Topic de UneTongue :

quel temps au 10km?

Le 17 octobre 2025 à 01:56:35 :

Le 17 octobre 2025 à 01:54:50 :
J'ai fais 48:38 tout à l'heure, mon record, soit le même temps que toi mais sur 10km :hap:

Par contre ça fait un an que je m'entraine :rire: (sans être très organisé, donc la progression n'a pas été exceptionnelle)

bravo khey

quel est ton meilleur conseil? ce qui t'a fait le plus progressé

Franchement je suis pas sûr d'être le mieux placé pour te donner des conseils :rire: Mais j'imagine que la régularité est le principal facteur. Et pour ça je me base sur les conseils que j'ai lu, à savoir minimum 1/3 des séances en endurance fondamentale, si ce n'est 50%, et se donner les autres séances. Mais perso j'ai du mal à courir en dessous de 150 bpm déjà :fou:

Les séances de fractionnés sont vraiment efficaces aussi apparemment (alterner allure moyenne avec allure vive dans le même run), mais faudrait déjà que j'applique tout ça à moi-même :hap:

Le 17 octobre 2025 à 01:59:44 :
Quand je courrais régulièrement j'ai fais 41 au 10km, y'a pas vraiment de technique juste cours le plus régulièrement possible moi je m'entrainait en courrant 6,5km toujours la même distance et j'essayais d’améliorer la vitesse au fur et a mesure

wow tres beau chrono bravo

tu penses il vaut mieux donc maximiser la vitesse sur une meme distance pour l'entrainement? c'est le plus opti?

Fait moins de 55 minutes et ça sera déjà correct pour un début
En dessous de 50 minutes c'est vraiment bien pour un coureur occasionnel

Le 17 octobre 2025 à 01:59:59 :

J'ai fais 48:38 tout à l'heure, mon record, soit le même temps que toi mais sur 10km :hap:

Par contre ça fait un an que je m'entraine :rire: (sans être très organisé, donc la progression n'a pas été exceptionnelle)

bravo khey

Franchement je suis pas sûr d'être le mieux placé pour te donner des conseils :rire: Mais j'imagine que la régularité est le principal facteur. Et pour ça je me base sur les conseils que j'ai lu, à savoir minimum 1/3 des séances en endurance fondamentale, si ce n'est 50%, et se donner les autres séances. Comme ça tu peux courir tout les deux jours ou plus. Mais perso j'ai du mal à courir en dessous de 150 bpm déjà :fou:

Les séances de fractionnés sont vraiment efficaces aussi apparemment (alterner plusieurs fois allure moyenne avec allure vive dans le même run), mais faudrait déjà que j'applique tout ça à moi-même :hap:

Évidemment vas y mollo au début, si tu fais 3 séances intenses chaque semaine alors que ça fait même pas 3 mois que tu cours, tu vas juste finir par te faire mal

je vais essayer le fractio à ma prochaine séance merci khey
oui régularité ca c'est sur c'est la clé , dans le monde du sport c'est toujours la clé

bravo khey

Franchement je suis pas sûr d'être le mieux placé pour te donner des conseils :rire: Mais j'imagine que la régularité est le principal facteur. Et pour ça je me base sur les conseils que j'ai lu, à savoir minimum 1/3 des séances en endurance fondamentale, si ce n'est 50%, et se donner les autres séances. Comme ça tu peux courir tout les deux jours ou plus. Mais perso j'ai du mal à courir en dessous de 150 bpm déjà :fou:

Les séances de fractionnés sont vraiment efficaces aussi apparemment (alterner plusieurs fois allure moyenne avec allure vive dans le même run), mais faudrait déjà que j'applique tout ça à moi-même :hap:

Évidemment vas y mollo au début, si tu fais 3 séances intenses chaque semaine alors que ça fait même pas 3 mois que tu cours, tu vas juste finir par te faire mal

Le fractionné ça doit vraiment rester l'exception hein

C'est minimum 80% d'endurance fondamentale dans ta semaine

Le 17 octobre 2025 à 02:05:30 :

bravo khey

Le fractionné ça doit vraiment rester l'exception hein

C'est minimum 80% d'endurance fondamentale dans ta semaine

Effectivement. Enfin 80% minimum c'est ton interprétation, et sans doute si tu cours une dizaine de fois par semaine, mais une bonne majorité normalement oui

Une fois que c'est acquis, on y revient vite, je sais que j'ai souvent fais le yoyo avec la rigueur et des arrêts de 2/3mois parfois plus (genre 1ans max, deux fois), et je sais pas si c'est la mémoire musculaire, mais ca revient toujours très vite comme le vélo !

Ce qu'il faut viser c'est en théorie la regularité de tes séances, de pas se faire mal déjà avant tout aussi, donc identifier ta manière de courir, ton type de foulée, tes pieds et comment tu attaques, bien trouver ton équilibre, t’intéresser à la cadence pas par minute conseillé donc éviter grande foulée lente vs favoriser petite foulée rapide pour commencer, et de bien t'alimenter, ensuite avec de la musique pour te concentrer sur ta respiration, niveau cardio si t'es un non fumeur et que t'es -30ans ca devrait le faire quand tu augmentes la cadence/bpm comme avec des fractionnés (le mieux c'est de diviser en théorie tes séances, d'un côté cardio sans te dépasser sur de longs temps, genre pouvoir trottiner des heures types trails, et de l'autre des fractionnés sur 100m 400m 1km etc) :hap:

sub 1h c'est le temps d'un homme en bonne santé sans trop d'entrainement, qui mérite un minimum de respect mais qui se respecte

sub 55 c'est jacky qui court tous les dimanches sans trop se casser la tête

sub 50 c'est un homme qui s'entraine depuis pas longtemps ou qui court régulièrement sans trop s'arracher

sub 45 tu passes la catégorie des amateurs qui se respectent, ça reste atteignable assez rapidement avec un entrainement sérieux

sub 40 là on commence à se faire respecter, c'est un mec qui s'entraine depuis un moment sérieusement et qui commence à opti son physique pour la course

sub 37.5 on est sur de l'amateur haut niveau qui court très régulièrement depuis un moment

sub 35 ça commence à être très sérieux

voilà en gros

aah et l'OP pour un 1er 10km vise sub 60 va pas chercher plus même si le rythme te semble cool

car plus t'accélère plus t'inflige de la pression sur tes jambes et faut avoir du ressenti après course OK pour augmenter le lvl quelques jours plus tard si tu commences

Données du topic

Auteur
UneTongue
Date de création
17 octobre 2025 à 01:44:56
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !