Le 09 septembre 2025 à 13:19:46 :
Le 09 septembre 2025 à 13:16:02 :
C’est vrai que c’est bouché pour les juniors ou pas ?
Oui mais moins qu'on le crois, c'est juste que les juniors pensent qu'ils auront un bon poste dès le début en mode c'est un métier facile
Comme plein d'autres domaines quand t'es junior, tu en chies, t'es esclave jusqu'à tes +5an xp, tu dois bosser sur ton temps libre.
T'attend pas a être comme l'OP avec 2-3an d'xp
Va falloir se donner si tu veux réussir au début, le temps que tu choppes les compétences qui sont pas remplaçable par l'IA ( par exemple )
Et n'écoute surtout pas les promesses des bootcamps
C’est noté.
Par contre, niveau diplôme, j’ai qu’un simple bac. À mon niveau, je devrai faire quoi pour bosser dans l’informatique ? Un BTS ?
Un Master 
Le 09 septembre 2025 à 13:12:26 :
C’est surtout trop tard, l’ia ne va pas remplacer mais diviser le nombre de dev par au moins 2 dans 5 ans max.
Le 09 septembre 2025 à 13:24:17 :
Le 09 septembre 2025 à 13:12:00 :
Le 09 septembre 2025 à 13:05:52 :
Le 09 septembre 2025 à 13:01:40 :
Le 09 septembre 2025 à 13:00:25 :
> Le 09 septembre 2025 à 12:58:47 :
> > Le 09 septembre 2025 à 12:57:54 :
> > > Le 09 septembre 2025 à 12:56:26 :
> > > > Le 09 septembre 2025 à 12:54:05 :
> > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:52:27 :
> > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:50:42 :
> > > > > > >Non pas prochainement parce que beaucoup de métiers nécessitent d'autres qualités qui sont difficilement remplaçables par L'IA
> > > > > >
> > > > > > >Par contre dans le métier de développeur il n'y a rien qui ne puisse pas être fait avec une IA
![]()
> > > > > >
> > > > > > Ben ducoup non, le métier de dev nécessite des compétences que l'IA peux pas faire.
> > > > > > Tu connais juste pas le métier pelo
> > > > > > Tu crois encore qu'on fait que pisser du code
> > > > >
> > > >
> > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:50:42 :
> > > > > >Non pas prochainement parce que beaucoup de métiers nécessitent d'autres qualités qui sont difficilement remplaçables par L'IA
> > > > >
> > > > > >Par contre dans le métier de développeur il n'y a rien qui ne puisse pas être fait avec une IA
![]()
> > > > >
> > > > > Ben ducoup non, le métier de dev nécessite des compétences que l'IA peux pas faire.
> > > > > Tu connais juste pas le métier pelo
> > > > > Tu crois encore qu'on fait que pisser du code
> > > >
> > > > Les mecs croient vraiment que leur master en info leur apporte logique et gestion d'architecture alors qu'en fait on leur apprend juste à pisser du code et le reste c'est de l'xp.
> > >
> > > je me souviens de toi tu fais du dropshipping parle pas trop clé ahi
![]()
> >
> > J'ai jamais fait de dropshipping de ma vie qu'est ce que tu racontes. Par contre oui j'ai une boîte e-commerce depuis plus de 10 ans mais tu sais une vraie boîte, avec du stock, domiciliée en France, une SARL. Bref.
>
> oui voilà le truc totalement remplacé par un nouveau truc qui s'appelle tiktok shop quoi
![]()
Tu sais pas de quoi tu parles tu sais même pas ce que je vends. Personne va acheter ce que je vends sur tiktok ou Facebook, la moitié de mes clients sont des pros déjà. J'ai jamais payer un seul ad a part du AdWord pendant genre 1 mois sur 10 ans. Tu parles mais tu sais rien.
je fais EXACTEMENT ce que toi tu fais et ça te rend fou
![]()
t'as pas l'air malin![]()
Mais moi je peux me faire remplacer en 15 jours. Suffit que je perde 5-6 spot sur google et je suis remplaced instant. Suffit de sortir du top 3 google et je suis remplacé presque (bon allez, je survis même en 5-6e place pendant un temps). Ca fait 2-3 ans que j'ai pas payé un dev ni une presta seo par contre, les devs sont déjà remplacés. Je t'ai pas dit que tous les devs allaient se faire remplacer non plus. Mais quand t'entends des mecs dire qu'ils font leur taff en 5 minutes, t'as pas besoin d'être bien malin pour comprendre ce qui va arriver au marché du dev (=on divise le nombre de poste par 5 et on fait la même chose).
en plus t'es tellement pas malin que ton chiffre d'affaires dépend que d'un canal d'acquisition (google) suffit d'un changement d'algo pour que tu puisses plus nourrir ta famille, le pire c'est que tu te ventes de pas faire d'ads et de payer 0 prestataire alors que si tu étais malin tu aurais split ton chiffre au maximum à travers plein de canaux d'acquisition : SEO, ads, cold reach, affiliations et j'en passe
![]()
j'imagine qu'en plus tu n'es pas en train de remplacer toute ta logique SEO vers du LEO (SEO version chatgpt) car d'ici quelques mois/années tout le monde interrogera directement les LLM pour trouver des produits dans ta niche autant te dire que c'est pas à la 6ème place que tu seras mais à une place invisible
![]()
je gère même pas ta boite mais je suis sûr qu'en étant dedans pendant quelques mois je ferai doubler ton CA ou au moins le rendrait bien plus stable à l'avenir t'as l'air d'avoir 0 vision business et tu t'en vente ayooo
![]()
Mais déjà tu sais même pas ce que je viens ni quels sont mes canaux d'acquisition lol. C'est bien pour ça que t'es qu'un salarié et que tu supplie ton patron de te lâcher 500 balles par mois en plus alors que je suis en train de faire une sieste.
tu fais 0 sieste le brisé tu es pacsé à une magalax et tu as des chiards dans les pattes en plus d'avoir absolument 0 vision business sur le long terme t'es tellement un demeuré à vouloir tout faire solo pendant que tes concurrents sont tous en train de se préparer à la vague qui arrive
tu viens toi même de dire que tu es remplacé si tes places dans google diminuent en gros tu es dépendant du SEO tu l'as dit toi même dans le post d'avant le brisé
le pire c'est que j'ai raison mais que tu t'entêtes
en plus si tu suivais bien le topic tu aurais vu que je cumule d'autres activités à côté du salariat j'ai ma SAS
Le 09 septembre 2025 à 13:24:54 :
Oui mais moins qu'on le crois, c'est juste que les juniors pensent qu'ils auront un bon poste dès le début en mode c'est un métier facile
Comme plein d'autres domaines quand t'es junior, tu en chies, t'es esclave jusqu'à tes +5an xp, tu dois bosser sur ton temps libre.
Va falloir se donner si tu veux réussir au début, le temps que tu choppes les compétences qui sont pas remplaçable par l'IA ( par exemple )
C’est noté.
Par contre, niveau diplôme, j’ai qu’un simple bac. À mon niveau, je devrai faire quoi pour bosser dans l’informatique ? Un BTS ?
Un Master
Plus sérieusement
Surtout pas de BTS, les compétences sont trop datées, tu va être à la ramasse après.
La Fac je sais pas, ça m'a l'air d'être une garderie géante mais si les cours sont à jours avec des bons profs je dirai que ça peux le faire
Les écoles privées sont pas mal, généralement t'as la première ou deuxième année a payer et après du peux partir sur de l'alternance, ça paie les frais de scolarité.
La meilleure manière de réussir sa carrière de dev et de vite progresser, c'est d'avoir un mentor qui bosse bien et est dispo pour répondre à toutes tes questions ( j'en ai pas eu )
Le 09 septembre 2025 à 13:27:31 :
C’est noté.
Un Master
Plus sérieusement
Il est sérieux 
Le 09 septembre 2025 à 13:28:32 :
Le 09 septembre 2025 à 13:27:31 :
>C’est vrai que c’est bouché pour les juniors ou pas ?
C’est noté.
Un Master
Plus sérieusement
Il est sérieux
Le problème c’est qu’il va faire 5 ans d’études pour arriver en 2030 avec un marché ou les juniors ce seront fait foudroyer par l’ia et ou ce qui se mettront bien seront les meilleurs, les plus expérimenté.
Le 09 septembre 2025 à 13:33:04 :
Le 09 septembre 2025 à 13:31:18 :
Le 09 septembre 2025 à 13:27:23 :
Le 09 septembre 2025 à 13:12:00 :
> Le 09 septembre 2025 à 13:05:52 :
> > Le 09 septembre 2025 à 13:01:40 :
> > > Le 09 septembre 2025 à 13:00:25 :
> > > > Le 09 septembre 2025 à 12:58:47 :
> > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:57:54 :
> > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:56:26 :
> > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:54:05 :
> > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:52:27 :
> > > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:50:42 :
> > > > > > > > > >Non pas prochainement parce que beaucoup de métiers nécessitent d'autres qualités qui sont difficilement remplaçables par L'IA
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > >Par contre dans le métier de développeur il n'y a rien qui ne puisse pas être fait avec une IA
![]()
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ben ducoup non, le métier de dev nécessite des compétences que l'IA peux pas faire.
> > > > > > > > > Tu connais juste pas le métier pelo
> > > > > > > > > Tu crois encore qu'on fait que pisser du code
> > > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:50:42 :
> > > > > > > > >Non pas prochainement parce que beaucoup de métiers nécessitent d'autres qualités qui sont difficilement remplaçables par L'IA
> > > > > > > >
> > > > > > > > >Par contre dans le métier de développeur il n'y a rien qui ne puisse pas être fait avec une IA
![]()
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ben ducoup non, le métier de dev nécessite des compétences que l'IA peux pas faire.
> > > > > > > > Tu connais juste pas le métier pelo
> > > > > > > > Tu crois encore qu'on fait que pisser du code
> > > > > > >
> > > > > > > Les mecs croient vraiment que leur master en info leur apporte logique et gestion d'architecture alors qu'en fait on leur apprend juste à pisser du code et le reste c'est de l'xp.
> > > > > >
> > > > > > je me souviens de toi tu fais du dropshipping parle pas trop clé ahi
![]()
> > > > >
> > > > > J'ai jamais fait de dropshipping de ma vie qu'est ce que tu racontes. Par contre oui j'ai une boîte e-commerce depuis plus de 10 ans mais tu sais une vraie boîte, avec du stock, domiciliée en France, une SARL. Bref.
> > > >
> > > > oui voilà le truc totalement remplacé par un nouveau truc qui s'appelle tiktok shop quoi
![]()
> > >
> > > Tu sais pas de quoi tu parles tu sais même pas ce que je vends. Personne va acheter ce que je vends sur tiktok ou Facebook, la moitié de mes clients sont des pros déjà. J'ai jamais payer un seul ad a part du AdWord pendant genre 1 mois sur 10 ans. Tu parles mais tu sais rien.
> >
> > je fais EXACTEMENT ce que toi tu fais et ça te rend fou
![]()
>
> Mais moi je peux me faire remplacer en 15 jours. Suffit que je perde 5-6 spot sur google et je suis remplaced instant. Suffit de sortir du top 3 google et je suis remplacé presque (bon allez, je survis même en 5-6e place pendant un temps). Ca fait 2-3 ans que j'ai pas payé un dev ni une presta seo par contre, les devs sont déjà remplacés. Je t'ai pas dit que tous les devs allaient se faire remplacer non plus. Mais quand t'entends des mecs dire qu'ils font leur taff en 5 minutes, t'as pas besoin d'être bien malin pour comprendre ce qui va arriver au marché du dev (=on divise le nombre de poste par 5 et on fait la même chose).
en plus t'es tellement pas malin que ton chiffre d'affaires dépend que d'un canal d'acquisition (google) suffit d'un changement d'algo pour que tu puisses plus nourrir ta famille, le pire c'est que tu te ventes de pas faire d'ads et de payer 0 prestataire alors que si tu étais malin tu aurais split ton chiffre au maximum à travers plein de canaux d'acquisition : SEO, ads, cold reach, affiliations et j'en passe
![]()
j'imagine qu'en plus tu n'es pas en train de remplacer toute ta logique SEO vers du LEO (SEO version chatgpt) car d'ici quelques mois/années tout le monde interrogera directement les LLM pour trouver des produits dans ta niche autant te dire que c'est pas à la 6ème place que tu seras mais à une place invisible
![]()
je gère même pas ta boite mais je suis sûr qu'en étant dedans pendant quelques mois je ferai doubler ton CA ou au moins le rendrait bien plus stable à l'avenir t'as l'air d'avoir 0 vision business et tu t'en vente ayooo
![]()
Mais déjà tu sais même pas ce que je viens ni quels sont mes canaux d'acquisition lol. C'est bien pour ça que t'es qu'un salarié et que tu supplie ton patron de te lâcher 500 balles par mois en plus alors que je suis en train de faire une sieste.
tu fais 0 sieste le brisé tu es pacsé à une magalax et tu as des chiards dans les pâtes en plus d'avoir absolument 0 vision business sur le long terme t'es tellement un demeuré à vouloir tout faire solo pendant que tes concurrents sont tous en train de se préparer à la vague qui arrive
![]()
tu viens toi même de dire que tu es remplacé si tes places dans google diminuent en gros tu es dépendant du SEO tu l'as dit toi même dans le post d'avant le brisé![]()
le pire c'est que j'ai raison mais que tu t'entêtes![]()
Mais évidemment que je suis dépendant du référencement naturel, tout le monde l'est dans une certaine mesure et ça dépend de tes produits, de ta cible etc.. en attendant ça fait plus de 10 ans que je suis là et oui je fais la sieste pendant que tu supplie ton patron, c'est la réalité. Si tu doublais mon chiffre en 1 mois tu serais pas salarié pour gagner 4 pauvre k par mois mais t'auras une, deux ou 15 boîtes qui tournent et tu le sais très bien.
tu as suivi le topic le demeuré ? J'ai ma SAS à côté qui tourne mieux que la tienne et j'ai sûrement 10 ans de moins que toi
![]()
évidemment que tout le monde n'est pas dépendant du référencement naturel putain d'ahuri, la seule chose qui est naturelle c'est ta future sélection par le SEO![]()
Tu sais pas ce que je fais, tu prouves toi même que ta sas rapporte pas tant que ça sinon tu serais plus salarié, personne irait se faire chier 35h pour un salaire de salarié si t'avais une boîte qui tourne. Donc je vois pas pourquoi tu fais le mec @ "je suis sûr que je double ton ca", "je suis sur que je fais plus que toi et gnagnagna" alors qu'on se connaît pas, c'est ridicule gros. Tout ce que je vois c'est effectivement que t'as 10 ans de moins petit coq.
Le 09 septembre 2025 à 13:38:44 :
Le 09 septembre 2025 à 13:33:04 :
Le 09 septembre 2025 à 13:31:18 :
Le 09 septembre 2025 à 13:27:23 :
> Le 09 septembre 2025 à 13:12:00 :
> > Le 09 septembre 2025 à 13:05:52 :
> > > Le 09 septembre 2025 à 13:01:40 :
> > > > Le 09 septembre 2025 à 13:00:25 :
> > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:58:47 :
> > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:57:54 :
> > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:56:26 :
> > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:54:05 :
> > > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:52:27 :
> > > > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:50:42 :
> > > > > > > > > > >Non pas prochainement parce que beaucoup de métiers nécessitent d'autres qualités qui sont difficilement remplaçables par L'IA
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > >Par contre dans le métier de développeur il n'y a rien qui ne puisse pas être fait avec une IA
![]()
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ben ducoup non, le métier de dev nécessite des compétences que l'IA peux pas faire.
> > > > > > > > > > Tu connais juste pas le métier pelo
> > > > > > > > > > Tu crois encore qu'on fait que pisser du code
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Lesquelles ?
![]()
> > > > > > > >
> > > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:50:42 :
> > > > > > > > > >Non pas prochainement parce que beaucoup de métiers nécessitent d'autres qualités qui sont difficilement remplaçables par L'IA
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > >Par contre dans le métier de développeur il n'y a rien qui ne puisse pas être fait avec une IA
![]()
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ben ducoup non, le métier de dev nécessite des compétences que l'IA peux pas faire.
> > > > > > > > > Tu connais juste pas le métier pelo
> > > > > > > > > Tu crois encore qu'on fait que pisser du code
> > > > > > > >
> > > > > > > > Les mecs croient vraiment que leur master en info leur apporte logique et gestion d'architecture alors qu'en fait on leur apprend juste à pisser du code et le reste c'est de l'xp.
> > > > > > >
> > > > > > > je me souviens de toi tu fais du dropshipping parle pas trop clé ahi
![]()
> > > > > >
> > > > > > J'ai jamais fait de dropshipping de ma vie qu'est ce que tu racontes. Par contre oui j'ai une boîte e-commerce depuis plus de 10 ans mais tu sais une vraie boîte, avec du stock, domiciliée en France, une SARL. Bref.
> > > > >
> > > > > oui voilà le truc totalement remplacé par un nouveau truc qui s'appelle tiktok shop quoi
![]()
> > > >
> > > > Tu sais pas de quoi tu parles tu sais même pas ce que je vends. Personne va acheter ce que je vends sur tiktok ou Facebook, la moitié de mes clients sont des pros déjà. J'ai jamais payer un seul ad a part du AdWord pendant genre 1 mois sur 10 ans. Tu parles mais tu sais rien.
> > >
> > > je fais EXACTEMENT ce que toi tu fais et ça te rend fou
![]()
> >
> > Mais moi je peux me faire remplacer en 15 jours. Suffit que je perde 5-6 spot sur google et je suis remplaced instant. Suffit de sortir du top 3 google et je suis remplacé presque (bon allez, je survis même en 5-6e place pendant un temps). Ca fait 2-3 ans que j'ai pas payé un dev ni une presta seo par contre, les devs sont déjà remplacés. Je t'ai pas dit que tous les devs allaient se faire remplacer non plus. Mais quand t'entends des mecs dire qu'ils font leur taff en 5 minutes, t'as pas besoin d'être bien malin pour comprendre ce qui va arriver au marché du dev (=on divise le nombre de poste par 5 et on fait la même chose).
>
> en plus t'es tellement pas malin que ton chiffre d'affaires dépend que d'un canal d'acquisition (google) suffit d'un changement d'algo pour que tu puisses plus nourrir ta famille, le pire c'est que tu te ventes de pas faire d'ads et de payer 0 prestataire alors que si tu étais malin tu aurais split ton chiffre au maximum à travers plein de canaux d'acquisition : SEO, ads, cold reach, affiliations et j'en passe
![]()
>
> j'imagine qu'en plus tu n'es pas en train de remplacer toute ta logique SEO vers du LEO (SEO version chatgpt) car d'ici quelques mois/années tout le monde interrogera directement les LLM pour trouver des produits dans ta niche autant te dire que c'est pas à la 6ème place que tu seras mais à une place invisible
![]()
>
> je gère même pas ta boite mais je suis sûr qu'en étant dedans pendant quelques mois je ferai doubler ton CA ou au moins le rendrait bien plus stable à l'avenir t'as l'air d'avoir 0 vision business et tu t'en vente ayooo
![]()
tu fais 0 sieste le brisé tu es pacsé à une magalax et tu as des chiards dans les pâtes en plus d'avoir absolument 0 vision business sur le long terme t'es tellement un demeuré à vouloir tout faire solo pendant que tes concurrents sont tous en train de se préparer à la vague qui arrive
![]()
tu viens toi même de dire que tu es remplacé si tes places dans google diminuent en gros tu es dépendant du SEO tu l'as dit toi même dans le post d'avant le brisé![]()
le pire c'est que j'ai raison mais que tu t'entêtes![]()
Mais évidemment que je suis dépendant du référencement naturel, tout le monde l'est dans une certaine mesure et ça dépend de tes produits, de ta cible etc.. en attendant ça fait plus de 10 ans que je suis là et oui je fais la sieste pendant que tu supplie ton patron, c'est la réalité. Si tu doublais mon chiffre en 1 mois tu serais pas salarié pour gagner 4 pauvre k par mois mais t'auras une, deux ou 15 boîtes qui tournent et tu le sais très bien.
tu as suivi le topic le demeuré ? J'ai ma SAS à côté qui tourne mieux que la tienne et j'ai sûrement 10 ans de moins que toi
![]()
évidemment que tout le monde n'est pas dépendant du référencement naturel putain d'ahuri, la seule chose qui est naturelle c'est ta future sélection par le SEO![]()
Tu sais pas ce que je fais, tu prouves toi même que ta sas rapporte pas tant que ça sinon tu serais plus salarié, personne irait se faire chier 35h pour un salaire de salarié si t'avais une boîte qui tourne. Donc je vois pas pourquoi tu fais le mec @ je suis sûr que je double ton ça, je suis sur que je fais plus que toi et gnagnagna alors qu'on se connaît pas, c'est ridicule gros.
ça rapporte bien + que mon salariat sauf que mon salariat me prend quelques heures par semaine pour un très bon salaire donc ca me permet de vivre sans me verser le moindre euro depuis ma SASU et pouvoir scale à l'infini sans me soucier de quoi que ce soit
mais vu ta mentalité effectivement le terme "scale" doit pas trop te parler
Le 09 septembre 2025 à 13:47:30 :
Le 09 septembre 2025 à 13:44:51 :
Le 09 septembre 2025 à 13:43:33 :
Tu fais trop rire mais va y passe une bonne journée 🤣
arrête de te rassurer le brisé
d'ailleurs je taff avec des gars qui gèrent de gros SaaS dans l'ecom donc je m'y connais énormement dans ton propre domaine je parle pas pour rien
Le 09 septembre 2025 à 13:51:14 :
Tu fais trop rire mais va y passe une bonne journée 🤣arrête de te rassurer le brisé
![]()
d'ailleurs je taff avec des gars qui gèrent de gros SaaS dans l'ecom donc je m'y connais énormement dans ton propre domaine je parle pas pour rien![]()
Tu fais trop rire mais va y passe une bonne journée 🤣arrête de te rassurer le brisé
![]()
d'ailleurs je taff avec des gars qui gèrent de gros SaaS dans l'ecom donc je m'y connais énormement dans ton propre domaine je parle pas pour rien![]()
Passe le bonjour à ton patron quand même
On t’a pas appris la politesse et le savoir vivre durant tes études ??? 
Je déconne
Le 09 septembre 2025 à 13:53:10 :
![]()
tu devrais écouter mes conseils plutôt que t'entêter à essayer d'avoir raison pour ton égo, c'est pour ton bien
Par contre si les chefs s'en foutent de toi
Tes collègues informaticiens te feront bosser 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic