Dans tous les cas, je vous demande d’argumenter.
Merci de vous respecter les uns les autres, s’insulter sur internet n’a jamais donné raison à qui ce soit et n’a jamais rendu personne plus intelligent.

Le 09 août 2025 à 19:18:03 :
Oui mais encadré comme aux usa
C’est à dire ? ( je ne connais pas le système lié à ces stats aux USA)
Le 09 août 2025 à 19:44:17 Hendiadys a écrit :
Je suis de gauche et je suis pour, ça forcera un peu les ahuris à arrêter de se prendre pour des censurés de l'ombre et à commencer à réfléchir de façon plus sociologique pourquoi ce sont surtout les minorités ethniques qui remplissent les prisons.
Ah bah c'est sûr que quand ton pays a colonisé l'Afrique du nord et de l'ouest t'as plus de descendants de ces régions chez toi que d'Inuits !
Etonnamment en Australie c'est plus des Aborigènes que des Algériens qui vont en prison, mais bordel QUI l'eût cru.

Le 09 août 2025 à 19:50:36 Hendiadys a écrit :
Ah bah c'est sûr que quand ton pays a colonisé l'Afrique du nord et de l'ouest t'as plus de descendants de ces régions chez toi que d'Inuits !Etonnamment en Australie c'est plus des Aborigènes que des Algériens qui vont en prison, mais bordel QUI l'eût cru.
Les Aborigènes n'ont pas quitté leur pays pour rejoindre l'Australie
Quelqu'un a dit que les Aborigènes avaient quitté leur pays pour rejoindre l'Australie ?
(alors techniquement ça a été marginalement le cas avec des déplacements de populations océaniennes forcées mais je mets ça de côté).
J'utilise l'analogie parce que dans les deux cas les populations de colonisés / ex-colonisés sont surreprésentées dans le traitement carcéral et judiciaire.
Le 09 août 2025 à 20:09:36 Hendiadys a écrit :
Quelqu'un a dit que les Aborigènes avaient quitté leur pays pour rejoindre l'Australie ?(alors techniquement ça a été marginalement le cas avec des déplacements de populations océaniennes forcées mais je mets ça de côté).
J'utilise l'analogie parce que dans les deux cas les populations de colonisés / ex-colonisés sont surreprésentées dans le traitement carcéral et judiciaire.
Ton exemple n'est pas symétrique :
- soit on parle du peuple autochtone sur son territoire, donc des aborigènes en Australie et des Algériens en Algérie ;
- soit on parle du peuple colonisé sur le territoire du colon, donc des aborigènes au Royaume-Uni et des Algériens en France.
Comparer les aborigènes en Australie avec les Algériens en France n'a aucun sens.
[19:44:17] <Hendiadys>
Je suis de gauche et je suis pour, ça forcera un peu les ahuris à arrêter de se prendre pour des censurés de l'ombre et à commencer à réfléchir de façon plus sociologique pourquoi ce sont surtout les minorités ethniques qui remplissent les prisons.
C'est bien connu que les asiatiques remplissent les prisons
Le 09 août 2025 à 20:25:45 :
Le 09 août 2025 à 20:09:36 Hendiadys a écrit :
Quelqu'un a dit que les Aborigènes avaient quitté leur pays pour rejoindre l'Australie ?(alors techniquement ça a été marginalement le cas avec des déplacements de populations océaniennes forcées mais je mets ça de côté).
Ton exemple n'est pas symétrique :
- soit on parle du peuple autochtone sur son territoire, donc des aborigènes en Australie et des Algériens en Algérie ;
- soit on parle du peuple colonisé sur le territoire du colon, donc des aborigènes au Royaume-Uni et des Algériens en France.Comparer les aborigènes en Australie avec les Algériens en France n'a aucun sens.
Je les ai pas comparés. J'ai utilisé une analogie, c'est pas le même mécanisme logique, pour faire comprendre par un exemple exotique, au sens neutre, que ce sont partout les minorités ethniques qui sont plus criminalisées.
C'est tout.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic