Je trouve que le domaine est ultra pollué par les ESN, ces boites d'interim 2.0, et ça me donne tout simplement envie d'arrêter l'informatique pour ça, actuellement j'ai un long contrat chez un client final mais je sais qu'un jour où l'autre je vais me barrer pour évoluer et qu'est-ce qui m'attends ?
LES ESN
C'est déjà le cas pour mon collègue qui cherche à partir, c'est absolument que des ESN qui le contacte 

Le 25 août 2025 à 20:34:40 :
Même moi en tant que PO je suis full contacté par les ESN. C’est galère de rentrer direct chez un client final surtout que je cherche pas à Paris.
Pareil je suis pas à Paris, c'est vraiment l'enfer ce mode de fonctionnement, je mets mon CV en ligne dans la semaine je suis sûr que je me fais harceler par des ESN pour des postes qui me correspondent pas
"Merci de me renvoyez le dossier de compétences au format WORD" oui oui connard t'as raison 
Le 25 août 2025 à 20:40:40 :
Tu travailles dans les locaux de ton client ?![]()
Je suis hors ESN khey, pour l'instant en tout cas
Le 25 août 2025 à 20:41:02 :
Perso y’a que des boites genre openai, amazon, banque qui me contacte sur linkedin, mais après je suis pas en France
Tu dois avoir un certain profil quand même, c'est pas la majorité des cas 
Le 25 août 2025 à 20:44:55 :
Arrête de bosser pour les ESN?
ESN tu y vas en dernier recours pour 6 à 12 mois et avoir une expérience pro qui permet de te faire recruter par une boite sérieuse comme Dassault, Thales, Airbus, Safran, Siemens ou Michelin (suivant où tu habites)
En théorie ok, en pratique c'est pas pareil, la conccu est tellement folle, c'est finito l'informatique dream
el famoso bac +5 pour un poste de support utilisateur chez dassault, ça donne envie
Pour ma part, esclave en ESN depuis plusieurs années déjà.
J'ai des collègues de 40-50-60 ans qui bouclent, avec crédit et gosse. Toujours pas internalisés après tout ce temps. Lucides mais impuissants. Le pire dans les ESN, c'est pas les conditions de nouvel esclave ni l'hypocrisie ambiante, c'est de se sentir constamment tout petit. Petit devant les corpo qui peuvent détruire ta vie en deux appels. Petit devant le manager qui se prend pour Dieu devant toi, le "petit presta" qui comprend rien et qui n'est invité dans aucune réunion. Petit devant les allers et venir des collègues qui passent quelques afterworks avec toi puis disparaissent.
C'est difficile de s'accrocher dans ces conditions. Le travail en ESN est une machine à broyer l'humain. Ou à le noyer dans un océan d'incertitude.
Le 25 août 2025 à 20:55:42 :
Force à vous mes kizz en ESN![]()
J'ai des collègues de 40-50-60 ans qui bouclent, avec crédit et gosse. Toujours pas internalisés après tout ce temps. Lucides mais impuissants. Le pire dans les ESN, c'est pas les conditions de nouvel esclave ni l'hypocrisie ambiante, c'est de se sentir constamment tout petit. Petit devant les corpo qui peuvent détruire ta vie en deux appels. Petit devant le manager qui se prend pour Dieu devant toi, le "petit presta" qui comprend rien et qui n'est invité dans aucune réunion. Petit devant les allers et venir des collègues qui passent quelques afterworks avec toi puis disparaissent.C'est difficile de s'accrocher dans ces conditions. Le travail en ESN est une machine à broyer l'humain. Ou à le noyer dans un océan d'incertitude.
![]()
Quel poste khey ? Comment tu fais pour tenir ?
La boucle ESN me fait peur perso, c'est reconversion d'ici 5 ans maximum pour ma part 
Le 25 août 2025 à 20:57:57 smokepurpp a écrit :
Le 25 août 2025 à 20:55:42 :
Force à vous mes kizz en ESN![]()
J'ai des collègues de 40-50-60 ans qui bouclent, avec crédit et gosse. Toujours pas internalisés après tout ce temps. Lucides mais impuissants. Le pire dans les ESN, c'est pas les conditions de nouvel esclave ni l'hypocrisie ambiante, c'est de se sentir constamment tout petit. Petit devant les corpo qui peuvent détruire ta vie en deux appels. Petit devant le manager qui se prend pour Dieu devant toi, le "petit presta" qui comprend rien et qui n'est invité dans aucune réunion. Petit devant les allers et venir des collègues qui passent quelques afterworks avec toi puis disparaissent.C'est difficile de s'accrocher dans ces conditions. Le travail en ESN est une machine à broyer l'humain. Ou à le noyer dans un océan d'incertitude.
![]()
Quel poste khey ? Comment tu fais pour tenir ?
La boucle ESN me fait peur perso, c'est reconversion d'ici 5 ans maximum pour ma part
Ingé
Je tiens grâce à une mission qu'une jeune version de moi m'a confié il y a bien longtemps. Il faut se battre pour un rêve sinon tu vas te retrouver brisé c'est sûr. Reconversion dans un métier manuel je présume ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic