Salut les kheys
Vous avez peut-être déjà lu mon Risitas sur la CCE
Mais aujourd'hui, je suis là pour vous présenter un tout autre programme
Faire son propre alcool
=====================================================================================
Avant de passer à la pratique, un peu de théorie
L'alcool, c'est une molécule, l'éthanol
C'est ce truc qui vous donne les effets
Tout le reste, c'est pour le gout, la couleur, la texture, etc
- C'est bien gentil tout ça, mais comment on FAIT de l'éthanol MÔssieur jesaitou ?
Ce sont des champignons qui vont le faire pour toi
Ce sont des champignons unicellulaires de l'espèce saccaromyces cerevisiae OU plus simplement, la levure du boulanger
Attention, je parle bien de levure biologique, surtout pas de levure chimique
Pour faire très simple, ces champignons digèrent des sucres dilués et font de l'éthanol, c'est la fermentation alcoolique
ça demande une absence d'O2 et ça se passe plus ou moins comme ça : sucre = alcool + CO2
Ca sera important pour plus tard
Quand je parle de sucre, je parle du groupe des sucres, pas seulement de sucre de table
En chimie, un sucre, c'est globalement un ensemble de carbone (polymère) avec des atomes d'hydrogènes et d'oxygène
Par exemple, sur l'image, vous avez la molécule du sucre de table, le sucralose
On dit que c'est un sucre complexe parce qu'il est composé de deux sucres "simples"
Le glucose (à gauche) et le fructose (à droite)
- Ca veut dire que je peux faire de la bibine avec du sucre de l'eau et des levures ?
Presque, t'aura de l'alcool mais il ne sera pas très bon
En plus si tu ne fais pas gaffe, tu pourrais avoir une contamination et finir par t'empoisonner
Mais je vais t'expliquer comment faire pour ne pas t'intoxiquer
================================
D'ailleurs, il y a une seconde méthode pour faire de l'alcool. Et elle découle de la précédente
Bien qu'interdite sans permis, c'est avec celle là qu'on a des spiritueux très concentrés
C'est la distillation
Et pourquoi elle est interdite ?
Parce que ça peut être toxique
Je vous ai dit que les levures transformaient le sucre en alcool
Et bah, ça transforme une autre molécule, la pectine (présente dans les fruits) en Méthanol
Et même si elle ressemble à l'éthanol, cette molécule, à suffisamment haute dose est toxique et peut rendre aveugle
Elle est inodore, incolore et globalement indiscernable de l'éthanol.
DONC NE FAITES PAS DE DISTILLATIONS D'ALCOOL DE FRUITS
=====================================================================================
Du coup, pour faire un alcool, faut en choisir un
- T'as pas dit qu'il n'y avait qu'une méthode légale ?
Oui mais ça diffère selon ce que tu veux faire
Le schémas classique c'est :
1) Extraire le jus plein de sucres
2) Mettre le jus pleins de sucres dans un bocal de fermentation avec des levures et attendre
3) Mettre le jus fermenté dans une bouteille
Il y a des variantes mais globalement c'est ça
Aujourd'hui, c'est tuto bière
On verra pour d'autres alcools un autre jours
La bière, c'est un alcool à base d'Orge qui est une céréale
Mais c'est pas tout, l'orge doit être préparé. On doit en faire du malt d'orge
Pour faire du malt d'orge, on prend des grains d'orge et on les fait germer
La germination libère des sucres qui sont dans une forme très peu utilisables pour les levures. Les japonais utilisent un autre champignon pour libérer le sucre des grains de riz quand ils font du saké
Dés que la pointe de la racine (radicule) se pointe
Selon le temps et la température auxquels vous les laisser, ils vont plus ou moins se torréfier
La torréfaction aura un impact sur la couleur de votre bière
Peu torréfié = pale ale / blonde (- amer)
Très torréfié = brune / stout (+ amer)
Une fois que vous avez vos grains torréfiés
Vous les enfournez dans un sac de brassage et vous le plonger dans de la flotte à ébullition
J'ai fait de l'IPA il n'y a pas longtemps, pour un volume final de 4L, j'ai mis 1KG de malt + 5 L d'eau
Vous faites mijoter en remuant pendant un certain temps (+ long = plus de sucre), je l'ai laissé une heure
Vous retirez le sac et vous en extrayez le maximum de jus
Maintenant, vous coupez le gaz et vous pourrez rajouter un ingrédient indispensable de la bière, le houblon.
Le houblon, c'est une fleur qui va permettre de donner du goût et de l'amertume
Vous pouvez en acheter sous forme de pellet en géneral
Je ne m'attarde pas trop sur le houblon et son fonctionnement parce que ça va devenir un poil trop technique pour des souvenirs d'il y a 3 ans
le plus important, c'est de savoir qu'il y a du houblon aromatique et du houblon amérisant.
Le premier vise plutôt le goût et les nuances là où le second cherche plus l'amer
Une fois que votre concoction a refroidi, vous pourrez la verser dans un réceptacle de fermentation
C'est là que les levures vont faire leur œuvre
A cette étape, c'est ultra important que tout ce qui touche le liquide soit stérile
Sinon, une autre bactérie pourrait se multiplier dans votre bière et c'est direction l'hôpital si ça arrive
Perso, j'utilise ce modèle et je ne m'en pleins pas https://laboutiqueduvinweb.com/boutique-en-ligne/gallon-en-verre-3-79-l
Une fois que votre bière est froide et dans le fut, vous pourrez ajouter votre levure
Là encore, selon la souche que vous utiliserez, le résultat sera différent
Perso, j'utilise la bête levure biologique qu'on peut trouver au coccimarket du coin
Mais le choix de la souche a un impact sur le goût, la texture, la teneur en alcool, la vitesse de la fermentation, etc
Rajoutez un bouchon type S
Versez un peu d'eau (environs la mùoitié des deux ballons) dans le bouchon pour que le gaz qui s'accumule dans le fut puisse sortir sans que l'air à l'exterieur ne puisse rentrer.
Vous êtes bons pour laisser tranquille votre mixture pour 2/3 semaines. Pensez à remuer le liquide quotidiennement pour une meilleure efficacité du processus
Si vous ne voyez jamais de petites bulles c'est que vous avez échoué votre bière
Au bout de la fermentation, stérilisez des bouteilles et versez le précieux liquide à l'intérieur
Je vous conseille des bouteilles à bouchons mécaniques, c'est ce que j'utilise
Petit tips, ajoutez une pointe de sucre de table dans vos bouteilles, ça relancera la fermentation et vous aurez du gaz quand vous ouvrirez vot' bière
Le 02 août 2025 à 04:28:29 :
C'est illégal
Comme je l'ai précisé, la femrentation alcoolique est légale. Ce qui n'est effectivement pas le cas de la distillation
Le 02 août 2025 à 04:24:14 :
Photo de ton résultat
Dans deux semaines si tu veux
Le 02 août 2025 à 04:23:50 :
Merci ça marche khey
Le 02 août 2025 à 04:26:20 :
C'est bon je suis bourré, ça fonctionne
Ca me fait plaisir les kheys 
A cette étape, c'est ultra important que tout ce qui touche le liquide soit stérile
![]()
Sinon, une autre bactérie pourrait se multiplier dans votre bière et c'est direction l'hôpital si ça arrive
![]()
Parce que ça peut être toxique![]()
Je vous ai dit que les levures transformaient le sucre en alcool![]()
Et bah, ça transforme une autre molécule, la pectine (présente dans les fruits) en Méthanol![]()
Et même si elle ressemble à l'éthanol, cette molécule, à suffisamment haute dose est toxique et peut rendre aveugle![]()
En gros:
Si vous êtes alcoolo, ne produisez SURTOUT PAS votre propre alcool.
Le 02 août 2025 à 07:30:31 :
![]()
![]()
Parce que ça peut être toxique![]()
Je vous ai dit que les levures transformaient le sucre en alcool![]()
Et bah, ça transforme une autre molécule, la pectine (présente dans les fruits) en Méthanol![]()
Et même si elle ressemble à l'éthanol, cette molécule, à suffisamment haute dose est toxique et peut rendre aveugle![]()
En gros:
Si vous êtes alcoolo, ne produisez SURTOUT PAS votre propre alcool.
![]()
Pour la distillation, je ne le recommande clairement pas. Pour la fermentation, c'est une autre histoire. T'as pleins de moyens de voir que ta fermentation se passe mal
le problème du méthanol c'est que quand on fait de la distillation, sa concentration grimpe en flèche. On considère que la première et la dernière partie du distillat sont essentiellement du méthanol mais sans moyen de le déterminer à l'oeil nu, les autorités française (et mondiale en générale) ont considérées qu'on ne pouvait pas nous faire confiance là dessus.
ça peut être une raison de l'alcool frelaté. Dans la fermentation alcoolique de fruits, la concentration reste relativement faible
Le 02 août 2025 à 07:48:43 :
Le 02 août 2025 à 07:47:42 WarmPalmer a écrit :
J'ai pas assez confiance en moi pour ça![]()
Une fois j'ai fait pousser des champis, bah je les ai pas bouffé
![]()
Il y a moyen d’analyser un échantillon de ta production, non ?
![]()
Effectivement, t'as moyen et il y a pleins de tests possibles tout aussi intéressants les uns que les autres. mais si comme 99% de la population tu n'as pas de laboratoire sous la main, tu vas vite être limité.
Cependant, même sans labo, tu peux faire ça :
- si l'odeur est étrange (comme une odeur de vomi)
- si un biofilm bactérien se développe à la surface de ton liquide (un genre de blob), c'est pas bon non plus
Les levures chutent, les bactéries flottent.
Le 02 août 2025 à 07:49:40 :
Le 02 août 2025 à 07:48:43 :
Le 02 août 2025 à 07:47:42 WarmPalmer a écrit :
J'ai pas assez confiance en moi pour ça![]()
Une fois j'ai fait pousser des champis, bah je les ai pas bouffé
![]()
Il y a moyen d’analyser un échantillon de ta production, non ?
![]()
Mais j'ai pas confiance en ma propre fermentation
C'est dommage, c'est plutôt intéressant comme procédé
Le 02 août 2025 à 04:49:36 :
merci khey + hydromel stpied
Vous vous souvenez quand j'ai dit ça ?
Le schémas classique c'est :
1) Extraire le jus plein de sucres
2) Mettre le jus pleins de sucres dans un bocal de fermentation avec des levures et attendre
3) Mettre le jus fermenté dans une bouteille
Vous achetez un pot de miel
Vous le videz dans votre fût
Vous remplissez le fut d'eau jusqu'au bas du col
Et vous envoyez à la fermentation en ajoutant votre levure
Et voilà, vous avez un hydromel en devenir
Plus vous laissez fermenter et plus vous aurez d'alcool
Après, ça se limite quand il n'y a plus de bulles
======================================================
Maintenant, qu'on a vu la pratique, un peu de théorie pour voir l'intérêt du miel
Déjà le miel, c'est plein de sucre, c'est même essentiellement ça.
80% de sucres (fructose, glucose, maltose, isomaltose, turanose, etc)
17% d'eau
3% d'autres trucs comme des enzymes, des protéines, des vitamines, des minéraux, du pollen, etc
Attends ? ça veut dire que je peux avoir un hydromel à 80% ?
Sur le papier, oui, en vrai, non
L'éthanol c'est un déchet pour la levure mais c'est aussi un antiseptique
Un truc qu'on utilise pour désinfecter
Et il y a des produits sur le marché à 70%
Autant dire que tes levures vont faire du 20 à 30% et tu sera content
Surtout que tu as dilué ton miel dans l'eau ce qui réduit la concentration de sucres
Avec une dose de miel pour 4 doses d'eau, on passe à environs 16% d'alcool potentiel
Plus il y aura de miel plus il y aura d'alcool potentiel et plus le produit final sera visqueux
======================
A savoir que j'ai essayé une recette d'hydromel médiéval noir
Le principe, c'était de caraméliser le miel avant le mélange à l'eau et d'ajouter des épices durant la fermentation.
C'était pas ouf mais je m'y suis peut-être mal pris.
=====================
Un grand intéret de l'hydromel c'est que c'est ultra simple à faire
Je conseil aux débutants de commencer par ça et de voir plus tard pour bière

JvArchive compagnon