Sympa le tuto pour la production d'alcool. 
Qu'est-ce que cela donne si on met autre chose que du houblon ? (Une herbe aromatique par exemple, thym ou basilic ou que sais-je).
Mon problème c'est que je ne suis pas fan de l'amertume, alors un substitut qui n'en apporte virtuellement pas m'intéresserait plus. 
Est-ce qu'il y a des petits tests simples ou des dosettes/papiers à acheter pour déterminer le taux d'alcool du produit fini ?
Côté conservation/durée de vie d'un alcool fait avec de la débrouille, qu'est-ce que cela donne ? Moyen d'utiliser un alcool qui est passé pour faire du vinaigre ?
Le 02 août 2025 à 20:30:30 :
Sympa le tuto pour la production d'alcool.
Un plaisir khey 
Qu'est-ce que cela donne si on met autre chose que du houblon ? (Une herbe aromatique par exemple, thym ou basilic ou que sais-je).
Jamais éssayé donc aucune idée
Par contre, le houblon apporte quasi constamment de l'amertume donc j'imagine que t'aura un breuvage parfumé à tes herbes, probablement moins amer + une mousse qui tient moins bien
J'ai voulu passer cette partie mais je vais quand même l'expliquer :
Le houblon apporte des acides alpha. C'est ça qui apporte de l'amertume et une stabilité à la mousse.
Ces acides alphas se transforment quand ils sont chauffés.
Avec le temps (fermentation et conservation), ils sont en général remplacés par des acides bétas.
Même rôle mais ils arrivent plus tard
Mon problème c'est que je ne suis pas fan de l'amertume, alors un substitut qui n'en apporte virtuellement pas m'intéresserait plus.
Dans ce cas, je pourrais te proposer deux choses :
1) Essayes l'hydromel
Sans rigoler, je pense que ça pourrait être une bonne alternative
2) Si tu veux conserver l'esprit de la bière, tu pourrais partir sur une pale ale (une bière blanche donc peu de torréfaction des grains), avec un peu de houblon classé à l'extrême des aromatiques que t'aura incorporé après avoir éteint le feu et pas longtemps avant de mettre en fut
On mesure la couleur de la bière en EBC donc pour le malt, cherche l'EBC le plus bas possible
Celui là n'a pas l'air mal : https://www.autobrasseur.fr/malts-et-flocons/555-malt-pilsen-2rp-30-35-ebc.html
Ensuite, on mesure l'amertume d'une bière en IBU (International Bitterness Unit) donc pour le houblon, on chercherait un type très aromatique pour un IBU bas
Celui-là a l'air de correspondre à ce que tu pourrais rechercher https://www.autobrasseur.fr/houblons-en-cones-et-pellets/1717-strisselspalt-fr.html
Sinon, t'as des calculateurs en lignes pour déterminer les qualités de ta bière à partir de tes ingrédients et du temps de cuisson de chaque étape 
Est-ce qu'il y a des petits tests simples ou des dosettes/papiers à acheter pour déterminer le taux d'alcool du produit fini ?
dosette papier, non
MAIS
Tu peux utiliser un flotteur de ce genre
Tu le fous dans une éprouvette avec ta bière et tu regarde à quelle hauteur est le liquide, t'obtient le pourcentage d'alcool.
Sinon, tu peux aussi utiliser un réfractomètre mais de mes souvenir, la méthode est un poil plus complexe
Côté conservation/durée de vie d'un alcool fait avec de la débrouille, qu'est-ce que cela donne ?
Globalement, j'ai pas encore trouvé de limite de temps. J'avais une bière dans mon frigo depuis 2 ans et à l'odeur, rien d'anormal.
Donc je dirais que ça dépend des conditions de conservation et de ta chance (pas de contamination)
J'ai aussi un champagne qui a un an mais je ne compte pas l'ouvrir de sitôt, on en reparlera peut-être quand je l'aurai ouverte.
Moyen d'utiliser un alcool qui est passé pour faire du vinaigre ?
Tous les vins sont des vins blancs
Maintenant que j'ai fait chier les puristes, commençons le tuto sur le vin
Comme pour la bière, un peu de théorie
Dire que tous les vins sont des vins blancs, c'est techniquement vrai mais en vrai, c'est faux
Il y a 10 000 types de vins différents mais je vais apprendre à en faire 2 avec 2 variantes chacun
Soit 4
Premièrement, le vin, c'est un alcool à base de raisin
Et le raisin, quelque soit le cépage a une chaire blanche (qui peut tirer sur le jaune/vert)
Ce qui fait que si vous retirez la peau de tous les raisins, vous obtiendrez constamment un jus transparent (qui tire sur le jaune/vert)
D'où la blague en première phrase
Ce qui va donner sa couleur au vin rouge, c'est le fait de laisser les peaux de raisins rouges dans le jus pendant un certains temps. Les tanins de la peau se dissolvent dans le jus lui donnant cette coloration rouge.
======================================================================================
Bref, assez de théorie, passons à la pratique
Première étape, récolter les grappes de raisins (si vous en avez la chance) ou en acheter
Prévoyez environs 5kg de raisin pour 4L de vin, un raisin ayant environs 80% de flottehttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/7/1584916585-sans-titre-1.png
Dans une grande bassine, séparer les grains de raisin (le raisin) des rafles (les tiges)
Vous pouvez les laisser mais ça va donner un goût herbacé à votre vin
Une fois tout le raisin dans un contenant adapté, vous pouvez le broyer pour en extraire le jus
Je vous conseille d'utiliser un sac de brassage (ça s'utilise pour la bière)
Ca rendra cette étape plus simple 
Et là, tout dépend de ce que vous voulez faire :
- Pour un vin blanc, ne faites rien :
- Pour un vin rouge, remettez les peaux rouges dans le jus
- Pour un vin rosé, remettez les peaux rouges
la différence entre vin rouge et vin rosé, tient dans la duré
Si vous laissez les peaux longtemps, vous aurez un vin rouge
Si vous laissez les peaux peu longtemps, vous aurez un vin rosé
La suite est la même pour les 3 vins, en fut de fermentation pour la durée qui vous intéresse
Si vous avez utilisé du raisin bio ou que vous avez récolté vous-même, vous n'avez pas forcément besoin d'ajouter de levure, la pruine en contenant déjà naturellement.
La pruine, c'est la substance blanchâtre à la surface des raisins 
Après, si vous voulez utiliser une souche spéciale, rien ne vous en empêche 
En général, le laisse à fermenter tant que je vois des bulles
Ce qui fait que mes alcools sont souvent assez chargés
Mais c'est à votre convenance, rien ne vous empêche de gouter 
Et voilà, vous avez du vin blanc/rouge/rosé
- T'as pas dit que t'allais nous expliquer comment faire du vin pétillant ?
- je veux mon champagne moi
Absolument, j'y arrive
Pour faire du vin pétillant, vous avez deux choix :
- arrêter la fermentation en avance et embouteiller avant la fin
- ajouter un peu de sucre au moment de l'embouteillage
Le sucre va être consommer et les levures vont relâcher du CO2 qui va se dissoudre et faire des bulles à l'ouverture
Je vous conseille une bouteille à bouchon pressoir, ça évite quelques mauvaises surprises
====================================
- Et du coup ? Il y a un lien entre alcool et vinaigre ?
Entre vin et vinaigre (vin aigre)
Le vinaigre, c'est un vin foiré
Même s'il y a des vinaigres de beaucoup de chose (de cidre pour n'en citer qu'un)
Donc pour faire du vinaigre, prends un seau, met ton jus de raisin dedans, ajoute un tissus au dessus du seau, des bactéries pourront le contaminer et quand ça sent acide, tadaaa, t'as du vinaigre
En fait, là où les levures font de la fermentation alcoolique, ces bactéries font de la fermentation acétique
Techniquement vu que c'est en présence d'oxygène ce n'est pas une fermentation mais c'est le terme consacré donc osef.
La formule c'est ça : CH3CH2OH + O2 => CH3COOH + H2O
La formule c'est ça : éthanol + dioxygène => acide acétique + eau
Tes levures font de l'éthanol qui est consommé par les bactéries qui relâchent de l'acide acétique
=====================================================================================
Et voilà, j'espère que ça vous aura plus, mes connaissances ne vont pas beaucoup plus loin que ça.
Faites moi un retour si jamais vous vous lancez 
J'ajoute un petit tuto rhum arrangé :
Déjà la base, ce qu'il vous faudra, c'est du rhum agricole, ou un rhum blanc traditionnel, perso je préfère agricole.
On n'utilise pas de rhum ambré ou brun, vous allez de toute façon perdre leur saveur donc aucun intérêt. Avec le rhum agricole ou traditionnel blanc, votre rhum se colorera avec vos ingrédients pendant la macération, avec un rhum coloré de base vous perdez aussi cette partie. 
Du sucre de canne liquide. Peut être remplacé par du miel dans certaines recettes (du vrai miel, évitez l'amertume dans votre choix
). A noter que ça pourra ressortir au goût final si vous utilisez un miel puissant en goût
Un bocal hermétique assez grand a large goulot pour y mettre vos ingrédients.
Étape 1 :
Versez votre rhum dans votre bocal avec une cuillère à soupe ou deux de sucre liquide pour 1L. Pas plus au début, si vous mettez des fruits ça va se sucrer naturellement pendant la macération, on rajoutera du sucre au besoin après 15j / 1 mois. Y a pas vraiment de secret pour ça, c'est à votre convenance ensuite.
Sur les recettes vous en trouverez des milliers sur internet, j'en ai essayé beaucoup, donc je vais juste vous donner celles que j'ai préféré :
1 Poire Cacao.
Faire torréfier au four des fèves de cacao, enlever la coque, et les jeter dans votre bocal. Ça peut sûrement se faire avec des carreaux de chocolat à la place pour les flemmards mais j'ai jamais essayé. 
Pour les poires enlever la peau, couper en 4, et bocal.
Temps de macération : minimum 1 mois, puis surveiller en goûtant, les fèves en général je les dégages à ce moment, et je laisse encore un peu les poires.
2 Fraise rhubarbe et miel de fleur
Les fraises, on rince, on coupe en deux, bocal.
La rhubarbe, attention a l'amertume, il faudra goûter régulièrement toutes les semaines. On commence par la faire dégorger dans un égouttoir, saupoudrer d'une bonne dose de sucre, quand c'est fait on rince pour virer le sucre, on sèche un peu (on ne voudrait pas diluer le breuvage avec de l'eau quand même).
On met une ou deux cuillère de miel.
Gingembre râpé optionnel.
Temps de macération : La ça dépendra de vous, je conseille de goûter au bout d'un mois, voir si vous retirez la rhubarbe, je laisse en général jusqu'à deux mois. Si vous êtes pas sûr de vous avec la rhubarbe, goûtez a 15j pour vérifier l'amertume, si c'est trop amer, vous avez pas assez fait dégorger votre rhubarbe, ajouter du miel et retirer la rhubarbe.
2 Pomme Cannele
Pomme en quartier où lamelle, cannelle en baton (pas en poudre).
Temps de macération : Deux mois.
Bonus : si vous aimez faire des mojitos vous pouvez vous préparer une base a laquelle il n'y plus qu'à ajouter votre Perrier et vos glaçons.
Pour ça vous mettez des citrons sans la peau et votre menthe pendant au moins 3 mois en goûtant de temps en temps. Si ça sent pas assez la menthe suffit d'en rajouter.
Pour la macération, c'est assez simple, température stable, a l'abri de la lumière.
Essayez de ne pas goûter trop souvent non plus pour laisser le processus continuer, quand vous ajoutez du miel ou du sucre, n'en mettez pas trop d'un coup au risque de foirer votre équilibre, vous en remettrez un peu au prochain goutage si besoin.
Quand le résultat vous convient, filtrez votre rhum avec un filtre à café par exemple pour retirer tout résidus flottant qui risque d'être rebutant ensuite.
Et enjoy les morceaux de fruits bien imbibés et aromatisés. Parfait en salade de fruit, ou juste comme ça. 
Conseils : si vous utilisez des agrumes, ne laissez jamais' la peau, ça vous dégueulasse a coup sûr votre recette.
Les fèves de tonka dans les rhums arrangés c'est toujours un bonus, surtout avec des recettes fruitées. Ça ajoute un petit goût de vanille (sans avoir à dépenser 10€ pour deux pauvres gousses de vanille de merde).

Le 02 août 2025 à 04:24:14 :
Photo de ton résultat
Chose promise, chose due
Voilà une photo des bouteilles de bière après embouteillement
=========================================
Je vais en profiter pour vous partager un autre tuto
Quand vous faites de la bière, à la fin, vous avez des grains d'orge qui ne vous servent plus à rien
Perso, j'en ai fait des barres de céréales
Recette :
- Un verre de drêches (le malt d'orge après infusion) (je vous conseille de les secher au four avant )
- Un verre de flocon d'avoine
- Du miel pour lier le tout
- Ce que vous voulez pour donner du gout (gingembre, morceaux de fruits, canelle, etc)
Quelques heures au four à 90°C et PAF, ça fait des chokapik barres de céréales
Le 21 août 2025 à 15:41:07 Scogolined a écrit :
Bon bah, bidax un max
Non il est super stylé ton topic khey 
Juste qu'on sait pas trop quoi répondre mais c'est intéressant à lire en tout cas.
Le 21 août 2025 à 16:01:21 :
Dans mon carrefour , ils vendent de l'alcool à 90% à diluer pour faire des préparations , C'est le même principe qu'avec le Rhum arrangé ?
Envois la fiche produit en vrai
Mais là comme ça, je pense que c'est un alcool assez neutre (sans gout) fait à partir d'une (ou plusieurs) distillation(s)
Ahi je fais de la bière des fois dans mon seau de fermentation de 30 litres 
Une fois j'ai aussi fait 20 litres d'alcool de sucre basique avec levures ultrarapides (en 4 jours ça barbotait plus).
En vrai c'était pas si dégueu et ça passait crème pour se la mettre avec du sirop, ça devait être à 14 degrés easy 
Le 21 août 2025 à 16:34:04 :
Dans mon carrefour , ils vendent de l'alcool à 90% à diluer pour faire des préparations , C'est le même principe qu'avec le Rhum arrangé ?Envois la fiche produit en vrai
Mais là comme ça, je pense que c'est un alcool assez neutre (sans gout) fait à partir d'une (ou plusieurs) distillation(s)
https://www.carrefour.be/fr/alcool-surfin-verfijnde-50-cl/05612893.html
Le 21 août 2025 à 16:40:33 :
Le 21 août 2025 à 16:34:04 :
Dans mon carrefour , ils vendent de l'alcool à 90% à diluer pour faire des préparations , C'est le même principe qu'avec le Rhum arrangé ?Envois la fiche produit en vrai
Mais là comme ça, je pense que c'est un alcool assez neutre (sans gout) fait à partir d'une (ou plusieurs) distillation(s)https://www.carrefour.be/fr/alcool-surfin-verfijnde-50-cl/05612893.html
![]()
Et bah mon cher khey, je suis assez étonné de ta trouvaille
Je ne le connaissais pas donc j'ai fait quelques recherches
Comme je le disais, c'est un alcool produit par distillation et il est neutre en gout
Effectivement, tu peux t'en servir de la même manière que le rhum arrangé en y faisant macérer des fruits
La grosse différence c'est que le rhum a un parfum au départ et qu'il est bien moins concentré
Celui-là, tu sera obligé de le diluer.
Attention, ça n'a pas l'air d'être le cas ici mais parfois, vous pouvez tomber sur des alcools "dénaturés"
Il ne faut surtout pas les boires, c'est toxique
JvArchive compagnon