Je regardais un bref passage de blast, je tiens à préciser que je n’adhère pas aux valeurs de gauche.
Dès le début ils s’expriment sur l’idée que la méritocratie est démontée par la sociologie moderne.
Mais de mon expérience personnelle c’est davantage les choix qui façonnent et rendent les individus différents plus que « la ressource initiale »
Votre avis vous sur la méritocratie ?
J’avais encore il y a peu une once d’ouverture d’esprit sur les autres, mais j’ai récemment conduits dans la banlieue et j’ai balayé toute logique moralisatrice sur l’idée d’égalité des chances et de méritocratie.
Les médiathèques sont gratuites, ou pas cher…
Y aucune raison justifiable qui explique que certains respectent ps le code de la route, soient vulgaire, aggressif, insultant et irrespectueux (tant sur la politesse, les horaires et le travail).
Être pauvre ou inculte n’explique pas qu’on soit un pure « connard ». De plus j’ai indiqué qu’en France beaucoup de chose sont mis a disposition pour que les pauvres puissent accéder à la culture. Vous croyez qu’ils font ça en Chine ? (Je ne pense pas) c’est marché ou crève dans les autres pays…
Y a pas de justification à des comportement inciviques et irrespectueux, donc qu’on arrête d’être d’aider et d’être patient avec des gens objectivement et volontairement mauvais.
Désolé je mélange plusieurs idées.
Je reste persuadé que même si t’es beau disons, ou que t’a du patrimoine, certes t’a des cartes en mains, mais si ta pas la tête sur les épaules tu vas faire n’importe quoi.
Même du patrimoine, c’est de la gestion c’est du travail c’est des décisions… pareil une entreprise…
Être beau c’est bien mais ça dure qu’un temps, peu être ça t’ouvre plus de porte, ça je peux le reconnaître, mais ça y a pas de possibilité d’égalité des chances, c’est un fait naturel…
Et malgré tout les indiens sont les étrangers les mieux payés des usa…
Globalement je dirais que c’est quand même le travail, les efforts et les choix qui participent au succès.
On a tous une marge de manoeuvre. Elle diffère juste entre individus. Et même un simple changement d'environnement peut changer une dynamique.
Le gauchisme prétend que la méritocratie n'existe pas (à différencier du mérite individuel). En France, ça peut s'entendre. Et encore.
Mais par exemple si je veux passer le TOEIC avec un bon score sans être pour autant une bête en anglais : je vais réviser comme un porc et si j'obtiens un bon score après m'être acharné, alors ce sera mon propre mérite.
Le 17 septembre 2025 à 14:39:39 :
On a tous une marge de manoeuvre. Elle diffère juste entre individus. Et même un simple changement d'environnement peut changer une dynamique.Le gauchisme prétend que la méritocratie n'existe pas (à différencier du mérite individuel). En France, ça peut s'entendre. Et encore.
Mais par exemple si je veux passer le TOEIC avec un bon score sans être pour autant une bête en anglais : je vais réviser comme un porc et si j'obtiens un bon score après m'être acharné, alors ce sera mon propre mérite.
La capacité a se poser se concentre et réviser comme un porc est elle meme pré déterminé meme si ca se travaille
La gauche met l'accent sur le déterminisme social à savoir le milieu et les ressources avec lesquelles on grandit et qu'on a à disposition.
Certes ça joue un rôle mais dans ma ville l'abonnement annuel à la bibliothèque coûte 8€, avec chauffage et climatisation, accès à des ordinateurs et internet inclus. à partir de là on a tout ce qu'il faut pour s'instruire et s'améliorer dans un domaine qui nous rapportera de l'argent.
Les études sont payées par l'État et des bourses au mérite existent.
Plusieurs associations permettent d'obtenir des services ou du matériel gratuitement.
En France l'argument économique ne tient pas.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'accent de droite, à savoir surtout sur le QI et les fonctions exécutives, notamment les parties régies par la génétique, effectivement c'est plus compliqué d'y remédier.
Mais on a bien vu des gens qui n'étaient pas nés avec des facultés cognitives incroyables s'en sortir également donc c'est sans doute possible également. (typiquement un serrurier ou plombier qui monte sa boîte n'aurait pas besoin de 130 de QI pour être rapidement rentable à son compte et être bien installé d'ici ses 30/35 ans).
Il faut dissocier deux choses : les efforts fournis et le résultat. La méritocratie ne veux pas dire que fournir des efforts aboutira sur un résultat équivalent. La méritocratie c'est la possibilité de l'évolution d'un point de vue social en fonction de nos capacités.
Et oui, ça existe et c'est possible. Mais ce n'est pas garanti et juste, la méritocratie n'est pas égalité des chances. Ca n'empêchera pas certain d'avoir énormément en donnant rien ou très peu, et d'autres de se casser le cul pour rien.
Le 17 septembre 2025 à 14:27:40 :
Je regardais un bref passage de blast, je tiens à préciser que je n’adhère pas aux valeurs de gauche.Dès le début ils s’expriment sur l’idée que la méritocratie est démontée par la sociologie moderne.
Mais de mon expérience personnelle c’est davantage les choix qui façonnent et rendent les individus différents plus que « la ressource initiale »
Votre avis vous sur la méritocratie ?
Ce que tu appelles méritocratie c'est d'acceder a un HAUT POSTE direct juste parceque t'a les compétence sur ton CV ?
Ou de ne pas pouvoir monter les échellons en ayant apporté une reel valeur a l'entreprise autre que soutenir magalie
le mérite dépend du statut social dans lequel on vient, du réseaux qu'on a, de l'argent qu'on possède, du QI qu'on a etc
quand quelqu'un accomplit quelque chose, c'est 10% de mérite, 90% argent/statut/réseau/QI
Le 17 septembre 2025 à 15:01:44 :
Ceux qui croient que le mérite existe sont franchement pas très intelligents
Je suis assez d'accord, ou ils n'ont pas réfléchi assez, c'est toujours le meme genre de discours "Eugneugneu le mérite existe mais c'est 10% de chance commême" alos que c'est l'inverse, c'est au moins 90% de CHANCE pure, les gens vont dire "Oui mais tu peux bien jouer tes cartes c'est ca le mérite, c'est l'effort qu'on fournit"
Alors que l'effort c'est complètement subjectif, on choisit absolument rien, on choisit pas d'avoir les capacités intellectuelles, on choisit pas d'avoir la propension a bosser dur ... le mérite est juste invoqué par les gens qui ont réussi et qui veulent justifier que c'est grâce a leur supériorité 
C'est réel
L'heritage culturel et le patrimoine de départ font quasiment tout le "mérite"
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic