Moi ce que je pige pas dans le marketing de l'ia autonome à terme
C'est que si on arrive à un modèle d'ia qui est capable de s'améliorer lui même
Pourquoi on continuerai à donner de l'argent à l'entreprise qui a créé ce modèle d'ia ?
Concrètement c'est quoi le modèle économique d'une ia autonome qui par définition n'a plus besoin des ingénieurs qui l'ont créee ?
Le 12 novembre 2025 à 15:09:08 :
Moi ce que je pige pas dans le marketing de l'ia autonome à termeC'est que si on arrive à un modèle d'ia qui est capable de s'améliorer lui même
Pourquoi on continuerai à donner de l'argent à l'entreprise qui a créé ce modèle d'ia ?
Concrètement c'est quoi le modèle économique d'une ia autonome qui par définition n'a plus besoin des ingénieurs qui l'ont créee ?
C'est presque equivalent à ton OS, pourquoi tu payes microsoft ?
(ah bah tu payes pas car microsoft prefere fermer les yeux sur les versions sans key pour t'espionner tranquillou et revendre tes datas aux publicitaires)
Ca va toujours etre relié à une entreprise pour que tu recoivent les mises à jours, comme windows, et pour avoir années apres années les versions plus developpé.
Et vu que ça sera gratuit tu vas pas t'emmerder à avoir ta propre IA local, à moins d'etre un nerdz du futur
L'ia à terme, si on reste dans le meme systeme economique ça sera juste ton decideur d'achat, il decidera où tu depenses ton argent, donc les entreprises d'ia vont donner le service gratuitement puis vendre aux entreprises le fait que l'ia va te faire acheter leur produit.
Le 12 novembre 2025 à 14:37:19 :
Le 12 novembre 2025 à 14:33:30 :
en vrai les gars je suis un gros fan d'IA, de tech etcmais bordel, quand l'IA doit faire des systèmes complexes (base de codes relativement complexe), elle fait très rapidement de la merde. J'étais super enthousiaste mais récemment mon expérience me laisse à penser que passé l'effet WOW on est très très loin de l''AGI.
je rappel que la revolution de l'IA et des LLM n'a pas encore 3 ans
![]()
3 ans et les acteurs les plus influents admettent déjà qu'on est proche du plafond de verre
Le 12 novembre 2025 à 14:48:36 :
J'ignore les 9 pages pour repondre à la question originaleL'economie (americaine) de l'IA est circulaire, chaque entreprises du secteur passent des contracts entres elles ce qui boostent artificiellement leur valeurs
Ajoute à ça une speculation des investisseurs qui s'imaginent que l'IA est comparable à l'industrialisation ou internet, ce qui donne sur ces valeurs artificielles une valeur fantasmée aberrante
Par consequent, si l'IA se revele ne pas etre cette revolution economique espérée, les entreprises vont commencer à faire douter les investisseurs (qui vont se retirer), et avec cet effet circulaire, ce sont toutes les boites du secteur qui vont se peter la gueule d'un coup
Donc à ton avis, est-ce que l'IA c'est une revolution qui va completement changer le modele de production ? oui -> pas bulle
non -> bulle(perso je trouve que c'est une bulle, l'ia ne sera rien de plus qu'un assistant de maison pour les particuliers, et va servir de chef d'entreprise pour prendre les decisions, elle va remplacer les bullshit job (dev, art, gestion) mais ça va juste ruiner ces secteurs au lieu de prendre les PdM. Factuellement la production materiel sera la meme, les services seront les memes)
Même pour l'art elle remplacera qu'une infime partie puisqu'elle ne peut pas créer de style.
Si demain l'IA réalisait tout ce qui est artistique, les productions seraient fades. Ça se voit déjà sur les vidéos ou communication réalisées par IA, c'est ultra fade et tout se ressemble (sauf si le prompt est complexe en fait).
On aura jamais de création originale avec un style particulier (type Nihei, Nomura ou Miller) inventé par l'IA.
Du coup tous les artistes avec du talent ne seront jamais remplacés; seuls les assistants (ceux qui copient l'art original pour accélérer la production) seront remplacés.
Le 12 novembre 2025 à 15:19:29 :
Le 12 novembre 2025 à 15:09:08 :
Moi ce que je pige pas dans le marketing de l'ia autonome à termeC'est que si on arrive à un modèle d'ia qui est capable de s'améliorer lui même
C'est presque equivalent à ton OS, pourquoi tu payes microsoft ?
(ah bah tu payes pas car microsoft prefere fermer les yeux sur les versions sans key pour t'espionner tranquillou et revendre tes datas aux publicitaires)Ca va toujours etre relié à une entreprise pour que tu recoivent les mises à jours, comme windows, et pour avoir années apres années les versions plus developpé.
Et vu que ça sera gratuit tu vas pas t'emmerder à avoir ta propre IA local, à moins d'etre un nerdz du futurL'ia à terme, si on reste dans le meme systeme economique ça sera juste ton decideur d'achat, il decidera où tu depenses ton argent, donc les entreprises d'ia vont donner le service gratuitement puis vendre aux entreprises le fait que l'ia va te faire acheter leur produit.
J'ai jamais payé Microsoft directement
C'est les fabricants d'ordinateurs que j'ai achetés qui ont payé Microsoft pour mettre windows sur leur ordi
Le 12 novembre 2025 à 15:20:56 :
en vrai les gars je suis un gros fan d'IA, de tech etcmais bordel, quand l'IA doit faire des systèmes complexes (base de codes relativement complexe), elle fait très rapidement de la merde. J'étais super enthousiaste mais récemment mon expérience me laisse à penser que passé l'effet WOW on est très très loin de l''AGI.
![]()
3 ans et les acteurs les plus influents admettent déjà qu'on est proche du plafond de verre
![]()
Le plafond des llm
Pas de l'IA
Le 12 novembre 2025 à 15:26:17 :
![]()
![]()
Le plafond des llm
Pas de l'IA
Les IA ne seront jamais ce que nous imaginons dans nos fantasmes sauf si on atteint la singularité.
Le 12 novembre 2025 à 15:32:11 :
Le 12 novembre 2025 à 15:26:17 :
![]()
![]()
Le plafond des llm
Pas de l'IA
Les IA ne seront jamais ce que nous imaginons dans nos fantasmes sauf si on atteint la singularité.
Les modèles du monde physique sont déjà en cours de développement
C'est juste que la puissance de calcul nécessaire pour développer ce type de modèles est bien supérieure à ce que nécessite les llm
Et c'est les investissements que génèrent les llm dans l'IA qui va permettre de développer cette puissance de calcul nécessaire à ces nouveaux modèles d'ia
D’un point de vue purement économique, on en est là :
Le ratio (cours/bénéfices) qui évalue la chereté ou pas d’une action est plus ou moins revenu au niveau de la bulle Internet pour les 500 plus grosses entreprises US en général (pas uniquement à cause de l’IA, il y a aussi un double effet planche à billets qui n’existait pas en 2000).
Mais quand on isole les GAFAM, on explose très largement ce niveau et on dépasse largement les niveaux de la bulle internet.
Donc de deux choses l’une : ou bien l’IA va réellement devenir une machine à cash monstrueuse dans les 10 ans à venir, ou bien on est au sommet d’une bulle encore pire qu’en 2000.
Que l’IA soit un outil super pratique dans plein de domaines, j’ai aucun doute sur le fait qu’elle le soit déjà (ne serait-ce qu’en médecine).
La question à se poser c’est surtout est-ce que les bénéfices financiers vont être à la hauteur du coût réel ?
Et une autre question qui doit se poser en 2025 et qui ne se posait pas en 2000 c’est à supposer que l’IA soit une vraie révolution ultra rentable, qui nous dit que les US vont récupérer la majorité du marché et pas faire un genre de 50/50 (ou pire) avec la Chine ? (qui a les matières premières géographiquement)
Auquel cas, la tech US pourrait être surévaluée et celle de Chine sous évaluée, parce que les investisseurs s’attendent à un remake de ce qui a émergé après 2000 alors qu’il faudrait (peut-être) le partager entre les deux pays cette fois.
Le 13 novembre 2025 à 00:20:56 :
D’un point de vue purement économique, on en est là :Le ratio (cours/bénéfices) qui évalue la chereté ou pas d’une action est plus ou moins revenu au niveau de la bulle Internet pour les 500 plus grosses entreprises US en général (pas uniquement à cause de l’IA, il y a aussi un double effet planche à billets qui n’existait pas en 2000).
Mais quand on isole les GAFAM, on explose très largement ce niveau et on dépasse largement les niveaux de la bulle internet.
Donc de deux choses l’une : ou bien l’IA va réellement devenir une machine à cash monstrueuse dans les 10 ans à venir, ou bien on est au sommet d’une bulle encore pire qu’en 2000.
Que l’IA soit un outil super pratique dans plein de domaines, j’ai aucun doute sur le fait qu’elle le soit déjà (ne serait-ce qu’en médecine).
La question à se poser c’est surtout est-ce que les bénéfices financiers vont être à la hauteur du coût réel ?
Et une autre question qui doit se poser en 2025 et qui ne se posait pas en 2000 c’est à supposer que l’IA soit une vraie révolution ultra rentable, qui nous dit que les US vont récupérer la majorité du marché et pas faire un genre de 50/50 (ou pire) avec la Chine ? (qui a les matières premières géographiquement)
Auquel cas, la tech US pourrait être surévaluée et celle de Chine sous évaluée, parce que les investisseurs s’attendent à un remake de ce qui a émergé après 2000 alors qu’il faudrait (peut-être) le partager entre les deux pays cette fois.
On peut pas continuer sur les même niveau de bénéfice que dans les années 2010, les investissement sont beaucoup trop gros.
Si on continue comme ça on va arriver sur les même niveau de bénéficies qu'ont les secteurs industrielles soit du 10-15% au mieux.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic