Le 13 novembre 2025 à 11:44:01 :
parce que contrairement a la croyance des zoomers les retraité ne sont pas des milliardaires
Les actifs non plus.
Le 13 novembre 2025 à 11:44:37 :
Au delà du fait que les vieux sont la principale source de votants, dans le système économique actuel pour qu'il soit pérenne il est nécessaire d'avoir de la croissance donc de la consommation donc de l'argent pour consommer.
Mais c'est mieux que les actifs consomment.
Le 13 novembre 2025 à 11:44:37 :
Au delà du fait que les vieux sont la principale source de votants, dans le système économique actuel pour qu'il soit pérenne il est nécessaire d'avoir de la croissance donc de la consommation donc de l'argent pour consommer.
Les vieux ne sont pas les plus gros consommateurs, les actifs (dont les RSAistes) le sont. C'est pourquoi à revenu égal, un retraité propriétaire vit mieux qu'un actif.
Le 13 novembre 2025 à 11:44:01 :
parce que contrairement a la croyance des zoomers les retraité ne sont pas des milliardaires
Naan c'est pas comme si on était un des seuls pays au monde où les retraités ont plus de revenus que les actifs )_.gif)
Sans parler du patrimoine, mais ça c'est logique.
On est très loin d'un pays où les vieux doivent bosser pour pas être dans la misère et c'est très bien, je m'en réjouis. Il n'empêche qu'un retraité moyen ne devrait jamais vivre aussi bien qu'un actif moyen.
Pour la même raison que le RSA+aide ne dépasse pas le SMIC.
Le 13 novembre 2025 à 11:41:27 :
Le 13 novembre 2025 à 11:34:42 :
Et pourquoi les syndicats et les partis de gauche crient victoire ? Enfin, c'est pas terrible pour les actifs cette histoire.La plupart des gens ne comprennent rien au système de retraite. Ils pensent que c'est aussi dans leur intérêt même s'ils sont encore loin de la retraite et qu'ils n'en auront probablement jamais, en tout cas largement pas à la hauteur de ce qu'ils auront cotisé
![]()
Bah surtout les gens croient qu'ils cotisent pour leur retraite...
Le 13 novembre 2025 à 11:42:03 Dadanedu93 a écrit :
Le 13 novembre 2025 à 11:39:50 :
Le système de retraite en France, cet ponzi légal![]()
Pourquoi donner 25% de ton salaire à l'état pour qu'l te le redonne 40 ans plus ? On m'explique le projet ?
![]()
Non mais on aurait des problèmes par capitalisation aussi mais là politiquement je comprends pas. Pourquoi les syndicats acceptent que les actifs se fassent avoir comme ça ?
On aurait quel problème ? Les gens qui cotisent pas n'ont pas de retraite ? Bah c'est pas un problème, c'est normal
Le 13 novembre 2025 à 11:43:57 DosDeZelda a écrit :
Pourquoi donner 25% de ton salaire à l'état pour qu'l te le redonne 40 ans plus ? On m'explique le projet ?
![]()
Alors que tu pourrait gérer ta retraite toi même avec le s et p cinq cent
![]()
Bordel, on est tous au courant maintenant, je me demande jusqu'à quand le ponzi va tenir
Je pense que ça va tomber pile au moment où la Gen X va prendre sa retraite, c'est la génération qui a jamais eu de chance
Le 13 novembre 2025 à 11:48:38 :
Et pourquoi les syndicats et les partis de gauche crient victoire ? Enfin, c'est pas terrible pour les actifs cette histoire.La plupart des gens ne comprennent rien au système de retraite. Ils pensent que c'est aussi dans leur intérêt même s'ils sont encore loin de la retraite et qu'ils n'en auront probablement jamais, en tout cas largement pas à la hauteur de ce qu'ils auront cotisé
![]()
J'en ai parlé à ma femme japonaise. Elle m'a dit "non c'est pas possible. Les gens sont pas si bêtes que ça, t'exageres".
Mais je me pose des questions en vrai.
Le 13 novembre 2025 à 11:49:19 :
![]()
Non mais on aurait des problèmes par capitalisation aussi mais là politiquement je comprends pas. Pourquoi les syndicats acceptent que les actifs se fassent avoir comme ça ?
On aurait quel problème ? Les gens qui cotisent pas n'ont pas de retraite ? Bah c'est pas un problème, c'est normal
![]()
Il faut de la croissance pour économiser et la faible natalité nous rattrapera. Alors ouais tu peux mettre tes économies sur le nasdaq mais bon.
Le 13 novembre 2025 à 11:51:34 :
On a les retraités les plus riches de la planète. Qu'on gèle l'indexation pendant 3 ans. Sauf pour le Minimum vieillesse. Et puis voilà.
C'est bizarre de se dire que les fonctionnaires ont leur point d'indice gelé depuis super longtemps mais pas les retraités. Je comprends pas la logique.
Parce qu'ils votent _.gif)
Tiennent les associations grassement subventionnées _.gif)
Ou sont dans les conseils municipaux _.gif)
Sont prêt à manifester tous les jours _.gif)
Les médias de type cnews figaro et co ne parlent que pour eux _.gif)
Le 13 novembre 2025 à 11:51:25 :
Le 13 novembre 2025 à 11:48:38 :
![]()
J'en ai parlé à ma femme japonaise. Elle m'a dit "non c'est pas possible. Les gens sont pas si bêtes que ça, t'exageres".
Mais je me pose des questions en vrai.
_.gif)
Le 13 novembre 2025 à 11:52:41 Dadanedu93 a écrit :
![]()
![]()
Il faut de la croissance pour économiser et la faible natalité nous rattrapera. Alors ouais tu peux mettre tes économies sur le nasdaq mais bon.
![]()
![]()
C'est pas ce qu'on entend par "retraite par capitalisation", là tu parles juste d'enlever la part dédiée aux retraites sur l'écart brut-net et démerde-toi.
Ce qui serait un bordel pas possible comme transition de système, sur 20 ans grand minimum.
Les actifs actuels se feraient bien baiser.
Et surtout ça s'appelle revenir au libéralisme primitif avec des vieux qui crèvent au taf.
Aucun pays développé ne fait ça.
Quand on parle de retraite par capitalisation, tu as toujours des prélèvements obligatoires et pas forcément les mains libres sur tes placements hein.
Je préfère un système à points, avec les majoration qu'il faut pour des métiers pénibles, heures de nuits etc puisque ça diminue l'espérance de vie. Même socialement, je pense que ça rend beaucoup plus clair le système et permet de négocier sur un axe autre que le salaire
OK pour le coût du travail mon salaire monte pas, mais la branche à laquelle j'appartiens aura 1.1 point par heure et 1.2 points par heure de nuit.
Ca peut même se fusionner avec l'assurance chômage d'ailleurs à terme.
Capitaliser je veux pas que l'Etat et des fonds vautours de mèche avec lui me foutent dans la merde. Je préfère me démerder seul.
Mais en parallèle il faut caper, la retraite min comme max en fin de carrière "normale" (même si théoriquement tu peuw partir quand tu veux, le point doit bien être calibré en fonction de données objectives).
Après, pour en revenir au problème de base, le déficit, il faut absolument relancer la croissance économique française pour booster le PIB par habitant.
Regarde ce classement : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)_per_capita
La France est 23ème avec un PIB/habitant de 49000$.
Je peux t'assurer que dans tous les pays mieux classés que la France que j'ai visités, la société semble moins tendue.
Et même si un PIB/habitant élevé ne te garantit pas une bonne redistribution des richesses, tu peux être certain qu'un PIB/habitant faible te garantit la misère.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic