Le 23 octobre 2025 à 15:38:31 :
Le 23 octobre 2025 à 15:37:44 :
Ah mais j'ai adoré BG3, j'ai même passé plusieurs nuits blanches dessus à sa sortie ! Mais niveau émotions, c'est encore plus profond dans COE33 je trouve !
Je suis d'accord. Mais ça n'en fait pas un meilleur jeu que BG3 pour autant.
Humm oui, après je pense que c'est une préférence personnelle selon si tu préfères le style DnD ou le style J-RPG, mais en tout cas sur Metacritic, clair obscur est devant BG3.
claire obscure c'est l'unique jeu des dernières années qui nous as / m'a fait vibré
des personnages auxquels ont s'attache, qui ont de bonnes réaction crédible, un premier arc maîtrisé, second idem, la fin est magistrale et offre une bonne conclusion au jeu, là où l'écrasante majorité des productions jap et américains finissent toujours mal
baldur gates, du vu et revu depuis 30ans, elden ring c'est dark soul 4, et j'en passe
doom y'en a qui ont dit 
les mêmes séries depuis 30ans qui servent la même bouillis, mais ça fait la fine bouche devant un ovni qui dit nique à tous les codes et sort une superproduction à coût largement réduis
depuis claire obscure ya eu quoi ?
FFT remaster, mdr, xillia remaster a la fin du mois
ya eu trails in the sky FC remake qui est potable mais ya RIEN de nouveau encore une fois, bref.
Le 23 octobre 2025 à 15:01:14 :
Le 23 octobre 2025 à 14:59:01 :
Hormis quelqu'un qui n'aime pas le jeu vidéo, qui n'aime pas un bon scénario ou un univers unique, tout le monde adore ce jeu, du golem à l'érudit.
Il s'adresse à tous, aux adorateurs de lores, aux enquêteurs en herbe, aux simplets qui se prennent chaque révélation comme le plus grand cliffhanger de leur vie, aux passionés de RPG, aux curieux de gameplay novateur, à ceux qui veulent voyager en dehors d'un monde basique, aux fanatiques d'OST.Ce jeu est une vrai pépite, le successeur des RPG de Squaresoft sur PS1, le vrai FFX.
"du golem à l'érudit"
excellent
On va pas se mentir, quand je lis les analyses de certains, je comprends que le jeu s'adresse à tous ce qui est une prouesse d'écriture.
Quand j'en vois qui crachent par exemple sur la fin de l'acte 2 et la fin de verso en disant qu'ils n'arrivent pas à ressentir à présent d'émotion, sans faire le moindre lien avec leur propre rapport au jv ça me fait mourir de rire. 
Ce jeu est une fabuleuse métaphore de l'industrie du divertissement et de sa perception par chacun.
quand t'es un gamin qui fait 3 jeux par an sans réellement s'investire et qui survole le média, je peut comprendre qu'ont trouve plus d'appeal ailleurs, mais claire obscure met une tempête internationale à 99% des jeux sortis ces 10 dernières années
ya eu quoi de grand, récemment, encore une fois?
omori, tunic, crosscode et voilà.
le reste c'est du rechauffé callofifa qui tourne mal avec des bugs partout et un cash shop.
Ah mais j'ai adoré BG3, j'ai même passé plusieurs nuits blanches dessus à sa sortie ! Mais niveau émotions, c'est encore plus profond dans COE33 je trouve !
J'ai pas fait BG3 mais la claque que je me suis pris en jouant à E33 j'avais pas ressenti un tel truc depuis la série metro.
Et de ce que j'ai vu c'est le cas pour quasiment tout le monde.
Et pour moi expédition 33 et métro sont deux chefs d'œuvre desquels aucun autre jeu n'arrive à la cheville y'a 0 débats là dessus.
Pour avoir rien ressenti en jouant à être faut être un tiktok kid avec sa dopamine complètement flambée ou y jouer en regardant une série sur un deuxième écran.
Le 23 octobre 2025 à 14:55:21 :
Bah normal quel jeu toutes époques confondues lui arrive seulement à la cheville premier degré ?
Baldur gate 3 l'enterre et j'adore 33
Le 23 octobre 2025 à 15:40:46 :
Humm oui, après je pense que c'est une préférence personnelle selon si tu préfères le style DnD ou le style J-RPG, mais en tout cas sur Metacritic, clair obscur est devant BG3.
Je préfère le J-RPG. Metacritic ne suffit pas si ce n'est pas mis en rapport avec le volume de ventes.
BG3 à montré qu'un AAA pouvait être autre chose qu'un jeu cahier des charges.
Clair Obscur montre qu'il n'est pas nécessaire de faire des AAA pour faire de grands jeux.
Le 23 octobre 2025 à 15:39:42 :
Le 23 octobre 2025 à 15:38:13 :
Le 23 octobre 2025 à 15:37:23 :
Le 23 octobre 2025 à 15:34:55 :
Le 23 octobre 2025 à 15:29:44 :
> Le 23 octobre 2025 à 15:02:49 :
> > Le 23 octobre 2025 à 14:56:41 :
> > > Le 23 octobre 2025 à 14:55:41 :
> > > > Le 23 octobre 2025 à 14:55:01 :
> > > > > Le 23 octobre 2025 à 14:54:30 :
> > > > > Content pour la France, moins content pour les goûts vidéoludiques des votants
> > > >
> > > > C'est plutot ceux qui ne l'apprécie pas qui n'ont pas de gout
> > >
> > > D'accord Kaziki
> >
> > La preuve c'est que vous êtes une minorité à ne pas l'apprécier
>
> Donc la majorité a toujours raison ?
>
> Les millions de fumeurs ?
> Les millions de vaccinés ?
> Les millions de votants aux élections présidentielles ?
>
La gueule de tes comparaisons
Réponds, je veux savoir.
Enorme malaise, rien que le nombre de fumeurs c'est une minorité même dans ton illustration d'argument est claquée
95% de vaccinés en France je crois. Dis moi, ils ont eu raison ? Répond
![]()
Ah bah merde, la majorité a pas raison donc tu peux pas dire "il a eu 95 sur metacritic tout le monde est d'accord et tout le monde a raison"
Le 23 octobre 2025 à 15:44:17 :
J'ai pas fait BG3 mais la claque que je me suis pris en jouant à E33 j'avais pas ressenti un tel truc depuis la série metro.
Et pour moi expédition 33 et métro sont deux chefs d'œuvre desquels aucun autre jeu n'arrive à la cheville y'a 0 débats là dessus.Pour avoir rien ressenti en jouant à être faut être un tiktok kid avec sa dopamine complètement flambée ou y jouer en regardant une série sur un deuxième écran.
J'ai ressenti une claque sur BG3 comme sur COE33... comme probablement tout ceux qui ont fait les deux.
Le 23 octobre 2025 à 15:06:44 :
J'en ai marre de voir des gens dure n'importe quoi au sujet de FFX comme quoi il serait inférieur à FFIXAlors que c'est celui qui innove le +
FFIX deja les combats sont lents
Le protagonistes est inférieur à Tidus
Et l'univers est éclaté au sol on croirait etre revenu à la NESClair Obscur donc c'est le vrai FFIX
Il est à moins bon à coté du IX désolé kheyou, et j'ai 7 runs sur chacun + sphérier parfait.
Le X ce qui le sauve selon moi :
- Anima et Yojimbo
- L'acte où l'équipe arrive à Zanarkand
- Auron + Lulu + Kimarhi.
Le IX c'est l'équipe quasi parfaite (à l'exception de l'assassion Tarask inutile, Kweena la goat des morales des persos de RPG
), un univers complet et riche, diversifié. Des mini jeux qui débloquent de nouvelles zones. Un jeu de carte parfait. Une courbe de progression quali.
Le défaut du IX : sa dépendance au système de vol // le début du disque 2 est un peu long quand tu le découvres pour la première fois.
Le défaut du X : si tu veux faire le max de dégats, bah tu vas devoir éviter 200 éclairs + faire une course de choco de merde. Yojimbo peut tout OS malgré son charisme. Le blizball qui avait tout pour être le meilleur mini jeu est au final le plus chiant de toute la saga où tu te contentes de marquer puis rester 5min dans tes cages.
Le 23 octobre 2025 à 15:35:52 :
Le 23 octobre 2025 à 15:17:50 :
Le 23 octobre 2025 à 15:07:46 :
J'en ai marre de voir des gens dure n'importe quoi au sujet de FFX comme quoi il serait inférieur à FFIXAlors que c'est celui qui innove le +
Et l'univers est éclaté au sol on croirait etre revenu à la NESClair Obscur donc c'est le vrai FFIX
Le meilleur c'est FF7 de toute façon !
Le 8 est clairement sous-côté, je m'y suis replongé dedans y a pas longtemps et le système de combat est vraiment bon quand t'aimes trifouiller les stats et optimiser
Du 6 au 10 en fait ils ont sorti pépite sur pépite (j'ai pas fait ceux d'avant ou y'a trop longtemps pour m'en souvenir), c'est après que c'est parti en cacahuète.
Maintenant la série FF ne vaut plus rien
FF5 est ok, FF4 trop de farming, et le reste pue la chiasse quand t'as joué à Dragon Quest
Le 23 octobre 2025 à 15:45:06 :
Bah normal quel jeu toutes époques confondues lui arrive seulement à la cheville premier degré ?Baldur gate 3 l'enterre et j'adore 33
J'adore les deux mais il faut être honnête :
COE33 - 9.6 sur Metacritic avec 21,300 reviews
BDG3 - 9.2 sur Metacritic avec 19,692 reviews
Et pour moi expédition 33 et métro sont deux chefs d'œuvre desquels aucun autre jeu n'arrive à la cheville y'a 0 débats là dessus.Pour avoir rien ressenti en jouant à être faut être un tiktok kid avec sa dopamine complètement flambée ou y jouer en regardant une série sur un deuxième écran.
j'ai fais bg3, a sa sortie
la réalité de ce jeu de merde c'est que tu as l'obligation de moddé ton jeu pour avoir une experience meilleure que celle proposé vanilla
soit tu fais tes propres classes de cac etc toi même, soit tu subis un jeu pauvre et mou du genou sans effets visual intense pendant 90 heures
au final le soufflé retombe archi vite, c'est écris avec le cul, woke pour être woke, les game systems sont nul à chier et du vu-revu depuis les années 90 sur pc
les animations donnent l'uncanny valley effect, les shaders sont dégueulasses, la difficulté et la maîtrise du level design / world building et j'en passe, sont tous d'un niveau abyssal
c'est pas parce que 3 journalistes et casu disent que le jeu est incroyable qu'il l'est, heureusement/malheureusement 
d'ailleurs le jeu personne en reparle en général, les gens l'ont fait, finis et adieu.
c'est un jeu au niveau des fans de nintendo, ça en dit long, sans ces productions merdique le média se porterais bien mieux.
et puis être obliger de fréquenter la comu bg3 de gens ultra chelou et associal pour pouvoir mod ton jeu à l'époque fut une de mes pires experience sur discord en 10ans d'utilisation.
Je pense que vous comprendrez un jour, les adorateurs de BG3, que vous défendez un jeu de piètre qualité, qui profite du fait qu'il y a finalement quasi plus aucun RPG à choix convenable sur le marché.
Le jeu est un jeu de déviant. Tout fini par tourner autour du cul, avec tout et n'importe quoi. Y a pas de possibilité de faire de vrai run de méchant. Le coté jet de dès est ridicule, tu joues à un jeu vidéo justement, pas à un vrai jeu de role.
Le 23 octobre 2025 à 15:47:02 :
Il est à moins bon à coté du IX désolé kheyou, et j'ai 7 runs sur chacun + sphérier parfait.
Le X ce qui le sauve selon moi :
- Anima et Yojimbo
- L'acte où l'équipe arrive à Zanarkand
- Auron + Lulu + Kimarhi.Le IX c'est l'équipe quasi parfaite (à l'exception de l'assassion Tarask inutile, Kweena la goat des morales des persos de RPG
), un univers complet et riche, diversifié. Des mini jeux qui débloquent de nouvelles zones. Un jeu de carte parfait. Une courbe de progression quali.
Le défaut du IX : sa dépendance au système de vol // le début du disque 2 est un peu long quand tu le découvres pour la première fois.
Le défaut du X : si tu veux faire le max de dégats, bah tu vas devoir éviter 200 éclairs + faire une course de choco de merde. Yojimbo peut tout OS malgré son charisme. Le blizball qui avait tout pour être le meilleur mini jeu est au final le plus chiant de toute la saga où tu te contentes de marquer puis rester 5min dans tes cages.
Tu m'excusera mais le saut à la corde c'est du même tonneau que les éclairs. La course n'a rien de compliqué.
Le X reste devant le IX, et est parfois devant/à égalité avec le VII ; les deux ont un scénario plus marquants.
Le 23 octobre 2025 à 15:45:15 :
Le 23 octobre 2025 à 15:40:46 :
Je préfère le J-RPG. Metacritic ne suffit pas si ce n'est pas mis en rapport avec le volume de ventes.
BG3 à montré qu'un AAA pouvait être autre chose qu'un jeu cahier des charges.
Clair Obscur montre qu'il n'est pas nécessaire de faire des AAA pour faire de grands jeux.
Au contraire il est mieux de comparé le metacritic plutot que le volume de ventes, Larian Studio était déjà très connue et n'a pas les mêmes moyens qu'un nouveau studio qui se lance comme Sandfall !
Le 23 octobre 2025 à 15:49:09 :
Le 23 octobre 2025 à 15:45:06 :
Bah normal quel jeu toutes époques confondues lui arrive seulement à la cheville premier degré ?Baldur gate 3 l'enterre et j'adore 33
J'adore les deux mais il faut être honnête :
COE33 - 9.6 sur Metacritic avec 21,300 reviews
BDG3 - 9.2 sur Metacritic avec 19,692 reviews
Et pondéré par le volume de ventes à donne quoi ?
Les notes steam ?
Le 23 octobre 2025 à 15:49:15 :
j'ai fais bg3, a sa sortie
la réalité de ce jeu de merde c'est que tu as l'obligation de moddé ton jeu pour avoir une experience meilleure que celle proposé vanilla
soit tu fais tes propres classes de cac etc toi même, soit tu subis un jeu pauvre et mou du genou sans effets visual intense pendant 90 heures
au final le soufflé retombe archi vite, c'est écris avec le cul, woke pour être woke, les game systems sont nul à chier et du vu-revu depuis les années 90 sur pc
les animations donnent l'uncanny valley effect, les shaders sont dégueulasses, la difficulté et la maîtrise du level design / world building et j'en passe, sont tous d'un niveau abyssal
c'est pas parce que 3 journalistes et casu disent que le jeu est incroyable qu'il l'est, heureusement/malheureusement
d'ailleurs le jeu personne en reparle en général, les gens l'ont fait, finis et adieu.
c'est un jeu au niveau des fans de nintendo, ça en dit long, sans ces productions merdique le média se porterais bien mieux.
et puis être obliger de fréquenter la comu bg3 de gens ultra chelou et associal pour pouvoir mod ton jeu à l'époque fut une de mes pires experience sur discord en 10ans d'utilisation.
Surtout que y'a pas de Vf le problème c'est que ça risque de me couper l'immersion complet mais je le ferais et je me ferais mon propre avis.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic