Topic de ghostkinder6 :

En quoi consiste la préparation au mariage à l'église ?

Le 30 septembre 2025 à 17:12:33 :

Le 30 septembre 2025 à 17:11:06 :
T'auras l'air bien con quand tu devras jurer devant un Dieu auquel tu ne crois pas que tu vas aimer et chérir ta femme jusqu'à ce que la mort vous sépare :hap:

Absolument aucun problème avec ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

S'il existe, il verra que j'ai fait un pas vers lui, ça lui fera plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

T'as pas tort, c'est à l'intention et à l'amour qu'on a eu pour les autres que nous serons jugés par Dieu.
Tu peux être non-croyant et accéder au ciel, c'est tout ce que je te souhaite clé (même si c'est pas la voie la plus easy).

Le 30 septembre 2025 à 17:07:11 :

Le 30 septembre 2025 à 16:40:30 :
Aya nocake ? :rire:
L'évêque puceau 0 tout qui va vous parler de sexualité, amour, vie de couple :rire:

Cette religion est une fumisterie.

Le gynécologue qui parle de grossesse à une femme enceinte alors qu'il n'a jamais été enceinte lui même :rire:

Merci pour vos retours en tout cas les kheys, je ferai une mise à jour de ce topax fin novembre pour faire un retour d'expérience
Petit :up: du soir nonobstant, si un khey a déjà fait ça et souhaite partager son pov

Le 30 septembre 2025 à 21:46:29 :
Petit :up: du soir nonobstant, si un khey a déjà fait ça et souhaite partager son pov

Ma soeur a eu ce truc, en son temps, a son mariage, pour faire plaiz au beaux-parents, alors que les mariés n'etaient pas specialement croyants. Ca lui avait effectivement paru interminable et elle avait peu apprécié le curé rencontré qui leur faisait la morale en tong avec des pieds pas tres propre.
Ca a peut etre évolué depuis. C'etait il y a plus de 30 ans.

Le 30 septembre 2025 à 21:52:05 :

Le 30 septembre 2025 à 21:46:29 :

Ma soeur a eu ce truc, en son temps, a son mariage, pour faire plaiz au beaux-parents, alors que les mariés n'etaient pas specialement croyants. Ca lui avait effectivement paru interminable et elle avait peu apprécié le curé rencontré qui leur faisait la morale en tong avec des pieds pas tres propre.
Ca a peut etre évolué depuis. C'etait il y a plus de 30 ans.

Marant que tu dises que c'était il y a 30 ans. J'en ai parlé autour de moi, et surtout auprès d'oncles/tantes/ de plus de 50 ans : aucun n'a eu ce truc à faire à l'époque

Mon hypothèse était que jusqu'aux années 80~90 il y avait beaucoup plus de chrétiens parmi les français (en tout cas de chrétiens pratiquants) et par conséquent, le français moyen avait une probabilité plus importante de voir un mariage chrétien dans sa vie

Je pense que cette préparation a été mise en place justement à cause de la diminution du nombre de pratiquants + peut être parce que les prêtres se sont retrouvés trop souvent face à des turbo golems. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/3/1654107100-ahiyao.png

Mais puisque tu dis que ça existait déjà il y a 30 ans, mon hypothèse tombe à l'eau https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Perso j'ai jamais assisté à un mariage à l'église de ma vie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Quand j'ai appris l'existence des vœux et le fait que c'était pas que dans les films, c'est vraiment pas pour les introvertis https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

J'ai survolé le topic donc je vais sûrement répéter certaines choses.

J'ai également fait la préparation au mariage avant le mieux et je suis dans un cas similaire au tiens, des petites connaissances en religion mais pas la "foi".

De mon côté, c'est un diacre qui a fait notre préparation, a savoir qu'un diacre est un "civil" qui a une formation pour effectuer certaines petites tâches au sein de l'église (dont les préparations au mariage)

Notre préparation consistait en quelques soirées (2 ou 3 de mémoire) chez le diacre, avec 3-4 autres couples qui préparaient également leurs mariages.

En vrai, j'en ai plutôt un bon souvenir, le diacre va parler des bases du mariage, des définitions des sacrements, lire quelques textes pour qu'on en parle après , etc...

Faut vraiment y aller en mode "relax" et participer comme tu le sens.

Si tu fais pas de dinguerie en disant que ton seul but dans le mariage c'est de bullake ta future femme lors d'un gang bang digne du Guinness book ... Il n'y a pas de raison que ça se passe mal ou que ce soit désagréable.

Le 30 septembre 2025 à 22:09:25 :

J'ai également fait la préparation au mariage avant le mieux et je suis dans un cas similaire au tiens, des petites connaissances en religion mais pas la "foi".

De mon côté, c'est un diacre qui a fait notre préparation, a savoir qu'un diacre est un "civil" qui a une formation pour effectuer certaines petites tâches au sein de l'église (dont les préparations au mariage)

Notre préparation consistait en quelques soirées (2 ou 3 de mémoire) chez le diacre, avec 3-4 autres couples qui préparaient également leurs mariages.

En vrai, j'en ai plutôt un bon souvenir, le diacre va parler des bases du mariage, des définitions des sacrements, lire quelques textes pour qu'on en parle après , etc...

Si tu fais pas de dinguerie en disant que ton seul but dans le mariage c'est de bullake ta future femme lors d'un gang bang digne du Guinness book ... Il n'y a pas de raison que ça se passe mal ou que ce soit désagréable.

Merci beaucoup khey pour ce retour

Petit question question : pas de sujet abordé par le diacre du type "si vous avez un enfant handicapé, vous devez l'accueillir dignement/ne pas avorter", etc. ?

Le 30 septembre 2025 à 22:13:53 :

Le 30 septembre 2025 à 22:09:25 :

Merci beaucoup khey pour ce retour

Petit question question : pas de sujet abordé par le diacre du type "si vous avez un enfant handicapé, vous devez l'accueillir dignement/ne pas avorter", etc. ?

Huuuuum ... Dans mon souvenir ( ça fait 7 ans que je me suis marié ... Mais c'est comme les chats, faut multiplier par 7 ... Spoiler alert : ne te marie jamais ! Nan j'plaisante ... Presque ...) notre diacre parle du faite de faire des enfants car c'est un "pilier" important du couple mais il n'a pas fait le forceur sur les enfants handicapés ou l'avortement , après chaque diacre doit être différent.

En vrai, il faut vraiment que tu dédramatise, le mec a pas de super pouvoir, il saura jamais si tu "mens" ou pas, donc fait les réponses qui te paraissent les plus adapté/logique, sans en faire des caisses et ça va bien se passer.

Données du topic

Auteur
ghostkinder6
Date de création
30 septembre 2025 à 16:35:43
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
50
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !