Topic de Keylah :

Des Francs-Maçons ici ?

D'ailleurs je lisais René Guénon, 100% initié, qui disait déjà à son époque que la FM était devenue moisie et s'était vidée de sa spiritualité.

Il a dû se barrer en Égypte pour y trouver de vraies confréries.

Le 09 octobre 2025 à 15:37:52 :

Cependant ils sont très anti religion ( selon vatican III, si tu es franc maçon tu dois être excommunié )

Khey on en est toujours à Vatican 2, il y a pas de Vatican 3 :hap:
Du coup j'ai un doute que les FM connaissent suffisamment le sujet pour avoir une critique légitime de l'Eglise :noel:

Mais le topic est intéressant, donc les FM ont aussi un problème de FM surtout culturelle et orientée affaire vidée de sa substance :hap:

T’appelles quoi “franc-maçon” ?

Déjà, en France, t’as deux grosses obédiences:

1. Grande Loge de France (GLDF)
2. Grand Orient de France (GODF)

Même si elles ont quelques points communs, elles sont quand même assez différentes.

Par exemple, la GLDF accepte minimum des membres d’être déistes et se concentre surtout sur la réflexion philosophique, le réseautage professionnel y est théoriquement interdit.

Le GODF, c’est un peu l’inverse, ils sont plus tournés vers les débats de société, la politique, et ils acceptent aussi bien les croyants que les athées. Le réseautage y est permis et c’est bcp plus sélectif.

En gros, selon l’obédience, c’est soit un cercle de réflexion spirituelle, soit un lieu d’influence plus engagé dans la vie publique.

Mon oncle, le stéréotype parfait du boomer arrogant qui a "réussi" sa vie car né à la bonne époque en investissant son salaire d'ouvrier dans des logements toulousains pour les louer puis les vendre après le boom immobilier https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

D'ailleurs j'ai été convié à un de leur dîner avec ma mère, mon frère et une partie des membres de sa loge après leur réunion et je me suis rarement autant fait chier, les mecs passaient littéralement le temps à s'entre-sucer et cracher sur les jeunes/pauvres et la serveuse qui a eu le malheur d'exploser un verre de vin par terre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 09 octobre 2025 à 15:59:53 :
Mon oncle, le stéréotype parfait du boomer arrogant qui a "réussi" sa vie car né à la bonne époque en investissant son salaire d'ouvrier dans des logements toulousains pour les louer puis les vendre après le boom immobilier https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

D'ailleurs j'ai été convié à un de leur dîner avec ma mère, mon frère et une partie des membres de sa loge après leur réunion et je me suis rarement autant fait chier, les mecs passaient littéralement le temps à s'entre-sucer et cracher sur les jeunes/pauvres et la serveuse qui a eu le malheur d'exploser un verre de vin par terre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

C'est ça qui dirige le monde en coulisses ? :noel:

Pour la religion de ce que j'ai entendu c'est de l'anti dogmatisme

Ce qui me plaît j'ai pas mal d'aversion pournles religions

D'ailleurs qu'on trouve ça bizarre que les FM aient des rituels avec des bougies des épées et je ne sais quoi c'est absurde quand le fait de verser de l'eau sur la tête d'un bébé en priant ou des monsieurs fassent des processions en l'honneur d'un dieu ou que des mecs vivent reclus dans un monastère pour prier ça passe normal

Il y a rien d'absurde dans les rites religieux mais il faut s'y intéresser khey, pas partir sur une mentalité anti beaucoup trop caricaturale et qui manque complètement le principe de fond qui est beaucoup plus complexe et moins terre à terre que le contrôle social
Notre société doit plein de bonnes choses au christianisme, y compris dans les libertés individuelles

je ne connais aucun franc-maçon (enfin je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png )

Le 09 octobre 2025 à 15:59:14 :
T’appelles quoi “franc-maçon” ?

Déjà, en France, t’as deux grosses obédiences:

1. Grande Loge de France (GLDF)
2. Grand Orient de France (GODF)

Même si elles ont quelques points communs, elles sont quand même assez différentes.

Par exemple, la GLDF accepte minimum des membres d’être déistes et se concentre surtout sur la réflexion philosophique, le réseautage professionnel y est théoriquement interdit.

Le GODF, c’est un peu l’inverse, ils sont plus tournés vers les débats de société, la politique, et ils acceptent aussi bien les croyants que les athées. Le réseautage y est permis.

En gros, selon l’obédience, c’est soit un cercle de réflexion spirituelle, soit un lieu d’influence plus engagé dans la vie publique.

Ah intéressant, c'est ce que je me demandais justement :(

Données du topic

Auteur
Keylah
Date de création
9 octobre 2025 à 15:25:22
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !