Le 18 octobre 2025 à 19:57:57 :
Le 18 octobre 2025 à 19:56:43 :
Le 18 octobre 2025 à 19:54:43 :
Le 18 octobre 2025 à 19:49:58 :
Et le débat pour savoir si qq chose est génétique ne sert à rien dans 99% des casLa vrai question est plutôt quelle est la part de génétique
C'est justement ce que j'essaie de faire, je pense qu'on a volontairement boosté la partie environnementale par ideologie, alors que cette dernière est liée à la génétique
Le vrai facteur environnemental , c'est les pertubateurs endoctriniens etc, ça doit representer 5-10% à tout casser
C'est très compliqué sachant que même ton environnement est lié à la génétique. La majorité des parents sont des parents biologiques et non des gens qui adoptent. L'éducation de papa et maman dépend de leur q.i
J'ai posté les etudes sur ce sujet, oui
Et le pire c'est le QI moyen national qui determine l'environnement
Pour être honnête ça m'a l'air rigoureux mais je ne comprend pas très bien ton analyse
Le 18 octobre 2025 à 19:58:22 :
L'Op y'a un truc que j'ai jamais compris avec ces études, ça signifie quoi l'héritabilité du QI à l'âge adulte et pourquoi ça augmente avec l'âge ? Le QI d'un enfant est moins dépendant de la génétique que celui d'un adulte ?
Je ne comprend pas non plus
Le 18 octobre 2025 à 19:48:22 :
Le 18 octobre 2025 à 19:46:47 :
Le 18 octobre 2025 à 19:44:54 :
Les Jean 90 qui disent que le QI c'est pas important, qui parlent d'autres formes d'intelligence etc...
On attend le prochain Monet trisomique avec impatienceLes tests de QI sur internet c'est de la merde, ça compte pas si jamais...
![]()
En effet, 2 matrices de raven pour des résultats fiables
Le test de raven holalaaa, continues a faire tes recherches sur le qi, je te souhaite une excellente soirée mon khey
Le 18 octobre 2025 à 19:58:05 :
Le 18 octobre 2025 à 19:52:35 :
Le 18 octobre 2025 à 19:49:05 :
Le 18 octobre 2025 à 19:47:16 :
Le 18 octobre 2025 à 19:45:05 :
en fait elle est héréditaire parce qu'elle est une question d'individualité mais c'est au travers de l'effort que cette individualité va pouvoir travailler les contenus affectifs qui l'anime. Mais c'est pas une intelligence strictement définie par la pure génétique, il faut que ce soit une personnalité qui a une force adaptée pour soulever les montagnes, c'est ce qu'il qui fera qu'il mettra en marche ses contenus et pas sa pseudo-intelligence impersonnelle qui fera (sans qu'il fasse ses preuves) de lui quelqu'un de profond.Et la personnalité est souvent héritée
Genetiquedla personnalité dans un sens large (la volonté), pas celle que tu construit (tes valeurs, tes pensées etc...), certes. Mais la nuance est importante c'est pas tes capacités cognitives qui font quelqu'un mais vraiment ce que tu es et c'est cette force qui définira tes réalisations. Et on juge selon les réalisations s'il y a réalisations.
La capacité à passer à l'action, la prise de risque, est hautement corrélé au QI et à des traits de personnalité lié à la genetique (testostérone, agreabilité etc..) et enfin, l'environnement créé par :
A la génétique je suis d'accord (enfin c'est un peu grossier "La capacité à passer à l'action" mais oui la génétique influence ce qu'on est et fait je ne l'ai jamais nié en fait. Le Qi permet de rendre compte d'une partie de notre abstraction ou vivacité et ca s'arrête là, il y.a une corrélation avec l'intelligence mais c'est pas la base fondamentale.
Micro, la famille, parents à haut QI, foyer plus riche cognitivement
Meso, amis et activités choisis en fonction des traits de personnalité herités
Macro, institutions, infrastructures corrélés au QI moyen national
Y a trop de facteurs à prendre en compte et souvent mis en place par une position de supériorité de certaines classes sociales. Tu ouvres les livres des plus grands génies de l'humanité tu te rends tout de suite compte que c'est pas ce test qui allait mesurer leur capacités mais leur oeuvre, celle pour laquelle ils ont versé du sang (au figuré) car c'est le sang (ce que nous sommes au fond) qui définit la qualité et la valeur de ce que tu crées.
Je t'invite à regarder les correlations entre QI et pleins de données (Criminalité, revenu, esperance de vie, taille du cerveau) j'ai pris une redpill assez violente. Pour info, le qi moyen national est encore utiliser aujourd'hui pour predire le PIB d'un pays
Concernant les classes sociales, selon moi, elles sont liées à la genetique aussi, les hauts QI font des enfants ensembles.
Enfin, si Rimbaud passait un test avec des matrices de raven, même eclaté sous absinthe, il aurait un meilleur résultat qu'un cadre moyen aujourd'hui
Le 18 octobre 2025 à 19:58:22 :
L'Op y'a un truc que j'ai jamais compris avec ces études, ça signifie quoi l'héritabilité du QI à l'âge adulte et pourquoi ça augmente avec l'âge ? Le QI d'un enfant est moins dépendant de la génétique que celui d'un adulte ?
Il semblerait que les traits de personnalité herités deviennent plus prégnant à l'age adulte
Le 18 octobre 2025 à 20:04:12 :
> Le 18 octobre 2025 à 19:45:05 :
> en fait elle est héréditaire parce qu'elle est une question d'individualité mais c'est au travers de l'effort que cette individualité va pouvoir travailler les contenus affectifs qui l'anime. Mais c'est pas une intelligence strictement définie par la pure génétique, il faut que ce soit une personnalité qui a une force adaptée pour soulever les montagnes, c'est ce qu'il qui fera qu'il mettra en marche ses contenus et pas sa pseudo-intelligence impersonnelle qui fera (sans qu'il fasse ses preuves) de lui quelqu'un de profond.
Et la personnalité est souvent héritée
Genetiquedla personnalité dans un sens large (la volonté), pas celle que tu construit (tes valeurs, tes pensées etc...), certes. Mais la nuance est importante c'est pas tes capacités cognitives qui font quelqu'un mais vraiment ce que tu es et c'est cette force qui définira tes réalisations. Et on juge selon les réalisations s'il y a réalisations.
La capacité à passer à l'action, la prise de risque, est hautement corrélé au QI et à des traits de personnalité lié à la genetique (testostérone, agreabilité etc..) et enfin, l'environnement créé par :
A la génétique je suis d'accord (enfin c'est un peu grossier "La capacité à passer à l'action" mais oui la génétique influence ce qu'on est et fait je ne l'ai jamais nié en fait. Le Qi permet de rendre compte d'une partie de notre abstraction ou vivacité et ca s'arrête là, il y.a une corrélation avec l'intelligence mais c'est pas la base fondamentale.
Y a trop de facteurs à prendre en compte et souvent mis en place par une position de supériorité de certaines classes sociales. Tu ouvres les livres des plus grands génies de l'humanité tu te rends tout de suite compte que c'est pas ce test qui allait mesurer leur capacités mais leur oeuvre, celle pour laquelle ils ont versé du sang (au figuré) car c'est le sang (ce que nous sommes au fond) qui définit la qualité et la valeur de ce que tu crées.
Je t'invite à regarder les correlations entre QI et pleins de données (Criminalité, revenu, esperance de vie, taille du cerveau) j'ai pris une redpill assez violente. Pour info, le qi moyen national est encore utiliser aujourd'hui pour predire le PIB d'un pays
Concernant les classes sociales, selon moi, elles sont liées à la genetique aussi, les hauts QI font des enfants ensembles.
Enfin, si Rimbaud passait un test avec des matrices de raven, même eclaté sous absinthe, il aurait un meilleur résultat qu'un cadre moyen aujourd'hui
Y a 0 redpills c'est du pur bon sens
Quand t'es intelligent tu dirige mieux un pays c'est du bon sens 
Le 18 octobre 2025 à 19:59:08 :
Le 18 octobre 2025 à 19:57:57 :
Le 18 octobre 2025 à 19:56:43 :
Le 18 octobre 2025 à 19:54:43 :
Le 18 octobre 2025 à 19:49:58 :
Et le débat pour savoir si qq chose est génétique ne sert à rien dans 99% des casLa vrai question est plutôt quelle est la part de génétique
C'est justement ce que j'essaie de faire, je pense qu'on a volontairement boosté la partie environnementale par ideologie, alors que cette dernière est liée à la génétique
Le vrai facteur environnemental , c'est les pertubateurs endoctriniens etc, ça doit representer 5-10% à tout casser
C'est très compliqué sachant que même ton environnement est lié à la génétique. La majorité des parents sont des parents biologiques et non des gens qui adoptent. L'éducation de papa et maman dépend de leur q.i
J'ai posté les etudes sur ce sujet, oui
Et le pire c'est le QI moyen national qui determine l'environnementPour être honnête ça m'a l'air rigoureux mais je ne comprend pas très bien ton analyse
Je donne de l'info brut, de base je voulais checker "IQ and the wealth of nations" de Lynn :
- Le QI est hautement héritable
- Les écarts moyens entre populations sont stables, trans-historiques et apparaissent avant l’influence scolaire, ce qui pointe vers une composante biologique
- Mécanisme sélectif plausible : les populations exposées pendant des millénaires à des hivers mortel auraient vu leur QI moyen grimper génération après génération
- Les corrélations macro (QI avec PIB, QI avec réussite scolaire, QI avec criminalité) seraient l’expression sociale d’un capital cognitif inégalement réparti par la génétique
Et je suis tombé dans la boucle
Mon post est décousu, je suis un peu eclatax ahi
Le 18 octobre 2025 à 20:01:29 :
Le 18 octobre 2025 à 19:48:22 :
Le 18 octobre 2025 à 19:46:47 :
Le 18 octobre 2025 à 19:44:54 :
Les Jean 90 qui disent que le QI c'est pas important, qui parlent d'autres formes d'intelligence etc...
On attend le prochain Monet trisomique avec impatienceLes tests de QI sur internet c'est de la merde, ça compte pas si jamais...
![]()
En effet, 2 matrices de raven pour des résultats fiables
Le test de raven holalaaa, continues a faire tes recherches sur le qi, je te souhaite une excellente soirée mon khey
![]()
Merci d'avoir up nonobstant
Le 18 octobre 2025 à 20:06:36 :
> Le 18 octobre 2025 à 19:47:16 :
> > Le 18 octobre 2025 à 19:45:05 :
> > en fait elle est héréditaire parce qu'elle est une question d'individualité mais c'est au travers de l'effort que cette individualité va pouvoir travailler les contenus affectifs qui l'anime. Mais c'est pas une intelligence strictement définie par la pure génétique, il faut que ce soit une personnalité qui a une force adaptée pour soulever les montagnes, c'est ce qu'il qui fera qu'il mettra en marche ses contenus et pas sa pseudo-intelligence impersonnelle qui fera (sans qu'il fasse ses preuves) de lui quelqu'un de profond.
>
> Et la personnalité est souvent héritée
> Genetiqued
la personnalité dans un sens large (la volonté), pas celle que tu construit (tes valeurs, tes pensées etc...), certes. Mais la nuance est importante c'est pas tes capacités cognitives qui font quelqu'un mais vraiment ce que tu es et c'est cette force qui définira tes réalisations. Et on juge selon les réalisations s'il y a réalisations.
Y a 0 redpills c'est du pur bon sens
Quand t'es intelligent tu dirige mieux un pays c'est du bon sens
La redpill c'est le cercle vertueux ou vicieux.
Si on commence à parler de consanguinité, le topax va sauter
Le 18 octobre 2025 à 19:55:41 :
Le 18 octobre 2025 à 19:51:20 :
Y a encore des gens qui nient la fondamentale génétique ?Oui
d'où ce topic, qui permet de terminer au sol un Jean-environnement
Tu te poses pas la question de savoir pourquoi les Q.I moyens les plus hauts se retrouvent dans des sociétés qui cultivent des capacités qui sont celles mesurées par le Q.I, et pourquoi les Q.I moyen les plus bas, sont celles où justement tu t'en branles complètement de savoir faire une multiplication ou écrire ?
De pourquoi le Q.I moyen est plus élevé dans les grandes villes que dans les petits villages ?
De pourquoi le Q.I moyen est le plus élevé chez les Ashkénazes ?
De pourquoi le Q.I moyen a augmenté chez les Européens de manière significative pendant une certaine période et pourquoi aujourd'hui il stagne.
Est ce qu'un mec qui habite sur north sentinelle a besoin d'un Q.I de 120 ? Bah non. L'individu a jamais eu besoin de développer cette "intelligence systémique" puisque pour survivre il a pas besoin de ce dont nous avons crée comme besoin.
Que ça soit de la génétique empêche en rien que l'environnement joue sur la durée et qu'il y a des environnements qui permettent aux individus sur des générations de développer des compétences que d'autres ne possèderont pas.
Et je pense que l'un des moments clef de tout ça, c'est l'abondance de nourriture.
C'est à dire qu'à un moment, quand tu as trop de bouffe accessible sans trop d'efforts physiques, tu peux commencer à avoir du temps pour réfléchir à comment tu vas la stocker.
> Le 18 octobre 2025 à 19:45:05 :
> en fait elle est héréditaire parce qu'elle est une question d'individualité mais c'est au travers de l'effort que cette individualité va pouvoir travailler les contenus affectifs qui l'anime. Mais c'est pas une intelligence strictement définie par la pure génétique, il faut que ce soit une personnalité qui a une force adaptée pour soulever les montagnes, c'est ce qu'il qui fera qu'il mettra en marche ses contenus et pas sa pseudo-intelligence impersonnelle qui fera (sans qu'il fasse ses preuves) de lui quelqu'un de profond.
Et la personnalité est souvent héritée
Merci khey mais j'en ai vraiment pas besoin parce que je sais que ces questions sont beaucoup plus complexes que ça. Mais soit je peux admettre qu'il y a une corrélation (particulièrement pour les profils bas (et non haut)) mais c'est loin de définir quoi que ce soit. Moi je t'invite à lire des penseurs comme Nietzsche qui expliquent précisément quelle est la véritable intelligence (celle qui te permet de faire les créations les plus puissantes de l'espèce) enfin il le dit pas noir sur blanc mais pour comprendront ceux qui savent lire entre les lignes.
La génétique a une importance PRIMORDIALE dans la constitution des enfants, seulement c'est de l'ordre certes de l'intellect pur (qui lui-même ne se résume pas au QI) mais surtout de la constitition psychologique. Nietzsche explique lui-même quand dans une société comme la nôtre les dons rares ne s'expriment pas c'est plutôt le hasard et les relations qui fixent généralement ta réussite sociale.(mais je te dis que pleins d'études sont biaisées par la classe sociale et les croyances on peut leur faire dire n'importe quoi et elles sont incomplètes par exemple t'auras pleins d'études qui va aller dans l'idéologie féministe actuelle pour mettre en avant des idéologies.)
1. t'en sais rien et c'est pas la question... est-ce qu'on pourrait mesurer son intelligence, la définir avec ces tests ? NON. d'ailleurs si tu lis lettres à son enseignant izambard il te contredirait tout de suite, le problème est donc là: pour un génie ces tests sont probablement une formalité (parce qu'ils ont acquis une puissance incomparable) mais tu pourras jamais dire lequel d'entre eux est vraiment "l'intelligent" avec ces tests
Par exemple le vdd nous dit que le Q.I moyen permet de prédire le PIB d'un topic.
C'est évident bordel, il y a aucune redpill là dedans.
Puisque le PIB n'est jamais rien qu'une composante essentielle dans notre système économique. C'est à dire la production et l'ensemble de richesse ainsi que l'augmentation du capital.
Un système économique complexe a besoin de gens avec un Q.I plus élevé.
Les Q.I élevés font les systèmes économiques complexes, et les systèmes économiques complexes tendent à stimuler les individus qui y adhèrent sur la durée. C'est une boucle.
Le 18 octobre 2025 à 20:11:29 :
Tu te poses pas la question de savoir pourquoi les Q.I moyens les plus hauts se retrouvent dans des sociétés qui cultivent des capacités qui sont celles mesurées par le Q.I, et pourquoi les Q.I moyen les plus bas, sont celles où justement tu t'en branles complètement de savoir faire une multiplication ou écrire ?
De pourquoi le Q.I moyen est plus élevé dans les grandes villes que dans les petits villages ?
De pourquoi le Q.I moyen a augmenté chez les Européens de manière significative pendant une certaine période et pourquoi aujourd'hui il stagne.Est ce qu'un mec qui habite sur north sentinelle a besoin d'un Q.I de 120 ? Bah non. L'individu a jamais eu besoin de développer cette "intelligence systémique" puisque pour survivre il a pas besoin de ce dont nous avons crée comme besoin.
Que ça soit de la génétique empêche en rien que l'environnement joue sur la durée et qu'il y a des environnements qui permettent aux individus sur des générations de développer des compétences que d'autres ne possèderont pas.
Et je pense que l'un des moments clef de tout ça, c'est l'abondance de nourriture.
C'est à dire qu'à un moment, quand tu as trop de bouffe accessible sans trop d'efforts physiques, tu peux commencer à avoir du temps pour réfléchir à comment tu vas la stocker.
Oui oui et oui, je veut defoncer la théorie environnementale sur du court terme
Aujourd'hui, des sociologues t'expliquent qu'un enfant avec des parents de 70 peut monter à 100 dans un environnement propice, c'est pourquoi j'ai fait ce topax
L'environnement est un facteur important pour savoir comment on s'est retrouvé avec des écarts aussi important au sein d'une même espèce
La theorie du climat vaudrait un topax dedié, mais supprimé et ban def, donc pas mon sujet ce soir khey
Le 18 octobre 2025 à 20:15:57 :
> Le 18 octobre 2025 à 19:47:16 :
> > Le 18 octobre 2025 à 19:45:05 :
> > en fait elle est héréditaire parce qu'elle est une question d'individualité mais c'est au travers de l'effort que cette individualité va pouvoir travailler les contenus affectifs qui l'anime. Mais c'est pas une intelligence strictement définie par la pure génétique, il faut que ce soit une personnalité qui a une force adaptée pour soulever les montagnes, c'est ce qu'il qui fera qu'il mettra en marche ses contenus et pas sa pseudo-intelligence impersonnelle qui fera (sans qu'il fasse ses preuves) de lui quelqu'un de profond.
>
> Et la personnalité est souvent héritée
> Genetiqued
la personnalité dans un sens large (la volonté), pas celle que tu construit (tes valeurs, tes pensées etc...), certes. Mais la nuance est importante c'est pas tes capacités cognitives qui font quelqu'un mais vraiment ce que tu es et c'est cette force qui définira tes réalisations. Et on juge selon les réalisations s'il y a réalisations.
Merci khey mais j'en ai vraiment pas besoin parce que je sais que ces questions sont beaucoup plus complexes que ça. Mais soit je peux admettre qu'il y a une corrélation (particulièrement pour les profils bas (et non haut)) mais c'est loin de définir quoi que ce soit. Moi je t'invite à lire des penseurs comme Nietzsche qui expliquent précisément quelle est la véritable intelligence (celle qui te permet de faire les créations les plus puissantes de l'espèce) enfin il le dit pas noir sur blanc mais comprendront ceux qui savent lire entre les lignes.
La génétique a une importance PRIMORDIALE dans la constitution des enfants, seulement c'est de l'ordre certes de l'intellect pur (qui lui-même ne se résume pas au QI) mais surtout de la constitition psychologique. Nietzsche explique lui-même quand dans une société comme la nôtre les dons rares ne s'expriment pas c'est plutôt le hasard et les relations qui fixent généralement ta réussite sociale.(mais je te dis que pleins d'études sont biaisées par la classe sociale et les croyances on peut leur faire dire n'importe quoi et elles sont incomplètes par exemple t'auras pleins d'études qui va aller dans l'idéologie féministe actuelle pour mettre en avant des idéologies.)
1. t'en sais rien et c'est pas la question... est-ce qu'on pourrait mesurer son intelligence, la définir avec ces tests ? NON. d'ailleurs si tu lis lettres à son enseignant izambard il te contredirait tout de suite, le problème est donc là: pour un génie ces tests sont probablement une formalité (parce qu'ils ont acquis une puissance incomparable) mais tu pourras jamais dire lequel d'entre eux est vraiment "l'intelligent" avec ces tests
Mais mon propo n'est pas philosophique, il est scientifique, avec des études et des statistiques.
Appelle ça comme tu veux... QI, intelligence... ça revient au même, c'est une donnée objective, une clé qui permet de comprendre certaines problematiques. Rimbaud est un génie, il a reussi dans la poesie comme dans la vente d'armes, et selon moi, un test aurait pu le prédire
Le 18 octobre 2025 à 20:23:53 :
Le 18 octobre 2025 à 20:15:57 :
> Le 18 octobre 2025 à 19:49:05 :
> > Le 18 octobre 2025 à 19:47:16 :
> > > Le 18 octobre 2025 à 19:45:05 :
> > > en fait elle est héréditaire parce qu'elle est une question d'individualité mais c'est au travers de l'effort que cette individualité va pouvoir travailler les contenus affectifs qui l'anime. Mais c'est pas une intelligence strictement définie par la pure génétique, il faut que ce soit une personnalité qui a une force adaptée pour soulever les montagnes, c'est ce qu'il qui fera qu'il mettra en marche ses contenus et pas sa pseudo-intelligence impersonnelle qui fera (sans qu'il fasse ses preuves) de lui quelqu'un de profond.
> >
> > Et la personnalité est souvent héritée
> > Genetiqued
>
> la personnalité dans un sens large (la volonté), pas celle que tu construit (tes valeurs, tes pensées etc...), certes. Mais la nuance est importante c'est pas tes capacités cognitives qui font quelqu'un mais vraiment ce que tu es et c'est cette force qui définira tes réalisations. Et on juge selon les réalisations s'il y a réalisations.
Merci khey mais j'en ai vraiment pas besoin parce que je sais que ces questions sont beaucoup plus complexes que ça. Mais soit je peux admettre qu'il y a une corrélation (particulièrement pour les profils bas (et non haut)) mais c'est loin de définir quoi que ce soit. Moi je t'invite à lire des penseurs comme Nietzsche qui expliquent précisément quelle est la véritable intelligence (celle qui te permet de faire les créations les plus puissantes de l'espèce) enfin il le dit pas noir sur blanc mais comprendront ceux qui savent lire entre les lignes.
Mais mon propo n'est pas philosophique, il est scientifique, avec des études et des statistiques.
Il y a toujours cette prétention de scientificité Mais la science change et est imbibé d'affect, alors certes moins pour ce qui ne concerne pas le cerveau mais il y a des réalités que la science ne peut saisir ou seulement de façon fragmentaire. Je t'ai justement dit que la science promeut parfois des idées, le féminisme, la méritocratie etc....
Appelle ça comme tu veux... QI, intelligence... ça revient au même, c'est une donnée objective, une clé qui permet de comprendre certaines problematiques. Rimbaud est un génie, il a reussi dans la poesie comme dans la vente d'armes, et selon moi, un test aurait pu le prédire
Lis lettre à Izambard il t'explique sa vision du poète où il passe par pleins d'états et où il dis noir sur blanc que c'est par la souffrance qu'il accède à ses révélations. Le test de QI est une vision bassement bourgeoise de l'intelligence, ce que rimbaud méprisait d'ailleurs.
Le 18 octobre 2025 à 20:18:20 :
Le 18 octobre 2025 à 20:11:29 :
De pourquoi le Q.I moyen a augmenté chez les Européens de manière significative pendant une certaine période et pourquoi aujourd'hui il stagne.Est ce qu'un mec qui habite sur north sentinelle a besoin d'un Q.I de 120 ? Bah non. L'individu a jamais eu besoin de développer cette "intelligence systémique" puisque pour survivre il a pas besoin de ce dont nous avons crée comme besoin.
Oui oui et oui, je veut defoncer la théorie environnementale sur du court terme
Aujourd'hui, des sociologues t'expliquent qu'un enfant avec des parents de 70 peut monter à 100 dans un environnement propice, c'est pourquoi j'ai fait ce topaxL'environnement est un facteur important pour savoir comment on s'est retrouvé avec des écarts aussi important au sein d'une même espèce
La theorie du climat vaudrait un topax dedié, mais supprimé et ban def, donc pas mon sujet ce soir khey
Le Q.I est jamais rien d'autre que la manifestation chiffrée du résultat d'un travail rendu possible par l'évolution de nos outils cérébraux. Forcément qu'il faut du temps pour ça. On parle d'une évolution de l'espèce dans un environnement donné.
Une augmentation de 30 points à l'échelle de même pas une vie, j'ai jamais entendu ça.
A la limite c'est plutôt le contraire qu'on entend. A savoir une baisse significative(10-20 points) entre l'enfance et l'âge adulte par l'exposition à certains produits, et des carences/un manque de stimulation intellectuelle.
JvArchive compagnon