Le 09 octobre 2025 à 15:26:11 :
J'ai déjà été à une réunion publique, c'étaient des gens ultras bêtes alors qu'ils étaient censés avoir travaillé pendant 1 an et demi sur la question
Ah oui à ce point là ?
En tout cas ça semble être des gens du quotidien quoi. Pas forcément une élite secrète ou que sais-je ? 
j'ai été initié
Bh le nom franc maçon fait bander, mais ça va pas plus loin
Dans les loges de province c'est des chefs d'entreprise avec 5/6 personnes.
Je dis pas concernant les grosses loges ( genre Paris, ça doit être fou )
Cependant ils sont très anti religion ( selon vatican III, si tu es franc maçon tu dois être excommunié )
Mais aucun n'est capable d'avancer d'arguement à pourquoi il est contre la religion, généralement c'est du "euh c'est écrit quoi"
Le 09 octobre 2025 à 15:37:52 :
j'ai été initiéBh le nom franc maçon fait bander, mais ça va pas plus loin
Cependant ils sont très anti religion ( selon vatican III, si tu es franc maçon tu dois être excommunié )
Mais aucun n'est capable d'avancer d'arguement à pourquoi il est contre la religion, généralement c'est du "euh c'est écrit quoi"
D'acc' je vois. Tu es plutôt côté province toi du coup ?
Ça t'a apporté quelque chose ? J'imagine que ça doit être plutôt sympa pour se faire un réseau et s'entraider. Je me demande juste de quoi ça parle, quand vous vous regroupez, est-ce que y'a un peu un intérêt limite intellectuel ?
Le 09 octobre 2025 à 15:26:11 :
J'ai déjà été à une réunion publique, c'étaient des gens ultras bêtes alors qu'ils étaient censés avoir travaillé pendant 1 an et demi sur la question
Ça m'étonnerait pas que ce soit une façade pour démystifier, maintenant il faut regarder à un plus haut degré.
j'en connais un, il traîne sur le forum et serait prêt à scam le plus pauvre des kheys pour 10 cents
quand je l'ai rencontré IRL il voulait me faire rentrer dans une arnaque et sous-louer des apparts 
J'ai été à une tenue ouverte (donc fausse c'était juste pour montrer et pas de tenue particulière)
C'était juste un peu bizarre parce que y'avait certains éléments du rituel mais évidemment pas tout donc ça fait un peu "on se tape un délire"
Sinon les discussions étaient sur des sujets intéressant mais j'avais pas des immenses philosophes devant moi, ça lachait des évidences.
J'aime bien le symbolisme et ça doit être rigolo de faire partie d'une confrérie secrète et l'idée de travailler sur soi est intéressante mais je sais pas si je rentrerais dedans.
J'en sais pas vraiment plus honnêtement
Le 09 octobre 2025 à 15:43:26 :
J'ai été à une tenue ouverte (donc fausse c'était juste pour montrer et pas de tenue particulière)C'était juste un peu bizarre parce que y'avait certains éléments du rituel mais évidemment pas tout donc ça fait un peu "on se tape un délire"
Sinon les discussions étaient sur des sujets intéressant mais j'avais pas des immenses philosophes devant moi, ça lachait des évidences.
J'aime bien le symbolisme et ça doit être rigolo de faire partie d'une confrérie secrète et l'idée de travailler sur soi est intéressante mais je sais pas si je rentrerais dedans.
T'as différentes loges, je crois. Certaines s'en branlent de la philosophie, d'autres sont centrées sur ça.
Le 09 octobre 2025 à 15:37:52 :
j'ai été initiéBh le nom franc maçon fait bander, mais ça va pas plus loin
Pour la religion de ce que j'ai entendu c'est de l'anti dogmatisme
Ce qui me plaît j'ai pas mal d'aversion pournles religions
D'ailleurs qu'on trouve ça bizarre que les FM aient des rituels avec des bougies des épées et je ne sais quoi c'est absurde quand le fait de verser de l'eau sur la tête d'un bébé en priant ou des monsieurs fassent des processions en l'honneur d'un dieu ou que des mecs vivent reclus dans un monastère pour prier ça passe normal
Le 09 octobre 2025 à 15:45:00 :
J'ai été à une tenue ouverte (donc fausse c'était juste pour montrer et pas de tenue particulière)C'était juste un peu bizarre parce que y'avait certains éléments du rituel mais évidemment pas tout donc ça fait un peu "on se tape un délire"
T'as différentes loges, je crois. Certaines s'en branlent de la philosophie, d'autres sont centrées sur ça.
Oui, tu as des loges qui se tournent vers des réflexions sociétales et entendent bien peser sur l'orientation du monde (le Grand Orient, par exemple) et d'autres qui se tournent vers des études herméneutiques et philosophiques.
Ouais mais en gros ce qui était dit en étant à peine majeur je trouvais que c'était des banalités en gros
Peut-être que c'était juste pour donner une idée au publique
des réunions de pédo quoi
je te mettrais tout ça au goulag
Le 09 octobre 2025 à 15:47:54 :
Ouais mais en gros ce qui était dit en étant à peine majeur je trouvais que c'était des banalités en gros
Peut-être que c'était juste pour donner une idée au publique
Pot de miel.
Le 09 octobre 2025 à 15:48:30 :
des réunions de pédo quoije te mettrais tout ça au goulag
Tu gardes une place pour le clergé pedo ?
Le 09 octobre 2025 à 15:48:30 :
des réunions de pédo quoije te mettrais tout ça au goulag
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic