Enfin on pourrait même simplement essayer de définir talentueux tout court. Pour vous cela représente quoi ? C'est quel niveau d'aptitude pour que vous trouvez qu'une personne a un talent dans quelque chose ?
Juste assez pour vous intriguer ou il faut que ce soit une personne ayant un niveau exceptionnel et reconnu ?
J'ai l'impression que certains trouvent une personne talentueuse et d'autres personnent qualifieraient cette même personne comme étant une fraude. Vous jugez comment vous ?
c'est comme définir l'art aussi c'est compliqué
pour moi être talentueux au sens strict c'est d'avoir un don et se démarquer clairement des autres par la complexité ou l'originalité de tes productions tout en réunissant du monde sensible à ce que tu fais
parce que n'importe quelle personne sans talent peut considérer quelqu'un qui fait des trucs passables comme talentueux car n'ayant aucune notion dans le domaine
Talent = meilleur sans forcer que 90% des gens dans le domaine.
Génie = meilleur sans forcer que 99% des gens dans le domaine.
Après dans toutes les disciplines même si on est meilleur sans forcer on arrive rarement loin sans vraiment travailler, mais ton travail sera juste plus productif si t’es vraiment fait pour ça.
Le 23 septembre 2025 à 10:04:58 tropMYSTERieux7 a écrit :
c'est comme définir l'art aussi c'est compliquépour moi être talentueux au sens strict c'est d'avoir un don et se démarquer clairement des autres par la complexité ou l'originalité de tes productions tout en réunissant du monde sensible à ce que tu fais
parce que n'importe quelle personne sans talent peut considérer quelqu'un qui fait des trucs passables comme talentueux car n'ayant aucune notion dans le domaine
![]()
C'est justement pour ce dernier point que j'étais curieux de connaître les critères des kheys. C'est très simple de se faire passer pour ce qu'on n'est pas devant des gens qui ne connaissent pas un sujet donné.
Après le concept de talent n'est pas forcément lié à un don même au sens strict je trouve. Généralement il y a un gros travail qui se cache derrière.
Le 23 septembre 2025 à 10:05:24 Sonik512 a écrit :
Talentueux quand tu te démarques
Se démarquer devant des gens inexpérimentés n'est pas pareil que le fait de se démarquer devant un jury d'un domaine visé on va dire.
que des réponses de pnj, je vais donner la vraie définition
talent = top 0.1%
Le 23 septembre 2025 à 10:07:52 Ebullition a écrit :
Talent = meilleur sans forcer que 90% des gens dans le domaine.Génie = meilleur sans forcer que 99% des gens dans le domaine.
Après dans toutes les disciplines même si on est meilleur sans forcer on arrive rarement loin sans vraiment travailler, mais ton travail sera juste plus productif si t’es vraiment fait pour ça.
![]()
Je ne saurais pas m'exprimer en ce qui concerne le fait d'être un "génie", ça ne m'est jamais arrivé de voir une personne comme étant un génie. Je trouve que ça laisse sous entendre qu'il sort tout de son chapeau. Enfin après c'est pertinent comme vision des choses.
Le 23 septembre 2025 à 10:09:54 LostWar a écrit :
Talent = meilleur sans forcer que 90% des gens dans le domaine.Génie = meilleur sans forcer que 99% des gens dans le domaine.
![]()
Je ne saurais pas m'exprimer en ce qui concerne le fait d'être un "génie", ça ne m'est jamais arrivé de voir une personne comme étant un génie. Je trouve que ça laisse sous entendre qu'il sort tout de son chapeau. Enfin après c'est pertinent comme vision des choses.
![]()
Bah comme je dis y’a toujours du travail derrière mais un génie en 1h de travail produit 10x plus de qualité/créativité qu’un bon artisan sans plus donc il dépassera toujours tout le monde s’il y passe assez de temps.
En termes tristement chiffrés je suppose qu'on peut dire qu'être talentueux revient à se hisser dans le premier centile de la population niveau compétence. (en admettant qu'on considère une discipline où c'est mesurable
)
On a tous des sensibilités et des facilités, et c'est ce qui crée le plaisir. Le plaisir se conjugue à la sensation d'accomplissement et devient une passion. Rien de plus que de l'amour, en fait.
Concrètement, n'importe qui peut devenir talentueux (= atteindre ce premier centile) par le travail. Mais la plupart de ceux qui le sont arrivent là parce que ce travail ne leur a rien coûté, puisqu'il n'a jamais été perçu comme une corvée.
Le talent n'est pas une immanence magique avec laquelle on naît. C'est le résultat d'un amour pour une discipline donnée, et cet amour s'enracine dans notre sensibilité/facilités initiales 
Perso, c'est comme ça que j'ai toujours considéré mon talent 
Le 23 septembre 2025 à 10:11:41 Ebullition a écrit :
Le 23 septembre 2025 à 10:09:54 LostWar a écrit :
![]()
![]()
Bah comme je dis y’a toujours du travail derrière mais un génie en 1h de travail produit 10x plus de qualité/créativité qu’un bon artisan sans plus donc il dépassera toujours tout le monde s’il y passe assez de temps.
![]()
Ou peut-être que la personne est devenue un génie parce qu'elle a justement passé tellement de temps dans un domaine qu'elle peut faire ça en 10x moins de temps donc au final lissé sur une vie entière il aura passé un temps proportionnellement plus élevé que les autres pour se perfectionner, expliquant cet écart.
Je crois me souvenir qu'il y avait une étude comparant des musiciens ayant des facilités et des gens ayant eu des difficultés, où à partir d'un certain nombre d'heures cumulées le niveau devenait identique avec un très faible écart entre les deux. Mais après c'était un nombre d'heures absolument monstrueux.
Le 23 septembre 2025 à 10:13:08 tropMYSTERieux7 a écrit :
oui le travail reste une chose incontournable mais si tu n'as pas cette affinité avec l'activité que tu fais c'est impossible de fournir le travail nécessaire à performer dans le domaine
c'est pour ça que je diverge avec ebullition ci dessus à part si le "sans forcer" parle de son attirance pour la pratique et non du tryharding![]()
Une personne qui a une affinité avec quelque chose ne va pas voir cela comme étant une corvée voire même va y trouver du plaisir, donc peut-être parfois elle aura pas l'impression de se perfectionner dans son domaine alors qu'elle le fait parfois même indirectement. Ça pourrait aussi expliquer pourquoi certaines personnes talentueuses disent qu'elles n'ont jamais trop cherché à devenir meilleur alors qu'elles ont fait toutes les tâches qui permettent justement de devenir meilleur.
Le 23 septembre 2025 à 10:07:52 :
![]()
Cette idée de "sans forcer" (au sens, sans travailler) n'est valable que jusqu'à l'adolescence, quand tu te compares à d'autres débutants 
A l'âge adulte, ces fulgurances sont plus rares, éclipsées par le fait que la comparaison ne peut être faite qu'avec des gens dont l'expérience varie énormément 
Le 23 septembre 2025 à 10:13:44 Gristhan a écrit :
En termes tristement chiffrés je suppose qu'on peut dire qu'être talentueux revient à se hisser dans le premier centile de la population niveau compétence. (en admettant qu'on considère une discipline où c'est mesurable)
On a tous des sensibilités et des facilités, et c'est ce qui crée le plaisir. Le plaisir se conjugue à la sensation d'accomplissement et devient une passion. Rien de plus que de l'amour, en fait.
Concrètement, n'importe qui peut devenir talentueux (= atteindre ce premier centile) par le travail. Mais la plupart de ceux qui le sont arrivent là parce que ce travail ne leur a rien coûté, puisqu'il n'a jamais été perçu comme une corvée.
Le talent n'est pas une immanence magique avec laquelle on naît. C'est le résultat d'un amour pour une discipline donnée, et cet amour s'enracine dans notre sensibilité/facilités initiales
Ah bah on a une vision assez proche du talent dans ce cas. Donc une personne talentueuse serait une personne arrivant à se hisser dans un supposé premier centile d'un domaine mesurable. Dans un sens on pourrait en utilisant cette vision du talent dire qu'une personne talentueuse serait celle qui baigne totalement dans sa passion et réalise des actions qui vont dans le sens de son talent sans même s'en rendre compte quand on lui demande comment elle est arrivée à ce niveau.
Le 23 septembre 2025 à 10:23:59 :
En termes tristement chiffrés je suppose qu'on peut dire qu'être talentueux revient à se hisser dans le premier centile de la population niveau compétence. (en admettant qu'on considère une discipline où c'est mesurable)
Ah bah on a une vision assez proche du talent dans ce cas. Donc une personne talentueuse serait une personne arrivant à se hisser dans un supposé premier centile d'un domaine mesurable. Dans un sens on pourrait en utilisant cette vision du talent dire qu'une personne talentueuse serait celle qui baigne totalement dans sa passion et réalise des actions qui vont dans le sens de son talent sans même s'en rendre compte quand on lui demande comment elle est arrivée à ce niveau.
![]()
Il est assez fréquent que ce "talent" se repère dans l'enfance, parce que tes aptitudes/la forme de ton intelligence te permettent de performer mieux que les autres gosses de façon assez évidente.
Mais si les années filent sans que ces facilités soient exploitées (ce qui n'est pas obligatoire, être doué dans une discipline ne signifie pas forcément être heureux en l'exerçant
), l'écart de niveau se resserre très vite 
Le 23 septembre 2025 à 10:25:53 Gristhan a écrit :
Le 23 septembre 2025 à 10:23:59 :
![]()
Il est assez fréquent que ce "talent" se repère dans l'enfance, parce que tes aptitudes/la forme de ton intelligence te permettent de performer mieux que les autres gosses de façon assez évidente.
Mais si les années filent sans que ces facilités soient exploitées (ce qui n'est pas obligatoire, être doué dans une discipline ne signifie pas forcément être heureux en l'exerçant
), l'écart de niveau se resserre très vite
Ça me rappelle les propos d'un prof de solfège que j'avais eu quand j'étais encore au collège. Il disait exactement pareil, que même pour une personne ayant beaucoup de facilités il faut toujours du travail derrière. Si ce n'est pas exploité ça n'a aucun intérêt, et qu'au final le talent ça ne tombe jamais du ciel si on parle de vrai talent et pas juste le fait de parader 2 secondes devant des gens qui ne connaissent pas le sujet.
JvArchive compagnon