Je reviens du Japon par la terre, et le passage par la Russie est un immanquable pour quiconque veut réaliser ce trajet (à moins de passer par l'Iran mais bon).
En ce moment je suis dans un hôtel à côté de la gare de Atyrau au Kazakhstan, mon bus partira à 1h00 du mat heure française cette nuit. Mon visa est prêt, j'ai 9000 roubles en poche, théoriquement tous mes billets pour rejoindre Tbilissi en Géorgie en 48h, mais il va quand même falloir que je passe deux nuits en Russie.
Voilà ce n'est pas un topic dans lequel j'attends des réponses, mais si jamais quelque chose arrive (notamment au passage de la frontière) je pourrais poster dessus assez facilement puisque jvc n'est pas banni par le Pare-feu russe me semble t-il.
Le 16 novembre 2025 à 13:13:08 :
pourquoi faire?
C'est plutôt pour des raisons environnementales + le désir de se créer une petite aventure en traversant l'Eurasie en train, ce qui permet vraiment de réaliser que le Japon est un pays lointain, chose qu'on a tendance à oublier quand on réalise le trajet en 14h d'avion 
Et puis j'avoue que j'étais curieux de voir la Chine, le Kazakhstan et la Russie aussi. J'aurais juste aimé que ce ne soit pas si compliqué et risqué de passer par la Russie...
Le 16 novembre 2025 à 13:16:56 :
Premier accident diplomatique
On est beaucoup d'européens à continuer à aller en Russie, la preuve avec ton voisin du dessous.
Le 16 novembre 2025 à 13:17:51 :
Y’a rien de ouf quand j’étais en Russie en février j’étais sur jvc sans vpn
Mdr oui j'ignore comment jvs se débrouille mais on peut même y aller depuis la Chine ! La Chine qui bloque Facebook et Google, mais aussi Revolut et wikipédia !
"raison environnementale"
Si c'est vraiment pour ça, achète un vélo.
Le 16 novembre 2025 à 13:21:31 :
Le 16 novembre 2025 à 13:21:31 :
12000 km à vélo j'aimerais bien, mais ce n'est plus le même ordre de grandeur en terme de temps à consacrer 
Bon voilà en tout cas si il m'arrive quelque chose vous serez les premiers prévenus, avant même ma copine 
Le train pour traverser le Kazakhstan entre Almaty et Atyrau était vraiment confortable. On traverse de gigantesques steppes désertiques sur plus de 3000km, et les passagers du train de tapent des festins de base de tête de moutons, c'est assez dépaysant.
(Photos dégueulasses car jvc n'accepte pas les photos de plus de 4mo avec l'outil d'insertion natif haha)
Le 16 novembre 2025 à 13:28:10 :
Bon voilà en tout cas si il m'arrive quelque chose vous serez les premiers prévenus, avant même ma copineLe train pour traverser le Kazakhstan entre Almaty et Atyrau était vraiment confortable. On traverse de gigantesques steppes désertiques sur plus de 3000km, et les passagers du train de tapent des festins de base de tête de moutons, c'est assez dépaysant.
![]()
![]()
(Photos dégueulasses car jvc n'accepte pas les photos de plus de 4mo avec l'outil d'insertion natif haha)
Ahi la tête de mouton
Tu changes combien de fois de bus/train ? Ça prend combien de temps pour comparer avec l'avion ?
Tout va très bien se passer, des milliers de Français y vont encore pour raison pro et surtout touristique sans aucun pépin, faut pas se focaliser sur le seul cas médiatisé, qui au final n'avait pas son visa en règles et a été libéré rapidement.
Presque dommage d'y rester si peu, t'aurais au moins pu grimper jusqu'à Kazan !

Bon le passage de frontière était vraiment folklorique. Le bus que j'avais réservé sur tutu.ru n'existait pas ! Quand j'ai compris que je m'étais fait arnaquer j'ai pris un taxi jusqu'au poste frontière à 300km (50e), et il a ensuite fallu que je fasse appel aux services de sortes de passeurs super louches qui m'encerclaient pour savoir combien d'argent j'avais, car il ne m'était pas autorisé de traverser la frontière à pied... 55e de perdu en plus !
Je n'ai eu le droit qu'à une fouille de sac côté Kazakh, et un interrogatoire de 25 secondes côté russe. L'officier russe a juste pris mon numéro IME de téléphone et m'a dit que ça suffirait ! Les gardes frontières russes étaient les plus sympas que j'ai jamais vu honnêtement haha
Et j'ai fini le trajet en stop puis en prenant un bus de campagne ultra vieillot dans lequel on était serrés comme des sardines, en écoutant de l'EDM bien russe de l'autoradio du chauffeur.
Sinon oui c'est dommage de ne pas rester en Russie plus longtemps, j'adore l'attitude des Russes un peu froide, silencieuse et fière, mais denuée d'agressivité (par rapport au Kazakhstan). Et wtf l'urbanisme a des allures de low tech futuristes, avec ses immeubles de quatre étages et des maisons en bois, le tout cohabitant avec une végétation assez luxuriante partout dans les quartiers résidentiels. C'est ultra dépaysant encore une fois !
Et comparé au Kazakhstan, ici les gens se servent d'un traducteur quand ils savent que tu ne comprends pas le russe, plutôt que de s'évertuer à parler russe.... Ça facilite la communication !
https://ibb.co/8DS0s7fr
https://ibb.co/99xrcNhQ
Et effectivement le Pare-feu de la Russie est assez balèze, il a réussi à bloquer BambouVPN qui fonctionnait pourtant très bien en Chine !
Mais par contre je peux me servir de Telegram, Line et Gmail presque sans souci. Avec le wifi de la guest house de Astrakhan.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic