Le 21 septembre 2025 à 18:50:41 :
Le 21 septembre 2025 à 18:47:50 :
Le 21 septembre 2025 à 18:40:50 :
Le 21 septembre 2025 à 18:37:00 :
Le 21 septembre 2025 à 17:49:31 :
> Le 21 septembre 2025 à 17:45:20 :
> Quel est l’auteur latin que tu préfères ? Que penses-tu de Virgile et de Térence, si tu les as lus ? De quelle façon t’y es-tu pris pour apprendre le latin en autodidacte ?
J'ai répondu au-dessus que j'étudiais encore le latin et que je ne me sentais pas assez à l'aise pour juger objectivement les classiques. La lecture de ceux-ci m'est encore trop laborieuse.
J'étudie par la méthode Petitmangin qui est la meilleur méthode de latin jamais composée.
Étudies-tu également du latin ?
Et LLPSI de Orberg ? Le mec a bossé 50 ans sur sa série de bouquins
![]()
L'argument des 50 ans n'a pas de sens. Petitmangin a travaillé toute sa vie à sa méthode. La méthode naturelle est utile mais seulement quand on maîtrise la grammaire. Ainsi, je préconise de commencer par une méthode grammaticale et logique beaucoup plus facile en réalité et ensuite d'utiliser le manuel d'Orberg pour s'entrainer à la lecture.
Certaines méthodes sont plus ou moins efficaces selon les élèves,. Ensuite on apprend pas le latin de la même façon selon qu'on ait le français pour langue maternelle ou non, selon qu'on ait ou non appris son grec, selon ses objectifs (certains ne souhaitent pas plus que pouvoir comprendre le latin d'église) et selon son niveau de grammaire son âge ou le temps qu'on peut consacrer chaque jour à l'apprentissage du vocabulaire
D'accord avec toi. Mais la méthode naturelle est, me semble-t-il très difficile pour les débutants. Je l'ai pratiqué en autodidacte et j'ai abandonné tellement il est laborieux d'apprendre avec.
Je pense que ça mériterait d'être essayé avec de jeunes enfants qui ont encore une bonne mémoire et des connaissances en grammaires pas suffisantes pour procéder autrement
Le 21 septembre 2025 à 18:54:12 :
Le 21 septembre 2025 à 18:50:41 :
Le 21 septembre 2025 à 18:47:50 :
Le 21 septembre 2025 à 18:40:50 :
Le 21 septembre 2025 à 18:37:00 :
> Le 21 septembre 2025 à 17:49:31 :
> > Le 21 septembre 2025 à 17:45:20 :
> > Quel est l’auteur latin que tu préfères ? Que penses-tu de Virgile et de Térence, si tu les as lus ? De quelle façon t’y es-tu pris pour apprendre le latin en autodidacte ?
>
> J'ai répondu au-dessus que j'étudiais encore le latin et que je ne me sentais pas assez à l'aise pour juger objectivement les classiques. La lecture de ceux-ci m'est encore trop laborieuse.
>
> J'étudie par la méthode Petitmangin qui est la meilleur méthode de latin jamais composée.
>
> Étudies-tu également du latin ?
Et LLPSI de Orberg ? Le mec a bossé 50 ans sur sa série de bouquins
![]()
L'argument des 50 ans n'a pas de sens. Petitmangin a travaillé toute sa vie à sa méthode. La méthode naturelle est utile mais seulement quand on maîtrise la grammaire. Ainsi, je préconise de commencer par une méthode grammaticale et logique beaucoup plus facile en réalité et ensuite d'utiliser le manuel d'Orberg pour s'entrainer à la lecture.
Certaines méthodes sont plus ou moins efficaces selon les élèves,. Ensuite on apprend pas le latin de la même façon selon qu'on ait le français pour langue maternelle ou non, selon qu'on ait ou non appris son grec, selon ses objectifs (certains ne souhaitent pas plus que pouvoir comprendre le latin d'église) et selon son niveau de grammaire son âge ou le temps qu'on peut consacrer chaque jour à l'apprentissage du vocabulaire
D'accord avec toi. Mais la méthode naturelle est, me semble-t-il très difficile pour les débutants. Je l'ai pratiqué en autodidacte et j'ai abandonné tellement il est laborieux d'apprendre avec.
Je pense que ça mériterait d'être essayé avec de jeunes enfants qui ont encore une bonne mémoire et des connaissances en grammaires pas suffisantes pour procéder autrement
Avec des enfants, je suis d'accord. Le problème de la méthode naturelle, c'est qu'il faut faire lire plusieurs fois chaque chapitre à l'étudiant pour qu'il le mémorise. Si l'on prend par exemple la méthode Most-Coulombe, une méthode naturelle canadienne pratiquée auprès des enfants dans les années soixante, on y recommandait de faire lire six fois chaque texte aux enfants. Si cela peut convenir à des enfants, c'est franchement fastidieux à faire faire à des adultes.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic