Troyes c'est nul a part les andouillettes et le shopping .
Metz et encore joli a cette période mais y a toujours une tension dans cette ville qui est palpable
Niveau rando y a les vosges mais evite gerardmer c'est vraiment attrape touriste et pas beau . Moi j'aime bien la route Bussang/fellring/colmar + riquewiehr c'est vraiment chouette. Y a les mille etang entre les vosges et la haute marne en hiver c'est très beau on se croirait en laponie

Le 11 décembre 2025 à 05:43:17 :
Troyes c'est nul a part les andouillettes et le shopping .
Metz et encore joli a cette période mais y a toujours une tension dans cette ville qui est palpableNiveau rando y a les vosges mais evite gerardmer c'est vraiment attrape touriste et pas beau . Moi j'aime bien la route Bussang/fellring/colmar + riquewiehr c'est vraiment chouette. Y a les mille etang entre les vosges et la haute marne en hiver c'est très beau on se croirait en laponie
Aie je pensais aller à Gérardmer, les lacs sont sympas.... passer à St Dié ensuite...
Je vais me renseigner sur les autres destinations que tu m'as cité merci !
Le 10 décembre 2025 à 06:37:30 :
Le 10 décembre 2025 à 06:35:13 :
Le 10 décembre 2025 à 06:30:37 :
Les Vosges c'est banger
Sinon tu as le Haut Rhin, Colmar et tous les petits villages alsaciens autour![]()
Tranquille pour conduire l'hiver ou bcp de verglas dans les Vosges ?
En effet j'y suis allé en Mai une année c'était pas mal.Il va te falloir les équipements obligatoires pour la neige, quasi toutes les routes sont contrôlées
Mais en vrai, les deneigeuses et saleuses font très bien leur boulot, y'a aucun soucis pour la neige et verglas
![]()
Je suis vosgien et à part sur les hauts la neige est devenue très rare, aucune route n'est contrôlée et la nuit il faut savoir qu'ils ne salent/déneigent pas...
ceci
vile sous cotée, belle, pleine de lieux à visiter même hors grande guerre (ancienne grande citée ecclésiastique)
marché de noel ridicule par contre mais bon c'est un département de 250 000 habitants fais pas trop en demander
pour ça il fait plutot faire les petits bled alsaciens comme obernai avec les flammekueches cuites sur place et les vrais artisans locaux
pas Strasbourg il y a trop de monde et c'est un attrape touriste
JvArchive compagnon