Topic de Lux-Dream :

Luxembourg : le frontalier-dream devrait se finir pour moi

Le 11 novembre 2025 à 17:56:44 :
Ça donne quoi niveau linguistique là bas ?
Dans la rue etc tout le monde parle français ou ils parlent luxembourgeois ? Et l'allemand ?

Français et un peu d'anglais. Les luxembourgeois parlent tres bien Français

Et y'as pas moyen d'être tout juste à la frontiere pour faire genre une demi heure voir moins ? :(
4h de trajet c'est pas tenable presentement.
:-)
J'ai la chance de vivre gratuitement dans Luxembourg ville :) 20min à pied de mon taf :)
Tous les français cherchent à se barrer du caca trou c’est infernal
Y aura jamais assez de postes de nettoyeur de chiotte au luxembourg et en suisse
C'est le caca trou Luxembourg sauf aviation et banque

J'habite à Thionville...je suis de Lorraine à la base et j'ai fait mes études à Paris.

Je continue celles ci en candidat libre sur 3 ans (Master dscg, j'ai un dcg)

Je gagne mieux qu'en France en étant comptable et en faisant pas grand chose en entreprise mais je sais pertinemment qu'au bout de 2 ans max j'arrêterai le Lux dream pour repartir à Paris (qui comporte aussi des inconvenients)

Le 11 novembre 2025 à 18:06:08 :
J'habite à Thionville...je suis de Lorraine à la base et j'ai fait mes études à Paris.

Je gagne mieux qu'en France en étant comptable et en faisant pas grand chose en entreprise mais je sais pertinemment qu'au bout de 2 ans max j'arrêterai le Lux dream pour repartir à Paris (qui comporte aussi des inconvenients)

Mec vient pas à Paris c'est de la merde

Mais c'est si bien ?

Quels métiers ?

Genre équipier macdo c'est 5k comme en Suisse ?

Le 11 novembre 2025 à 17:58:27 :

Dans la rue etc tout le monde parle français ou ils parlent luxembourgeois ? Et l'allemand ?

Mais c’est leur langue de base ? Genre ils le parlent en famille à la maison ? Ou c’est une langue de communication avec l'extérieur ?

Le 11 novembre 2025 à 18:06:53 :

Le 11 novembre 2025 à 18:06:08 :

Mec vient pas à Paris c'est de la merde

Je sais clé...J'hésite un peu au fond de moi même si ce serait pas avant 2 ans

J'ai été au Luxembourg pour le boulot. C sympa mais petit et ennuyeux sur le long terme

Le 10 novembre 2025 à 09:53:28 :

Le 10 novembre 2025 à 09:44:05 :

[09:21:00] <Lux-Dream>

Le 10 novembre 2025 à 09:15:33 :

Le 10 novembre 2025 à 09:13:16 :

> Le 10 novembre 2025 à 09:06:42 :

> Tu vas vivre au Lux ?

Oui Lux-ville si le processus va jusqu'au bout.

T'as du douillé, tu gagnes combien net par mois ?

C'est absolument délirant et hors de prix.
Mais je pouvais me le permettre.

La raison : un bel apport.

Je suis à 5K net après impôt (6K si on compte le 13ème mois et les primes), mais je vais normalement passer à 5,5K net minimum début 2026.

Crédit estimé autour de 1700 € / mois donc - qu'un loyer.

Ah ouais, tu travailles dans quoi ?

Bullshit job;

Je parlais avec un mec dans l'IT qui est autour de 7-8K.
Donc je suis encore pauvre en comparaison.

Fait gaffe avec l'ia mon khey les bullshit jobs risque tous de sauter sévère

Le 11 novembre 2025 à 17:41:29 :

Le 11 novembre 2025 à 09:26:12 :

Le 11 novembre 2025 à 09:20:23 :

Le 11 novembre 2025 à 08:33:56 :
20h de route par semaine ayaoyo. Je m'en sors avec 6h30.

En vrai quand même un peu moins grâce au saint TT.

t'es un malade de faire autant de trajet, ça détruit un homme.

Le pire que j'ai vécu était lorsque que je bossais à la cloche d'or. Depuis Arlon : Marcher jusqu'a la gare, train, bus, marcher jusqu'au bureau. De porte à porte : 40 minutes +/-.

Maintenant Arlon-Windhof : Je me lève à 7h30, je prends une douche, je suis au bureau a 8h.

Ça m’épuise.
J’ai quitté le taf y’a 10 minutes, je ferai un petit message pour dire quand je suis chez moi.

Bon bah pile 2h porte à porte ce soir et ce matin.
Soit 4h de route.

Le 11 novembre 2025 à 18:08:03 :

Le 11 novembre 2025 à 17:58:27 :

Mais c’est leur langue de base ? Genre ils le parlent en famille à la maison ? Ou c’est une langue de communication avec l'extérieur ?

Oui le luxembourgeois est leur langue à la maison.
Enfants, les cours sont en luxembourgeois et allemand.
Le français intervient plus tard dans la scolarité (à partir du CE2 je crois à système equivalent).

Après tu as beaucoup de luxembourgeois d’origine portugaise donc ça parle Ludo et portugais à la maison (soit 5 langues au total en comptant l’anglais).

Certains peuvent avoir des origines françaises et donc parlent français sans aucun accent (car c’est la langue à la maison) mais très bien luxembourgeois et allemand également.

Puis tu as les frontaliers comme moi qui arrivons à maîtriser le français et on est déjà content :hap:

Je suis frontalier suisse et je confirme le dream en dépit du transport.
Up bientôt dodo en dépit du réveil à 5h30.
Je croise les doigts que mon crédit soit accepté et que je vende mon appartement actuel au prix estimé…

Données du topic

Auteur
Lux-Dream
Date de création
10 novembre 2025 à 09:05:53
Nb. messages archivés
133
Nb. messages JVC
126
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !