Le 24 septembre 2025 à 08:04:12 :
Le 24 septembre 2025 à 08:03:10 :
Le 24 septembre 2025 à 08:02:29 :
Le 24 septembre 2025 à 08:02:02 :
Le 24 septembre 2025 à 08:00:49 :
> Le 24 septembre 2025 à 07:59:41 :
> N'allez pas sur linux, je vous explique :
>
> - problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
> - devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètre les variable de build avant de make
> - impossible d'utiliser une imprimante normalement
> - logiciels jamais mis à jout
> - pas de drivers stables pour les cartes graphiques
> - les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
> - réseau instable
>
>
> Linux c'est bien pour un serveur (et encore) mais pour le reste tirez la chasse !
2/20 pour le troll, "réseau instable" et "c'est bien pour un serveur" dans le même post
![]()
Aucun rapport avec un serveur apache et ta merde de canonical, aucun argument, comme d'habitude quand je spit les facts sur linux.
'faut aller se faire soigner
Grosse argumentation, je reprends donc :
- problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
- devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètrant les variables de build avant de make
- impossible d'utiliser une imprimante normalement
- logiciels jamais mis à jour
- pas de drivers stables pour les cartes graphiques
- les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
- réseau instable
- usage intensif du terminal pour pouvoir corriger des bugs récurrentsGorille / 20.
Sauf pour le gaming sous Linux, je peux pas juger. Je ne joue pas.
Oui oui c'est ça, à part des quolibets aucune contre argumentation. _.gif)
Victoire par K.O 
Le 24 septembre 2025 à 08:05:19 :
Le 24 septembre 2025 à 08:02:02 :
> Le 24 septembre 2025 à 08:00:49 :
> > Le 24 septembre 2025 à 07:59:41 :
> > N'allez pas sur linux, je vous explique :
> >
> > - problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
> > - devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètre les variable de build avant de make
> > - impossible d'utiliser une imprimante normalement
> > - logiciels jamais mis à jout
> > - pas de drivers stables pour les cartes graphiques
> > - les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
> > - réseau instable
> >
> >
> > Linux c'est bien pour un serveur (et encore) mais pour le reste tirez la chasse !
>
> 2/20 pour le troll, "réseau instable" et "c'est bien pour un serveur" dans le même post
![]()
Aucun rapport avec un serveur apache et ta merde de canonical, aucun argument, comme d'habitude quand je spit les facts sur linux.
- devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètrant les variables de build avant de make
- les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
- réseau instable
- usage intensif du terminal pour pouvoir corriger des bugs récurrentsGorille / 20.
Sauf pour le gaming sous Linux, je peux pas juger. Je ne joue pas.Oui oui c'est ça, à part des quolibets aucune contre argumentation.
Victoire par K.O
Parce que tu crois que je te dois un argumentaire entier ? T'as juste découvert Linux avant-hier et fait n'importe quoi comme un enfant, personne va perdre son temps avec toi.
Le 24 septembre 2025 à 08:02:02 EnferSociaIiste a écrit :
Le 24 septembre 2025 à 07:59:41 :
N'allez pas sur linux, je vous explique :- problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
- devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètre les variable de build avant de make
- logiciels jamais mis à jout
- réseau instableLinux c'est bien pour un serveur (et encore) mais pour le reste tirez la chasse !
2/20 pour le troll, "réseau instable" et "c'est bien pour un serveur" dans le même post
![]()
Je vais donc devoir déboonk punkt par punkt :
"problème de splicing récurrent" je n'ai jamais vu ça de ma vie, ni sur les serveurs que j'administre, mes ordis, sur reddit youtube ou ailleurs
"Compiler les drivers" ? Tu es sur Gentoo ? Tu as des drivers dkms ? Si oui c'est parce que tu l'as choisi, y'a aucun problème là-dedans
"Impossible d'utiliser une imprimante" ? Tu es au courant que cups existe, compatible avec quasiment toutes les imprimantes existantes ?
"Logiciels jamais mis à jour", tu veux dire que ceux que t'utilises sont abandonnés ? J'aimerais bien avoir un exemple là
"Pas de drivers stables pour les GPU" : on n'est plus en 2009
"les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet" alors que les jeux tournent en généralement MIEUX sur dxvk+Linux
Après UE5 et vkd3d+NVIDIA c'est une autre histoire.
"réseau instable" bah non du coup 
Le 24 septembre 2025 à 08:06:42 :
> Le 24 septembre 2025 à 08:02:02 :
> > Le 24 septembre 2025 à 08:00:49 :
> > > Le 24 septembre 2025 à 07:59:41 :
> > > N'allez pas sur linux, je vous explique :
> > >
> > > - problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
> > > - devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètre les variable de build avant de make
> > > - impossible d'utiliser une imprimante normalement
> > > - logiciels jamais mis à jout
> > > - pas de drivers stables pour les cartes graphiques
> > > - les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
> > > - réseau instable
> > >
> > >
> > > Linux c'est bien pour un serveur (et encore) mais pour le reste tirez la chasse !
> >
> > 2/20 pour le troll, "réseau instable" et "c'est bien pour un serveur" dans le même post
![]()
>
> Aucun rapport avec un serveur apache et ta merde de canonical, aucun argument, comme d'habitude quand je spit les facts sur linux.
- réseau instable
Sauf pour le gaming sous Linux, je peux pas juger. Je ne joue pas.Oui oui c'est ça, à part des quolibets aucune contre argumentation.
Victoire par K.O
Parce que tu crois que je te dois un argumentaire entier ? T'as juste découvert Linux avant-hier et fait n'importe quoi comme un enfant, personne va perdre son temps avec toi.
Moi j'ai argumenté posément, de maniète factuelle. _.gif)
Tu veux que je rajoute encores d'autres arguments ? _.gif)
Le 24 septembre 2025 à 08:09:04 EnferSociaIiste a écrit :
> Le 24 septembre 2025 à 08:02:29 :
> > Le 24 septembre 2025 à 08:02:02 :
> > > Le 24 septembre 2025 à 08:00:49 :
> > > > Le 24 septembre 2025 à 07:59:41 :
> > > > N'allez pas sur linux, je vous explique :
> > > >
> > > > - problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
> > > > - devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètre les variable de build avant de make
> > > > - impossible d'utiliser une imprimante normalement
> > > > - logiciels jamais mis à jout
> > > > - pas de drivers stables pour les cartes graphiques
> > > > - les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
> > > > - réseau instable
> > > >
> > > >
> > > > Linux c'est bien pour un serveur (et encore) mais pour le reste tirez la chasse !
> > >
> > > 2/20 pour le troll, "réseau instable" et "c'est bien pour un serveur" dans le même post
![]()
> >
> > Aucun rapport avec un serveur apache et ta merde de canonical, aucun argument, comme d'habitude quand je spit les facts sur linux.
>
> 'faut aller se faire soigner
- réseau instable
Victoire par K.O
Moi j'ai argumenté posément, de maniète factuelle.
Tu veux que je rajoute encores d'autres arguments ?
Le 24 septembre 2025 à 08:09:04 :
> Le 24 septembre 2025 à 08:02:29 :
> > Le 24 septembre 2025 à 08:02:02 :
> > > Le 24 septembre 2025 à 08:00:49 :
> > > > Le 24 septembre 2025 à 07:59:41 :
> > > > N'allez pas sur linux, je vous explique :
> > > >
> > > > - problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
> > > > - devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètre les variable de build avant de make
> > > > - impossible d'utiliser une imprimante normalement
> > > > - logiciels jamais mis à jout
> > > > - pas de drivers stables pour les cartes graphiques
> > > > - les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
> > > > - réseau instable
> > > >
> > > >
> > > > Linux c'est bien pour un serveur (et encore) mais pour le reste tirez la chasse !
> > >
> > > 2/20 pour le troll, "réseau instable" et "c'est bien pour un serveur" dans le même post
![]()
> >
> > Aucun rapport avec un serveur apache et ta merde de canonical, aucun argument, comme d'habitude quand je spit les facts sur linux.
>
> 'faut aller se faire soigner
- réseau instable
Victoire par K.O
"De manière factuelle".
En lâchant des mots complètement randoms auxquels tu comprends rien en pleine crise schizoïde oui. Dégage.
AYYAO les embrouilles LINUX avec les talibans qui arrivent 
La guerre des consoles ne procurent plus ce genre d’émotions
Le 24 septembre 2025 à 08:09:39 :
Le 24 septembre 2025 à 08:09:04 EnferSociaIiste a écrit :
> Le 24 septembre 2025 à 08:03:10 :
> > Le 24 septembre 2025 à 08:02:29 :
> > > Le 24 septembre 2025 à 08:02:02 :
> > > > Le 24 septembre 2025 à 08:00:49 :
> > > > > Le 24 septembre 2025 à 07:59:41 :
> > > > > N'allez pas sur linux, je vous explique :
> > > > >
> > > > > - problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
> > > > > - devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètre les variable de build avant de make
> > > > > - impossible d'utiliser une imprimante normalement
> > > > > - logiciels jamais mis à jout
> > > > > - pas de drivers stables pour les cartes graphiques
> > > > > - les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
> > > > > - réseau instable
> > > > >
> > > > >
> > > > > Linux c'est bien pour un serveur (et encore) mais pour le reste tirez la chasse !
> > > >
> > > > 2/20 pour le troll, "réseau instable" et "c'est bien pour un serveur" dans le même post
![]()
> > >
> > > Aucun rapport avec un serveur apache et ta merde de canonical, aucun argument, comme d'habitude quand je spit les facts sur linux.
> >
> > 'faut aller se faire soigner
>
> Grosse argumentation, je reprends donc :
> - problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
> - devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètrant les variables de build avant de make
> - impossible d'utiliser une imprimante normalement
> - logiciels jamais mis à jour
> - pas de drivers stables pour les cartes graphiques
> - les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet
> - réseau instable
> - usage intensif du terminal pour pouvoir corriger des bugs récurrents
Gorille / 20.
Victoire par K.O

Le 24 septembre 2025 à 08:10:24 :
AYYAO les embrouilles LINUX avec les talibans qui arriventLa guerre des consoles ne procurent plus ce genre d’émotions
Ouais c'est aussi pour ça qu'on aime bien Linux.
Il n'y a plus GDC donc maintenant on s'est mis à Linux et Node.js

Le 24 septembre 2025 à 08:10:24 cafeolait28 a écrit :
AYYAO les embrouilles LINUX avec les talibans qui arriventLa guerre des consoles ne procurent plus ce genre d’émotions
Devenir adulte (autiste), c'est comprendre que les consoles ne sont que des ordinateurs au rabais, remplis de DRM, et te forcent dans un écosystème entièrement propriétaire sur toute la ligne
Le 24 septembre 2025 à 08:11:05 :
De toutes les distributions Linux que j’ai fais pendant des années, je trouve que ce qui est basé sur arch est vraiment le meilleur .
J’attends de rentrer en France et je refais un pc gamer full amd , j’installe arch et je tente ma première sur hyprland
hyprland et gaming ça me semble pas être une très bonne idée.
Tous les tiling window managers ont des problèmes d'affichage à la con.
D'ailleurs j'ai jamais compris l'intérêt de ces trucs de kékés, mais bon, il existe une autre espèce d'êtres humains qui sont réellement à l'aise avec.
Le 24 septembre 2025 à 08:12:52 :
De toutes les distributions Linux que j’ai fais pendant des années, je trouve que ce qui est basé sur arch est vraiment le meilleur .
J’attends de rentrer en France et je refais un pc gamer full amd , j’installe arch et je tente ma première sur hyprlandhyprland et gaming ça me semble pas être une très bonne idée.
Tous les tiled window managers ont des problèmes d'affichage à la con.D'ailleurs j'ai jamais compris l'intérêt de ces trucs de kékés, mais bon, il existe une autre espèce d'êtres humains qui sont réellement à l'aise avec.
Les tiling WM sont excellentes pour le gaming. Ça consomme que dalle, tu peux alterner full-screen/borderless, compartimenter tes workspaces pour que tes jeux s'exécutent toujours sur la même par exemple, et forcer Steam et ses pop-ups de merde sur une autre. D'habitude je me sers d'i3 (0 problème pour jouer) mais là je teste Hyprland depuis une semaine. Le gaming est pas fameux, je perds en perfs comparé à i3, mais ça c'est la faute à Wayland
J’attends de rentrer en France et je refais un pc gamer full amd , j’installe arch et je tente ma première sur hyprland
J'en suis aussi venu à la même conclusion pour Arch
Les tiling WM changent la vie quand t'es à l'aise avec
Le 24 septembre 2025 à 08:16:12 :
Le 24 septembre 2025 à 08:12:52 :
J’attends de rentrer en France et je refais un pc gamer full amd , j’installe arch et je tente ma première sur hyprlandhyprland et gaming ça me semble pas être une très bonne idée.
Tous les tiled window managers ont des problèmes d'affichage à la con.D'ailleurs j'ai jamais compris l'intérêt de ces trucs de kékés, mais bon, il existe une autre espèce d'êtres humains qui sont réellement à l'aise avec.
Les tiling WM sont excellentes pour le gaming. Ça consomme que dalle, tu peux alterner full-screen/borderless, compartimenter tes workspaces pour que tes jeux s'exécutent toujours sur la même par exemple, et forcer Steam et ses pop-ups de merde sur une autre. D'habitude je me sers d'i3 (0 problème pour jouer) mais là je teste Hyprland depuis une semaine. Le gaming est pas fameux, je perds en perfs comparé à i3, mais ça c'est la faute à Wayland
![]()
Ah ouais ?
Ça m'aurait pas convaincu pourtant. 
Et je pensais à i3 aussi d'ailleurs, perso j'avais eu des problèmes d'affichage qui m'avaient très vite énervé avec (pas pour du gaming).
C'est marrant comme approche. Avec les machines qu'on a, c'est vraiment si déterminant que ça un DE aujourd'hui ? Franchement je me demande en quoi un i3 permettrait de gagner en FPS par rapport à un KDE ou un Gnome.
Pour la question de forcer l'affichage de certains trucs de merde sur d'autres workspaces ou zones d'écran, c'est vrai que ça peut être pertinent. Pour les redimensionnements/borderless etc, si ça fonctionne vraiment c'est cool. J'y aurais pas cru. 
Le 24 septembre 2025 à 08:08:00 A9GR a écrit :
N'allez pas sur linux, je vous explique :- problème de splicing récurrent (toutes vos données supprimées)
- devoir compiler les drivers soi même, le tout en paramètre les variable de build avant de make
- réseau instableLinux c'est bien pour un serveur (et encore) mais pour le reste tirez la chasse !
![]()
"problème de splicing récurrent" je n'ai jamais vu ça de ma vie, ni sur les serveurs que j'administre, mes ordis, sur reddit youtube ou ailleurs![]()
https://lwn.net/Articles/923237/
https://stackoverflow.com/questions/10329505/using-splice-for-linux-what-else-for-other-systems
https://www.kernel.org/doc/html/v4.14/admin-guide/reporting-bugs.html
"Compiler les drivers" ? Tu es sur Gentoo ? Tu as des drivers dkms ? Si oui c'est parce que tu l'as choisi, y'a aucun problème là-dedans
![]()
"Impossible d'utiliser une imprimante" ? Tu es au courant que cups existe, compatible avec quasiment toutes les imprimantes existantes ?![]()
https://forums.developer.nvidia.com/t/driver-issue-ubuntu-25-04/334127
https://www.reddit.com/r/linux/comments/z92l35/i_know_most_people_hate_realtek_wifi_cards_but/
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=304265
https://www.reddit.com/r/archlinux/comments/1e0tp14/no_sound_from_the_builtin_speakers_pipewire/
https://www.reddit.com/r/linux/comments/z92l35/i_know_most_people_hate_realtek_wifi_cards_but
https://discourse.ubuntu.com/t/printing-is-broken-after-upgrade/54131
https://askubuntu.com/questions/1511648/audio-not-working-ubuntu-24-04
"Logiciels jamais mis à jour", tu veux dire que ceux que t'utilises sont abandonnés ? J'aimerais bien avoir un exemple là
![]()
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=419227
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=435029
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=430315
https://askubuntu.com/questions/296214/what-leads-to-outdated-user-applications
https://askubuntu.com/questions/1083826/what-is-the-point-of-lts-releases-if-they-contain-outdated-packages
"Pas de drivers stables pour les GPU" : on n'est plus en 2009
![]()
https://forum.endeavouros.com/t/mesa-caution-to-all-users-edit-new-mesa-update-is-out-everyone-affected-try-with-caution-post-if-it-is-sucessful/71674
https://github.com/swaywm/sway/issues/7767
https://discussion.fedoraproject.org/t/update-issues-with-the-mesa-drivers/157316
https://discussion.fedoraproject.org/t/system-wont-boot-after-update-fedora-40-mesa-24-1/121952/23?page=2
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=301798
"les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet" alors que les jeux tournent en généralement MIEUX sur dxvk+Linux
![]()
Le fameux. _.gif)
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=430475
https://discussion.fedoraproject.org/t/mesa-dri-drivers-0-24-3-3-2-degrades-performance-considerably/142634
https://www.reddit.com/r/linux_gaming/comments/1lf16w2/significantly_larger_performance_gap_between/
Après UE5 et vkd3d+NVIDIA c'est une autre histoire.
![]()
"réseau instable" bah non du coup
Voir ma réponse sur les drivers. _.gif)
Encore une bonne PLS signée EnferSocialiste. 
Le 24 septembre 2025 à 08:19:55 :
J’attends de rentrer en France et je refais un pc gamer full amd , j’installe arch et je tente ma première sur hyprlandJ'en suis aussi venu à la même conclusion pour Arch
Les tiling WM changent la vie quand t'es à l'aise avec
Toi t'es d'une espèce que je comprendrai jamais.
Mais bon, y a vraiment des gens qui sont à l'aise avec les tiling WM et ne font pas juste les poseurs comme des crétins qui ont découvert Linux-porn depuis 2 semaines. Je suis obligé de vous respecter, vous faites chier.
Le 24 septembre 2025 à 08:21:46 :
Le 24 septembre 2025 à 08:08:00 A9GR a écrit :
![]()
"problème de splicing récurrent" je n'ai jamais vu ça de ma vie, ni sur les serveurs que j'administre, mes ordis, sur reddit youtube ou ailleurs![]()
https://lwn.net/Articles/923237/
https://stackoverflow.com/questions/10329505/using-splice-for-linux-what-else-for-other-systems
https://www.kernel.org/doc/html/v4.14/admin-guide/reporting-bugs.html"Compiler les drivers" ? Tu es sur Gentoo ? Tu as des drivers dkms ? Si oui c'est parce que tu l'as choisi, y'a aucun problème là-dedans
![]()
"Impossible d'utiliser une imprimante" ? Tu es au courant que cups existe, compatible avec quasiment toutes les imprimantes existantes ?![]()
https://forums.developer.nvidia.com/t/driver-issue-ubuntu-25-04/334127
https://www.reddit.com/r/linux/comments/z92l35/i_know_most_people_hate_realtek_wifi_cards_but/
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=304265
https://www.reddit.com/r/archlinux/comments/1e0tp14/no_sound_from_the_builtin_speakers_pipewire/
https://www.reddit.com/r/linux/comments/z92l35/i_know_most_people_hate_realtek_wifi_cards_but
https://discourse.ubuntu.com/t/printing-is-broken-after-upgrade/54131
https://askubuntu.com/questions/1511648/audio-not-working-ubuntu-24-04"Logiciels jamais mis à jour", tu veux dire que ceux que t'utilises sont abandonnés ? J'aimerais bien avoir un exemple là
![]()
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=419227
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=435029
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=430315
https://askubuntu.com/questions/296214/what-leads-to-outdated-user-applications
https://askubuntu.com/questions/1083826/what-is-the-point-of-lts-releases-if-they-contain-outdated-packages"Pas de drivers stables pour les GPU" : on n'est plus en 2009
![]()
https://forum.endeavouros.com/t/mesa-caution-to-all-users-edit-new-mesa-update-is-out-everyone-affected-try-with-caution-post-if-it-is-sucessful/71674
https://github.com/swaywm/sway/issues/7767
https://discussion.fedoraproject.org/t/update-issues-with-the-mesa-drivers/157316
https://discussion.fedoraproject.org/t/system-wont-boot-after-update-fedora-40-mesa-24-1/121952/23?page=2
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=301798"les jeux qui tournent à 5fps après avoir passé 48h à suivre tous les tutos sur le sujet" alors que les jeux tournent en généralement MIEUX sur dxvk+Linux
![]()
Le fameux.
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=430475
https://discussion.fedoraproject.org/t/mesa-dri-drivers-0-24-3-3-2-degrades-performance-considerably/142634
https://www.reddit.com/r/linux_gaming/comments/1lf16w2/significantly_larger_performance_gap_between/Après UE5 et vkd3d+NVIDIA c'est une autre histoire.
![]()
"réseau instable" bah non du coupVoir ma réponse sur les drivers.
Encore une bonne PLS signée EnferSocialiste.
On baille, le mec a tout cité au hasard.
T'as déjà utilisé EndeavourOS ? Si c'était le cas, tu saurais que c'est de l'énorme merde. Rien que quand j'ai vu ça j'étais déjà mort de rire. La suite c'est pas mieux.
Sélection naturelle à utiliser des distros de nerds à la con qui ne voient pas le problème faire 50 "workarounds". C'est pas mon monde.
JvArchive compagnon