-En début d'année j'étais en hp et dans mon service je me suis retrouvé avec une fille de mon âge avec qui j'ai un peu sympathisé. A un moment, elle me demande de lui dépanner 2 €, ce que je fais parce que je suis quelqu'un de généreux (et que j'ose pas dire non) et j'insiste pour qu'elle me les rende plus tard. Elle me les restitue quelques jours plus tard. Elle me sort toute fière "tu vois je suis quelqu'un de fiable, je tiens mes promesses." Un peu plus tard, elle me redemande de l'argent, cette fois-ci une somme plus importante. Je lui file 8 € et elle me promet encore une fois qu'elle me les rendra quand elle aura des sous. Les jours passent mais je force pas trop pour l'instant. Au bout d'une semaine, je reviens vers elle pour récupérer mon fric. Elle fait la sourde oreille et change de sujet à chaque fois que je lui rappelle son engagement. Elle a même le culot de me faire la gueule alors que je reste très poli et diplomatique. C'est presque comme si c'était à moi d'être couvert de honte. A la cafétéria, je la voyais souvent s'acheter des snickers et des sodas, elle fumait et recevait 20 € par semaine de sa famille d'accueil. Je pense qu'elle m'en voulait parce qu'elle m'avait avoué que je lui plaisais et que je l'avais gentiment remballée. Au final, je suis sorti de l'établissement avant elle et elle m'a délesté de 8 €. Je l'ai croisée y a quelques jours en sortant du cmp.
-Sinon y avait un mec schizophrène qui s'était fait chopper avec des bouteilles d'alcool dans sa chambre. Les médecins l'avaient transféré dans un service fermé pour le sanctionner. Ça lui avait apparemment pas servi de leçon puisqu'il s'était remis à picoler dès qu'il avait regagné le service ouvert. Il était souvent torché le bougre, un vrai marlou. Je jouais souvent au baby avec lui, ça passait le temps. Ah oui et il était à la fois chrétien et musulman. J'ai essayé de lui expliquer que c'était pas possible, qu'il devait choisir un camp mais il comprenait pas le paradoxe que ça constituait.
-Y avait aussi un mec bipolaire qui avait rejoint mon unité et c'était un véritable ange. Il était hyper sensible et émotif, du genre à fondre en larme très facilement pour un rien. Il était très respectueux, empathique et bien sur il était végan. Même s'il avait pas les idées claires et qu'il se lançait dans des logorrhées mystiques, je pense que si tout le monde était à son image, on vivrait le paradis sur terre. Il passait ses journées à enregistrer de la musique et à écrire des textes parfois assez insensés et déstructurés. Il me faisait souvent écouter ses morceaux et me demandait mon avis. Honnêtement c'était très moyen mais je voulais pas le blesser alors je l'encourageais.
-Le mec le plus équilibré que j'ai rencontré en hp avait 19 ans, dépressif et interné pour des TS à répétition. J'étais soulagé de tomber sur lui après 2 semaines passées avec des cas psychiatriques sévères, et ça a été un des seuls avec lequel j'ai pu avoir des conversations à peu près normales qui comblaient le désœuvrement. Entre ceux qui étaient shootés et se bavaient dessus en bouffant, ceux qui foutaient le feu à leur chambre ou fracassaient les vitres, ceux qui faisaient les 400 pas dans la cour avec des tics faciaux bizarres, ceux qui t'agressaient parce qu'ils avaient fait un bad trip et ceux qui venaient te gratter le téléphone pour appeler leurs proches et t'insultaient quand tu refusais... Le pire c'était peut-être une bipolaire toxicomane qui avait la quarantaine et qui était en permanence survoltée et s'arrêtait pas de parler voire de gueuler pour attirer l'attention. Un jour où son ras-le-bol se faisait pas entendre, elle avait chié au milieu du couloir et balancé des excréments sur les murs, sans doute pour exprimer son mécontentement. Je l'évitais le plus possible parce que quand elle m'approchait c'était pour me raconter son passé et me décrire ses ébats avec des jeunes qui avaient la moitié de son âge.
Le 10 octobre 2025 à 14:47:12 :
J'ai aussi connu un albanais chretien et musulman à l'HP ahi, par contre on m'a deja spotted avec de l'alcool et j'ai pas fait d'isolement, ils sont durs dans ton HP
Il a pas fait d'isolement, ils l'ont juste envoyé dans une unité fermée pour pas qu'il puisse sortir et s'acheter de la tise. Quand t'es sous traitement vaut mieux pas boire, ça altère l'efficacité des médocs et puis ça peut conduire à des comportements dangereux, surtout en présence d'autres patients avec des troubles sérieux.

Le 10 octobre 2025 à 14:49:44 :
J'ai connu un rappeur amateur qui delirait, il me disait que Jul a volé ses textes et que Jul est connu grace à lui, alors que Jul ne le connait ni d'Adam ni d'Eve, il etait dans ma chambre et me disait "t'as caché quoi ?" alors que j'ai rien caché, une fois il tapait en boucle à la porte de ma chambre en pleine nuit, ça m'a reveillé en colere, il voulait une clope ou un briquet je crois
Je vois pas trop la fierté qu'il tire à se revendiquer l'auteur de ses textes vu leur qualité médiocre.
Ouais ça j'ai connu aussi et j'ai rapidement mis un stop. J'avais fait l'erreur de prêter le bigot à un gamin de 18 ans qui appelait son père toutes les 5 minutes. Il le faisait à côté de moi du coup je voyais bien que son père en avait marre de son gosse et qu'il essayait de raccrocher le plus vite possible à chaque appel. Il m'avait fait de la peine mais à force je l'ai envoyé chier tellement il me harcelait.
Le 10 octobre 2025 à 15:01:05 :
J'ai connu un rappeur amateur qui delirait, il me disait que Jul a volé ses textes et que Jul est connu grace à lui, alors que Jul ne le connait ni d'Adam ni d'Eve, il etait dans ma chambre et me disait "t'as caché quoi ?" alors que j'ai rien caché, une fois il tapait en boucle à la porte de ma chambre en pleine nuit, ça m'a reveillé en colere, il voulait une clope ou un briquet je croisJe vois pas trop la fierté qu'il tire à se revendiquer l'auteur de ses textes vu leur qualité médiocre.
![]()
Ouais ça j'ai connu aussi et j'ai rapidement mis un stop. J'avais fait l'erreur de prêter le bigot à un gamin de 18 ans qui appelait son père toutes les 5 minutes. Il le faisait à côté de moi du coup je voyais bien que son père en avait marre de son gosse et qu'il essayait de raccrocher le plus vite possible à chaque appel. Il m'avait fait de la peine mais à force je l'ai envoyé chier tellement il me harcelait.
![]()
Non mais j'etais dur, quand on me demandait du tabac je disais qu'il m'en reste pas beaucoup, ou d'autres qui voulaient ecouter de la musique sur mon portable de bon matin alors que j'avais la tete dans le cul, je leur disais que j'ai plus internet, ça grattait vraiment tout à l'HP, meme quand tu manges une glace ou une pizza ça t'en demande 
Le 10 octobre 2025 à 15:05:03 :
Le 10 octobre 2025 à 15:01:05 :
J'ai connu un rappeur amateur qui delirait, il me disait que Jul a volé ses textes et que Jul est connu grace à lui, alors que Jul ne le connait ni d'Adam ni d'Eve, il etait dans ma chambre et me disait "t'as caché quoi ?" alors que j'ai rien caché, une fois il tapait en boucle à la porte de ma chambre en pleine nuit, ça m'a reveillé en colere, il voulait une clope ou un briquet je croisJe vois pas trop la fierté qu'il tire à se revendiquer l'auteur de ses textes vu leur qualité médiocre.
![]()
![]()
Non mais j'etais dur, quand on me demandait du tabac je disais qu'il m'en reste pas beaucoup, ou d'autres qui voulaient ecouter de la musique sur mon portable de bon matin alors que j'avais la tete dans le cul, je leur disais que j'ai plus internet, ça grattait vraiment tout à l'HP, meme quand tu manges une glace ou une pizza ça t'en demande
Faut surtout pas céder, comme t'as pu le lire ça m'a pas rendu service de jouer l'Abbé Pierre.

Le 10 octobre 2025 à 15:09:31 :
Le 10 octobre 2025 à 14:44:31 :
Ok et maintenant tu as compris que ça ne sert à rien d'être anxieux dans la vie, car les fous sont enfermés?
Je saisis pas le rapport entre les 2 éléments que t'as mis en perspective. Sinon évidemment que je préfèrerais ne plus être anxieux mais c'est plus une réaction de défense inconsciente qu'un choix délibéré. Crois-moi que si je pouvais me couper un doigt pour m'en débarrasser j'hésiterais pas longtemps.
Le 10 octobre 2025 à 15:13:23 :
Ok et maintenant tu as compris que ça ne sert à rien d'être anxieux dans la vie, car les fous sont enfermés?
Je saisis pas le rapport entre les 2 éléments que t'as mis en perspective. Sinon évidemment que je préfèrerais ne plus être anxieux mais c'est plus une réaction de défense inconsciente qu'un choix délibéré. Crois-moi que si je pouvais me couper un doigt pour m'en débarrasser j'hésiterais pas longtemps.
![]()
Y a pas besoin de se couper un doigt, sors et vois des gens, ça partira
Le 10 octobre 2025 à 15:11:11 :
Sinon l'anxieté sociale ça disparait à force de sortir et frequenter du monde au debut t'es gené avec l'impression que tout le monde te regarde, quand tu parles t'as l'impression d'attirer l'attention sur toi, mais avec le temps ça va aller mieux
J'avais ça et c'est parti
J'suis heureux que t'en sois sorti mais dans mon cas l'exposition aux situations anxiogènes débloque pas grand chose. Je travaille dessus avec une psy du cmp via une autre approche.
Le 10 octobre 2025 à 15:15:00 :
Le 10 octobre 2025 à 15:13:23 :
![]()
Y a pas besoin de se couper un doigt, sors et vois des gens, ça partira
C'est déjà ce que je fais caillou. Si je persiste et que j'enchaine des interactions positives ça peut me mettre en confiance un temps mais ça résout jamais le problème à 100 %.
Le 10 octobre 2025 à 15:15:05 :
Sinon l'anxieté sociale ça disparait à force de sortir et frequenter du monde au debut t'es gené avec l'impression que tout le monde te regarde, quand tu parles t'as l'impression d'attirer l'attention sur toi, mais avec le temps ça va aller mieux
J'avais ça et c'est partiJ'suis heureux que t'en sois sorti mais dans mon cas l'exposition aux situations anxiogènes débloque pas grand chose. Je travaille dessus avec une psy du cmp via une autre approche.
![]()
Crois moi que ça aide khey, au debut t'as l'impression que non, mais avec le temps tu verras que si, j'etais tellement anxieux que meme en parlant au telephone avec quelqu'un j'avais du mal, je parlais tout doucement et je begayais
Le 10 octobre 2025 à 15:16:48 :
Le 10 octobre 2025 à 15:15:05 :
J'avais ça et c'est partiJ'suis heureux que t'en sois sorti mais dans mon cas l'exposition aux situations anxiogènes débloque pas grand chose. Je travaille dessus avec une psy du cmp via une autre approche.
![]()
Crois moi que ça aide khey, au debut t'as l'impression que non, mais avec le temps tu verras que si, j'etais tellement anxieux que meme en parlant au telephone avec quelqu'un j'avais du mal, je parlais tout doucement et je begayais
Ouais les bégaiements au téléphone c'est classique. Bah écoute quand j'étais au lycée je passais 10 heures par jour dans un état d'anxiété constant (jusqu'à dégueuler) et à aucun moment j'ai senti que mon anxiété s'atténuait. Je pense que ça m'a plus traumatisé qu'autre chose.
JvArchive compagnon