Aujourd'hui ce fut un long trajet de 10h de bus pour rejoindre Vladikavkhaz ! C'est fou les distances en Russie ; Astrakhan et Vladikavkhaz semblent être deux villes très proches et pourtant c'est bien cette durée qui les séparent meme avec un bus qui ne s'arrête quasiment pas et qui roule à la russe, c'est à dire constamment à 100-120km/h même sur des routes qui ne s'y prêtent pas !
Il n'y a pas eu plus d'embrouilles que ça. Le chauffeur nous a quand même demandé de payer les bagages séparément UNIQUEMENT à l'abri des regards des agents de la station de bus. D'habitude je déteste ce genre de baksheesh mais bon là ce n'était que 300 roubles (3.20e) donc ce n'était pas gênant au point d'en faire une scène.
On a eu le droit à un contrôle de militaires armés jusqu'aux dents (meute de chiens policiers + chacun son AK-47). La militaire qui m'a fouillé ne parlait pas un mot d'anglais, mais elle cherchait quand même à se faire comprendre avec des gestes ou en demandant à ses collègues des trucs comme "Eh Jean Mich comment on dit "eau" en anglais ?", c'était presque bon enfant.
J'ai passé les 10h de bus à côté d'un militaire réformé, blessé à la jambe si j'ai bien compris. Le pauvre n'avait presque pas de dents, à part quelques dents en or ! Je l'ai vu se faire repousser par sa meuf à la station de bus lorsqu'il a essayé de lui faire un câlin d'au revoir, elle avait une expression de dégoût sur le visage. J'ai rarement vu une scène si triste... En tout cas le gars à été super sympa avec moi, et m'a offert deux samsa viande/oignons (des espèces de feuilletés). En échange je n'avais qu'un beignet de supermarché ultra cheap à lui offrir (l'équivalent de 0.28c le beignet, même Lidl ne fait pas ça chez nous).
Une fois arrivé à Vladikavkhaz je me suis dirigé vers l'hôtel le plus proche de la station de bus afin d'avoir un pied à terre + du wifi. Je soupçonne que ça soit une sorte de love hôtel car j'ai vu sur le parking deux personnes de sexe opposé qui semblaient bien rigoler ensemble, sans avoir l'air d'être en couple. À ceci s'ajoute comme indice une sorte de peinture de meuf à poil à l'accueil, ainsi que l'attitude austère et efficace de la gérante, cheveux courts et avec un certain embonpoint, un certain air de proxénète donc... la chambre est vieillotte si je compare avec l'hôtel quasi de luxe que j'avais eu à Urumqi à peu près pour le même prix. Mais bon 18 balles la nuit pour un hôtel choisi au pif on va pas se plaindre.
Ça va me faire tout drôle de revenir en France après avoir passé un an dans fes pays où la nuit d'hôtel coûte systématiquement moins de 25e !
Je suis vraiment effaré par le peu d'endroits où l'on peut manger en intérieur en Russie, ou tout du moins dans cette partie de la Russie (Astrakhan / Ossetie du nord). Il y a énormément de cafés dans lesquels il est possible de picoler ou manger des snacks, mais vraiment peu de restos ! Le peu qu'il y a est tenu par des étrangers Kirghiz ou Kazakh, un peu comme les maghrébins chez nous.
Voilà et de ce que j'ai vu de Vladikavkhaz, l'ambiance m'a l'air beaucoup moins hipster artiste qu'à Astrakhan, qui était peuplée de gens percés, de mecs aux cheveux longs et de filles aux cheveux colorés
ici ça sent le déo bas de gamme partout, les gars sont tous en survêt, et ça fait les Kékés comme à Kremlin Bicêtre... Y'a même des gars qui font les Kékés avec un haut parleur de la police dans leur voiture de frimeur mdr. On est loin de l'image idyllique sans incivilités que le forum a de la Russie. Ça m'a aussi pas mal attristé de voir une mamie visiblement de l'âge de la mienne (dans les 80 ans) vendre des bricoles sur une toute petite table dans le froid à 21h passé...
En tout cas demain c'est déjà le départ pour la Géorgie ! J'aurais dépensé moins de 50e pour mon voyage si on exclut les transports payés à l'avance. J'ai un peu fait le timide en ne cherchant pas de bars sympas dans lesquels boire de la vodka en même temps... Je compte me rattraper à Tbilissi dans un bar tenu par des japonais qu'un gars que j'ai rencontré à Shikoku m'a conseillé là bas !
Bon après t'es en Ossétie, c'est autant la Russie que la Guyane est la France.

Le 18 novembre 2025 à 21:00:01 :
Oui heureusement que je n'ai pas découvert la Russie par l'Ossetie ou la Tchétchénie, mais par Astrakhan.
Tu connais un peu la Russie Fracasse du coup ? Il faut sortir où pour rencontrer des gens sympas dans ce pays ?
Je ne connais bien que Saint Petersbourg, c'est sûr que c'est aux antipodes de ce que tu me décris !
Allez hop je mets en FAV l'OP écrit bien j'aime bien sa plume on dirait un journal de bord à l'ancienne.
J'ai une question, après avoir visiter tous ces pays, et de façon objective : vit on bien en france ?
Haha excuse moi d'avoir cessé d'alimenter ce topic au moment même où tu l'as ajouté à tes favoris.
C'est curieux que tu poses cette question car si je devais considérer un avantage que m'a procuré ce voyage par la terre pour revenir du Japon plutôt que par l'avion, c'est celui de ne pas pouvoir comparer la France avec d'autres pays que le Japon dans un délai assez court.
Et pour moi la réponse est assez claire : si on exclut le Japon lui même, j'ai trouvé les habitants de tous les pays que j'ai traversé globalement moins polis, moins serviables, et surtout plus bruyants que les français. 
Mais bon il ne s'agit que d'une impression très superficielle, basée sur des séjours de quelques jours maximums dans chacun de ces pays.
J'associerai pour un bon moment pourtant la Géorgie et l'Ossetie à ses chauffeurs de taxis ventripotents qui tirent la tronche jusqu'au trottoir, Istanbul à ses scams, Vienne à ses rues tout droit sorties des plans de la Welthautstadt Germania d'Adolf Hitler...
Finalement, là où j'aurais eu un gros coup de blues si j'avais directement attéri à Charles de Gaulles en partant de Narita ou de l'aéroport du Kansai, j'ai été assez content de retrouver la France et toutes ses infrastructures qui ne fonctionnent pas si mal que ça franchement. 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic