Le 30 octobre 2025 à 16:36:10 :
A quel point tu utilises les patterns en dev? Des patterns préférés?
Au besoin - j'y réfléchis pas je regarde surtout si ça simplifie mon code et le rend extensible si besoin.
Le 30 octobre 2025 à 16:37:12 :
A quel point tu utilises les patterns en dev? Des patterns préférés?Au besoin - j'y réfléchis pas je regarde surtout si ça simplifie mon code et le rend extensible si besoin.
je me rends compte que j;utilise quasiment jamais de pattern perso, enfin pas consciamment en totu cas mais ca ne me dérange pas et je pense que mon code est généralement bien structuré. Je connais des devs qui sont "trop" poussés vers la technique et généralement leur code est moins compréhensible
Juste mon avis
Salut, je suis développeur web junior, j'ai fini ma formation, j'ai réussi mes soutenances seulement grace à l'ia, je comprend le code mais sans ia il me faudrait des années pour faire un site
je ne trouve pas de travail car pas d'expérience , celà dis je m'entraine a faire des sites pour des copains et copines
que penses tu de moi ?
Le 30 octobre 2025 à 16:40:13 :
El famoso 9K
el famoso _.gif)
Ce qui fait chier sur le marché par contre c'est que la majorité des missions freelances sont sur Paris/IDF
Et les Tjm tu dis que tu trouves à 700 pour ton exp c'est normal mais les Tjm ont baissé depuis la fin COVID 2021 2022
Le 30 octobre 2025 à 16:51:22 :
Ce qui fait chier sur le marché par contre c'est que la majorité des missions freelances sont sur Paris/IDFEt les Tjm tu dis que tu trouves à 700 pour ton exp c'est normal mais les Tjm ont baissé depuis la fin COVID 2021 2022
J'ai jamais baissé depuis le covid.
Mais j'étais peut-être en deçà de ma valeur
Par contre oui beaucoup d'offres à Paris/IDF....
Le 30 octobre 2025 à 16:41:04 :
A quel point tu utilises les patterns en dev? Des patterns préférés?Au besoin - j'y réfléchis pas je regarde surtout si ça simplifie mon code et le rend extensible si besoin.
je me rends compte que j;utilise quasiment jamais de pattern perso, enfin pas consciamment en totu cas mais ca ne me dérange pas et je pense que mon code est généralement bien structuré. Je connais des devs qui sont "trop" poussés vers la technique et généralement leur code est moins compréhensible
Juste mon avis
Perso je vais utiliser des "patterns" uniquement si je commence une fonctionnalité de 0 et que je sais que ça va être une grosse galère.
les certifs clouds/cka ca à une valeur sur le marché fr?
J'suis full indépendant depuis mon bac dans divers marché, mais là je construits un software et si ca bide j'devrais trouver du travail et j'pensais à passer les certifs la pour en trouver 
Le 30 octobre 2025 à 16:56:52 :
Le 30 octobre 2025 à 16:41:04 :
Juste mon avis
Perso je vais utiliser des "patterns" uniquement si je commence une fonctionnalité de 0 et que je sais que ça va être une grosse galère.
Les patterns c'est juste un outil et un moyen d'arriver à un résultat - c'est pas un objectif.
Perso j'ai la même mission depuis 4 ans, j'étais en portage et j'ai fait le switch après en AE
Mais j'ai regardé un peu le marché et fais des entretiens mais les Tjm sont super bas en ce moment, sauf si on passe en direct ou qu'on joue le réseau, faut être honnête 

Le 30 octobre 2025 à 16:58:15 :
Perso j'ai la même mission depuis 4 ans, j'étais en portage et j'ai fait le switch après en AEMais j'ai regardé un peu le marché et fais des entretiens mais les Tjm sont super bas en ce moment, sauf si on passe en direct ou qu'on joue le réseau, faut être honnête
la vraie question : ça t'apportera quoi comme compétences de rester les 2 prochaines années chez ton client actuel ?
Le 30 octobre 2025 à 17:05:09 :
Tu considères combien d'années comme étant "senior", et explique comment t'es passé en freelance. C'est toi qui démarches le client final ?
Pour moi senior c'est 10 ans d'xp.
Et sinon en général c'est un interm qui nous contacte.... parfois on fait jouer le réseau et le client cherche....
Le 30 octobre 2025 à 16:59:14 :
Et pourquoi t'es tjr pas expat bordel? Filé 80k à l'état par an ca te fait pas chier?
si.... 
JvArchive compagnon