la modélisation actuarielle ou de la tarification (j'ai fait un double cursus avec une école d'actuariat). J'attend les réponses qui devraient venir en janvier-février
C'est que du piston, 1500 candidats pour 1 offre c'est terminé.
Perso je tente le délire frontalier dream en Suisse romande. Mais même à Genève, certains ont du mal à trouver un emploi (les locaux) et l'immigration française fait généralement des métiers que les suisses ne veulent pas faire.
Je te souhaite bonne chance et les meilleurs choses possibles
Merci khey, courage à toi aussi. On est entrain de vivre un 2008 bis ayaaaa _.gif)
Le 02 décembre 2025 à 11:09:34 :
Le 02 décembre 2025 à 10:44:38 :
Le 02 décembre 2025 à 10:42:56 :
Le 02 décembre 2025 à 10:38:36 :
On me contacte pour du 130k (où je donne pourtant même pas suite...).
Mais faut de l'xp et avoir une formation solideEt aussi faut bosser - c'est pas la planque où tu fais rien de la journée.
Le problème c'est qu'on est dans un pays de fainéants. Combien vont dans des grosses boites bien françaises - et y restent 15 ou 20 ans ? Ils font rien - et attendent la participation/intéressement
Moi le premier, mon critère principal c’est : pouvoir lire le journal le matin, passer mes commandes internet, regarder des reportages etc sans qu’on m’emmerde je ne veux pas travailler et je ne le ferais que 1 ou 2h par jour maximum au delà je ne signe pas
ben le travail c'est du temps mis à disposition de ton employeur (on te paie pour faire des choses).
Si tu veux du temps libre - mets-toi à ton compte ou bosse à mi-tempsNon justement j’arrive à trouver des boîtes où je suis tres bien payer et je me branle les couilles
Hors période d’essai tu es quasiment invirable en France si tu es à ton poste, prouver que tu ne fais rien si tu fais 1h/j c’est impossible du coup y’a de très très mauvaise relation avec mon chef mais il ne peut rien faire
5500net, 35h sur le papier mais je ne fais que 9h12h - 14h16h30 à me branler les couilles sur YouTube ou leboncoin, merci la France de Macron
C'est bien je suis presque au double.
Mais je bosse 
Et je reste employable - expatriable 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic