_.gif)
Le 13 novembre 2025 Ă 11:34:06 :
parce que les retraités votent
Le 13 novembre 2025 Ă 11:34:06 :
parce que les retraités votent
Non mais ok. Mais c'est pas une donnée suffisante. Tout le monde sait que ça peut pas tenir comme système.
Le 13 novembre 2025 Ă 11:34:52 :
C’est un ajustement annuel à l’inflation
Génial. Sauf que les salaires sont pas ajustés sur l'inflation.
Le 13 novembre 2025 Ă 11:37:21 :
Je n'en sais rien, de toute façons je ne la toucherai jamais.
Bah oui. Mais tous les trentenaires le savent très bien. Pourquoi il y a aucune offre politique qui va dans ce sens ?
Le 13 novembre 2025 Ă 11:34:42 :
Et pourquoi les syndicats et les partis de gauche crient victoire ? Enfin, c'est pas terrible pour les actifs cette histoire.
La plupart des gens ne comprennent rien au système de retraite. Ils pensent que c'est aussi dans leur intérêt même s'ils sont encore loin de la retraite et qu'ils n'en auront probablement jamais, en tout cas largement pas à la hauteur de ce qu'ils auront cotisé
Le 13 novembre 2025 Ă 11:39:50 :
Le système de retraite en France, cet ponzi légal![]()
Pourquoi donner 25% de ton salaire à l'état pour qu'l te le redonne 40 ans plus ? On m'explique le projet ?
![]()
Non mais on aurait des problèmes par capitalisation aussi mais là politiquement je comprends pas. Pourquoi les syndicats acceptent que les actifs se fassent avoir comme ça ?
Infaisable pour des raisons légales évidentes, mais je plafonnerai carrément la retraite maximale.
Grosse retraite = gros salaire avant
tu as pu capitaliser, pas de raison que les smicards++ entretiennent la rente des boomers Ă 4k nets et plus... rente qui sert Ă empĂŞcher le smicard++ d'acheter son logement.
A défaut actuellement on peut geler les retraites au-delà de 2 SMIC, et sous-indexer tout ce qui est au-dessus du salaire médian.
La droite ne le fera jamais, comme au UK, quitte à ruiner le pays par pur CLIENTÉLISME.
Le 13 novembre 2025 Ă 11:41:27 :
Le 13 novembre 2025 Ă 11:34:42 :
Et pourquoi les syndicats et les partis de gauche crient victoire ? Enfin, c'est pas terrible pour les actifs cette histoire.La plupart des gens ne comprennent rien au système de retraite. Ils pensent que c'est aussi dans leur intérêt même s'ils sont encore loin de la retraite et qu'ils n'en auront probablement jamais, en tout cas largement pas à la hauteur de ce qu'ils auront cotisé
![]()
Mais dans ce cas c'est encore plus grave. Ça veut dire que le français moyen est très politisé mais avec une très faible compréhension d'éléments de base.
Le 13 novembre 2025 Ă 11:34:52 :
C’est un ajustement annuel à l’inflation
Si les salaires qui paient ces retraites ne suivent pas l'inflation, c'est juste la ruine
Le 13 novembre 2025 Ă 11:42:30 :
Infaisable pour des raisons légales évidentes, mais je plafonnerai carrément la retraite maximale.
Grosse retraite = gros salaire avanttu as pu capitaliser, pas de raison que les smicards++ entretiennent la rente des boomers Ă 4k nets et plus.
Bah non ça devrait être logique. Les retraites à 4000 euros, c'est bizarre. Ça leur sert à quoi ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic