Topic de Benny_Le_Khey :

Rentrée en L1 droit

Supprimé

Le 28 août 2025 à 14:34:33 :

Le 28 août 2025 à 14:33:37 :
les matières en licence sont globalement pas compliquées et sont plutôt introductives à des matières plus techniques qui sont étudiées en master (si tu fais le master dédié). En revanche, faut être au taquet sur la méthode des différents exercices.

Par contre tu peux vite te prendre la tête si tu te perds dans trop de détail...

La méthodo differe beaucoup selon les matières?

Non pour la dissertation ou le commentaire d'arrêt ça reste la même méthode. Par contre certains prof ont pas la même exigence sur le cas pratique même si ça reste une application du syllogisme.

Le 28 août 2025 à 14:28:34 :

Le 28 août 2025 à 14:25:50 :
J'étais bon élève au lycée mais faignant. J'ai eu 15 de moyenne au bac es sans trop bosser en me contentant d'écouter en cours.
J'ai redoublé ma L1 et je me suis tapé des 7-8 etc dès les premiers partiels et galops d'essai, car j'avais la même mentalité qu'au lycée. :hap:

Un conseil, commence à bosser dès le début, ne néglige pas les matières mineures (y a des points à gratter dessus pour la moyenne générale et les ECTS), prépare bien les TD, apprends la doctrine et la JP.
C'est un travail fastidieux mais si tu tiens le coup le temps de finir jusqu'en M2 tu as des belles carrières à la clé avec une rémunération plus que sympathique

Bosser 3h par jour en remettant au propre le cours, relecture, apprentissage actif c'est suffisant? (en étant régulier bien sur)

Je ne sais pas khey. Chacun est différent là dessus, certains vont arriver à assimiler en 3h ce que d'autres font en 5h et vice versa. Il fait que tu trouves une méthode de travail qui te corresponde, et surtout ne pas attendre le dernier moment pour réviser (partiels).
C'est dur mais ça en vaut la peine à la fin.

Le 28 août 2025 à 14:28:23 :

Le 28 août 2025 à 14:26:35 :

Le 28 août 2025 à 14:25:06 :

Le 28 août 2025 à 14:23:51 :

Le 28 août 2025 à 14:20:36 :
Oriente toi vers le droit privé et surtout vers le droit fiscal. Le doit public c'est moins de débouché et des postes bloqué par du copinage. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Oui effectivement j'ai constaté qu'en termes de débouchés et de rémunération le droit privé est bien plus porteur. Cependant je suis vraiment passionné de politique donc je pense préférer davantage le public. J'ai également cru voir qu'en pulic, etre titulaire du Master n'est qu'une porte d'entrée vers les concours, c'est vrai?

Au moins dans la FP tu n'es pas traité comme le dernier des chiens sous le smic pour 70h semaine, fonce :)

Je ne sais pas dans quel cab tu as ton stage khey et/ou bosses, mais personnellement je n'ai jamais eu ça, je suis en cab, l'ambiance est très sympathique et la paye également

Tu es juriste ou avocat ?
Je connais quelqu'un qui, entre la fin du stage fi et sa prestation de serment, a été embauchée en qualité de juriste dans le cab où elle exercera plus tard en qualité de collaboratrice.
Salaire de juriste avant la presta de serment: 2700 net
Rétrocession nette après la presta de serment (dans le même cab): 1700 net

:)

Bizarre khey comment la personne peut accepter ça

Alors pour le premier jour il y aura du monde, il ne faut pas avoir peur beaucoup sont la pour les aides ou parce qu'ils ont vu de la lumière et la première année c'est la sélection naturelle.
Oublie les CM inutile le cours de l'an dernier (sauf réforme) suffit et charbonne les TD aussi pour le reste ne tue pas trop de temps à la fac c'est inutile.

Pour les débouchés : juriste c'est ok, avocat ça ne paye pas autant qu'on le croit sauf si t'es dans un bon gros cab top 50 au bout de quelques années ça devient sympa niveau revenu mais le taux horaires reste bof donc tu sacrifies ta vie pour avoir un peu plus (en équivalent du super net pour un avocat) que le juriste qui se met bien avec ses bonus, primes, avantages et intéressements. Notaire c'est le bon plan à terme mais c'est compliqué d'y arriver. Commissaire aux comptes c'est bon plan si tu le fais à ton compte en libéral mais sinon bof. Magistrat ça ne paye pas.

Attention, j'encourage tout le monde à étudier le droit c'est la plus belle et noble des matières mais la montée en puissance de l'IA risque de compliquer les débouchées

Le 28 août 2025 à 14:35:53 :

Le 28 août 2025 à 14:34:50 :

Le 28 août 2025 à 14:32:52 :
Sinon en droit, les étudiants sont plus de droite non? C'est rempli de gauchos déconstruits?

t'as de tout du moins c'était le cas dans ma fac :hap:

Bordel je vais devoir me les coltiner encore :snif:

bah oui tu vas te taper Jean-Police ou Jean-Commissaire des Armées qui veut go concours rapidement, mais aussi Jean-Business qui va focus son parcours pour aller en DJCE et choper un BIG CAB (certains partent en vrille et deviennent Jean-Magouille), et enfin Jean-Résistant qui va go avocat à l'AJ. :hap:

Le 28 août 2025 à 14:36:08 :

Le 28 août 2025 à 14:28:34 :

Le 28 août 2025 à 14:25:50 :
J'étais bon élève au lycée mais faignant. J'ai eu 15 de moyenne au bac es sans trop bosser en me contentant d'écouter en cours.
J'ai redoublé ma L1 et je me suis tapé des 7-8 etc dès les premiers partiels et galops d'essai, car j'avais la même mentalité qu'au lycée. :hap:

Un conseil, commence à bosser dès le début, ne néglige pas les matières mineures (y a des points à gratter dessus pour la moyenne générale et les ECTS), prépare bien les TD, apprends la doctrine et la JP.
C'est un travail fastidieux mais si tu tiens le coup le temps de finir jusqu'en M2 tu as des belles carrières à la clé avec une rémunération plus que sympathique

Bosser 3h par jour en remettant au propre le cours, relecture, apprentissage actif c'est suffisant? (en étant régulier bien sur)

Je ne sais pas khey. Chacun est différent là dessus, certains vont arriver à assimiler en 3h ce que d'autres font en 5h et vice versa. Il fait que tu trouves une méthode de travail qui te corresponde, et surtout ne pas attendre le dernier moment pour réviser (partiels).
C'est dur mais ça en vaut la peine à la fin.

J'espere vraiment avoir changé de mentalité inconsciemment parce que tout au long du lycée j'ai pris l'habitude de n'absolument rien faire. Je dois vraiment travailler dès le début

Données du topic

Auteur
Benny_Le_Khey
Date de création
28 août 2025 à 13:57:05
Date de suppression
28 août 2025 à 14:46:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
77
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !