Topic de ClodoDu1825 :

Devenir policier en 2025 ?

Passer le concours et devenir fonctionnaire de police est-il enviable en 2025 ?

Je souhaiterais passer le concours mais l'actualité du moment me freine.

Je le suis depuis 2012 si t'as des questions

Qu'est-ce qui te freine?
Tu veux faire quoi dans la police précisément ? Ya une tonne de métier différents

Oui pour le statut de fonctionnaire. Non pour les emmerdes qui vont te tomber dessus :)

Le 17 septembre 2025 Ă  10:54:05 :

Qu'est-ce qui te freine?
Tu veux faire quoi dans la police précisément ? Ya une tonne de métier différents

L'actualité du moment. Les manifestations, les vidéos d'agression sur les policiers de Reims et j'en passe.

Je souhaiterais obtenir la qualification OPJ et intégrer une unité d'investigation

Le 17 septembre 2025 Ă  10:54:43 :
Oui pour le statut de fonctionnaire. Non pour les emmerdes qui vont te tomber dessus :)

Le statut de fonctionnaire n'est pas voué à disparaßtre avec la crise politique et financiÚre actuelle ?

Le 17 septembre 2025 Ă  10:57:15 :

Qu'est-ce qui te freine?

L'actualité du moment. Les manifestations, les vidéos d'agression sur les policiers de Reims et j'en passe.

Je souhaiterais obtenir la qualification OPJ et intégrer une unité d'investigation

Jsuis opj et enquĂȘteur depuis 5 ans
Le mieux c'est quand mĂȘme de faire du terrain en sortie d'Ă©cole, la police secours c'est parfait

Le travail de voie publique c'est la base absolue

Les agressions de flics et les manifs ça a toujours existé et ça existera toujours
Si t'as peur de la violence, c'est probablement pas un métier fait pour toi
Les gens qu'on fréquente sont violents.
EnquĂȘteur ou VP t'es confrontĂ©s aux mĂȘme mecs

en y réflechissant ..

Le meilleur poste fonction publique parmi les 4/5 ( police, gendarmerie, pénitentiaire, armées , pompier )

c'est LARMEE DE LAIR

1 : peu de QLF/racailles : t'as les mecs des ßles qui boient ( surtout les tahitiens/calédoniens :hap: :noel: ) et qui se battent ou les mecs des autres ßles

mais gĂ©nĂ©ralement ils aiment quand mĂȘme la France et sont bien

2 : le moins contraignant dans la vie de tout les jours : pas de missions ou stage toutes les 5 MINUTES comme l'Armée de Terre

pas vivre sur un bĂąteau ou sous marin loin de tout comme la Marine

tu fais ton 8-17h et t'es libre le soir, tu fais ce que tu veux

8h-15h le vendredi

3 : la ou y-a le plus de meufs :oui: : pas si mal aussi ce point et les plus féminines évidemment

4 : Le moins risqué de tous : tu surveilles pas des prisonniers qui peuvent s'évader, t'attaquer etc.

t'es pas flic donc tu risques pas une balle, te faire traßner par terre sur un refus d'obtempérer etc.

Tu regardes la liste des décÚs dans les métiers de la sûreté, les personnes de l'armée de l'air

y-en a quasiment pas

et les seuls, c'étaient des Forces Spéciales ou Pilotes de chasse

Le 17 septembre 2025 Ă  10:58:52 :

Le statut de fonctionnaire n'est pas voué à disparaßtre avec la crise politique et financiÚre actuelle ?

Non puis ils ne toucheront certainement jamais Ă  ces corps de metier sinon c'est finitot

Si ca ne te dĂ©range pas d’aller vivre dans ce trou Ă  merde qu’est Paris et sa banlieu va y fonce petit.

Le 17 septembre 2025 Ă  11:01:01 :

Le 17 septembre 2025 Ă  10:58:52 :

Non puis ils ne toucheront certainement jamais Ă  ces corps de metier sinon c'est finitot

Et pourtant c'est bien ce qu'il manque, la suppression de la sécurité de l'emploi
Y'a un nombre de ramier et d'incompétents affolant dans la fonction publique, police incluse.
Et c'est quasi impossible de les virer.

Le 17 septembre 2025 Ă  10:59:54 :
en y réflechissant ..

Le meilleur poste fonction publique parmi les 4/5 ( police, gendarmerie, pénitentiaire, armées , pompier )

c'est LARMEE DE LAIR

1 : peu de QLF/racailles : t'as les mecs des ßles qui boient ( surtout les tahitiens/calédoniens :hap: :noel: ) et qui se battent ou les mecs des autres ßles

mais gĂ©nĂ©ralement ils aiment quand mĂȘme la France et sont bien

2 : le moins contraignant dans la vie de tout les jours : pas de missions ou stage toutes les 5 MINUTES comme l'Armée de Terre

pas vivre sur un bĂąteau ou sous marin loin de tout comme la Marine

tu fais ton 8-17h et t'es libre le soir, tu fais ce que tu veux

8h-15h le vendredi

3 : la ou y-a le plus de meufs :oui: : pas si mal aussi ce point et les plus féminines évidemment

4 : Le moins risqué de tous : tu surveilles pas des prisonniers qui peuvent s'évader, t'attaquer etc.

t'es pas flic donc tu risques pas une balle, te faire traßner par terre sur un refus d'obtempérer etc.

Tu regardes la liste des décÚs dans les métiers de la sûreté, les personnes de l'armée de l'air

y-en a quasiment pas

et les seuls, c'étaient des Forces Spéciales ou Pilotes de chasse

Tu es dans l'armĂ©e de l'air ? Je prĂ©sume que les tests doivent ĂȘtre compliquĂ©s ?

Le 17 septembre 2025 Ă  10:59:19 :

Qu'est-ce qui te freine?

Le mieux c'est quand mĂȘme de faire du terrain en sortie d'Ă©cole, la police secours c'est parfait

Les agressions de flics et les manifs ça a toujours existé et ça existera toujours

Il ne s'agit pas de peur mais d'appréhension. Est-ce que ton travail est difficile ?

Gagner 1500 pour bosser 80 heures semaines les weekend jours fériés noël jour de l'an

Se faire insulter et agresser tous les jours

Risquer sa vie tous les jours

Voire le pire de l'humanité et de notre société

Voir les criminels ĂȘtre realcher 2 jours aprĂšs les avoir arrĂȘter

Voir sa famille ĂȘtre rĂ©guliĂšrement la cible de tarĂ©e

Finir en prison quand tu fait ton travail

Et haĂŻs par une partie des gens que tu sauvent et protĂšge

Vivre dans un pays oĂč tu a aucun droit a part ĂȘtre un punching-ball des criminels

Vas y fonce

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495893458-stalker.png HĂ© la police on vous encule bande de salope

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478798559-img-0182.png Vous n'avez pas le droit de dire ça

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495893458-stalker.png Et ta salope de mĂšre elle a pas le droit tu vas faire quoi ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478798559-img-0182.png Aller c'est bon vos papiers

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495893458-stalker.png J'ai rien tu vas faire quoi ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478798559-img-0182.png Outrage à agent ça vous parle ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495893458-stalker.png Tes juste une salope *pars en courant*

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494875540-mdqpo.png On a pour ordre d'appliquer le dialogue pour déjouer des situations difficiles et apaiser les tensions

Le 17 septembre 2025 Ă  11:04:59 :

Qu'est-ce qui te freine?

Il ne s'agit pas de peur mais d'appréhension. Est-ce que ton travail est difficile ?

C'est quoi que t'appelle difficile ? C'est quoi ton point de référence ?

Certains te diront que oui, moi je ne trouve pas
Il est extrĂȘmement satisfaisant et amusant
Identifier et retrouver des mecs c'est vraiment cool.

Le cĂŽtĂ© le plus difficile du mĂ©tier d'enquĂȘteur pour moi, c'est tout ce qui est relatif aux familles des personnes dĂ©cĂ©dĂ©s

C'est a toi d'aller annoncer la nouvelle aux proches , et plus tard de les entendre
C'est toujours un moment trÚs pénible, surtout quand c'est des cas qui peuvent te toucher/ auxquels tu peux t'identifier

Le 17 septembre 2025 Ă  11:06:36 :
Gagner 1500 pour bosser 80 heures semaines les weekend jours fériés noël jour de l'an

Se faire insulter et agresser tous les jours

Risquer sa vie tous les jours

Voire le pire de l'humanité et de notre société

Voir les criminels ĂȘtre realcher 2 jours aprĂšs les avoir arrĂȘter

Voir sa famille ĂȘtre rĂ©guliĂšrement la cible de tarĂ©e

Finir en prison quand tu fait ton travail

Et haĂŻs par une partie des gens que tu sauvent et protĂšge

Vivre dans un pays oĂč tu a aucun droit a part ĂȘtre un punching-ball des criminels

Vas y fonce

Je suis a 2700 pour 39h / semaines (fonction publique)
On est trÚs loin du ratio que t'expose au début
C'est pas une paie de dingue., mais pour un niveau bac c'est correct

Le 17 septembre 2025 Ă  11:08:05 :

Qu'est-ce qui te freine?

Le cĂŽtĂ© le plus difficile du mĂ©tier d'enquĂȘteur pour moi, c'est tout ce qui est relatif aux familles des personnes dĂ©cĂ©dĂ©s

C'est a toi d'aller annoncer la nouvelle aux proches , et plus tard de les entendre
C'est toujours un moment trÚs pénible, surtout quand c'est des cas qui peuvent te toucher/ auxquels tu peux t'identifier

Lorsque tu as une procedure sous les yeux. Est-ce qu'il t'arrive de ne pas savoir quoi faire ni par oĂč commencer ?

J'imagine que ça doit ĂȘtre dĂ©licat.

Le 17 septembre 2025 Ă  11:09:29 :

Le 17 septembre 2025 Ă  11:08:05 :

> Le 17 septembre 2025 Ă  10:54:05 :

> Je le suis depuis 2012 si t'as des questions

>

> Qu'est-ce qui te freine?

> Tu veux faire quoi dans la police précisément ? Ya une tonne de métier différents

Lorsque tu as une procedure sous les yeux. Est-ce qu'il t'arrive de ne pas savoir quoi faire ni par oĂč commencer ?

J'imagine que ça doit ĂȘtre dĂ©licat.

Non. Ya rien de difficile. Ça s'apprend c'est comme tout
Mais la procĂ©dure c'est trĂšs codifiĂ© et globalement toujours la mĂȘme chose sur le tronc commun, les passages obligatoire
Difficile d'ĂȘtre perdu, ou alors t'es pas fait pour ça

Je te recommanderais plutĂŽt d'ĂȘtre gendarme

Je suis pas dans ces métiers mais j'ai deux amis proches dans les FDO, un qui est flic sur Paris et un gendarme dans une zone un peu rurale d'Ile de France

Déjà le gendarme a le logement gratuit, mais aussi il travaille dans un contexte beaucoup moins dangereux que mon pote flic

Flic en gĂ©nĂ©ral c'est zone urbaine et donc souvent des coins avec forts taux de crime, croiser des dĂ©linquants, des mecs chelous, ĂȘtre obligĂ© d'aller rĂ©guliĂšrement Ă  la confrontation physique, les cassos qu'ils dĂ©tiennent au poste qui lest insultent tout le temps etc c'est le quotidien de mon pote flic

Alors que mon pote gendarme, Ă©videmment qu'il croule aussi sur les affaires, mais c'est genre des plaintes pour violence conjugales, abus de confiance etc etc, et mĂȘme les trucs sur lesquels il intervient c'est en gĂ©nĂ©ral des cambriolages, vols de pneus etc ce genre de trucs

AprĂšs il a dĂ©jĂ  eu Ă  se le mettre avec des dĂ©linquants voir mĂȘme en boxer certains dans des cas extrĂȘmes, mais mĂȘme lui me dit que c'est globalement beaucoup plus tranquille que ce que vit notre pote flic dans son arrondissement shithole de Paris

Par contre vu qu'il vit prĂšs de la gendarmerie il peut ĂȘtre mobilisĂ© en urgence le soir (il doit garder son tĂ©lĂ©phone allumĂ© quand il dort au cas oĂč y'a besoin de renforts), les flics n'ont pas ça il me semble

A voir selon tes motivations mais c'était juste pour te faire un petit retour là-dessus

si tu veux faire du judiciaire pas besoin de perdre 2 ans a faire de la police secours imo, tu go dans un saip ( le basique du judiciaire, BTJ de préférence), tu passes l'opj au bout de 2 ans, si t es sur Paris dans un bon arrondissement, tu peux demander des gros service PJ, Stups, DGSI ect au bout de 3-4 ans ( 2ans APJ, 2ans opj) et aprÚs tu déroules.

3/4 des horaires sur Paris en judiciaire ( saip) c'est du cyclique maintenant, tu travailles 2 jours par semaine 1 semaine 2, 5 jours la semaine forte. Beaucoup de temps libre. Apres t en a d autre en hebdo bien sur si tu préfÚre a toi de te renseigner en sortie d'école.

(SInon entre gendarmerie police, le seul avantage que je vois dans la gendarmerie c'est le logement payé, si tu veux vivre en caserne, sinon pour moi y'a 0 débat la Police est loin devant dans tt les domaines. Sachant que si tu es policier sur Paris t as les logement PP ( préfecture) les loyers sont ridiculement bas et les logement souvent trÚs bien en plein Paris )

Je te laisse chercher les acronymes.
gl + révise l'oral pour le concours

Données du topic

Auteur
ClodoDu1825
Date de création
17 septembre 2025 Ă  10:53:19
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
27
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !