Le 23 octobre 2025 à 15:50:36 :
Le 23 octobre 2025 à 15:47:02 :
Le 23 octobre 2025 à 15:06:44 :
J'en ai marre de voir des gens dure n'importe quoi au sujet de FFX comme quoi il serait inférieur à FFIXAlors que c'est celui qui innove le +
FFIX deja les combats sont lents
Le protagonistes est inférieur à Tidus
Et l'univers est éclaté au sol on croirait etre revenu à la NESClair Obscur donc c'est le vrai FFIX
Il est à moins bon à coté du IX désolé kheyou, et j'ai 7 runs sur chacun + sphérier parfait.
Le X ce qui le sauve selon moi :
- Anima et Yojimbo
- L'acte où l'équipe arrive à Zanarkand
- Auron + Lulu + Kimarhi.Le IX c'est l'équipe quasi parfaite (à l'exception de l'assassion Tarask inutile, Kweena la goat des morales des persos de RPG
), un univers complet et riche, diversifié. Des mini jeux qui débloquent de nouvelles zones. Un jeu de carte parfait. Une courbe de progression quali.
Le défaut du IX : sa dépendance au système de vol // le début du disque 2 est un peu long quand tu le découvres pour la première fois.
Le défaut du X : si tu veux faire le max de dégats, bah tu vas devoir éviter 200 éclairs + faire une course de choco de merde. Yojimbo peut tout OS malgré son charisme. Le blizball qui avait tout pour être le meilleur mini jeu est au final le plus chiant de toute la saga où tu te contentes de marquer puis rester 5min dans tes cages.Tu m'excusera mais le saut à la corde c'est du même tonneau que les éclairs. La course n'a rien de compliqué.
Le X reste devant le IX, et est parfois devant/à égalité avec le VII ; les deux ont un scénario plus marquants.
Pardon des fautes de frappe j'ai modifié après déjà. 
Je trouve la corde plus simple car tu n'as pas à zoner un emplacement précis pour y arriver, c'est un pur jeu de rythme.
En tout cas je t'admets n'avoir jamais passé plus de 10 essais pour faire les 200.
Après j'entends hein. Mais le X c'est pour moi une histoire décevante. Jamais un jeu ne m'a mis pareil claque cinématographique que la possession d'Alexander dans le IX. Aucun jeu et pourtant je l'ai pas fait avec nostalgie. Mon tout premier FF ce fut le X-2 que me pris par erreur ma mère, j'ai découvert ensuite toute la saga.
Le X j'ai l'impression que la philosophie de ce jeu c'est : Oh les humains ils sont trop méchants pas beaux, ils sont responsables de leur propre sort, bouuuuh
Le IX : messages philosophiques autour de chaque personnage pour nous apprendre ce qu'est la vie et la mort.
C'est ce jeu qui m'a permis de comprendre les différences entre chacun, de comprendre ma place en tant qu'individu sur terre.
Et Kweena a été une des plus belles morales vidéoludiques. Ne te soucie pas des problèmes du monde. Soucie toi des tiens et de ceux de tes proches exclusivement, et là tu changeras le monde.
Le 23 octobre 2025 à 15:51:26 :
Le 23 octobre 2025 à 15:49:09 :
Le 23 octobre 2025 à 15:45:06 :
Le 23 octobre 2025 à 14:55:21 :
Bah normal quel jeu toutes époques confondues lui arrive seulement à la cheville premier degré ?Baldur gate 3 l'enterre et j'adore 33
J'adore les deux mais il faut être honnête :
COE33 - 9.6 sur Metacritic avec 21,300 reviews
BDG3 - 9.2 sur Metacritic avec 19,692 reviews
Et pondéré par le volume de ventes à donne quoi ?
Les notes steam ?
Mais le volume de vente ne veut rien dire LARIAN est déjà un gros studio qui à beaucoup plus de moyens que SANDFALL bordel ! La ils viennent de passé les 5 millions de ventes et vont enfin pouvoir ouvrir la localisation à beaucoup d'endroit !
Le 23 octobre 2025 à 15:51:06 :
Au contraire il est mieux de comparé le metacritic plutot que le volume de ventes, Larian Studio était déjà très connue et n'a pas les mêmes moyens qu'un nouveau studio qui se lance comme Sandfall !
Les gens ne notent pas forcément les jeux, personnellement je ne l'ai jamais fait. Par contre l'achat est nécessairement impactant sur l'appréciation d'un jeu. Pas que tout ceux qui l'ont acheté l'aime, mais un jeu qui se vends mieux qu'un autre c'est nécessairement un jeu qui par sa seule proposition convainc plus facilement que l'autre.
Le 23 octobre 2025 à 15:49:19 :
Mérité.
Clair Obscur est objectivement un jeu exceptionnel.
Après les goûts et les couleurs tout ça... Mais voir des gens cracher dessus juste pour paraître edgy c'est d'un ridicule, surtout ici, c'est pas étonnant.
C'est objectivement un jeu passable dans ses mécanismes, chiant dans son rythme et avec des personnages sans charisme. C'est pas pour paraître edgy, c'est juste naze si tu as déjà fait plus de 3 J-RPG dans ta vie
Son seul atout c'est d'être un J-RPG sans la niaiserie ambiante, qui fait plaisir quand on a dépassé les 14 ans, sinon gameplay c'est du 2005 grand maximum
Sauf qu'on est en 2025 est un bon gameplay on s'en branle, faut que ce soit un film avec des persos qui meurent, une musique triste pour te faire tirer la larme, et là tu pourras dire "oulala c'est trop les émotions"
Comme Nier automata, comme le God of War de 2018, des jeux surcôtés sur le moment, dans 5 ans quand tu voudras y rejouer tu te feras chier une fois que tu connaîtras l'histoire, je le garantis
Le 23 octobre 2025 à 15:49:46 :
Je pense que vous comprendrez un jour, les adorateurs de BG3, que vous défendez un jeu de piètre qualité, qui profite du fait qu'il y a finalement quasi plus aucun RPG à choix convenable sur le marché.
Il n'y a jamais eu autant de RPG
Le jeu est un jeu de déviant. Tout fini par tourner autour du cul, avec tout et n'importe quoi. Y a pas de possibilité de faire de vrai run de méchant. Le coté jet de dès est ridicule, tu joues à un jeu vidéo justement, pas à un vrai jeu de role.
Pour trouver du cul à chaque seconde faut avoir un sérieux problème perso.
Le 23 octobre 2025 à 15:53:15 :
J'en ai marre de voir des gens dure n'importe quoi au sujet de FFX comme quoi il serait inférieur à FFIXAlors que c'est celui qui innove le +
Et l'univers est éclaté au sol on croirait etre revenu à la NESClair Obscur donc c'est le vrai FFIX
Il est à moins bon à coté du IX désolé kheyou, et j'ai 7 runs sur chacun + sphérier parfait.
- Anima et Yojimbo
- Auron + Lulu + Kimarhi.Le IX c'est l'équipe quasi parfaite (à l'exception de l'assassion Tarask inutile, Kweena la goat des morales des persos de RPG
), un univers complet et riche, diversifié. Des mini jeux qui débloquent de nouvelles zones. Un jeu de carte parfait. Une courbe de progression quali.
Le défaut du IX : sa dépendance au système de vol // le début du disque 2 est un peu long quand tu le découvres pour la première fois.
Le défaut du X : si tu veux faire le max de dégats, bah tu vas devoir éviter 200 éclairs + faire une course de choco de merde. Yojimbo peut tout OS malgré son charisme. Le blizball qui avait tout pour être le meilleur mini jeu est au final le plus chiant de toute la saga où tu te contentes de marquer puis rester 5min dans tes cages.Tu m'excusera mais le saut à la corde c'est du même tonneau que les éclairs. La course n'a rien de compliqué.
Le X reste devant le IX, et est parfois devant/à égalité avec le VII ; les deux ont un scénario plus marquants.
Je trouve la corde plus simple car tu n'as pas à zoner un emplacement précis pour y arriver, c'est un pur jeu de rythme.
En tout cas je t'admets n'avoir jamais passé plus de 10 essais pour faire les 200.
Après j'entends hein. Mais le X c'est pour moi une histoire décevante. Jamais un jeu ne m'a mis pareil claque cinématographique que la possession d'Alexander dans le IX. Aucun jeu et pourtant je l'ai pas fait avec nostalgie. Mon tout premier FF ce fut le X-2 que me pris par erreur ma mère, j'ai découvert ensuite toute la saga.Le X j'ai l'impression que la philosophie de ce jeu c'est : Oh les humains ils sont trop méchants pas beaux, ils sont responsables de leur propre sort, bouuuuh
Le IX : messages philosophiques autour de chaque personnage pour nous apprendre ce qu'est la vie et la mort.
C'est ce jeu qui m'a permis de comprendre les différences entre chacun, de comprendre ma place en tant qu'individu sur terre.
Et Kweena a été une des plus belles morales vidéoludiques. Ne te soucie pas des problèmes du monde. Soucie toi des tiens et de ceux de tes proches exclusivement, et là tu changeras le monde.
Euh... ok
- Anima et Yojimbo
Après j'entends hein. Mais le X c'est pour moi une histoire décevante. Jamais un jeu ne m'a mis pareil claque cinématographique que la possession d'Alexander dans le IX. Aucun jeu et pourtant je l'ai pas fait avec nostalgie. Mon tout premier FF ce fut le X-2 que me pris par erreur ma mère, j'ai découvert ensuite toute la saga.
quand yuna se jette dans les airs lors de son mariage etc, ya quand même des moments de fou dans le 10, t'es juste biaisé par la nostalgie et tu penses que refaire un jeu 7 fois te donne un avis différents des autres
bah non, le 9 est lent, très lent, et très mou, avec des phases de gameplay discutable, et des quêtes annexes tellement mal branlé qu'ont en découvre encore 25ans après la sortie du jeu
moi je te le dis, parce que ça m'étonnerais que t'ai fais les jeux à l'époque
ff10 est le jeu qui a insufflé de la vie dans la ps2 à sa sortie, passer des cinématiques / graphisme de ff9 à ff10 c'était un bon technologique phénoménale
faut savoir juger les jeux dans leurs contexte, ya une raison pour laquelle les gens reparlent bein plus du 10, bien plus ancré dans la pop culture, que le 9, oublié de tout le monde sauf les quelques weirdos afficionados qui refusent à jouer à de meilleurs jeux
Le 23 octobre 2025 à 15:55:53 :
Je pense que vous comprendrez un jour, les adorateurs de BG3, que vous défendez un jeu de piètre qualité, qui profite du fait qu'il y a finalement quasi plus aucun RPG à choix convenable sur le marché.Il n'y a jamais eu autant de RPG
Le jeu est un jeu de déviant. Tout fini par tourner autour du cul, avec tout et n'importe quoi. Y a pas de possibilité de faire de vrai run de méchant. Le coté jet de dès est ridicule, tu joues à un jeu vidéo justement, pas à un vrai jeu de role.
Tu délires j'espère ?
Tu n'as plus aucun vrai RPG à choix, je parle de jeux comme KOTOR, comme Mass Effect.
Je te parle pas de choix pourri pour t'amener à avoir 2 fins différentes, et 3 si t'as fait les perfect choix. Je te parle de jeux te permettant de conduire à une conclusion diamétralement différente, et à minima une dizaine, non pas par des actions de gameplay mais par les choix que tu auras effectué.
Et je te parle pas non plus de jeux narratifs comme les Detroit become human, je te parle de véritables RPG avec tout le gamplay combat et exploration qui l'entoure.
Le 23 octobre 2025 à 15:54:54 :
Mérité.
Après les goûts et les couleurs tout ça... Mais voir des gens cracher dessus juste pour paraître edgy c'est d'un ridicule, surtout ici, c'est pas étonnant.C'est objectivement un jeu passable dans ses mécanismes, chiant dans son rythme et avec des personnages sans charisme. C'est pas pour paraître edgy, c'est juste naze si tu as déjà fait plus de 3 J-RPG dans ta vie
![]()
Son seul atout c'est d'être un J-RPG sans la niaiserie ambiante, qui fait plaisir quand on a dépassé les 14 ans, sinon gameplay c'est du 2005 grand maximum
![]()
Sauf qu'on est en 2025 est un bon gameplay on s'en branle, faut que ce soit un film avec des persos qui meurent, une musique triste pour te faire tirer la larme, et là tu pourras dire "oulala c'est trop les émotions"
![]()
Comme Nier automata, comme le God of War de 2018, des jeux surcôtés sur le moment, dans 5 ans quand tu voudras y rejouer tu te feras chier une fois que tu connaîtras l'histoire, je le garantis
![]()
Le 23 octobre 2025 à 15:57:54 :
- Anima et Yojimbo
Après j'entends hein. Mais le X c'est pour moi une histoire décevante. Jamais un jeu ne m'a mis pareil claque cinématographique que la possession d'Alexander dans le IX. Aucun jeu et pourtant je l'ai pas fait avec nostalgie. Mon tout premier FF ce fut le X-2 que me pris par erreur ma mère, j'ai découvert ensuite toute la saga.quand yuna se jette dans les airs lors de son mariage etc, ya quand même des moments de fou dans le 10, t'es juste biaisé par la nostalgie et tu penses que refaire un jeu 7 fois te donne un avis différents des autres
bah non, le 9 est lent, très lent, et très mou, avec des phases de gameplay discutable, et des quêtes annexes tellement mal branlé qu'ont en découvre encore 25ans après la sortie du jeu
moi je te le dis, parce que ça m'étonnerais que t'ai fais les jeux à l'époque
ff10 est le jeu qui a insufflé de la vie dans la ps2 à sa sortie, passer des cinématiques / graphisme de ff9 à ff10 c'était un bon technologique phénoménale
faut savoir juger les jeux dans leurs contexte, ya une raison pour laquelle les gens reparlent bein plus du 10, bien plus ancré dans la pop culture, que le 9, oublié de tout le monde sauf les quelques weirdos afficionados qui refusent à jouer à de meilleurs jeux
J'ai joué au IX 3 ans après avoir fait le X, de quel nostalgie tu me parles ? Mon premier FF a été le X-2.
Le 23 octobre 2025 à 15:59:11 :
Le 23 octobre 2025 à 15:55:53 :
Je pense que vous comprendrez un jour, les adorateurs de BG3, que vous défendez un jeu de piètre qualité, qui profite du fait qu'il y a finalement quasi plus aucun RPG à choix convenable sur le marché.Il n'y a jamais eu autant de RPG
Tu délires j'espère ?
Tu n'as plus aucun vrai RPG à choix, je parle de jeux comme KOTOR, comme Mass Effect.Je te parle pas de choix pourri pour t'amener à avoir 2 fins différentes, et 3 si t'as fait les perfect choix. Je te parle de jeux te permettant de conduire à une conclusion diamétralement différente, et à minima une dizaine, non pas par des actions de gameplay mais par les choix que tu auras effectué.
Et je te parle pas non plus de jeux narratifs comme les Detroit become human, je te parle de véritables RPG avec tout le gamplay combat et exploration qui l'entoure.
Et il y en a jamais eu autant, oui. Evidemment si tu boucles sur le mainstream tu vois pas les autres.
merci de prouver que j'ai raison à votre sujet les frs sans valeurs 
GTA - Message automatique - Vous avez été sanctionné #37897954

Le 23 octobre 2025 à 15:59:29 :
Mérité.
Après les goûts et les couleurs tout ça... Mais voir des gens cracher dessus juste pour paraître edgy c'est d'un ridicule, surtout ici, c'est pas étonnant.C'est objectivement un jeu passable dans ses mécanismes, chiant dans son rythme et avec des personnages sans charisme. C'est pas pour paraître edgy, c'est juste naze si tu as déjà fait plus de 3 J-RPG dans ta vie
![]()
![]()
![]()
![]()
Paper Mario: LPM sur GameCube est objectivement un meilleur jeu et RPG que Clair Obscur, ça me va.
Tu es sûrement d'accord que c'est un bon jeu car tu l'as fait, en bon gamer fan de RPG, n'est-ce pas ?
Avis perso ce qui est important dans un jeu c'est son gameplay, sinon c'est un film intéractif. Et autant regarder un film à ce niveau.
"la bande originale de Lorien Testard et Alice Duport-Percier a dépassé les 333 millions d’écoutes sur les plateformes de musique numérique depuis sa sortie"
333 millions d'écoutes pour une BO de jeu, à quelle moment un autre jeu a déjà réussi cet exploit ? 
Le 23 octobre 2025 à 16:08:29 :
Le 23 octobre 2025 à 15:59:29 :
Mérité.
![]()
![]()
![]()
![]()
Paper Mario: LPM sur GameCube est objectivement un meilleur jeu et RPG que Clair Obscur, ça me va.
![]()
Tu es sûrement d'accord que c'est un bon jeu car tu l'as fait, en bon gamer fan de RPG, n'est-ce pas ?
![]()
Avis perso ce qui est important dans un jeu c'est son gameplay, sinon c'est un film intéractif. Et autant regarder un film à ce niveau.
Évidemment que je l'ai fait, j'ai grandi avec les J-RPG gamin, c'est pas à moi que tu vas apprendre quelque chose ! C'est littéralement mon style de jeu favori depuis la Game Boy Color.
De Golden Sun à Mario & Luigi en passant par les Dragon Quest jusqu'à Clair Obscur, j'ai saigné des dizaines de JRPG.
Maintenant ton avis éclatax je m'en tamponne, arrête de venir chouiner sur le topic ! Les Game Awards et les avis Metacritic et Steam prouvent littéralement que ton avis est éclaté !
Mérité.
![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai littéralement grandi avec les jrpg qui sont mon genre favori donc bon, je suis pas le mec né de la dernière pluie qui a découvert le genre avec les sorties des 10 dernières années. Et je maintiens que Clair Obscur est objectivement exceptionnel, c'est même un ovni dans un millieu gangrené par les jeux qui se ressemblent tous et ne savent que te faire chercher des collectibles ou bien faire du pan pan boum boum H24.
L'ost est incroyable et ya un vrai taff derrière, le jeu est franchement joli et l'histoire est loin des clichés habituels et du manichéisme qu'on retrouve dans la quasi totalité des rpg sortis à ce jour ( jrpg ou non ) et si tout ce que les gens retiennent c'est les violons et les séquences tristes qui sont réussies au passage, bah tant pis pour eux si le jeu se résume à ça pour eux. Même les jrpg les plus connus et appréciés du monde sont tombés dans ce genre de clichés à un moment où à un autre, alors je trouve culotté de clash Clair Obscur là dessus.
Je sais pas ce qu'il vous faut de plus, même si le gameplay peut ne pas plaire c'est sûr, mais dire qu'un tel jeu est Passable c'est juste de la mauvaise foi typique de l'élitisme qu'on trouve ici et sur d'autres rs, donc si, c'est juste pour paraître edgy désolé.
M'enfin, je m'en fous j'ai passé un moment incroyable dessus et ça fait du bien, que les détracteurs du jeu le veuillent ou non.
Le 23 octobre 2025 à 16:14:34 :
Mérité.
![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai littéralement grandi avec les jrpg qui sont mon genre favori donc bon, je suis pas le mec né de la dernière pluie qui a découvert le genre avec les sorties des 10 dernières années. Et je maintiens que Clair Obscur est objectivement exceptionnel, c'est même un ovni dans un millieu gangrené par les jeux qui se ressemblent tous et ne savent que te faire chercher des collectibles ou bien faire du pan pan boum boum H24.
L'ost est incroyable et ya un vrai taff derrière, le jeu est franchement joli et l'histoire est loin des clichés habituels et du manichéisme qu'on retrouve dans la quasi totalité des rpg sortis à ce jour ( jrpg ou non ) et si tout ce que les gens retiennent c'est les violons et les séquences tristes qui sont réussies au passage, bah tant pis pour eux si le jeu se résume à ça pour eux. Même les jrpg les plus connus et appréciés du monde sont tombés dans ce genre de clichés à un moment où à un autre, alors je trouve culotté de clash Clair Obscur là dessus.Je sais pas ce qu'il vous faut de plus, même si le gameplay peut ne pas plaire c'est sûr, mais dire qu'un tel jeu est Passable c'est juste de la mauvaise foi typique de l'élitisme qu'on trouve ici et sur d'autres rs, donc si, c'est juste pour paraître edgy désolé.
M'enfin, je m'en fous j'ai passé un moment incroyable dessus et ça fait du bien, que les détracteurs du jeu le veuillent ou non.
+1
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic