Topic de ghostkinder6 :

En quoi consiste la préparation au mariage à l'église ?

Le 30 septembre 2025 à 16:54:48 :
:up:, y a que des trentenaires sur ce forum, personne ne s'est marié à l'eglise ncore ?

26ans et je compte me marier a 29ans , soit dans trois ans.

Le 30 septembre 2025 à 16:47:59 :

Le 30 septembre 2025 à 16:46:07 :
Ta future femme est vraiment croyante ou alors elle aime juste le fait de se marier dans une belle église sans plus ?

Elle est vraiment croyante, pratiquante vite fait.
Sa famille est pratiquante, son père fait l'aumônerie à l'école à côté de l'église

Pour le coup c'est une petite église où on se marie, on le fait pas pour la gloire.

Vous avez déjà parlé de la manière dont vous voulez élever vos enfants ? Je suppose qu'elle voudra qu'ils soient baptisés, fassent leurs sacrements et tout ce qui va avec, je te dis ça car même si c'est cool de ta part d'accepter ce mariage religieux, tu dois aussi peser toutes les implications qu'il y a derrière.

Après je suppose que comme ta fiancée est "pratiquante vite fait", vous trouverez facilement un terrain d'entente. En tout cas sache que le mariage est un sacrement important dont vous serez les ministres, le prêtre ou diacre est présent comme témoin juste pour valider le sacrement.

Le 30 septembre 2025 à 16:52:53 :

Le 30 septembre 2025 à 16:51:17 :

Le 30 septembre 2025 à 16:48:57 :
Ta femme croyante va se marier avec toi qui n'est pas croyant ?
Encore une low qui n'a jamais ouverte sa Bible.

Merci pour ta contribution bellamy https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/4/1718290445-bellamy.png

En fait ta femme n'est pas croyante mais juste religieuse...
Bref, merci pour ton topic quand même, je n'étais pas du tout au courant de ça moi non plus.

Les mariages entres catholiques et non-catholiques sont déconseillés mais pas interdits, il faut juste que l'époux non-croyant accepte d'élever les enfants dans la foi catholique.

Le 30 septembre 2025 à 16:55:06 :
20h15 - 22h30 ayaooooo bon courage clé , perso je suis rodé , je fais des messes presque tout les dimanche uniquement quand je vais chez les beaux parents.

2h tous les vendredi soirs en sortant de mon taf d'esclave, j'aurai même pas le temps de manger ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Khey si t'es pas pret a vivre dans les implications d'un mariage religieux alors ca sert a rien de le faire

Le 30 septembre 2025 à 16:55:39 :

Ta future femme est vraiment croyante ou alors elle aime juste le fait de se marier dans une belle église sans plus ?

Sa famille est pratiquante, son père fait l'aumônerie à l'école à côté de l'église

Pour le coup c'est une petite église où on se marie, on le fait pas pour la gloire.

Vous avez déjà parlé de la manière dont vous voulez élever vos enfants ? Je suppose qu'elle voudra qu'ils soient baptisés, fassent leurs sacrements et tout ce qui va avec, je te dis ça car même si c'est cool de ta part d'accepter ce mariage religieux, tu dois aussi peser toutes les implications qu'il y a derrière.

Après je suppose que comme ta fiancée est "pratiquante vite fait", vous trouverez facilement un terrain d'entente. En tout cas sache que le mariage est un sacrement important dont vous serez les ministres, le prêtre ou diacre est présent comme témoin juste pour valider le sacrement.

Oui, on en a déjà parlé depuis longtemps. Je n'ai aucun problème à baptiser les enfants, et faire la première communion. Pour le reste, on les laissera décider eux-mêmes s'ils souhaitent poursuivre.

Le mariage religieux je le fais uniquement pour elle. Personnellement ça change rien à ma vie. Et ça fera plaisir à mon père, basta.

je suis depuis longtemps très éloigné de la foi chrétienne. Je suis baptisé et ai fait ma première communion parce que c'était la norme chez moi, mais je n'ai jamais cru en dieu, et ne pratique absolument pas.
J'ai accepté le mariage religieux uniquement pour ma future femme car c'est important pour elle, rien d'autre. De toutes manières ça ne me dérange pas plus que ça sur le principe.

Ça sert exactement à bien vous faire comprendre que ton eloignement de la foi, peut poser un problème dans votre mariage, pour vous, pour vos enfants, pour votre famille, puisque les parents ont un devoir moral d'inculquer la religion à leur enfant.

Une bonne préparation au mariage doit pouvoir répondre au question, auxquelles tu n'auras pas envie de répondre une fois marié et parents, parce qu'avant le mariage il est encore temps de mettre les choses au clair. Après le mariage c'est trop tard, le divorce étant proscrit dans le mariage catholique, il faudra que l'un ou l'autre cède dans chaque débat, vaut mieux donc y être préparé :oui:

+ retourne à la foi, tu te sauveras toi et ta famille :ok:

C'est pas normal d'y passer autant de temps.

Le 30 septembre 2025 à 16:57:14 :

Le 30 septembre 2025 à 16:55:06 :
20h15 - 22h30 ayaooooo bon courage clé , perso je suis rodé , je fais des messes presque tout les dimanche uniquement quand je vais chez les beaux parents.

2h tous les soirs en sortant de mon taf d'esclave, j'aurai même pas le temps de manger ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Sa va être sandwich Poulet-oeufs-mimosa , puis arriver 23h :)

Le 30 septembre 2025 à 16:57:12 :

Merci pour ta contribution bellamy https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/4/1718290445-bellamy.png

Bref, merci pour ton topic quand même, je n'étais pas du tout au courant de ça moi non plus.

Les mariages entres catholiques et non-catholiques sont déconseillés mais pas interdits, il faut juste que l'époux non-croyant accepte d'élever les enfants dans la foi catholique.

Oui rien d'interdit mais fortement déconseillé. Si l'un des deux époux refuse que ses enfants suivent la foi chrétienne, qu'est ce qui va se passer ensuite ?
C'est une grave erreur d'épouser une personne croyante quand t'es incroyant et inversement. Y'en a forcément un qui va s'imposer fortement sur l'autre, ou bien il va devoir renier ses convictions.

Je vous souhaite un bon mariage l'op, nonobstant.

Le 30 septembre 2025 à 16:59:03 :

je suis depuis longtemps très éloigné de la foi chrétienne. Je suis baptisé et ai fait ma première communion parce que c'était la norme chez moi, mais je n'ai jamais cru en dieu, et ne pratique absolument pas.
J'ai accepté le mariage religieux uniquement pour ma future femme car c'est important pour elle, rien d'autre. De toutes manières ça ne me dérange pas plus que ça sur le principe.

Ça sert exactement à bien vous faire comprendre que ton eloignement de la foi, peut poser un problème dans votre mariage, pour vous, pour vos enfants, pour votre famille, puisque les parents ont un devoir moral d'inculquer la religion à leur enfant.

Une bonne préparation au mariage doit pouvoir répondre au question, auxquelles tu n'auras pas envie de répondre une fois marié et parents, parce qu'avant le mariage il est encore temps de mettre les choses au clair. Après le mariage c'est trop tard, le divorce étant proscrit dans le mariage catholique, il faudra que l'un ou l'autre cède dans chaque débat, vaut mieux donc y être préparé :oui:

Mes futurs enfants pourront croire en dieu autant qu'ils le souhaitent et seront baptisés. J'ai pas de problème avec ça

Mais dans mon fort intérieur, je vais pas me forcer à croire en un ami imaginaire, si je n'y crois absolument pas

Le 30 septembre 2025 à 17:00:28 :

Oui rien d'interdit mais fortement déconseillé. Si l'un des deux époux refuse que ses enfants suivent la foi chrétienne, qu'est ce qui va se passer ensuite ?
C'est une grave erreur d'épouser une personne croyante quand t'es incroyant et inversement. Y'en a forcément un qui va s'imposer fortement sur l'autre, ou bien il va devoir renier ses convictions.

Il semble ne pas s'opposer à ce que ses enfants reçoivent une éducation religieuse, et ne semble pas être un athée militant anti-religieux, il est même très ouvert je trouve (après il doit beaucoup aimer sa fiancée, ça aide :hap:)

Le 30 septembre 2025 à 17:01:28 :

Le 30 septembre 2025 à 16:59:03 :

Mes futurs enfants pourront croire en dieu autant qu'ils le souhaitent et seront baptisés. J'ai pas de problème avec ça

Mais dans mon fort intérieur, je vais pas me forcer à croire en un ami imaginaire, si je n'y crois absolument pas

Et que vont-ils croire si leur père, leur modèle en somme, parle "d'un ami imaginaire" ? Que vont-ils croire quand, tous fiers de te montrer la croix qu'ils t'ont fabriqué dans un atelier d'éveil à la foi (admettons), ils se rendent compte que tu n'en as rien à foutre ? Que vont-ils croire quand ils verront qu'au lieu de faire l'effort de se lever le dimanche pour la messe, ils pourraient rester tranquil au lit comme leur père ? Que croiront-ils quand ils verront que la religion est devenu un sujet de dispute entre leur parent ?

Tu vas te marier, et possiblement avoir des enfants, il ne s'agit plus de toi, plus juste de toi et tes convictions, mais de ta famille et tes enfants.

Le 30 septembre 2025 à 17:03:08 :

> Le 30 septembre 2025 à 16:48:57 :

> Ta femme croyante va se marier avec toi qui n'est pas croyant ?

> Encore une low qui n'a jamais ouverte sa Bible.

Il semble ne pas s'opposer à ce que ses enfants reçoivent une éducation religieuse, et ne semble pas être un athée militant anti-religieux, il est même très ouvert je trouve (après il doit beaucoup aimer sa fiancée, ça aide :hap:)

En effet, et avec la Grace de Dieu, peut être que ça le ramènera à la foi.
Bon mariage à vous, je l'espère l'op et bon courage pour ta formation. C'est quand même beau de voir que tu es prêts à endurer ça par amour pour ta futur femme. :hap:

Le 30 septembre 2025 à 16:58:59 :

Le 30 septembre 2025 à 16:55:39 :

Oui, on en a déjà parlé depuis longtemps. Je n'ai aucun problème à baptiser les enfants, et faire la première communion. Pour le reste, on les laissera décider eux-mêmes s'ils souhaitent poursuivre.

Le mariage religieux je le fais uniquement pour elle. Personnellement ça change rien à ma vie. Et ça fera plaisir à mon père, basta.

Comme je l'ai dit dans un post plus haut, je crois que le fait que ta fiancée soit une catholique sécularisée aide beaucoup, si elle était vraiment croyante ET pratiquante, ça changerait beaucoup car je suppose que tu ne serais pas chaud d'aller à l'Église tous les dimanches avec elle et tes enfants par exemple.

Il faut savoir que quand on a une vraie foi ardente, c'est littéralement la chose la plus importante dans la vie, et donc ne pas partager cela avec son époux est limite vécu comme une tragédie...

Le 30 septembre 2025 à 16:40:30 :
Aya nocake ? :rire:
L'évêque puceau 0 tout qui va vous parler de sexualité, amour, vie de couple :rire:

Cette religion est une fumisterie.

> Le 30 septembre 2025 à 16:48:57 :

> Ta femme croyante va se marier avec toi qui n'est pas croyant ?

> Encore une low qui n'a jamais ouverte sa Bible.

En soi c'est la réalité, je suis moi-même baptisé :hap:

J'ai aucun problème avec la chrétienté, tant qu'on ne m'oblige pas à croire moi-mème. Si ma future femme tient à baptiser nos enfants, aucun problème.

Mais oui je l'aime beaucoup. L'aspect religieux du mariage ne m'a jamais dérangé. Ça fait plaisir aux familles, ça fait plaisir à elle, je n'ai aucune raison de refuser

Tout ce que je veux savoir, c'est à quelle sauce je vais être mangé pendant ces putains de 23h de préparation :rire:

T'auras l'air bien con quand tu devras jurer devant un Dieu auquel tu ne crois pas que tu vas aimer et chérir ta femme jusqu'à ce que la mort vous sépare :hap:

Le 30 septembre 2025 à 17:07:27 :

> Le 30 septembre 2025 à 16:51:17 :

> > Le 30 septembre 2025 à 16:48:57 :

> > Ta femme croyante va se marier avec toi qui n'est pas croyant ?

> > Encore une low qui n'a jamais ouverte sa Bible.

>

> Merci pour ta contribution bellamy https://image.noelshack.com/fichiers/2024/24/4/1718290445-bellamy.png

En soi c'est la réalité, je suis moi-même baptisé :hap:

J'ai aucun problème avec la chrétienté, tant qu'on ne m'oblige pas à croire moi-mème. Si ma future femme tient à baptiser nos enfants, aucun problème.

Mais oui je l'aime beaucoup. L'aspect religieux du mariage ne m'a jamais dérangé. Ça fait plaisir aux familles, ça fait plaisir à elle, je n'ai aucune raison de refuser

Tout ce que je veux savoir, c'est à quelle sauce je vais être mangé pendant ces putains de 23h de préparation :rire:

En vrai pas grand chose, tu vas même apprendre pleins de chose sur la vie chrétienne dans le mariage, tu vas aussi te poser des questions avec ta femme etc. etc.

Le 30 septembre 2025 à 17:11:06 :
T'auras l'air bien con quand tu devras jurer devant un Dieu auquel tu ne crois pas que tu vas aimer et chérir ta femme jusqu'à ce que la mort vous sépare :hap:

Absolument aucun problème avec ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

S'il existe, il verra que j'ai fait un pas vers lui, ça lui fera plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Données du topic

Auteur
ghostkinder6
Date de création
30 septembre 2025 à 16:35:43
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
50
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !