Topic de sosa56700 :

Le merveilleux monde des ESN

un monde incroyable ou une ESN qui t'embauche pour te mettre sur un projet random d'ERP comptable veut au bout de deux mois te foutre sur 4 projets en simultané et te demande d'aller à l'autre bout de la France en présentiel 3 jours par semaines sans vouloir avancer les notes d'hotel :)

Heureusement avec leurs super périodes d'essais de 8 mois (4 mois reconduites automatiquement) on peut fuir :)

Dans les PME, c'est pareil.

Et même dans les CACA40, sur certains postes, tu peux être amené à bouger beaucoup et à devoir gérer 15 projets en même temps.

Le problème actuellement c'est que tous le monde se branle sur l'IA.
Les patrons sont persuadés qu'avec l'IA, il n'y a pas besoin de recruter.

Donc certes les esclaves sont peut-être à 130 % de productivité grâce à l'IA.
Mais on leur donne 200 % de taff et le client paye toujours moins cher.

C'est la magie de la déflation technologique.

Le 27 novembre 2025 à 21:49:43 :

Et même dans les CACA40, sur certains postes, tu peux être amené à bouger beaucoup et à devoir gérer 15 projets en même temps.

ouai enfin là l'ESN me fou sur 4 projet de société de secteur d'activité radicalement différent (genre banque/retail/industrie/IT) ... Ils nous prennent pour des magiciens et s'étonnent que les gens restent pas c'est à mourir de rire

Par contre là les clients payent quand même chère à 750 ht de tjm ....

Le 27 novembre 2025 à 21:51:33 :

ouai enfin là l'ESN me fou sur 4 projet de société de secteur d'activité radicalement différent (genre banque/retail/industrie/IT) ... Ils nous prennent pour des magiciens et s'étonnent que les gens restent pas c'est à mourir de rire

Je connais un gars dans une PME, il doit gérer 6 projets actuellement.
Il est bord du craquage.

Au final, toutes les entreprises adoptent le modèle ESN.
Notamment quand le manager ou patron n'aime pas ta gueul* et veut te pourrir, il va te faire bosser comme un esclave d'ESN avec que des presta à la con impossible à réaliser correctement.

Tandis que le BG beau parleur fayot qui sucer* le chef, lui on le laissera passer 300 jours de taff à se branl** sur 1500 lignes de code avec Copilot qui fait 95% du taff et il partira avec une prime.

Tout est une question sociale et de manipulation psychologique en entreprise.

Ça ne sert à rien d'être le plus compétent / performant.

Le 27 novembre 2025 à 21:56:00 :

Il est bord du craquage.

Notamment quand le manager ou patron n'aime pas ta gueul* et veut te pourrir, il va te faire bosser comme un esclave d'ESN avec que des presta à la con impossible à réaliser correctement.

Tandis que le BG beau parleur fayot qui sucer* le chef, lui on le laissera passer 300 jours de taff à se branl** sur 1500 lignes de code avec Copilot qui fait 95% du taff et il partira avec une prime.

dans mon cas rien à foutre s'ils veulent vraiment me la mettre à l'envers je vais voir ailleurs j'ai déjà 3 propositions concrètes avantageuses. S'ils payent tout (hotel+train+bouffe du soir) là je prend sinon tchao

Le 27 novembre 2025 à 21:57:08 :

tout dépend du contexte en fait jusqu'à présent j'étais tombé sur des trucs assez réglo, première fois que je vois ce genre de merdes

Le 27 novembre 2025 à 21:56:00 :

Il est bord du craquage.

Tandis que le BG beau parleur fayot qui sucer* le chef, lui on le laissera passer 300 jours de taff à se branl** sur 1500 lignes de code avec Copilot qui fait 95% du taff et il partira avec une prime (histoire vraie)

Bienvenue dans le monde réel ou l'apparence et ce que tu dégages vaut mieux que le travail que tu vas fournir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/5/1666307718-dsqfsqdqs.png

Le 27 novembre 2025 à 21:58:14 :

tout dépend du contexte en fait jusqu'à présent j'étais tombé sur des trucs assez réglo, première fois que je vois ce genre de merdes

Une entreprise n'est pas forcément toxique au début.

Ce qui se passe souvent c'est que le manager / patron en a marre de voir ta gueul* au bout de 2-3 ans et après ils commencent à te pourrir pour que tu dégages.

Le 27 novembre 2025 à 21:58:47 :
quelle esn ?

je ne vais rien dire.
Mais je sais que ce type de pratique est courante chez Sopra/CGI/Capgemini également

Le 27 novembre 2025 à 22:01:18 :

Le 27 novembre 2025 à 21:58:14 :

Une entreprise n'est pas forcément toxique au début.

Ce qui se passe souvent c'est que le manager / patron en a marre de voir ta gueul* au bout de 2-3 ans et après ils commencent à te pourrir pour que tu dégages.

bah avant j'étais chez les clients surtout.

Quoique tu fasses, t'es bz en entreprise

Tu bosses pas / mal ==> On va te mettre des coups de pression
T'es productif ==> On va te surcharger de taff jusqu'à que tu bosses mal
T'es ultra productif ==> On va te voir comme une menace et tu subiras la jalousie / coup de put* dans le dos

Mais même freelance tu te fais niqué avec ce type de boite (en portage ou autre)

J'ai déjà eu les félicitations d'un client pour un projet.

Et le patron + manager m'ont dit que j'ai fais de la merd2 et que j'étais pas rentable car j'ai dépassé de 40 heures pour un projet de 250 heures facturées.

C'est dans l'intérêt même de l'entreprise et du patron / manager, que de faire croire aux salariés qu'ils sont de la merd2. Car si les salariés prennent la confiance, ils réclament des augmentations.

Voilà tout le fond de la manipulation psychologique en entreprise.

Le 27 novembre 2025 à 22:10:37 :
J'ai déjà eu les félicitations d'un client pour un projet.

Et le patron + manager m'ont dit que j'ai fais de la merd2 et que j'étais pas rentable car j'ai dépassé de 40 heures pour un projet de 250 heures facturées.

C'est dans l'intérêt même de l'entreprise et du patron / manager, que de faire croire aux salariés qu'ils sont de la merd2. Car si les salariés prennent la confiance, ils réclament des augmentations.

Voilà tout le fond de la manipulation psychologique en entreprise.

Chez un client qui t'apprécies, il faut faire en sorte de se faire internaliser.
Dans ma précédente mission mon client a voulu m'internaliser mais je coûtais "trop chère" et surtout leur process de recrutement était tellement fastidieux. Là j'ai fais un gap de 13k contre 5k si je passais interne.

Les boîtes de presta c'est quand même le scam du siècle.

Le client a 45k de budget pour un junior et fait appel à une ESN.

L'ESN paye le consultant 35k et garde les 10K en marge.

ayaa

Go freelance si c'est pour une esn https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 27 novembre 2025 à 22:21:14 :
Les boîtes de presta c'est quand même le scam du siècle.

Le client a 45k de budget pour un junior et fait appel à une ESN.

L'ESN paye le consultant 35k et garde les 10K en marge.

ayaa

euh là t'es loin du compte c'est plutôt le client paye 100 et le consultant touche 30

Données du topic

Auteur
sosa56700
Date de création
27 novembre 2025 à 21:46:24
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
46
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !