Le 25 septembre 2025 à 13:32:57 AngeGardienIci a écrit :
Le 25 septembre 2025 à 13:30:50 :
Le 25 septembre 2025 à 12:13:17 :
Le 25 septembre 2025 à 12:12:01 :
Juste ce qu'il faut pour acheter une tele une console et un peu de bonne bouffe de temps à autrestélé et console il va s'abrutir non ? il a même pas le bac donc bon je sais pas si c'est l'idée du siècle pour préparer sa réinsertion
Sans offense mais il m'a déjà l'air bien abruti pour se retrouver dans cette situation donc bon je ne pense pas qu'il soit à ça près hein
![]()
Justement le but c'est de le tirer vers le haut
On peut changer dans la vie
Ma suggestion est parfaite si le but est de le tirer vers le haut 
Le 25 septembre 2025 à 13:29:25 :
Le 25 septembre 2025 à 13:27:46 :
Le 25 septembre 2025 à 13:20:56 :
Le 25 septembre 2025 à 13:18:14 :
Le 25 septembre 2025 à 13:11:49 :
> Le 25 septembre 2025 à 13:08:55 :
> Salut,
>
> C'est autours des 200€ max sinon prélèvement (et même sur les 200e ya une retenue pour sa sortie).
> Il ne peut pas travailler au début, il doit attendre quelques mois avant de pouvoir s'inscrire pour bosser.
> Je te conseil de fortement l'inciter à travailler non pas pour l'argent (quoi que tu n'auras pas besoin de lui envoyer des mandat si il bosse), mais plutôt pour la partie "liberté", les cellules sont ouvertes pour le quartier des détenus qui bossent et ils peuvent entrer et sortir de leurs cellule plus facilement.
>
> Si tu veux vraiment l'aider, trouver lui un avocat pénaliste, ça peut lui diviser sa peine par deux (vs un commis d'office), idéalement ne prends pas un mec archi connu mais plutôt un jeune (avec un peu d'expérience tout de même) qui en veut et qui bossera vraiment le dossier, les noms connus c'est un peu comme les notaires, c'est les assistant(e)s qui bossent et le mec encaisse et connais à peine le dossier (prend réellement du dossier le jour du procès...)
> prévois (avec tes parents) un billet de 5/8K€ tout dépend de l'affaire mais ça coûte cher un pénaliste,
>
> Pareil pour aider, faut absolument qu'il travail, c'est bien mieux vu lors du procès.
> + il faut faire faire des attestations de témoins à tous sont entourage pour dire que c'est un gars bien, qu'il a fait une connerie etc, plus tu auras d’attestation de témoins mieux cela sera (si tu as plusieurs dizaines, cela veut dire qu'il à un cercle qui l'entour, famille, amis, collègue, connaissance etc) et prouve qu'il est inséré dans la société.
> Pareil pour son/ses anciens employeurs, si tu arrives à avoir des attestions c'est top !
>
> Si tu veux vraiment l'aider, c'est ça qu'il faut faire ! Il reste ton frère quoi qu'il arrive (pense aussi à tes parents, en aidant, tu les aident aussi).
>
> La peine qu'il va prendre sera à faire à 60%/70% max puis bracelet et/ou contrôle judiciaire.
>
> Prends contact avec son SPIP et il te diras comment il va et de se qu'il à besoin et aiderai à mieux préparer sa détention.
>
> Par la suite, en fonction du temps à faire, il pourra demander à se rapprocher de ses proches, il faut compter un peu moins d'un an généralement pour qu'il bouge.
>
> Si tu veux aider encore plus, il faut bien préparer sa sortie avec attestation d'hébergement et promesse d'embauche, il peut gagner 6 mois voir plus
ok merci pour toutes ces infos je vais faire ça
bcp de démarche je ne m'en rendais pas compte...oui énormément et l’administration pénitentiaire bah c'est une administration française lol donc ça prend des jours pour avoir des réponses à des choses simples.
Si tu veux vraiment l'aider, c'est plutôt à bien préparer le procès avec le bon avocat et les attestation de témoins (je l'ai fait, j'en ai récupérer une quarantaine, j'ai mis des jours à courir après les potes de mon frère (et oui j'ai eu la même galère que la tienne) pour récupérer les attestations (aux quatre coins de la France).
Mais en gros l'idée est : montrer l'impression que ton frère est bien inséré, qu'il avait une vie "normale" et qu'il à merder un jour une fois et que malheureusement ça c'est mal terminé (après à voir l'affaire, si arme ou pas, si témoin ou pas etc) mais si c'est vraiment accidentelle ça devrait bien se passer avec un avocat qui connait le dossierTon frère a pris combien ?
Mon frère c'était homicide involontaire donc différent et je ne veux pas te donner de faux espoirs.
Chaque affaire est différente mais en gros de se que j'ai compris (avec mon frère et un pote que j'ai aider) en gros le principe est
: plus la situation est "mauvaise" plus tu prends :
Casier judiciaire?
Si casier, récidiviste (acte de violence) ?
Son lien avec la victime
La raison de la bagarre (c'est jamais justifier mais planté un mec pour une clope ou pour se défendre c'est pas pareil...)
etc faut voir ces aspects...
Et pour le plus c'est :
Travail?
Logement à lui?
En couple (idéalement marié)
En gros mieux tu es inséré moins tu prends car la justice se dira toujours qu'un mec inséré il ne le reverront plusok je vois, il est au chômage, célibataire... par contre casier vierge
casier vierge c'est très bien, si c'est vraiment accidentelle (je veux dire quelques coups par exemple et le gars à fait une mauvaise chute, donc un accident) il ne devrait pas trop prendre.
faut vraiment qu'il est des remords et qu'il est un projet le jour de son procès sinon tu peux ajouter 1/2 ans...
Déjà vécu une situation similaire
Ne donnes pas trop d’un coup pour éviter qu’il s’habitue et informes le que ce n’est pas de l’argent en cadeau, mais qu’il devra te rembourser.
La prison prendra un pourcentage sur chaque virement. L’argent manquant lui sera restitué à la fin de sa peine.
Juste ce qu'il faut pour acheter une tele une console et un peu de bonne bouffe de temps à autrestélé et console il va s'abrutir non ? il a même pas le bac donc bon je sais pas si c'est l'idée du siècle pour préparer sa réinsertion
y a que ca a faire en zonzon mec et la bouffe est tellement immonde que tu reves de nourriture la nuit donc cantine pour full bouf
Le 25 septembre 2025 à 12:47:42 :
à part cracher sur la gueule de mon frère sans rien connaître au contexte, d'autres suggestions ?
il a battu le mec pour protéger quelqu’un ou se protéger ?
Le 25 septembre 2025 à 13:44:54 :
à part cracher sur la gueule de mon frère sans rien connaître au contexte, d'autres suggestions ?il a battu le mec pour protéger quelqu’un ou se protéger ?
non, sinon il serait pas en prison
Le 25 septembre 2025 à 13:32:57 :
Sans offense mais il m'a déjà l'air bien abruti pour se retrouver dans cette situation donc bon je ne pense pas qu'il soit à ça près hein
![]()
On peut changer dans la vie
Le problème des gens comme ton frère c’est qu’ils finissent par te remercier avec de l’ingratitude
Le 25 septembre 2025 à 13:48:29 :
![]()
On peut changer dans la vieLe problème des gens comme ton frère c’est qu’ils finissent par te remercier avec de l’ingratitude
Dans une certaine mesure j'en suis conscient et c'est pour ça que j'étais dans l'idée d'envoyer 100 euros, ce n'est pas une somme qui me pèse financièrement et lui ça l'aide.
De même concernant le fait d'y aller un mois sur deux tant qu'il sera en province, j'ai ma vie ici je veux pas que lui rendre visite bouffe tous mes week ends avec ma meuf et mes amies. S'il est rapatrié dans unes des prisons d'IDF j'irai 1 semaine sur 2.
Le 25 septembre 2025 à 13:51:08 :
Le 25 septembre 2025 à 13:48:29 :
> Le 25 septembre 2025 à 12:12:01 :
> Juste ce qu'il faut pour acheter une tele une console et un peu de bonne bouffe de temps à autres
télé et console il va s'abrutir non ? il a même pas le bac donc bon je sais pas si c'est l'idée du siècle pour préparer sa réinsertion
![]()
On peut changer dans la vieLe problème des gens comme ton frère c’est qu’ils finissent par te remercier avec de l’ingratitude
Dans une certaine mesure j'en suis conscient et c'est pour ça que j'étais dans l'idée d'envoyer 100 euros, ce n'est pas une somme qui me pèse financièrement et lui ça l'aide.
De même concernant le fait d'y aller un mois sur deux tant qu'il sera en province, j'ai ma vie ici je veux pas que lui rendre visite bouffe tous mes week ends avec ma meuf et mes amies. S'il est rapatrié dans unes des prisons d'IDF j'irai 1 semaine sur 2.
Tu vas voir l'enfer pour les visites c'est pas quand toi tu veux mais quand eux ils veulent.
C'est tellement merdique que y'a des associations pour aider les gens pour les visites...
à part cracher sur la gueule de mon frère sans rien connaître au contexte, d'autres suggestions ?il a battu le mec pour protéger quelqu’un ou se protéger ?
Le 25 septembre 2025 à 14:00:24 :
J'ai dit que j'en dirai pas plus c'est compliqué à comprendre ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic