Le 27 novembre 2025 à 22:45:02 :
Le 27 novembre 2025 à 22:43:28 :
Le 27 novembre 2025 à 22:40:45 :
Le 27 novembre 2025 à 22:33:32 :
Le 27 novembre 2025 à 22:31:37 :
Dans mon ESN les entreprises payent 8k pour un presta, qui lui sera peut-être payé 2kBah comme dit plus haut c’est normal. L’esn des locaux des charges des fonctions support des impôts à payer.
T’en fais pas qu’ils ont fait leur calculs en amont. Ils sont sûrement plus au courant que toi de ce qu’ils peuvent te payer.
Les esn c’est pas les marges d’Apple hein
Les fonctions support c'est lissé sur la masse, et tous ces frais associés sont de toute manière calculés dans le coût par profil pour établir la marge finale, et j'ai jamais vu une ESN faire moins de 30% de marge
Et bah alors rien de choquant
Il leur faut bien du cash pour investir, pour croître, pour filer des promotions, des augmentations, payer des évents etc
Investir dans quoi ? La R&D en ESN c'est vraiment mineur.
Les promotions et augmentations en ESN c'est quasi non existant, c'est pourquoi il y a un turnover de malade en info et que les profils ne restent pas plus de 2-3 ans.
Tu prétends comprendre le business model des ESN, pourtant t'as pas l'air de comprendre qu'ils ne sont que des agences d'intérim ++
C’est archi faux mdr j’ai bossé chez Capgemini y a des promotions et des augmentations régulièrement + plus t’es senior moins l’esn se fait de marge. Et les plus demandés c’est les senior.
Arrête de faire croire qu’ils sont comme Apple

Le 27 novembre 2025 à 22:47:53 :
Le 27 novembre 2025 à 22:45:02 :
Le 27 novembre 2025 à 22:43:28 :
Le 27 novembre 2025 à 22:40:45 :
Le 27 novembre 2025 à 22:33:32 :
> Le 27 novembre 2025 à 22:31:37 :
> Dans mon ESN les entreprises payent 8k pour un presta, qui lui sera peut-être payé 2k
Bah comme dit plus haut c’est normal. L’esn des locaux des charges des fonctions support des impôts à payer.
T’en fais pas qu’ils ont fait leur calculs en amont. Ils sont sûrement plus au courant que toi de ce qu’ils peuvent te payer.
Les esn c’est pas les marges d’Apple hein
Les fonctions support c'est lissé sur la masse, et tous ces frais associés sont de toute manière calculés dans le coût par profil pour établir la marge finale, et j'ai jamais vu une ESN faire moins de 30% de marge
Et bah alors rien de choquant
Il leur faut bien du cash pour investir, pour croître, pour filer des promotions, des augmentations, payer des évents etc
Investir dans quoi ? La R&D en ESN c'est vraiment mineur.
Les promotions et augmentations en ESN c'est quasi non existant, c'est pourquoi il y a un turnover de malade en info et que les profils ne restent pas plus de 2-3 ans.
Tu prétends comprendre le business model des ESN, pourtant t'as pas l'air de comprendre qu'ils ne sont que des agences d'intérim ++
C’est archi faux mdr j’ai bossé chez Capgemini y a des promotions et des augmentations régulièrement + plus t’es senior moins l’esn se fait de marge. Et les plus demandés c’est les senior.
Arrête de faire croire qu’ils sont comme Apple
Cap ça dépend ce que tu fais.
sur du ORACLe par exemple t'es rapidement limité sauf si expert ++
Le 27 novembre 2025 à 22:38:23 :
Le 27 novembre 2025 à 22:21:14 :
Les boîtes de presta c'est quand même le scam du siècle.Le client a 45k de budget pour un junior et fait appel à une ESN.
L'ESN paye le consultant 35k et garde les 10K en marge.
ayaa
Si tu savais.
Les devs sont facturés au moins 400€ / jour, donc 100k mini par an.
Les ESN font minimum 40% de marge sur un profil vendu
Peu de consultants sont facturés à 100%
100k€ ok mais le salarié coute combien à l'entreprise même pour un maigre 2k6 net/mois ? 60k ?
Fonctions support + taxes + impôts
La marge est pas si énorme
Le 27 novembre 2025 à 21:49:43 :
Dans les PME, c'est pareil.Et même dans les CACA40, sur certains postes, tu peux être amené à bouger beaucoup et à devoir gérer 15 projets en même temps.
Le problème actuellement c'est que tous le monde se branle sur l'IA.
Les patrons sont persuadés qu'avec l'IA, il n'y a pas besoin de recruter.Donc certes les esclaves sont peut-être à 130 % de productivité grâce à l'IA.
Mais on leur donne 200 % de taff et le client paye toujours moins cher.C'est la magie de la déflation technologique.
et vu que la productivité a fait *2, mais que comme plus personne ne recrute-> plus personne n'achète.....du coup la multiplication de productivité serrt à quoi si c'est pour se retrouver en faillite à cause de la chute du pouvoir d'achat

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic