moi aussi je suis un parasite khey 
mais je touche pas 3k 
Le 09 septembre 2025 à 12:14:30 :
Le 09 septembre 2025 à 12:10:52 :
Le 09 septembre 2025 à 12:09:25 :
Le 09 septembre 2025 à 12:08:40 :
Le 09 septembre 2025 à 12:06:47 :
> Le 09 septembre 2025 à 12:05:36 :
> > Le 09 septembre 2025 à 12:03:04 :
> > > Le 09 septembre 2025 à 12:02:18 :
> > > > Le 09 septembre 2025 à 12:01:02 :
> > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:00:06 :
> > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:58:21 :
> > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:56:45 :
> > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:54:05 :
> > > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:51:19 :
> > > > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:24:30 :
> > > > > > > > > > Bientôt au chomage mais après tas raison de profiter
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Fantasme de prolo. On sera jamais au chômage
. C'est comme dire que la calculatrice a mis les scientifiques aux chômage.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Dev senior full remote dopé à Claude Code aussi, je bosse entre 1h et 4h par semaine maximum.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et vous croyez que les entreprises vont continuer à vous payer comme ça alors qu'elles auront juste à payer 3 mecs et un abonnement à Claude pour faire le boulot de 40 dev?
![]()
> > > > > > >
> > > > > > > il faut être un bon dev de base pour utiliser l'IA sinon tu acceptes du code spaghetti ou tu supervises mal et ça peut tourner au drame assez rapidement sans même t'en rendre compte car les test end to end passent
![]()
> > > > > >
> > > > > > Oui donc voilà il restera peut-être quelques bons devs mais 90% des devs see feront GR, les entreprises vont pas continuer à perdre de l'argent comme ça
![]()
> > > > >
> > > > > y aura rien du tout à mon humble avis en général on te donne une mission t'as X temps pour la réaliser et une fois que t'as fini tu chill, tu demandes pas à ce qu'on t'en redonne encore et encore
![]()
> > > > > donc la demande restera la même
![]()
> > > >
> > > > Salaire annuel d'un développeur = 50k
> > > > Abonnement à Claude = 200 oros
> > > >
> > > > Le calcul est vite fait
![]()
> > >
> > > ben vasy celestin on te regarde remplacer les SaaS du monde entier avec ton abonnement claude à 200 oros ayyyyyaaa
![]()
> >
> > C'est ce que j'ai dit plus haut, pas tous les développeurs, mais 90% d'entre eux
![]()
>
> jamais de la vie 90% faut arrêter d'écouter le forum hein il se passe rien du tout IRL et je le sais puisque je suis dans le secteur et je sais ce qu'il se passe dans ma boite
![]()
D'accord Les entreprises vont continuer à vous filer 50k annuels Alors que La majorité des tâches pourraient être réalisées par un abonnement à l'IA
![]()
même chez openAI, AWS, google etc le customer support est pas remplacé par l'IA donc c'est pas demain la veille que du code qui part en prod et qui a 100x plus d'impact qu'une réponse à un ticket support le sera ayyyyyaaaaa
![]()
C'est pas demain la veille mais dans 5 ans
oui oui ce forum c'est toujours "vous verrez dans 5 ans"
![]()
de l'air bordel![]()
En vérité ça va juste dépendre des décideurs mais techniquement c'est déjà possible pour la majorité des tâches
![]()
même aux USA c'est pas le cas t'as des mecs qui cumulent 5 jobs à temps plein grâce à l'IA qui finissent par se faire choper d'ailleurs car ils abusent tellement
Le 09 septembre 2025 à 12:14:30 :
Le 09 septembre 2025 à 12:10:52 :
Le 09 septembre 2025 à 12:09:25 :
Le 09 septembre 2025 à 12:08:40 :
Le 09 septembre 2025 à 12:06:47 :
> Le 09 septembre 2025 à 12:05:36 :
> > Le 09 septembre 2025 à 12:03:04 :
> > > Le 09 septembre 2025 à 12:02:18 :
> > > > Le 09 septembre 2025 à 12:01:02 :
> > > > > Le 09 septembre 2025 à 12:00:06 :
> > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:58:21 :
> > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:56:45 :
> > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:54:05 :
> > > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:51:19 :
> > > > > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:24:30 :
> > > > > > > > > > Bientôt au chomage mais après tas raison de profiter
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Fantasme de prolo. On sera jamais au chômage
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Dev senior full remote dopé à Claude Code aussi, je bosse entre 1h et 4h par semaine maximum.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et vous croyez que les entreprises vont continuer à vous payer comme ça alors qu'elles auront juste à payer 3 mecs et un abonnement à Claude pour faire le boulot de 40 dev?
![]()
> > > > > > >
> > > > > > > il faut être un bon dev de base pour utiliser l'IA sinon tu acceptes du code spaghetti ou tu supervises mal et ça peut tourner au drame assez rapidement sans même t'en rendre compte car les test end to end passent
![]()
> > > > > >
> > > > > > Oui donc voilà il restera peut-être quelques bons devs mais 90% des devs see feront GR, les entreprises vont pas continuer à perdre de l'argent comme ça
![]()
> > > > >
> > > > > y aura rien du tout à mon humble avis en général on te donne une mission t'as X temps pour la réaliser et une fois que t'as fini tu chill, tu demandes pas à ce qu'on t'en redonne encore et encore
![]()
> > > > > donc la demande restera la même
![]()
> > > >
> > > > Salaire annuel d'un développeur = 50k
> > > > Abonnement à Claude = 200 oros
> > > >
> > > > Le calcul est vite fait
![]()
> > >
> > > ben vasy celestin on te regarde remplacer les SaaS du monde entier avec ton abonnement claude à 200 oros ayyyyyaaa
![]()
> >
> > C'est ce que j'ai dit plus haut, pas tous les développeurs, mais 90% d'entre eux
![]()
>
> jamais de la vie 90% faut arrêter d'écouter le forum hein il se passe rien du tout IRL et je le sais puisque je suis dans le secteur et je sais ce qu'il se passe dans ma boite
![]()
D'accord Les entreprises vont continuer à vous filer 50k annuels Alors que La majorité des tâches pourraient être réalisées par un abonnement à l'IA
![]()
même chez openAI, AWS, google etc le customer support est pas remplacé par l'IA donc c'est pas demain la veille que du code qui part en prod et qui a 100x plus d'impact qu'une réponse à un ticket support le sera ayyyyyaaaaa
![]()
C'est pas demain la veille mais dans 5 ans
oui oui ce forum c'est toujours "vous verrez dans 5 ans"
![]()
de l'air bordel![]()
En vérité ça va juste dépendre des décideurs mais techniquement c'est déjà possible pour la majorité des tâches
![]()
Les gens n'ont pas encore compris que l'IA vas bien évidemment remplacer des postes, mais va aussi augmenter la qualité de la demande.
Excel n'a pas fait disparaitre les comptables.
Photoshop n'a pas fait disparaitre les graphistes.
C'est juste un outil en plus qui va faire évoluer le métier.
Ceux qui disent que le métier va disparaitre ne sont tout simplement pas dev et ne comprennent pas le métier de dev.
Le 09 septembre 2025 à 12:17:11 :
Les gens n'ont pas encore compris que l'IA vas bien évidemment remplacer des postes, mais va aussi augmenter la qualité de la demande.Excel n'a pas fait disparaitre les comptables.
Photoshop n'a pas fait disparaitre les graphistes.C'est juste un outil en plus qui va faire évoluer le métier.
Ceux qui disent que le métier va disparaitre ne sont tout simplement pas dev et ne comprennent pas le métier de dev.
Première réponse variée et intéressante vue depuis 2022 sur le sujet de la tech sur ce forum
Les gens n'ont pas encore compris que l'IA vas bien évidemment remplacer des postes, mais va aussi augmenter la qualité de la demande.Excel n'a pas fait disparaitre les comptables.
Photoshop n'a pas fait disparaitre les graphistes.C'est juste un outil en plus qui va faire évoluer le métier.
Argument rejeté.
Le nombre de bilan comptable produit par unité de production avec excel vs sans a été démultiplié donc moins de besoin d'emploi pour la même demande.
photoshop j'en sais rien, mais c'est sans doute la même merde.
ça peut augmenter la demande oui, mais il y a un moment ou la qualité de la réponse et telle que ça détruit des emplois. Tout n'est pas "destruction créatrice".
T'as toujours le fameux exemples des calèches. Avant fallait une myriades d'emplois pour transporter 4 personne. Maintenant grâce au véhicules termiques, la rationnalité de la production, la production à la chaine un emploi peut transporter des centaines voir des milliers de personne. alors qu'avec des calèches et chevaux c'était peut être 30 ? C'est toujours pareil, apprendre de nouvelles compétences ou disparaitre. et ce qui se passe actuellement n'échappera absolument pas a la règle.
Le 09 septembre 2025 à 12:14:50 :
Le 09 septembre 2025 à 12:12:51 :
Le 09 septembre 2025 à 12:10:33 :
Le 09 septembre 2025 à 12:08:34 :
Le 09 septembre 2025 à 12:07:30 :
> Le 09 septembre 2025 à 12:04:22 :
> > Le 09 septembre 2025 à 12:03:27 :
> > > Le 09 septembre 2025 à 11:59:50 :
> > > > Le 09 septembre 2025 à 11:57:36 :
> > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:54:05 :
> > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:51:19 :
> > > > > > > Le 09 septembre 2025 à 11:24:30 :
> > > > > > > Bientôt au chomage mais après tas raison de profiter
> > > > > >
> > > > > > Fantasme de prolo. On sera jamais au chômage
> > > > > >
> > > > > > Dev senior full remote dopé à Claude Code aussi, je bosse entre 1h et 4h par semaine maximum.
> > > > >
> > > > > Et vous croyez que les entreprises vont continuer à vous payer comme ça alors qu'elles auront juste à payer 3 mecs et un abonnement à Claude pour faire le boulot de 40 dev?
![]()
> > > >
> > > > Je suis ingé logiciel spé logiciels 3D + skills en ingénierie des structures et ingénierie civile, j'ai lock un contrat a $160 k / an en full remote depuis ma maison en bord de plage en Australie
![]()
> > > >
> > > > La révolte des petits pauvres qui fantasment de voir tomber ceux qui font 10 fois leur salaire
![]()
> > >
> > > 160k/an en Australie c'est rien du tout
> >
> > Fantasme de prolétaire qui gagne son petit smic de tocard à la sueur de ses petits bras
![]()
> >
> > Tu es brisé et n'a aucune idée de ce que tu racontes
![]()
> >
> > J'habite dans une maison au bord de plage dans les NSW et je vis à moins de 40m de la plage que je vois de puis mes fenêtres sur une propriété qui fait la taille de ton quartier et ses alentours
![]()
> >
> > Tu peux disposax le prolétaire
![]()
>
> 160k en Australie C'est l'équivalent de 60k en France bordel la tristesse
Tu es brisé et complètement à l'ouest
![]()
C'est top 7% salaire dans tous le pays
![]()
Je suis propriétaire d'une propriété avec 2 forêts dessus, et je suis également gérant de ma propre société en parallèle
![]()
Top 7% bordel ce niveau de prolitude
T'as beau essayer de flex
Je ne vois que peu d'arguments et beaucoup de jalousie ici
![]()
Que possède tu dans la vie à part un tablier McDonalds et un compte League Of Legends Bronze 4 ?
![]()
Tu es équipier McDonalds à mis-temps Celestin, tu gagnes 800 euros bruts par mois
![]()
Si Ça peut te rassurer
Le 09 septembre 2025 à 12:21:45 :
Ceux qui disent que le métier va disparaitre ne sont tout simplement pas dev et ne comprennent pas le métier de dev.Argument rejeté.
Le nombre de bilan comptable produit par unité de production avec excel vs sans a été démultiplié donc moins de besoin d'emploi pour la même demande.photoshop j'en sais rien, mais c'est sans doute la même merde.
ça peut augmenter la demande oui, mais il y a un moment ou la qualité de la réponse et telle que ça détruit des emplois. Tout n'est pas "destruction créatrice".
T'as toujours le fameux exemples des calèches. Avant fallait une myriades d'emplois pour transporter 4 personne. Maintenant grâce au véhicules termiques, la rationnalité de la production, la production à la chaine un emploi peut transporter des centaines voir des milliers de personne. alors qu'avec des calèches et chevaux c'était peut être 30 ? C'est toujours pareil, apprendre de nouvelles compétences ou disparaitre. et ce qui se passe actuellement n'échappera absolument pas a la règle.
sauf que dans la tech la demande n'a pas de limite y a toujours des trucs à faire les possibilités sont infinies
Le 09 septembre 2025 à 12:24:25 :
Le 09 septembre 2025 à 12:21:45 :
Ceux qui disent que le métier va disparaitre ne sont tout simplement pas dev et ne comprennent pas le métier de dev.Argument rejeté.
Le nombre de bilan comptable produit par unité de production avec excel vs sans a été démultiplié donc moins de besoin d'emploi pour la même demande.photoshop j'en sais rien, mais c'est sans doute la même merde.
sauf que dans la tech la demande n'a pas de limite y a toujours des trucs à faire les possibilités sont infinies
![]()
Donc tu t'adaptera ? Tu fera des trucs bien plus précis que des dev lambda avec IA gen n'arrivera pas a faire, c'est ce que je dit donc.
Argument rejeté.
Le nombre de bilan comptable produit par unité de production avec excel vs sans a été démultiplié donc moins de besoin d'emploi pour la même demande.
photoshop j'en sais rien, mais c'est sans doute la même merde.
J'entends mais une simple avancée technologique n'efface pas un métier comme ça.
Il est clair que tu n'est pas dev, faut bien comprendre que notre taff ne se résume pas du tout qu'à taper du code, n'en déplaise aux chefs de projets et autres sacrum mes couilles.
Développeur, ça nécessite tout un schéma de pensée rigoureux et de connaissances importantes.
Comme dit plus haut, jamais véronique de la compta peux monter un SASS, même avec l'IA .
Le 09 septembre 2025 à 12:29:07 :
Argument rejeté.
J'entends mais une simple avancée technologique n'efface pas un métier comme ça.
Il est clair que tu n'est pas dev, faut bien comprendre que notre taff ne se résume pas du tout qu'à taper du code, n'en déplaise aux chefs de projets et autres sacrum mes couilles.
Développeur, ça nécessite tout un schéma de pensée rigoureux et de connaissances importantes.
Le 09 septembre 2025 à 12:33:08 :
En micro pour le moment, faut pas que je reprennes de mission trop vite d'ailleurs sinon je vais exploser les seuils cette année, je prévois ça pour l'année prochaine
exa j'avais fait du freelance à l'époque et ils m'avaient requalifié car j'avais dépassé le seuil même si normalement t'as le droit à 2 ans de dépassement
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic