Meritocracie = fable des bourgeois pour justifier leur place
"Mais regardez, les institutions/ le systeme dis que c est dur/rare je l ai reussi, donc j ai fait beaucoup d effort et je merite (mon poste, mon salaire, etc)"
Je precise que je suis moi meme dans ces circuit "meritocratique" et un gagnant relatif de la chose (bon, mon circuit c est la recherche academique, mais ca reste les meme mecanique et les meme biais)
Ca existe mais à une valeur insignifiante.
Oui si TOUTES les autres variables sont identiques entre 2 individus, alors celui qui va bosser un peu plus sera récompensé, mais c'est tellement minime comme impacte que c'est la derniere chose à prendre en compte.
Des choses encore plus futile passe devant comme "le feeling", c'est dire à quel point le merite n'est pas determinant.
Le 17 septembre 2025 à 15:10:02 :
Comment expliquer que je sois un énorme raté sans avenir alors que je viens d'une bonne famille, bien éduqué + aisé ?
Modèle gènes x environnement
Le 17 septembre 2025 à 15:10:30 :
Le 17 septembre 2025 à 14:40:44 :
Tout comme le libre arbitre existe mais de manière très limité, alors le mérite existe mais aussi de manière très limité![]()
C'est faux. Le libre arbitre n'existe pas.
Ah non par pitié, l'éternel debat deterministe/libre arbitre ça degage, c'est pas le sujet.
Le 17 septembre 2025 à 15:11:24 :
Tout comme le libre arbitre existe mais de manière très limité, alors le mérite existe mais aussi de manière très limité![]()
Ah non par pitié, l'éternel debat deterministe/libre arbitre ça degage, c'est pas le sujet.
La science à tranché. Le libre-arbitre est une construction sociale et métaphysique. Tout est déterminé _.gif)
Le 17 septembre 2025 à 15:12:07 :
bien sûr que ca existe pour moi n'importe qui peut réussir si il s'en donne vraiment les moyens

Le 17 septembre 2025 à 15:12:36 :
La science à tranché. Le libre-arbitre est une construction sociale et métaphysique. Tout est déterminé
C'est pas toi qui va regler ce debat, et encore moins quand t'es meme pas foutu de comprendre la phrase "c'est pas le sujet du topic"
Le 17 septembre 2025 à 15:13:05 :
Le 17 septembre 2025 à 15:12:07 :
bien sûr que ca existe pour moi n'importe qui peut réussir si il s'en donne vraiment les moyens
bah perso je viens d'une famille de prolix plein de problèmes d'argent et j'ai réussi à monter ma boite je gagne très bien ma vie j'emploie des gens etc juste parce que j'ai énormément bossé
après oui y a du boulot
Le 17 septembre 2025 à 15:13:35 :
Le 17 septembre 2025 à 15:12:36 :
La science à tranché. Le libre-arbitre est une construction sociale et métaphysique. Tout est déterminé
C'est pas toi qui va regler ce debat, et encore moins quand t'es meme pas foutu de comprendre la phrase "c'est pas le sujet du topic"
Je ne suis personne moi le low 
Le 17 septembre 2025 à 15:15:07 :
et la plupart des entrepreneurs que je connais qui ont réussi eux aussi partent de 0
On connais le "partir de 0"
Ya quelque jour, yavait un khey qui parlait de tryhard ses etudes pour vers 30-35 trouver une femme apres avoir reussi
Sa version du tryhard: etude de medecine en venant d une famille de medecin _.gif)
ca existe
mais déjà, plus la demande pour un job est grande, plus c'est dur de devenir riche avec.
Il y a énormément d'informaticiens >>> c'est de plus en plus dur de devenir aisé avec.
Il y a peu de plombiers >>> c'est facile de gagner pleins d'argent, malgré que ce job ne demande pas de longues études.
En France, il y a une contradiction entre vouloir faire un job qui est admiré (ingénieur, médecin, chercheur, etc) et faire un job qui rapporte beaucoups (plombier, boucher, artisans,etc) . Les gens préfèrent l'image sociale à l'opulence et voient la richesse comme quelque chose de vil, de non mérité, ils pensent que les gens aisés ont forcément profité de quelqu'un donc...
voilà, ça mène à un pays de pauvre qui demande toujours + d'aide car ils ne peuvent pas faire les choix les plus pragmatiques.
Merci la propagande gauchiste.
Le 17 septembre 2025 à 15:16:21 :
Ca fait 2 page
alors que les institutions publique qui sont de gauche sont full pistonnage et chie sur la méritocratie
On pourra envisager de considerer le debut de la discussion sur le merite le jour où l'heritage sera aboli
A partir du moment où une société se dévoie avec cette pratique, le sens meme du mot "merite" n'a pas de fondation tangible.
Ca fait 2 page
alors que les institutions publique qui sont de gauche sont full pistonnage et chie sur la méritocratie
Les fonctionnaire rangs a /// different des haut fonctionnaire qui dirigent les institutions
Ca fait 2 page
Oui, l'état siphonne tout
Le 17 septembre 2025 à 15:17:23 :
Le 17 septembre 2025 à 15:15:07 :
et la plupart des entrepreneurs que je connais qui ont réussi eux aussi partent de 0On connais le "partir de 0"
Ya quelque jour, yavait un khey qui parlait de tryhard ses etudes pour vers 30-35 trouver une femme apres avoir reussiSa version du tryhard: etude de medecine en venant d une famille de medecin
aya oui j'ai vu le topic de ce khey y a plusieurs mois je crois
perso pour moi les études = sécurité, tu peux réussir bien plus vite et bien plus facilement en montant ton business
c'est quasiment impossible de devenir riche via les études à part chirurgien d'exception ou autre
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic