Le 12 novembre 2025 à 13:02:24 :
Le 12 novembre 2025 à 12:59:57 :
Le 12 novembre 2025 à 12:51:06 :
Pour avoir suivi le sujet de l'IA depuis les débuts (ou presque), j'ai totalement changé d'avis.Au départ je pensais que c'était la nouvelle révolution industrielle et que ça allait tout révolutionner très vite.
Aujourd'hui je pense toujours que le potentiel est énorme mais que ça prendra beaucoup plus de temps. Le monde fantasmé de 2035 où l'IA remplace tout ça sera pas avant 2050.
Tout comme toi, j'ai eu une clef openAI dès le début pour dev des projets perso (j'avais dev un coach de poker qui faisait de l'analyse de main, un jeu multijoueur où le but était de continuer une histoire avec l'IA qui choisi la meilleur proposition à chaque fois et continue au fur et à mesure, et aussi un moteur de jeu textuel basé sur l'IA) et j'ai été un des premiers à mettre en avant des outils comme Cursor pour l'aide au developpement.
Et comme toi, plus le temps passe, plus je vois les promesses non tenus et surtout les défauts inhérents aux LLMs qui font qu'on va droit vers une impasse avec cette techno. Bref, l'IA tel qu'on la voit aujourd'hui j'y crois pas du tout. Quand la hype sera passé, on retournera vers des modèles plus petits entrainés sur de la data privé et on mettra plus d'accent sur le backend pour orchestrer le tout. Ca sera mieux pour tout le monde, sauf pour les gros fournisseurs de hardware qui au contraire misent tout sur des modèles de plus en plus gros et gourmand en infra et énergie.
On va répéter lentement
L'engouement autour des llm attire les investisseurs
Les centaines de milliards qui sont levés permettent aux gafam de développer des infrastructures pour démultiplier la puissance de calcul
Cette augmentation de la puissance de calcul va permettre de développer de nouveaux modèles d'ia
Comme apr exemple des modèles de simulation physique et spatiales
C'est ça qui est en train de se passer actuellement
Le 12 novembre 2025 à 13:01:53 :
Le 12 novembre 2025 à 12:58:14 :
Le 12 novembre 2025 à 12:56:42 :
Le 12 novembre 2025 à 12:50:46 :
Le 12 novembre 2025 à 12:45:37 :
L'IA coute énormément et ne rapporte presque rien aujourd'hui.De plus l'économie autour de ces IA est 100% circulaire pour l'instant (Microsoft qui balance 100 milliards à OpenAI, OpenAI qui signe un contrat de 60 milliards avec Microsoft et ainsi de suite).
L'IA doit rapporter 600 milliards par an pour rapporter 10% de bénéfices.
L'IA plafonne, ChatGPT ne s'améliore plus et il est maintenant admis que la promesse de l'amélioration exponentielle et continue est fausse.
Donc c'est potentiellement une gigantesque bulle; personne ne peut le savoir car personne sait si l'utilisation de l'IA à grande échelle se fera.
Ceux qui restent à quai = 0 risque mais aussi 0 gain potentiel.
Ceux qui montent dans le train = $$ ou ruinés.Les années qui viennent nous donneront la réponse.
Sauf que c'est le principe des révolutions de pas trop savoir
Contrairement au mythe très ancré dans l'inconscient collectif
La révolution industrielle s'est pas faite quand un mec a inventé la machine à vapeur
Et qu'immédiatement des gens ont eu la vision d'un truc qui s'appelle la société industrielle
En fait c'est la première fois de l'histoire où on est capable de prédire à peu près où ça va
Et où ça va c'est l'autonomisation de la production et des transports
Les transports , c est mort. On est revenus au point de depart , même en chine c est interdit
Et pour la production, y a pas eu de réelles innovationsTu saoules avec ta fake News toi
Ils ont rien interdit du tout
La conduite autonome c'est un des plus gros marché des 10 prochaines années
Et toi tu saoules à raconter n importe quoi
On dirait un enfant qui pense avoir eut le plus beau jouet du monde à NoelGneugneugneu plus gros marché des 10 prochaines années
Retour à zéro. Aucune evolution depuis 6 mois, ils reprennent tout depuis le debut avec interdiction de mise en circulation. Renseignez vous au lieu de dire des âneries
Apprends à lire un article stp
Pour avoir suivi le sujet de l'IA depuis les débuts (ou presque), j'ai totalement changé d'avis.Au départ je pensais que c'était la nouvelle révolution industrielle et que ça allait tout révolutionner très vite.
Aujourd'hui je pense toujours que le potentiel est énorme mais que ça prendra beaucoup plus de temps. Le monde fantasmé de 2035 où l'IA remplace tout ça sera pas avant 2050.
Tout comme toi, j'ai eu une clef openAI dès le début pour dev des projets perso (j'avais dev un coach de poker qui faisait de l'analyse de main, un jeu multijoueur où le but était de continuer une histoire avec l'IA qui choisi la meilleur proposition à chaque fois et continue au fur et à mesure, et aussi un moteur de jeu textuel basé sur l'IA) et j'ai été un des premiers à mettre en avant des outils comme Cursor pour l'aide au developpement.
Et comme toi, plus le temps passe, plus je vois les promesses non tenus et surtout les défauts inhérents aux LLMs qui font qu'on va droit vers une impasse avec cette techno. Bref, l'IA tel qu'on la voit aujourd'hui j'y crois pas du tout. Quand la hype sera passé, on retournera vers des modèles plus petits entrainés sur de la data privé et on mettra plus d'accent sur le backend pour orchestrer le tout. Ca sera mieux pour tout le monde, sauf pour les gros fournisseurs de hardware qui au contraire misent tout sur des modèles de plus en plus gros et gourmand en infra et énergie.
On va répéter lentement
Les centaines de milliards qui sont levés permettent aux gafam de développer des infrastructures pour démultiplier la puissance de calcul
Cette augmentation de la puissance de calcul va permettre de développer de nouveaux modèles d'ia
Des milliers de milliards investis pour développer des simulation qui ne rapporteront jamais suffisamment pour rentabiliser les investissements initiaux.
Ça pue en vrai.
Le 12 novembre 2025 à 12:09:32 :
On vie une guerre colossal entre les différents acteur de l’ia en ce moment même
Ça paye des stagiaires 30000$ par mois
Des ingé a 1M$/an
Mais les desco te parle d’une bulle
Le désco en question :
https://www.lerevenu.com/reussir-bourse/avis-des-pros/burry-bulle-intelligence-artificielle/
https://fr.investing.com/news/stock-market-news/michael-burry-alerte-sur-une-sousestimation-de-176-milliards--damortissements-par-les-geants-technologiques-3139485
Le 12 novembre 2025 à 13:03:24 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:45:37 :
> L'IA coute énormément et ne rapporte presque rien aujourd'hui.
>
> De plus l'économie autour de ces IA est 100% circulaire pour l'instant (Microsoft qui balance 100 milliards à OpenAI, OpenAI qui signe un contrat de 60 milliards avec Microsoft et ainsi de suite).
>
> L'IA doit rapporter 600 milliards par an pour rapporter 10% de bénéfices.
>
> L'IA plafonne, ChatGPT ne s'améliore plus et il est maintenant admis que la promesse de l'amélioration exponentielle et continue est fausse.
>
> Donc c'est potentiellement une gigantesque bulle; personne ne peut le savoir car personne sait si l'utilisation de l'IA à grande échelle se fera.
>
> Ceux qui restent à quai = 0 risque mais aussi 0 gain potentiel.
> Ceux qui montent dans le train = $$ ou ruinés.
>
> Les années qui viennent nous donneront la réponse.
La révolution industrielle s'est pas faite quand un mec a inventé la machine à vapeur
Et qu'immédiatement des gens ont eu la vision d'un truc qui s'appelle la société industrielle
En fait c'est la première fois de l'histoire où on est capable de prédire à peu près où ça va
Les transports , c est mort. On est revenus au point de depart , même en chine c est interdit
Et pour la production, y a pas eu de réelles innovationsTu saoules avec ta fake News toi
On dirait un enfant qui pense avoir eut le plus beau jouet du monde à NoelGneugneugneu plus gros marché des 10 prochaines années
Retour à zéro. Aucune evolution depuis 6 mois, ils reprennent tout depuis le debut avec interdiction de mise en circulation. Renseignez vous au lieu de dire des âneries
Voilà pourquoi j'ai quitté la France
Pays de perdants
Toujours pessimiste et pro-effondrement
La France a 0 avenir, juste bonne à servir de petit village pour touriste asiat.
Le 12 novembre 2025 à 13:00:40 :
Le 12 novembre 2025 à 12:56:55 :
Le 12 novembre 2025 à 12:55:40 :
Le 12 novembre 2025 à 12:53:32 :
Ca va se faire doucement (mais pas trop lentement), les gens vont vite s'adapter.
C'ést déjà 100% normal d'utiliser Chatgpt tout les jours maintenant.
Le next step c'est l'automatisation de nos transport, ça va chier dans les pays communistes remplie de mafieux comme la France mais aprés ça, ça sera anormal d'avoir un chauffeur humain.
Ça va mettre des décennies à être rentable.
Tous ces centres de calcul qui auront couté 2000 milliards pour faire une lettre via ChatGPT et avoir des vehicules autonomes
![]()
Ils vont monter les prix et l’Europe payera des millards pour utiliser les datacenters americains.
Personne paiera que dalle.
Demain ChatGPT devient payant c'est finito, plus personne s'en sert au quotidien.
Y a déjà beaucoup de gens qui paient pour la version premium... Tu sous-estimes vraiment l'impact.
Le 12 novembre 2025 à 13:02:44 :
Le 12 novembre 2025 à 13:00:02 :
Le 12 novembre 2025 à 12:57:25 :
Le 12 novembre 2025 à 12:54:18 :
Le 12 novembre 2025 à 12:51:36 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:49:01 :
> > Le 12 novembre 2025 à 12:46:14 :
> > > Le 12 novembre 2025 à 12:41:27 :
> > > > Le 12 novembre 2025 à 12:39:59 :
> > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:29:09 :
> > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:26:28 :
> > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:25:28 :
> > > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:17:57 :
> > > > > > > > Analyse de surface qui ignore tous les facteurs, par exemple si les entreprises licencient en masse mécaniquement les impôts vont beaucoup augmenter pour pouvoir financer le chômage voire un revenu universel
> > > > > > >
> > > > > > > Faut modérer ce fantasme un peu
> > > > > > >
> > > > > > > La réalité c'est que les sociétés post industrielles sont confrontées à une crise démographique
> > > > > > >
> > > > > > > Donc dans les faits faut pas redouter que l'IA remplace des emplois, faut le souhaiter
> > > > > >
> > > > > > On re-rentre dans un monde industrielle, hein....
> > > > >
> > > > > Développe
> > > > >
> > > > > On comprend rien
> > > > >
> > > > > Hein
> > > >
> > > > Il faut des investissement MASSIF dans la puissance de calcul donc des usines pour des nouvelles puces puis des nouveau moyen de production éléctrique donc ça passe par des réseau de plus en plus décentralisé en partie équippé de batterie par exemple (Xai de Musk à besoin d'énorme pack de batterie pour lisser le réseau car si la fréquence du réseau tombe de 0,1 ou 0,2Hz alors les clusters de calculs pour Xai pondent des résultat complétement éclaté au sol).
> > > >
> > > > Je parlent même pas des robots humanoides qui sont entrain de faire vibrer tout les industriels en ce moment.
> > > >
> > > > On est plus en 2011 ou un simple software comme le réseau social facebook pouvait être valoriser des dizaines de milliards de dollars. Maintenant l'économie revient au physique.
> > > >
> > > > Le monde entiers (sauf les pays éclaté au sol comme la France) se réindustrialise massivement (je prend même pas en compte les conflicts récent qui ont fait flamber les budgets militaire).
> > >
> > > Pourquoi tu me dis ça à moi ?
> > >
> > > Hein
> >
> > Bah t'as demandé de developer....
> >
> > Bref, faut que les gens arrêtent de penser que parce que l'AI c'est sur ordinateur alors c'est pas lié au monde physique
> >
> > Le monde est entrain de repasser au monde physique à vitesse grand V. Not ready.
>
> Depuis avril c est au point mort, voir marche arrière. La chine a interdit les vehicules dites "autonomes" en debut d année
La Chine c'est pas le monde, Waymo et Tesla ont étendue leur zones d'opération encore plus cette année.
Et je suis sur que ton info sur la Chine est fausse, source?
Tesla est à la ramasse khey. Ça fait 10 ans que le Musk promet l'autonomie totale et en 2025 ça fonctionne toujours pas
Seul le système radar fonctionne mais ça coute une blinde.
Tu dis vraiment des grosse conneries depuis 1h toi
Tu peux littéralement book une Tesla taxi 100% autonome las-maintenant et te faire transporter sans soucis.
Pourquoi le Français moyen donnent toujours son avis sur des sujets qu'il ne maitrise pas???
El famoso taxi qui ne le fait que sur des zones ultra délimitées mais t'inquiètes le programme va s'étendre d'après Musk comme le FSD qui arrive l'année prochaine depuis 10 ans
Tu peux pas aller ou tu veux, faut que les mairies autorise le tracé.
Waymo à le même soucis
En dépit de ça leurs zone s'agrandissent de mois en mois.
Tesla ouvre d'ici quelques mois Las Vegas, Miami, etc,etc...
Pendant ce temps là le français moyen postent des fakes news pour se rassurer sur son sh hole.
Pas prêt quand les premier robotaxi et Waymo seront à Paris, les VTC humains vont vous faire vire la misére
quand ta merde coutera plus cher que des taxis parce qu'il faut payer le vrai prix des datacenter, des véhicules, du support etc on en reparlera 
>
> De plus l'économie autour de ces IA est 100% circulaire pour l'instant (Microsoft qui balance 100 milliards à OpenAI, OpenAI qui signe un contrat de 60 milliards avec Microsoft et ainsi de suite).
>
>
> L'IA plafonne, ChatGPT ne s'améliore plus et il est maintenant admis que la promesse de l'amélioration exponentielle et continue est fausse.
>
> Donc c'est potentiellement une gigantesque bulle; personne ne peut le savoir car personne sait si l'utilisation de l'IA à grande échelle se fera.
>
>
Il a gloabelement raison.
La Chine redpill juste le monde sur la réalité de la situation : les IA sont incapables de conduire seules, les vehicules autonomes n'existent pas.
Le 12 novembre 2025 à 13:03:08 :
On va répéter lentement
Y a pas de boucle si tu démultiplies ta puissance de calcul
Les gens qui se branlent sur cette histoire de bulle postulent que tripler la puissance de calcul c'est comme rouler en Ferrari sur une route limité à 90
Ils partent du principe que ce sera une puissance de calcul inutile qui ne correspondra à aucun besoin
Le 12 novembre 2025 à 12:49:01 :
Le 12 novembre 2025 à 12:46:14 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:41:27 :
> > Le 12 novembre 2025 à 12:39:59 :
> > > Le 12 novembre 2025 à 12:29:09 :
> > > > Le 12 novembre 2025 à 12:26:28 :
> > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:25:28 :
> > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:17:57 :
> > > > > > Analyse de surface qui ignore tous les facteurs, par exemple si les entreprises licencient en masse mécaniquement les impôts vont beaucoup augmenter pour pouvoir financer le chômage voire un revenu universel
> > > > >
> > > > > Faut modérer ce fantasme un peu
> > > > >
> > > > > La réalité c'est que les sociétés post industrielles sont confrontées à une crise démographique
> > > > >
> > > > > Donc dans les faits faut pas redouter que l'IA remplace des emplois, faut le souhaiter
> > > >
> > > > On re-rentre dans un monde industrielle, hein....
> > >
> > > Développe
> > >
> > > On comprend rien
> > >
> > > Hein
> >
> > Il faut des investissement MASSIF dans la puissance de calcul donc des usines pour des nouvelles puces puis des nouveau moyen de production éléctrique donc ça passe par des réseau de plus en plus décentralisé en partie équippé de batterie par exemple (Xai de Musk à besoin d'énorme pack de batterie pour lisser le réseau car si la fréquence du réseau tombe de 0,1 ou 0,2Hz alors les clusters de calculs pour Xai pondent des résultat complétement éclaté au sol).
> >
> > Je parlent même pas des robots humanoides qui sont entrain de faire vibrer tout les industriels en ce moment.
> >
> > On est plus en 2011 ou un simple software comme le réseau social facebook pouvait être valoriser des dizaines de milliards de dollars. Maintenant l'économie revient au physique.
> >
> > Le monde entiers (sauf les pays éclaté au sol comme la France) se réindustrialise massivement (je prend même pas en compte les conflicts récent qui ont fait flamber les budgets militaire).
>
> Pourquoi tu me dis ça à moi ?
>
> Hein
Bah t'as demandé de developer....
Bref, faut que les gens arrêtent de penser que parce que l'AI c'est sur ordinateur alors c'est pas lié au monde physique
Le monde est entrain de repasser au monde physique à vitesse grand V. Not ready.
Depuis avril c est au point mort, voir marche arrière. La chine a interdit les vehicules dites "autonomes" en debut d année
La Chine c'est pas le monde, Waymo et Tesla ont étendue leur zones d'opération encore plus cette année.
Tesla est à la ramasse khey. Ça fait 10 ans que le Musk promet l'autonomie totale et en 2025 ça fonctionne toujours pas
Tu peux littéralement book une Tesla taxi 100% autonome las-maintenant et te faire transporter sans soucis.
Pourquoi le Français moyen donnent toujours son avis sur des sujets qu'il ne maitrise pas???
100% autonome alors qu il faut un operateur à bord + un operateur à distance ...
Donc 2 fois plus de personnel 
Tu disais quoi sur le français moyen qui l ouvre sur des sujets qu il ne maitrise pas ? 
Parce que j ai l impression que ça te concerne
Le 12 novembre 2025 à 13:04:58 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:51:36 :
> > Le 12 novembre 2025 à 12:49:01 :
> > > Le 12 novembre 2025 à 12:46:14 :
> > > > Le 12 novembre 2025 à 12:41:27 :
> > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:39:59 :
> > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:29:09 :
> > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:26:28 :
> > > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:25:28 :
> > > > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:17:57 :
> > > > > > > > > Analyse de surface qui ignore tous les facteurs, par exemple si les entreprises licencient en masse mécaniquement les impôts vont beaucoup augmenter pour pouvoir financer le chômage voire un revenu universel
> > > > > > > >
> > > > > > > > Faut modérer ce fantasme un peu
> > > > > > > >
> > > > > > > > La réalité c'est que les sociétés post industrielles sont confrontées à une crise démographique
> > > > > > > >
> > > > > > > > Donc dans les faits faut pas redouter que l'IA remplace des emplois, faut le souhaiter
> > > > > > >
> > > > > > > On re-rentre dans un monde industrielle, hein....
> > > > > >
> > > > > > Développe
> > > > > >
> > > > > > On comprend rien
> > > > > >
> > > > > > Hein
> > > > >
> > > > > Il faut des investissement MASSIF dans la puissance de calcul donc des usines pour des nouvelles puces puis des nouveau moyen de production éléctrique donc ça passe par des réseau de plus en plus décentralisé en partie équippé de batterie par exemple (Xai de Musk à besoin d'énorme pack de batterie pour lisser le réseau car si la fréquence du réseau tombe de 0,1 ou 0,2Hz alors les clusters de calculs pour Xai pondent des résultat complétement éclaté au sol).
> > > > >
> > > > > Je parlent même pas des robots humanoides qui sont entrain de faire vibrer tout les industriels en ce moment.
> > > > >
> > > > > On est plus en 2011 ou un simple software comme le réseau social facebook pouvait être valoriser des dizaines de milliards de dollars. Maintenant l'économie revient au physique.
> > > > >
> > > > > Le monde entiers (sauf les pays éclaté au sol comme la France) se réindustrialise massivement (je prend même pas en compte les conflicts récent qui ont fait flamber les budgets militaire).
> > > >
> > > > Pourquoi tu me dis ça à moi ?
> > > >
> > > > Hein
> > >
> > > Bah t'as demandé de developer....
> > >
> > > Bref, faut que les gens arrêtent de penser que parce que l'AI c'est sur ordinateur alors c'est pas lié au monde physique
> > >
> > > Le monde est entrain de repasser au monde physique à vitesse grand V. Not ready.
> >
> > Depuis avril c est au point mort, voir marche arrière. La chine a interdit les vehicules dites "autonomes" en debut d année
>
> La Chine c'est pas le monde, Waymo et Tesla ont étendue leur zones d'opération encore plus cette année.
>
> Et je suis sur que ton info sur la Chine est fausse, source?
El famoso taxi qui ne le fait que sur des zones ultra délimitées mais t'inquiètes le programme va s'étendre d'après Musk comme le FSD qui arrive l'année prochaine depuis 10 ans
Waymo à le même soucis
Pendant ce temps là le français moyen postent des fakes news pour se rassurer sur son sh hole.
Pas prêt quand les premier robotaxi et Waymo seront à Paris, les VTC humains vont vous faire vire la misére
quand ta merde coutera plus cher que des taxis parce qu'il faut payer le vrai prix des datacenter, des véhicules, du support etc on en reparlera
La majorité des calculs sont fait par la Tesla elle même, hein....
Aucunne prévision ne donne les véhicule autonomes pour plus cher au km parcourue qu'un VTC humain.
Vous êtes d'une malhonêté intectuele en France, c'est fou.
Pays de perdant

Le 12 novembre 2025 à 13:05:30 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:50:46 :
> > Le 12 novembre 2025 à 12:45:37 :
> > L'IA coute énormément et ne rapporte presque rien aujourd'hui.
> >
> > De plus l'économie autour de ces IA est 100% circulaire pour l'instant (Microsoft qui balance 100 milliards à OpenAI, OpenAI qui signe un contrat de 60 milliards avec Microsoft et ainsi de suite).
> >
> > L'IA doit rapporter 600 milliards par an pour rapporter 10% de bénéfices.
> >
> > L'IA plafonne, ChatGPT ne s'améliore plus et il est maintenant admis que la promesse de l'amélioration exponentielle et continue est fausse.
> >
> > Donc c'est potentiellement une gigantesque bulle; personne ne peut le savoir car personne sait si l'utilisation de l'IA à grande échelle se fera.
> >
> > Ceux qui restent à quai = 0 risque mais aussi 0 gain potentiel.
> > Ceux qui montent dans le train = $$ ou ruinés.
> >
> > Les années qui viennent nous donneront la réponse.
>
> Sauf que c'est le principe des révolutions de pas trop savoir
>
> Contrairement au mythe très ancré dans l'inconscient collectif
>
> La révolution industrielle s'est pas faite quand un mec a inventé la machine à vapeur
>
> Et qu'immédiatement des gens ont eu la vision d'un truc qui s'appelle la société industrielle
>
> En fait c'est la première fois de l'histoire où on est capable de prédire à peu près où ça va
>
> Et où ça va c'est l'autonomisation de la production et des transports
La Chine redpill juste le monde sur la réalité de la situation : les IA sont incapables de conduire seules, les vehicules autonomes n'existent pas.
Si ça existe déjà
Et la Chine n'a rien interdit du tout
>
>
>
>
>
>
Oui, l article va bien dans mon sens ,essaie de te concentrer et relis ,tu fais pitié 
Le 12 novembre 2025 à 13:04:46 :
Le 12 novembre 2025 à 13:00:40 :
Le 12 novembre 2025 à 12:56:55 :
Le 12 novembre 2025 à 12:55:40 :
Le 12 novembre 2025 à 12:53:32 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:51:06 :
> Pour avoir suivi le sujet de l'IA depuis les débuts (ou presque), j'ai totalement changé d'avis.
>
> Au départ je pensais que c'était la nouvelle révolution industrielle et que ça allait tout révolutionner très vite.
>
> Aujourd'hui je pense toujours que le potentiel est énorme mais que ça prendra beaucoup plus de temps. Le monde fantasmé de 2035 où l'IA remplace tout ça sera pas avant 2050.
Ca va se faire doucement (mais pas trop lentement), les gens vont vite s'adapter.
C'ést déjà 100% normal d'utiliser Chatgpt tout les jours maintenant.
Le next step c'est l'automatisation de nos transport, ça va chier dans les pays communistes remplie de mafieux comme la France mais aprés ça, ça sera anormal d'avoir un chauffeur humain.
Ça va mettre des décennies à être rentable.
Tous ces centres de calcul qui auront couté 2000 milliards pour faire une lettre via ChatGPT et avoir des vehicules autonomes
![]()
Ils vont monter les prix et l’Europe payera des millards pour utiliser les datacenters americains.
Personne paiera que dalle.
Demain ChatGPT devient payant c'est finito, plus personne s'en sert au quotidien.
Y a déjà beaucoup de gens qui paient pour la version premium... Tu sous-estimes vraiment l'impact.
9 millions de premium pour 200 millions d'utilisateurs par mois.
Tu appliques ce modèle à Netflix (qui est moins gourmand en serveurs/bande passante) et la boite coule...
Le 12 novembre 2025 à 13:06:09 :
Le 12 novembre 2025 à 12:49:01 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:46:14 :
> > Le 12 novembre 2025 à 12:41:27 :
> > > Le 12 novembre 2025 à 12:39:59 :
> > > > Le 12 novembre 2025 à 12:29:09 :
> > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:26:28 :
> > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:25:28 :
> > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:17:57 :
> > > > > > > Analyse de surface qui ignore tous les facteurs, par exemple si les entreprises licencient en masse mécaniquement les impôts vont beaucoup augmenter pour pouvoir financer le chômage voire un revenu universel
> > > > > >
> > > > > > Faut modérer ce fantasme un peu
> > > > > >
> > > > > > La réalité c'est que les sociétés post industrielles sont confrontées à une crise démographique
> > > > > >
> > > > > > Donc dans les faits faut pas redouter que l'IA remplace des emplois, faut le souhaiter
> > > > >
> > > > > On re-rentre dans un monde industrielle, hein....
> > > >
> > > > Développe
> > > >
> > > > On comprend rien
> > > >
> > > > Hein
> > >
> > > Il faut des investissement MASSIF dans la puissance de calcul donc des usines pour des nouvelles puces puis des nouveau moyen de production éléctrique donc ça passe par des réseau de plus en plus décentralisé en partie équippé de batterie par exemple (Xai de Musk à besoin d'énorme pack de batterie pour lisser le réseau car si la fréquence du réseau tombe de 0,1 ou 0,2Hz alors les clusters de calculs pour Xai pondent des résultat complétement éclaté au sol).
> > >
> > > Je parlent même pas des robots humanoides qui sont entrain de faire vibrer tout les industriels en ce moment.
> > >
> > > On est plus en 2011 ou un simple software comme le réseau social facebook pouvait être valoriser des dizaines de milliards de dollars. Maintenant l'économie revient au physique.
> > >
> > > Le monde entiers (sauf les pays éclaté au sol comme la France) se réindustrialise massivement (je prend même pas en compte les conflicts récent qui ont fait flamber les budgets militaire).
> >
> > Pourquoi tu me dis ça à moi ?
> >
> > Hein
>
> Bah t'as demandé de developer....
>
> Bref, faut que les gens arrêtent de penser que parce que l'AI c'est sur ordinateur alors c'est pas lié au monde physique
>
> Le monde est entrain de repasser au monde physique à vitesse grand V. Not ready.
Depuis avril c est au point mort, voir marche arrière. La chine a interdit les vehicules dites "autonomes" en debut d année
100% autonome alors qu il faut un operateur à bord + un operateur à distance ...
Donc 2 fois plus de personnelTu disais quoi sur le français moyen qui l ouvre sur des sujets qu il ne maitrise pas ?
Parce que j ai l impression que ça te concerne
L'opérateur est une obligation pour Tesla qui n'a pas encore eu l'aurotisation de rouler à vide.
Waymo roule sans aucun opérateur depuis plus de 2 ans maintenant
Oui vous maitrisez pas le sujet, taisez vous les perdants
Le 12 novembre 2025 à 13:06:37 :
Le 12 novembre 2025 à 13:04:58 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:54:18 :
> > Le 12 novembre 2025 à 12:51:36 :
> > > Le 12 novembre 2025 à 12:49:01 :
> > > > Le 12 novembre 2025 à 12:46:14 :
> > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:41:27 :
> > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:39:59 :
> > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:29:09 :
> > > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:26:28 :
> > > > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:25:28 :
> > > > > > > > > > Le 12 novembre 2025 à 12:17:57 :
> > > > > > > > > > Analyse de surface qui ignore tous les facteurs, par exemple si les entreprises licencient en masse mécaniquement les impôts vont beaucoup augmenter pour pouvoir financer le chômage voire un revenu universel
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Faut modérer ce fantasme un peu
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > La réalité c'est que les sociétés post industrielles sont confrontées à une crise démographique
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Donc dans les faits faut pas redouter que l'IA remplace des emplois, faut le souhaiter
> > > > > > > >
> > > > > > > > On re-rentre dans un monde industrielle, hein....
> > > > > > >
> > > > > > > Développe
> > > > > > >
> > > > > > > On comprend rien
> > > > > > >
> > > > > > > Hein
> > > > > >
> > > > > > Il faut des investissement MASSIF dans la puissance de calcul donc des usines pour des nouvelles puces puis des nouveau moyen de production éléctrique donc ça passe par des réseau de plus en plus décentralisé en partie équippé de batterie par exemple (Xai de Musk à besoin d'énorme pack de batterie pour lisser le réseau car si la fréquence du réseau tombe de 0,1 ou 0,2Hz alors les clusters de calculs pour Xai pondent des résultat complétement éclaté au sol).
> > > > > >
> > > > > > Je parlent même pas des robots humanoides qui sont entrain de faire vibrer tout les industriels en ce moment.
> > > > > >
> > > > > > On est plus en 2011 ou un simple software comme le réseau social facebook pouvait être valoriser des dizaines de milliards de dollars. Maintenant l'économie revient au physique.
> > > > > >
> > > > > > Le monde entiers (sauf les pays éclaté au sol comme la France) se réindustrialise massivement (je prend même pas en compte les conflicts récent qui ont fait flamber les budgets militaire).
> > > > >
> > > > > Pourquoi tu me dis ça à moi ?
> > > > >
> > > > > Hein
> > > >
> > > > Bah t'as demandé de developer....
> > > >
> > > > Bref, faut que les gens arrêtent de penser que parce que l'AI c'est sur ordinateur alors c'est pas lié au monde physique
> > > >
> > > > Le monde est entrain de repasser au monde physique à vitesse grand V. Not ready.
> > >
> > > Depuis avril c est au point mort, voir marche arrière. La chine a interdit les vehicules dites "autonomes" en debut d année
> >
> > La Chine c'est pas le monde, Waymo et Tesla ont étendue leur zones d'opération encore plus cette année.
> >
> > Et je suis sur que ton info sur la Chine est fausse, source?
>
> Tesla est à la ramasse khey. Ça fait 10 ans que le Musk promet l'autonomie totale et en 2025 ça fonctionne toujours pas
>
> Seul le système radar fonctionne mais ça coute une blinde.
Waymo à le même soucis
La majorité des calculs sont fait par la Tesla elle même, hein....
Aucunne prévision ne donne les véhicule autonomes pour plus cher au km parcourue qu'un VTC humain.
Vous êtes d'une malhonêté intectuele en France, c'est fou.
Pays de perdant
Le 12 novembre 2025 à 12:22:21 :
Le 12 novembre 2025 à 12:17:57 :
Analyse de surface qui ignore tous les facteurs, par exemple si les entreprises licencient en masse mécaniquement les impôts vont beaucoup augmenter pour pouvoir financer le chômage voire un revenu universelEn France ou les droits sociaux règnent peut-etre, mais aux US ça finira comme le film Elysium avec une caste priviligée ultra riches et des pauvres parqués dans des districts
SNAP aux US existe depuis les années 60 bien avant le création du RSA en France.
Le 12 novembre 2025 à 13:07:35 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:56:42 :
> > Le 12 novembre 2025 à 12:50:46 :
> > > Le 12 novembre 2025 à 12:45:37 :
> > > L'IA coute énormément et ne rapporte presque rien aujourd'hui.
> > >
> > > De plus l'économie autour de ces IA est 100% circulaire pour l'instant (Microsoft qui balance 100 milliards à OpenAI, OpenAI qui signe un contrat de 60 milliards avec Microsoft et ainsi de suite).
> > >
> > > L'IA doit rapporter 600 milliards par an pour rapporter 10% de bénéfices.
> > >
> > > L'IA plafonne, ChatGPT ne s'améliore plus et il est maintenant admis que la promesse de l'amélioration exponentielle et continue est fausse.
> > >
> > > Donc c'est potentiellement une gigantesque bulle; personne ne peut le savoir car personne sait si l'utilisation de l'IA à grande échelle se fera.
> > >
> > > Ceux qui restent à quai = 0 risque mais aussi 0 gain potentiel.
> > > Ceux qui montent dans le train = $$ ou ruinés.
> > >
> > > Les années qui viennent nous donneront la réponse.
> >
> > Sauf que c'est le principe des révolutions de pas trop savoir
> >
> > Contrairement au mythe très ancré dans l'inconscient collectif
> >
> > La révolution industrielle s'est pas faite quand un mec a inventé la machine à vapeur
> >
> > Et qu'immédiatement des gens ont eu la vision d'un truc qui s'appelle la société industrielle
> >
> > En fait c'est la première fois de l'histoire où on est capable de prédire à peu près où ça va
> >
> > Et où ça va c'est l'autonomisation de la production et des transports
>
> Les transports , c est mort. On est revenus au point de depart , même en chine c est interdit
> Et pour la production, y a pas eu de réelles innovations
Tu saoules avec ta fake News toi
Si ça existe déjà
Elle interdit l'appellation véhicules autonomes car ils n'existent pas.
Le 12 novembre 2025 à 13:07:35 :
> Le 12 novembre 2025 à 12:56:42 :
> > Le 12 novembre 2025 à 12:50:46 :
> > > Le 12 novembre 2025 à 12:45:37 :
> > > L'IA coute énormément et ne rapporte presque rien aujourd'hui.
> > >
> > > De plus l'économie autour de ces IA est 100% circulaire pour l'instant (Microsoft qui balance 100 milliards à OpenAI, OpenAI qui signe un contrat de 60 milliards avec Microsoft et ainsi de suite).
> > >
> > > L'IA doit rapporter 600 milliards par an pour rapporter 10% de bénéfices.
> > >
> > > L'IA plafonne, ChatGPT ne s'améliore plus et il est maintenant admis que la promesse de l'amélioration exponentielle et continue est fausse.
> > >
> > > Donc c'est potentiellement une gigantesque bulle; personne ne peut le savoir car personne sait si l'utilisation de l'IA à grande échelle se fera.
> > >
> > > Ceux qui restent à quai = 0 risque mais aussi 0 gain potentiel.
> > > Ceux qui montent dans le train = $$ ou ruinés.
> > >
> > > Les années qui viennent nous donneront la réponse.
> >
> > Sauf que c'est le principe des révolutions de pas trop savoir
> >
> > Contrairement au mythe très ancré dans l'inconscient collectif
> >
> > La révolution industrielle s'est pas faite quand un mec a inventé la machine à vapeur
> >
> > Et qu'immédiatement des gens ont eu la vision d'un truc qui s'appelle la société industrielle
> >
> > En fait c'est la première fois de l'histoire où on est capable de prédire à peu près où ça va
> >
> > Et où ça va c'est l'autonomisation de la production et des transports
>
> Les transports , c est mort. On est revenus au point de depart , même en chine c est interdit
> Et pour la production, y a pas eu de réelles innovations
Tu saoules avec ta fake News toi
Si ça existe déjà
Ça n existe pas + c est interdit par la chine. Relis s il te plait, c est très genant là 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic