Le 03 décembre 2025 à 18:04:49 :
La basse c'est facile à jouer mais difficile à maîtriser
Fais très attention à la position avec ta main droite au début, c'est facile de prendre de mauvaises habitudes
Perso j'irai quand même juste prendre quelques heures de cours juste pour avoir une bonne base
exactement, les lignes de basses sont simplistes, mais à nous de les faire groover, ou d'ajouter du phrasé, ou alors être bien tight / solide 
Vraiment oublie jamais ça l'opax : toujours jouer sur les kicks! (grosse caisses de batterie) c'est ton MEILLEUR ami et l'astuce pour que tes lignes de basses fonctionnent 
Le 03 décembre 2025 à 19:02:32 :
je suis pas un fan des rhcp même si il faut reconnaître que c'était des tueurs en live à l'époque ou Frusciante n'était pas un légumela plupart des lignes de Flea en slap sont à voir comme des exercices, c'est pas du grand art mais ça va te faire les doigts et tu sauras compter jusqu'à 4 contrairement aux guitaristes
pas dans le même registre musical mais en très bon exercice t'as pas mal de morceaux de primus qui sont bien pour apprendre
https://www.youtube.com/watch?v=8DbcKNaAKHY il résume bien ce que tu dois faire pour progresser
Khey il vient de commencer, laissons le faire ses armes sur du Seven Nation Army et autres connerie, pcq déja le slap c'est une technique avancée mais surtout le slap de Primus ultra chiadé ahi 
Pour bosser le groove tout en tripant sinon je ne peux que recommander du Morcheeba. Des kicks bien ronds qui s'accomodent bien avec la basse, des lignes simples mais accrocheuses... niquel pour bosser sa propreté 
https://www.youtube.com/watch?v=--wy8QmLlM8&list=RD--wy8QmLlM8&start_radio=1
Le 03 décembre 2025 à 19:02:21 :
Le 03 décembre 2025 à 18:57:23 :
Le 03 décembre 2025 à 18:54:53 :
Le 03 décembre 2025 à 18:46:56 :
Le 03 décembre 2025 à 18:45:08 :
> Le 03 décembre 2025 à 18:38:35 :
> Faudrait que je m'y remette sérieusement mais flemme le pré ampli de ma basse est mort, j'ai la flemme d'aller le faire réparer, ça fait 2 mois que je guette les sites d'instruments pour acheter une stingray, un modèle assez spécifique qui est toujours en rupture de stock
![]()
>
> Du coup en attendant de mettre 3K dans une basse j'en joue juste pas ahi
![]()
moi je me suis grave remis à la guitare et j'ai acheté une Sire (j'ai déjà une vieille fender) et j'ai acheté un ampli avec plein de simulation d'amplis, c'est de la BALLE, il y a même une simulation d'ampli basse dessus, tu peux jouer au casque, faire des loops, mettre des pédales d'effets, c'est une tuerie. Check les basses Sire faites par Marcus Miller elles sont top à ce qu'il paraît, j'ai failli acheter ça plutôt que la Squier.
pas dégueu en effet mais 3000 boules, j'ai acheté celle-ci, un peu dans le même délire noire et dorée
![]()
![]()
Non mais la je fais une fixette sur ce modèle il me le FAUT BORDEL
![]()
Après si j'ai de la thune je me prendrai une headless, la même que mark king la même si je pue la merde par rapport à lui ahi![]()
ah non mon khey pas headless c'est moche ! elle est vraiment cool de base comme ça, ça doit niquer un peu l'équilibre en plus
Non mais je vais prendre une autre basse hein je vais pas couper la tête 
Je les trouve bien stylées 
https://equipboard.com/items/status-graphite-kingbass-paramatrix
Bon après quand c'est un monstre comme mark king qui joue ça donne envie c'est sur 
https://www.youtube.com/watch?v=Dt1APRRddS4
Le 03 décembre 2025 à 19:03:58 :
je suis pas un fan des rhcp même si il faut reconnaître que c'était des tueurs en live à l'époque ou Frusciante n'était pas un légumela plupart des lignes de Flea en slap sont à voir comme des exercices, c'est pas du grand art mais ça va te faire les doigts et tu sauras compter jusqu'à 4 contrairement aux guitaristes
pas dans le même registre musical mais en très bon exercice t'as pas mal de morceaux de primus qui sont bien pour apprendre
https://www.youtube.com/watch?v=8DbcKNaAKHY il résume bien ce que tu dois faire pour progresser
Khey il vient de commencer, laissons le faire ses armes sur du Seven Nation Army et autres connerie, pcq déja le slap c'est une technique avancée mais surtout le slap de Primus ultra chiadé ahi
j'ai oublié de préciser que primus c'était à faire après rhcp effectivement 
Le 03 décembre 2025 à 18:59:22 :
Le 03 décembre 2025 à 18:56:55 :
sinon l'op, essaie des trucs comme ça, ça permet de bosser le rthyme et c'est fun, y'a plein de shorts comme ça
https://www.youtube.com/shorts/OyQzjHAsjBUAyaaaa je connaissais pas. Ça se pratique avec la corde à vide ?
Le 03 décembre 2025 à 18:50:19 :
Le 03 décembre 2025 à 18:43:57 :
Je pensais pas qu'il y avait autant de jean-basse sur le forum![]()
J'espère que mon instrument est quand même bien pour aller loin et faire différents styles, j'y connais QUE DALLE entre basse active/passive, précision ou jazz bass ou que sais-je ahi
Precision bass c'est le genre que tu as
tu les reconnais à la disposition des micros, moi j'aurai pris une squier de base à ta place c'est encore moins cher que la tienne mais bon c'est sans doute très bien. La jazz bass c'est celle-là
tu reconnais à la dispo des micros aussi, c'était la basse de prédilection de Jaco Pastorius https://youtu.be/AxZWvhGE7CM?si=-Nu9JUjJ3FdBnh9T&t=106
Merci pour les infos khey, mais du coup c'est quoi la différence entre les deux basses en terme de jeu / sonorités ?
![]()
Le jeu c'est pareil, la jazz bass a un manche plus fin que la precision quand même. On va dire que c'est moins Fat le son de la jazz bass que la précision mais les deux sont hyper connues et ont été jouées et rejouées de leur creation à aujourd'hui par tous les plus grands groupes que tu connais. A savoir que la précision, t'en as une dans tous les studios parce que ça sonne bien dans les mix, ça trouve super bien sa place dans les fréquences sans empiéter trop sur le reste.
Le 03 décembre 2025 à 19:03:58 :
J'avais appris à jouer golden boy de primus alors que j'avais commencé depuis à peine 1 mois bordel comment j'en avais sué à l'époque avec les cordes bloqués de partout 

Le 03 décembre 2025 à 19:04:45 :
> Le 03 décembre 2025 à 18:45:08 :
> > Le 03 décembre 2025 à 18:38:35 :
> > Faudrait que je m'y remette sérieusement mais flemme le pré ampli de ma basse est mort, j'ai la flemme d'aller le faire réparer, ça fait 2 mois que je guette les sites d'instruments pour acheter une stingray, un modèle assez spécifique qui est toujours en rupture de stock
![]()
> >
> > Du coup en attendant de mettre 3K dans une basse j'en joue juste pas ahi
![]()
>
> moi je me suis grave remis à la guitare et j'ai acheté une Sire (j'ai déjà une vieille fender) et j'ai acheté un ampli avec plein de simulation d'amplis, c'est de la BALLE, il y a même une simulation d'ampli basse dessus, tu peux jouer au casque, faire des loops, mettre des pédales d'effets, c'est une tuerie. Check les basses Sire faites par Marcus Miller elles sont top à ce qu'il paraît, j'ai failli acheter ça plutôt que la Squier.
pas dégueu en effet mais 3000 boules, j'ai acheté celle-ci, un peu dans le même délire noire et dorée
![]()
![]()
![]()
Après si j'ai de la thune je me prendrai une headless, la même que mark king la même si je pue la merde par rapport à lui ahi![]()
ah non mon khey pas headless c'est moche ! elle est vraiment cool de base comme ça, ça doit niquer un peu l'équilibre en plus
Bon après quand c'est un monstre comme mark king qui joue ça donne envie c'est sur
je venais de regarder exactement cette video à l'instant ahi 
Le 03 décembre 2025 à 18:49:27 :
Le 03 décembre 2025 à 18:45:55 :
venez sur le discord guitare France on en manque de bassiste on est 1200 et l'ambiance est vraiment bonneenvoie le lien en mp khey stp
c'est le premier lien google quand tu cherches discord guitare france
Le 03 décembre 2025 à 19:06:19 :
en vrai, les amateurs de basse, il peut faire du live d'ici 2/3 mois non ?
clairement selon le style oui, rock / punk limite faut pas être bassiste ahi
par contre si on part sur du funk, reggae, la faut un peu plus de level
mais la basse fait partie des instrus qui demandent le moins de temps avant de pouvoir pondre des trucs acceptables effectivement
> Le 03 décembre 2025 à 18:45:08 :
> > Le 03 décembre 2025 à 18:38:35 :
> > Faudrait que je m'y remette sérieusement mais flemme le pré ampli de ma basse est mort, j'ai la flemme d'aller le faire réparer, ça fait 2 mois que je guette les sites d'instruments pour acheter une stingray, un modèle assez spécifique qui est toujours en rupture de stock
![]()
> >
> > Du coup en attendant de mettre 3K dans une basse j'en joue juste pas ahi
![]()
>
> moi je me suis grave remis à la guitare et j'ai acheté une Sire (j'ai déjà une vieille fender) et j'ai acheté un ampli avec plein de simulation d'amplis, c'est de la BALLE, il y a même une simulation d'ampli basse dessus, tu peux jouer au casque, faire des loops, mettre des pédales d'effets, c'est une tuerie. Check les basses Sire faites par Marcus Miller elles sont top à ce qu'il paraît, j'ai failli acheter ça plutôt que la Squier.
![]()
![]()
![]()
pratique quand tu perds des clefs de bagnole la basse lumineuse
Fais très attention à la position avec ta main droite au début, c'est facile de prendre de mauvaises habitudes
Perso j'irai quand même juste prendre quelques heures de cours juste pour avoir une bonne base
Et main gauche !
Le 03 décembre 2025 à 19:06:19 :
en vrai, les amateurs de basse, il peut faire du live d'ici 2/3 mois non ?
si il a le rythme oui, les lignes de basse sont pas forcément hyper dures.
Le 03 décembre 2025 à 19:09:17 :
> Le 03 décembre 2025 à 18:46:56 :
> > Le 03 décembre 2025 à 18:45:08 :
> > > Le 03 décembre 2025 à 18:38:35 :
> > > Faudrait que je m'y remette sérieusement mais flemme le pré ampli de ma basse est mort, j'ai la flemme d'aller le faire réparer, ça fait 2 mois que je guette les sites d'instruments pour acheter une stingray, un modèle assez spécifique qui est toujours en rupture de stock
![]()
> > >
> > > Du coup en attendant de mettre 3K dans une basse j'en joue juste pas ahi
![]()
> >
> > moi je me suis grave remis à la guitare et j'ai acheté une Sire (j'ai déjà une vieille fender) et j'ai acheté un ampli avec plein de simulation d'amplis, c'est de la BALLE, il y a même une simulation d'ampli basse dessus, tu peux jouer au casque, faire des loops, mettre des pédales d'effets, c'est une tuerie. Check les basses Sire faites par Marcus Miller elles sont top à ce qu'il paraît, j'ai failli acheter ça plutôt que la Squier.
>
> M'enfou je veux ma stingray 4H special jackpot ou rien
![]()
![]()
![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=Dt1APRRddS4pratique quand tu perds des clefs de bagnole la basse lumineuse
![]()
J'avoue 
En vrai ça fait quasiment 18 ans que j'ai la même basse, une cort que j'avais payé 700€ à l'époque la j'en ai juste marre c'est pour ça que ça me dérange pas de lacher 3k dans une basse, j'avais acheté une acoustique pas cher mais je trouve ça bof
Le 03 décembre 2025 à 19:12:25 :
Les doigtés c'est important ou on se débrouille comme on veut les kheys ? Sur les quelques vidéos que j'ai vu ils parlaient de la main droite (alternance entre l'index et le majeur) mais pas trop de la gauche![]()
la gauche tu vas en chier un peu sur les ecarts que tu vas devoir faire mais pas autant que sur une gratte, tu vas aussi te niquer un peu les doigts jusqu'à ce que tu aies de la corne. C'est main gauche que tu risques de prendre de mauvaises habitudes mais ça t'empêchera pas de jouer.
Le 03 décembre 2025 à 19:14:18 :
Le 03 décembre 2025 à 19:12:25 :
Les doigtés c'est important ou on se débrouille comme on veut les kheys ? Sur les quelques vidéos que j'ai vu ils parlaient de la main droite (alternance entre l'index et le majeur) mais pas trop de la gauche![]()
la gauche tu vas en chier un peu sur les ecarts que tu vas devoir faire mais pas autant que sur une gratte, tu vas aussi te niquer un peu les doigts jusqu'à ce que tu aies de la corne. C'est main gauche que tu risques de prendre de mauvaises habitudes mais ça t'empêchera pas de jouer.
C'est pour ça que le mieux c'est de bosser des bassline de blues au début, c'est chiant mais ça rentre vite et ça évite de faire de la merde plus tard
Bon je viens de m'enregistrer sur under the bridge
Je poste vu qu'il y a du monde
https://vocaroo.com/1cvbFULCDKKj
Le 03 décembre 2025 à 19:14:15 :
Le 03 décembre 2025 à 19:09:17 :
> Le 03 décembre 2025 à 18:54:53 :
> > Le 03 décembre 2025 à 18:46:56 :
> > > Le 03 décembre 2025 à 18:45:08 :
> > > > Le 03 décembre 2025 à 18:38:35 :
> > > > Faudrait que je m'y remette sérieusement mais flemme le pré ampli de ma basse est mort, j'ai la flemme d'aller le faire réparer, ça fait 2 mois que je guette les sites d'instruments pour acheter une stingray, un modèle assez spécifique qui est toujours en rupture de stock
![]()
> > > >
> > > > Du coup en attendant de mettre 3K dans une basse j'en joue juste pas ahi
![]()
> > >
> > > moi je me suis grave remis à la guitare et j'ai acheté une Sire (j'ai déjà une vieille fender) et j'ai acheté un ampli avec plein de simulation d'amplis, c'est de la BALLE, il y a même une simulation d'ampli basse dessus, tu peux jouer au casque, faire des loops, mettre des pédales d'effets, c'est une tuerie. Check les basses Sire faites par Marcus Miller elles sont top à ce qu'il paraît, j'ai failli acheter ça plutôt que la Squier.
> >
> > M'enfou je veux ma stingray 4H special jackpot ou rien
![]()
>
> pas dégueu en effet mais 3000 boules, j'ai acheté celle-ci, un peu dans le même délire noire et dorée
![]()
![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=Dt1APRRddS4pratique quand tu perds des clefs de bagnole la basse lumineuse
![]()
J'avoue
En vrai ça fait quasiment 18 ans que j'ai la même basse, une cort que j'avais payé 700€ à l'époque la j'en ai juste marre c'est pour ça que ça me dérange pas de lacher 3k dans une basse, j'avais acheté une acoustique pas cher mais je trouve ça bof![]()
tu nous la poste dès que tu l'as !
Le 03 décembre 2025 à 18:58:55 :
Le 03 décembre 2025 à 18:01:44 :
Ce que j'arrive à sortir après 1h de tryhard : https://vocaroo.com/1f2CcBCxhoA7![]()
Bah c'est super khey pour une premiere fois, t'as le rythme, t'arrêtes les notes quand il faut, je sens que tu vas devenir un bon bassiste
t'en avais déja fait ou un peu de gratte peut être ?
Par contre j'entends le mediator !! hérésie !
J'avais fait 2 mois de guitare y'a 5 ans, après c'est surtout le piano que j'ai pratiqué khey
Le 03 décembre 2025 à 19:03:09 :
Perso j'irai quand même juste prendre quelques heures de cours juste pour avoir une bonne baseexactement, les lignes de basses sont simplistes, mais à nous de les faire groover, ou d'ajouter du phrasé, ou alors être bien tight / solide
Vraiment oublie jamais ça l'opax : toujours jouer sur les kicks! (grosse caisses de batterie) c'est ton MEILLEUR ami et l'astuce pour que tes lignes de basses fonctionnent
Merci beaucoup
J'ai eu raison de faire ce topic bordel c'est full conseils
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic