Le 07 décembre 2025 à 11:26:15 :
Le 07 décembre 2025 à 11:24:39 :
« C’est du brut pas du net »
https://fr.indeed.com/viewjob?jk=553693f25406c6a9
3300€ brut ça fait combien en net stp ? Je rappelle que ce n’est pas un statut cadre donc la différence est encore moindre"Vous justifiez de 10 ans d'expérience dans des fonctions identiques" faut lire
+ Paris
+ les conditions de travail d'un plombier stp
L'auteur se met des balles dans les pieds tout seul car il ne lit pas ce qu'il poste
Le 07 décembre 2025 à 11:26:49 :
Albert dans l’annonce ils demandent 5 ans d’xp. Sachant que tu peux avoir ton CAP à 17 ans je t’assure qu’à 25 ans t’as l’expérience demandée
Pour réunir + de 3000 euros il faut remplir plein de conditions liées à des primes
Comme le déplacement par exemple et le statut dans la boîte (intérim, cdd, cdi...)
Y a littéralement un reportage qui explique ce phénomène avec des cadres bac +5 qui font une reconversion en plomberie pour gagner plus https://m.youtube.com/watch?v=WLYd1s7yekM&pp=ygUbUmVjb252ZXJzaW9uIGNhZHJlIHBsb21iaWVy
Mais les clowns du forum viennent t’expliquer que faire un cap plomberie = smic
bah je suis au smic j'ai 39 ans et j'adore mon taf (pension canine, boulot solo 95% du temps, temps partiel hors vacances donc aucune fatigue, et 30-40h/semaine pendant les vacs donc aucune routine, possibilité d'interchanger mes horaires avec ma collègue)
j'ai fais plein de bullshit job a 2k/mois (depression) et pour rien au monde je changerai
Le 07 décembre 2025 à 11:27:54 :
Tout le monde n’a pas la vocation à faire plombier ou boulanger mais tout le monde a la vocation à rester au smic toute sa vie ? Tu racontes n’importe quoi sans repondre à la question posée sur le topic
Les métiers de l’artisanat c’est pas pour tout le monde mon bon. Après oui tu peux obtenir ton CAP et être un artisan médiocre qui ne sera jamais à 2,5k. Même les offres que tu partages sont daubées. 10 ans d’expérience sur un poste similaire + Paris. 
On rappelle que vivre à Paris en dessous de 3k/mois c’est de la survie. C’est pas moi qui le dit mais le président de la république 
Le 07 décembre 2025 à 11:30:57 :
Y a littéralement un reportage qui explique ce phénomène avec des cadres bac +5 qui font une reconversion en plomberie pour gagner plus https://m.youtube.com/watch?v=WLYd1s7yekM&pp=ygUbUmVjb252ZXJzaW9uIGNhZHJlIHBsb21iaWVyMais les clowns du forum viennent t’expliquer que faire un cap plomberie = smic
C'est pas une baguette magique en fait c'est ce qu'on essaye de t'expliquer
Non, faire plomberie c'est pas automatiquement bien gagner sa vie
Le 07 décembre 2025 à 11:32:20 :
Je travaille actuellement et je suis au-dessus du smic donc pas concerné mais quand je vois des gens plus agés que moi au smic (j’ai 24 ans) j’ai toujours du mal à comprendre
t'as du mal à comprendre pourquoi l'etat taxe a mort et empêche les entreprises de payer au dessus du smic ?
ou que certains patrons sont trop rats pour payer plus que 1300 balles un être humain ?
j'ai du mal a comprendre aussi _.gif)
inverse pas les rôles non plus hein, le vrai probleme c'est pas le smicard, c'est celui qui le donne ou celui qui empêche de payer plus
ce mépris envers les smicards c'est dingue
Le 07 décembre 2025 à 11:30:57 :
Y a littéralement un reportage qui explique ce phénomène avec des cadres bac +5 qui font une reconversion en plomberie pour gagner plus https://m.youtube.com/watch?v=WLYd1s7yekM&pp=ygUbUmVjb252ZXJzaW9uIGNhZHJlIHBsb21iaWVyMais les clowns du forum viennent t’expliquer que faire un cap plomberie = smic
Ça concerne les gens qui se mettent à leurs compte, mais ça aussi c’est pas pour tout le monde. Ça demande des compétences que tu n’apprends pas en CAP ou bac Pro. Et un chef d’entreprise dans le bâtiment qui gagne correctement sa vie il ne compte pas ses heures c’est du 45-50h/par semaine minimum.
Le 07 décembre 2025 à 11:15:31 :
2500€ net avec un simple cap pâtisserie ou plomberie
Ben voyons
Aya
Le 07 décembre 2025 à 11:34:01 :
Le 07 décembre 2025 à 11:32:20 :
Je travaille actuellement et je suis au-dessus du smic donc pas concerné mais quand je vois des gens plus agés que moi au smic (j’ai 24 ans) j’ai toujours du mal à comprendret'as du mal à comprendre pourquoi l'etat taxe a mort et empêche les entreprises de payer au dessus du smic ?
ou que certains patrons sont trop rats pour payer plus que 1300 balles un être humain ?
j'ai du mal a comprendre aussi
inverse pas les rôles non plus hein, le vrai probleme c'est pas le smicard, c'est celui qui le donne ou celui qui empêche de payer plus
ce mépris envers les smicards c'est dingue
Le patron ne paye pas 1300€ mais bien ~4000 par employé avec le superbrut et les charges patronales
Le 07 décembre 2025 à 11:36:07 :
Deess yona t’es pas concerné si tu ne te plains pas je parle vraiment des gens qui se plaignent de ne pas pouvoir payer les factures à la fin du mois alors qu’ils se complaisent dans cette situation. L’Etat fait en sorte qu’on puisse s’élever facilement avec des formations rémunérées (france travail) mais les gens continuent de bosser pour un smic dans des conditions de merde (restauration par exemple)
donc t'es en train de me dire qu'une société sans aucun smicard peut exister ?
Le 07 décembre 2025 à 11:37:13 :
Motocultur pas du tout dans le reportage les entreprises viennent carrément démarcher les apprentis plombiers pour les recruter avec grosse salaire + voiture de fonction à la clé.
En tant que plombier tu as un camion en fait
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic