Perso : dès qu'il devient vraiment inutilisable (écran extrêmement fissuré, port de charge qui marche plus etc...), tant qu'il fonctionne bien j'men tape d'en prendre un plus récent 
Et vous ?
Pareil le plus longtemps possible pour mon smartphone.
Là ça fait que 2 ans que je l'ai. C'est bien parti pour durer.
Dès qu'il marche plus ou ne supportes plus certaines appli.
J'ai quitté mon Redmi 8 qui buggait avec le carplay de ma nouvelle voiture et qui avait dans les 30go de DD. Un peu juste, à force.
J'ai un Realme 14 maintenant.
j'ai abandonné en 2023, depuis j'ai un téléphone energizer que j'ai changé car ils prennent plus le réseau actuel (quand j'appelle mon interloctureur ne m'entend plus)
mais apparement je devrais en avoir un (smartphone) pour mes heures de conduite mais la secretaire de l'autoécole m'a pas donné + de précisions
certainement une question d'appli
idem que toi l’op
mais en plus je récupère gratuitement les téléphones de ceux qui n’en veulent plus
prochain téléphone je passe sur un téléphone à touches d’ailleurs… pour drastiquement diminuer mon temps d’écran
j'suis pas antismartphone du tout, juste ça me servait à rien (pas d'amis pas de contact), j'allais jamais sur internet, je prend jamais de photo, j'utilisais pas d'appli, etc en plus de jamais appeler rien
si je pouvais ne pas avoir de tel pourquoi pas mais obligé car mon père et ma famille veut garder contact quand même au cas ou vu que je suis pas normal et j'en ai conscience
du coup, j'ai ce téléphone là, pour envoyer 4 sms maxi par an et recevoir 2 ou 3 proposition de taf ou logement dans l'année (mais incapable de décrocher car phobie de répondre au tel)

Quand il ne fonctionne plus. Le mien date de 2020 et marche toujours au poil.
Je change évidemment moi-même la batterie quand elle claque.
Ce qui est pète-couilles par contre c'est la fin du support constructeur pour les MAJ de sécurité, tu finis avec une passoire logicielle entre les mains mais ça fait chier de gâcher du matériel qui marche bien, il va falloir aller flasher de la ROM tierce... 
Même problème avec mon PC de 2012 qui va se faire Windowsed 10 prochainement.
Ben quand il tombe en panne (genre vraie panne pas réparable, pas fiable) uniquement..
Du moment que je peux appeler/message/photos potable/gps, rien à foutre du reste.
Càd, je le change assez rarement.. genre tous les 5-7 ans.
Dès que j'ai atteint la limite de point.
Si je devais garder mon tél tant qu'il fonctionne je serais encore sur le vieil iPhone 3G qu'on m'avait donné y'a 15 ans
Le 29 août 2025 à 14:49:22 :
Dès que la batterie commence à faiblir au bout de 3/4 ans quoi...
Les batteries c'est hyper simple à changer en général khey.
Il y a moyen de prolonger facilement la vie de tes téléphones ainsi.
Encore l'écran je dis pas, oui ça se change souvent facilement aussi mais vu les prix des écrans de remplacement même après des années... 
Egalement pareil l'OP 
Je tourne toujours avec des téléphones a 150e grand Max, et dès qu'il Pete, que ce soi l'écran impossible a lire, ou qu'il s'allume plus ou que le chargeur est cassé, beh je change et je rachète la même bouse a 150e
Une fois j'avais une urgence et j'ai du acheter un téléphone d'urgence, le moins cher possible sur le coup,
j'ai donc pris un abonnement de S22 a 20e/mois,
je l'ai gardé 2 ans et je l'ai perdu, et j'ai strictement RIEN fais de plus que avec le téléphone a 150e
D'ailleurs le s22 a 1000 balles avait au moins 5X moins de batterie que mon tel a 150e 
J'ai comparé les débit en partage de données concrètement ça change rien 
D'ailleurs mon dernier tel est un samsung qui coute 150e neuf et que j'ai acheter a 50e d'occaz 
Le 29 août 2025 à 15:01:45 :
Egalement pareil l'OPJe tourne toujours avec des téléphones a 150e grand Max, et dès qu'il Pete, que ce soi l'écran impossible a lire, ou qu'il s'allume plus ou que le chargeur est cassé, beh je change et je rachète la même bouse a 150e
Une fois j'avais une urgence et j'ai du acheter un téléphone d'urgence, le moins cher possible sur le coup,
j'ai donc pris un abonnement de S22 a 20e/mois,je l'ai gardé 2 ans et je l'ai perdu, et j'ai strictement RIEN fais de plus que avec le téléphone a 150e
D'ailleurs le s22 a 1000 balles avait au moins 5X moins de batterie que mon tel a 150e
J'ai comparé les débit en partage de données concrètement ça change rien
D'ailleurs mon dernier tel est un samsung qui coute 150e neuf et que j'ai acheter a 50e d'occaz
Pour le coup je trouve plus agréable d'acheter un flagship bien cher avec de bonnes performances et du bon matos, et de le faire durer un sacré paquet d'années. 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic